Catégories

C'est Cool ! C'est Quoi ?

C’est Cool ! C’est Quoi ? #8

Star Wars
Disponible depuis le

Tous nés après la sortie du tout premier Star Wars, mes invités Lucille, Adrien, Zeph, Greg, Lucien et Joe vous ouvrent les portes d’un univers rempli de sabres lasers, de Jedis, de batailles spatiales et de grandes aventures, qui a façonné leur vie. Films, livres, jouets, jeux, comics ou séries : plongez à travers les yeux de ces passionnés, dans cette saga qui les accompagnera toute leur vie !

CCCQ008

2
Untitled-1

Une émission de : Nekoto
Un mot sur l'émission
Nekoto vous invite à plonger dans les univers de passionnés sous forme de débats articulés autour de questions humaines, culturelles, sociales, techniques ou pratiques. Vous avez toujours voulu en savoir plus sur les passions obscures de vos proches ? C'est par ici !

Suivez l'actualité de C'est Cool ! C'est Quoi ?
sur Twitter
 ou 
sur Facebook

Commentaires

    Le passage sur Lucas m’a un peu dérangé…
    J’ai l’impression que le fandom a une réaction assez étrange vis à vis de l’homme, et ce podcast m’a un peu confirmé ce que je trouvais bizarre. Quasiment en une seule phrase vous passez de « Lucas s’est méga battu pour sortir le film, il a fait face au monde entier » à « de toute façon il a aucun talent, il a juste la chance d’avoir été entouré de génies. » Du coup je sais pas trop: vous l’aimez ou pas ? On a l’impression que vous voulez tuer le père :’D. Ce qui est d’ailleurs plutôt dans l’esprit Star Wars, haha.

    Alex

    J’ai de plus en plus de mal avec les gens qui crachent sur la prélogie.
    Dans l’ensemble, et je ne suis pas le seul à le penser, mise à part l’Empire contre Attaque, les films Star Wars sont loin d’être les supports qui sublime le plus l’univers. La prélogie n’est certes pas exempte de défauts (loin de là) mais elle a eu la mérite d’ajouter beaucoup d’éléments et surtout de présenter un autre angle de vue sur la richesse de l’univers créé par Lucas. Contrairement au Réveil de la Force qui aujourd’hui me déçoit un peu pour ce manque de créativité.
    On prend souvent la Menace Fantôme comme porte étendard de la prélogie. Je me suis rendu compte il y a quelques années que je détestais ce film parce que tout le monde se mettait d’accord pour dire qu’il était mauvais. Alors que maintenant je prends presque plus de plaisir à regarder la Menace Fantôme que l’épisode 4 :
    La course de module est vraiment cool.
    Darth Maul est juste ultra stylé vs un Darth Vader de l’ep 4 à moitié soumis.
    Une intrigue politique vs le simple combat de gentils contre les méchants.
    Une multitude de décors, paysages différents : l’intégration des villes !
    Alors oui on a Jar-Jar (mais la trilogie avait C3PO et les ewoks) et de la CGI parait obsolète au bout de 10 ans, je ne pense pas que ce soit suffisant pour renier ces trois films.

    Je suis certain maintenant que c’est la prélogie qui m’a donné envie d’aller voir plus loin dans l’univers étendu car j’ai réalisé grâce à ces films qu’il y avait de la place pour tellement d’histoires et points de vue.

    Je résume souvent en disant :
    Pour moi la prélogie sont des mauvais films mais est bon pour l’univers.
    Contrairement au VII qui est un bon film mais un mauvais Star Wars.

    Dans tout les cas je peux que conseiller aux gens d’aller au delà des films, car c’est bien là où réside toute l’intérêt de cette licence.

    Tiger

    Désolé les gars, j’adore l’émission en général mais j’ai arrêté celle-ci à la moitié après une énième remarque erronée de vos intervenants. Qu’on oublie le nom de Ben Burtt, le designer sonore, quand on se dit fan de Star Wars, passe encore. Mais raconter n’importe quoi pour laisser le champ libre à ses propres interprétations, non. D’accord, les participants ne sont pas journalistes mais raconter que (l’atroce) Star Wars Holiday Special démontre que Lucas était paumé depuis le début, c’est faux et il suffit de faire un tour sur Wikipédia pour le savoir… Georgie (qui a commis bien des conneries par la suite) n’a pas supervisé le bousin et a été le premier horrifié à la vision du machin, empêchant toute nouvelle exploitation du téléfilm. Vraiment déçu par cette émission, dont le sujet, vous l’aurez compris, me tient à cœur 😀

      Adrien

      Qu’il soit horrifié du résultat c’est une chose (il n’a jamais réussi à aimer une seule de ses productions de A à Z visiblement), mais il l’a bien co-écrite. C’est aussi sur Wikipédia.

      Si on est un brin critique envers Dieu George Lucas (que j’aime probablement plus que mes 2 parents réunis), osons y voir 2 choses : aveuglement par le produit dérivé et control freak total de son oeuvre (Il veut quand même faire détruire toutes les copies. Je suis presque étonné de ne pas avoir reçu de courrier pour mes VHS de la trilogie originale sans ses horribles additifs).

      Cela dit, ça n’exclu pas qu’on ait pu dire des bêtises derrière un micro et qu’en tant que fan on ait des avis exagérément tranchés 😀

    autant les précédentes émissions étaient vraiment intéressantes avec cet axe de la compréhension d’un truc obscur, autant, celle la m’a juste gonflé. tout les intervenants n’était pas passionné mais juste fanatique.
    je suis bien sur amateur de l’univers star wars mais la, c’était vraiment portnawak ! dieu épisode 4.5.6 et le reste de la merde avec des arguments de merde.
    pour moi, émission raté. désolé. ( et pourtant celle des pin’s m’a laissé perplexe 🙂 )

      C’est une passion aussi et ils en ont parlé avec le coeur et c’est ça l’important. Dommage si ça ne vous plaît pas ! Merci du soutien 🙂

    Nayem

    Je dois avouer que je ne suis pas trop convaincu par star wars. Je reconnais la très grande qualité des musiques et l’intérêt de l’univers en lui même mais pour le reste… Alors oui, Leia a le mérite d’être une femme forte (et ça j’ai rien à dire c’est une super bonne nouvelle) mais dieu que ça a mal vieilli! Les trois premiers m’ont laissés très froid, le deuxième trilogie m’a bien plus intéressé quant aux intrigues politiques et à l’aspect bien moins manichéen.
    Je suis très appréciateur de SF, ce doit même être mon genre favori et celui que je lis le plus, mais les films star wars n’ont à mes yeux que le mérite d’ouvrir le genre au plus grand nombre. Mérite tout de même non négligeable. J’ai trouvé très pertinente la remarque selon laquelle l’oeuvre a plus ou moins d’impact selon l’âge de celui qui la contemple ou plutôt selon la connaissance du genre que ce soit au cinéma ou dans tout autre média.
    Sans vouloir être dans le jugement de valeur, je ne peux porte aux nues star wars après avoir lu Dune. Je dois tout de même confesser que je n’ai rien lu de l’univers étendu ni de la psychologie et/ou philosophie qui découle de l’univers de Star Wars.
    En dehors de cela, j’ai découvert le principe de ta chaîne récemment et je trouve très bienveillant de ta part d’ouvrir le débat à des domaines méconnus (bien que celui-ci ne soit pas le plus anonyme xD), c’est un concept très plaisant. Bonne continuation.