Catégories

Allô Centrale

Allô Centrale #40

Après la pluie d'araignées, j'irai manger une quiche au Caire
Disponible depuis le

La culture, c’est comme la confiture : ça se partage ! Alexleserveur et Luxbox vous emmènent au QG de RadioKawa pour parler d’un film qui sent bon la dépression, d’une contrée qui a bien connu la guerre et d’un comic book déconseillé aux arachnophobes !

  • Cinéma : Kaïro, par Potemkin
  • Pause musicale : After the rain, de Sailor Twift
  • Sortie : La Lorraine, par Shikamarrant
  • Pause musicale : Ella elle l’a, de France Gall
  • Bande dessinée : Superior Spider-Man, par Brice
Une émission de : Alexleserveur, LuxBox
Un mot sur l'émission
Allô Centrale est là pour partager tous les coups de coeur des chroniqueurs et vous permettre de découvrir sans cesse de nouvelles oeuvres, de nouveaux artistes et de nouvelles adresses. La culture pour tous, en toute simplicité ! En direct un mardi sur deux.

Suivez l'actualité de Allô Centrale
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Goulax

    Superbe chronique, Potemkin. Recommence quand tu veux. =)

      P0temkin

      Aaaaawwww… Merci ! J’essayerai de faire mieux la prochaine fois (et de m’améliorer sur la diction/la qualité sonore d’enregistrement).

    Almodokusturica

    Je suis assez étonné d’entendre « Shikamarrant » parlé de la lorraine, j’habite à coté de Metz et j’avoue que je conseillerai à personne d’aller faire du tourisme en Lorraine, surtout dans la Meuse qui est probablement un peu « le trou du cul de la France » avec la campagne à perte de vue. Bref je pense que ça sera très difficile de convaincre une personne d’aller en Lorraine uniquement pour le tourisme. Un petit mot pour finir sur la pause musicale, bien que la musique de France Gall soit très bien, je pense qu’une chanson de Patricia Kass aurait été plus approprié et en rapport avec la chronique de « Shikamarrant ».
    Sur ceux bonne continuation à toute l’équipe et vivement le retour de Clemence et peut-être pourquoi pas un jour, le retour également de « Faskil ».

      Shikamarrant

      Salut « Almodokusturica » ! (je trouve ça très drôle la manière que tu as d’intégrer les pseudos à ton message, j’ai l’impression de voir quelqu’un faire des guillemets avec les doigts quand je te lis, c’est parfaitement drôle !

      Quant à ma chronique, c’était justement le contrepied que je voulais tenter de prendre, sachant pour ma part que toutes mes vacances passées là bas ont été très chouettes. Je propose ainsi la Lorraine à la fois comme une terre qui peut être reposante, mais aussi comme une terre riche en beauté, en histoire, en gastronomie… Il n’y a selon moi pas de sous-région en France et je tenais rappeler à qui voulait bien l’entendre que les choses sont plus compliquées que la case de « trou du cul du monde ». J’ai moi même vécu en Picardie pendant 18 ans, autre région qui n’a de cesse de se dévaloriser alors qu’elle est pourtant bien plus riche que les coins de vacance classiques, parce que sérieux, entre des conneries greco-romaines et des fabriques d’huile d’olive dans le Sud provençal et des motherfucking châteaux ou la putain de maison de Jeanne d’Arc, mon choix est fait.

      A minima, cette chronique avait pour but d’arrêter cette (auto-)stigmatisation qu’ont certaines régions. Mais bon, ça n’est qu’ « une chronique sur Allô Centrale »…

    Merci pour cette belle chronique sur la Lorraine qui me donne très envie d’y retourner (je suis expatrié dans le sud de la france …)! (j’ai eu un peu peur au début que ça ne reste que sur les vestiges de Jeanne D’arc et des guerres)

    Sinon bonne chronique sur Kairo, excellent film c’est vrai, et concernant Ring une chose sur le DVD qui m’avait bien fait flippé se trouvait dans les bonus ou on pouvait voir le contenu de la cassette qui finissait par un écran noir et une sonnerie de téléphone identique a la mienne ! (mon téléphone, a fil donc, était a coté de la TV) . et pour aller encore plus loin avec Ring : ce film est inspiré d’histoires vraies ! et oui ! et je sais ça fait un peu click-nait mais je vous invite a voir ma video qui revient donc sur Ring son histoire et ses remakes : https://www.youtube.com/watch?v=j9RvfCERV_s