Catégories

Comics Outcast

Comics Outcast #47
X-Meh : Apoca arrive

Disponible depuis le

Dans ce quarante-septième épisode, Grego, Adrien, Zeph et Éric ont lu pour vous Haunted Mansion, EGOs, et Suiciders: Kings of HELL.A. Gros point X-Men avec Age of Apocalypse, le comics, et le tout nouveau film de la FOX.

CO047 CO0471

Disney Kingdoms: The Haunted Mansion #001 #002 #003
Écriture / Joshua Williamson
Illustration / Jorge Manuel Carocha Coelho
Parution / mars 2016
Éditeur / Marvel Comics

47 Haunted Mansion

EGOs #001 #002 #003
Écriture / Stuart Moore
Illustration / Gus Storms
Parution / janvier 2014
Éditeur / Image Comics

47 EGOs

Suiciders: Kings of HELL.A. #001 #002 #003
Écriture / Lee Bermejo
Illustration / Lee Bermejo
Parution / mars 2016
Éditeur / Vertigo

47 Suiciders

 

X-Men: Age of Apocalypse
Écriture / Warren Ellis + Scott Lobdell + Mark Waid…
Illustration / Andy Kubert + Chris Bachalo + Salvador Larroca…
Parution / 39 numéros, 1995-1996
Éditeur / Marvel Comics

 

47 X-Men Apocalyspe

 

 

Une émission de : Adrien, Éric, Zephiriel
Un mot sur l'émission
Dans cette heure dédiée aux comics, Éric et ses chroniqueurs échangent autour de leurs lectures, vous font découvrir des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, et s'aventurent sur les adaptations de ces univers à la télé, au ciné, les jeux ou les expos. Publié un lundi sur deux.

Suivez l'actualité de Comics Outcast
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    KimAndGumi

    Un poil déçu qu’aucun de vous (ou un seul seulement j’ai pas très bien compris) n’avait lu l’Ere d’Apocalypse à l’époque de sa première sortie.
    Enfin je dis ça, moi non plus je l’avais pas lu à cette époque. Pas de TPBs, dispersé dans trop de revue pour mon argent de poche de collégien. Mais ça m’a démangé un long moment jusqu’à la première édition compilée en français.
    Enfin bref, non je peux pas vous reprocher ça. C’est juste de la bête nostalgie.

    L’importance de cet event a été que pendant 4 mois TOUS les titres du monde mutant ont été affecté par ce changement (sauf peut-être Deadpool si y avait une série à l’époque). Avec des storylines dédiées mais qui gardaient leur importance (pas des vulgaire tie-ins donc). Bien sûr on peut se contenter des X-men pour la trame principale, mais personnellement ce sont justement les numéros qui me plaisent le moins. C’est ce qui le rend aussi difficile à lire, puisque il n’y a pas d’ordre unique de lecture.
    Ce qui est aussi intéressant, c’est que cet event se tient en lui-même. Il ne nécessite pas un gros background pour le lire, le crossover qui y a mené a été très court (pas d’indices pendant des années). Et les répercussions ne sont pas énormes, en tout cas dans l’immédiat. Ce qui change des storylines qui te promettent de bouleverser l’univers tous les six mois. Au final, est-ce qu’il fait partie des indispensables à lire ? Je ne sais pas. Point de vue storyline, son impact est restreint, point de vue artistique, pas de souvenirs impérissables même si je préfère le travail de Chris Bachalo sur Generation Next, c’est les 90s. Mais ça reste pour moi une milestone où on a laissé pendant 4 mois la liberté de créer un univers à part. Je ne sais pas si ça a encouragé Marvel pour faire Onslaught l’année d’après, encore plus énorme et avec de vrais répercussions.
    Concernant la dernière partie de l’émission… euh j’aurais JAMAIS pensé que le dernier film était une adaptation de l’ère d’Apocalypse. Je n’ai pas vu le film ceci dit, alors je me demande comment ça peut être une adaptation…

    Bon j’ai passé une après-midi pour ce commentaire… Au fait j’aime bien votre émission quand même hein !

      Grégocentrique

      Merci pour ce retour ! J’avais bien suivi, et avec passion, le crossover à l’époque. Je pensais l’avoir suffisamment répété pendant le podcast, mais apparemment non (Éric hume un de mes numéros de Serval à un moment). Je l’ai relu dans sa quasi-intégralité pour préparer l’émission. Donc oui grosse nostalgie de mon côté, et je te rejoins sur les points que tu évoques (« pas de vulgaires tie-ins »). Pour défendre mes camarades, j’ai cinq ans d’âge d’avance sur eux donc ils étaient je pense un peu jeunes à l’époque pour avoir eu ne serait-ce qu’accès aux numéros de l’époque.

      Je n’ai peut-être pas assez insisté pendant mon focus, mais comme toi j’avais absolument adoré l’aspect « jetable » de l’Univers, et le fait que tous les X-Men allaient plus ou moins devoir se sacrifier pour rétablir la réalité.

      Concernant Deadpool, on l’entrevoit dans l’arc de Diablo/Nightcrawler en Avalon, il n’est que l’ombre de lui-même à cause de ce que l’une des personnages (j’ai déjà oublié son nom) lui a fait subir. À l’époque c’était un personnage assez nouveau et il ne bénéficiait pas encore de l’aura qu’il a aujourd’hui.

      Je n’ai pas eu le temps de l’aborder, mais il y avait aussi le tie-in « X-Universe » qui présentaient les autres héro de l’Univers Marvel pendant l’ère d’Apocalypse (Tony Stark, Sue Storm, Ben Grimm, Gwen Stacy, Donald Blake, Matt Murdock), bien souvent sans leur pouvoir mais avec malgré tout cette volonté de faire le bien, et encore une fois dans une version très badass.

        KimAndGumi

        Merci pour ta réponse, et désolé pour la première pique, j’avais commencé à rédiger mon message après écoute de l’émission donc mes souvenirs étaient erronés. Il y avait une méprise sur la durée qui m’avait fait hurlé (vite corrigé en fait, mais je l’ai pas entendu sous mes cris). Même aujourd’hui ça a l’air difficile d’y accéder (par des moyens légaux) j’ai l’impression, vu la taille du truc en plus.
        En tout cas, vous m’avez donné envie de le relire. Je ne sais plus si X-Universe est dans l’édition que j’ai. T’as jeté un oeil sur les suites de l’univers qui sont parus ?

          Grégocentrique

          Je ne me suis pas vraiment penché sur les suites, non. En fait, il me semble le dire plus ou moins explicitement à la fin du podcast, mais à l’époque suite à l’Ère d’Apocalypse que j’avais vraiment adoré, j’avais eu du mal à retrouver de l’intérêt dans les différentes séries par la suite, et j’avais fini par lâcher Marvel, ne lisant que quelques numéros par-ci par là.

          J’y suis un peu revenu avec Secret Wars, il y avait notamment une zone du BattleWorld « Age of Apocalypse », mais je n’ai pas autant accroché que j’aurais aimé et je n’ai lu que deux issues. Les dessins assez surchargés ne m’ont pas aidé.

    Bonsoir, une fois de plus, votre émission était très interessante, je suis fidele lecteur de comics depuis mon plus jeune âge, environ depuis spidey 9; j’ai dévoré à l’époque l’êre d’apocalypse, mais je n’avais pas compris comment un mec pratiquement invincible avec des os quasi-indestructible pouvait avoir une main qui ne repousse pas….20 ans plus tard je ne sais toujours pas!!!!! une explication