RadioKawa

Catégories

Hotline Gianni

Hotline Gianni #0

Pilot'line
Disponible depuis le

Pour ce pilote mouvementé, vous retrouverez Plume et sa clique de chroniqueurs pour près de trois heures de libre-antenne. Au menu, une rencontre avec Mehdi el Kanafi de Pix’n Love, trois chroniques (les DLC, Papers Please et Pirates!) et les réactions à l’antenne des auditeurs à l’actualité brûlante.

Un mot sur l'émission
La nuit est belle, passons-là ensemble. Pour deux heures, l'antenne est à vous : discutez avec Gianni, son invité et ses chroniqueurs, mesurez-vous à d'autres auditeurs et partagez vos anecdotes !

Suivez l'actualité de Hotline Gianni
sur Twitter
 ou 
sur Facebook

Commentaires

    Oscar Lemaire

    Concept intéressant, ça promet une bonne saison. Plume était pas top sur l’élocution mais j’imagine que ça va venir avec la pratique, ça s’est déjà bien amélioré entre le début et la fin de ce pilote.

    Par contre je pense qu’il faut éviter de trop vouloir suivre la ligne conductrice. On le voit bien avec le mec qui débarque au moment du sujet GTAV mais qui avait rien à dire sur ce sujet. Partir sur une liste de thématiques est pas mal pour inspirer les gens, mais à la limite si on évoque pas toutes les thématiques c’est pas bien grave et si quelqu’un vient pour parler d’un sujet pas prévu ça me parait pas grave non plus, l’important c’est qu’il ait des choses intéressantes à dire. Du coup le taff de Fox est crucial.

    Et surtout privilégier un sujet bien décortiqué au fait de vouloir en couvrir pleins et risquer de les survoler sans grand intérêt, je pense que c’était le problème du sujet sur le sexisme qui n’aurait posé aucun problème s’il avait été traité plus longuement.

    L’intégration de l’invité était parfaite je trouve : il reste là et il ouvre sa gueule que s’il a quelque chose à dire, sans non plus se forcer à avoir un avis sur tout même quand il est pas intéressant, puis sa petite présentation/interview à un moment. Idem pour les chroniqueurs(ses).

    (je serai curieux de connaître le nombre d’auditeurs en live \o/)

    Plume

    Il y a PLEIN de choses à revoir sur les mécaniques, ma façon de m’exprimer et d’interagir, le choix des sujets, et une tripotée d’enseignements à tirer de ce pilote. Notamment concernant les thèmes sensibles, non maîtrisés, qui dévient rapidement et pour lesquels on aurait pas craché sur la réaction à l’antenne de certains intervenants Twitter professionnels. Histoire d’avoir des points de vue différents et éclairés. D’apprendre. Et de raccourcir un peu, d’aller à l’essentiel, aussi.

    Concombre Masqué

    Oui, voilà. J’ai écouté un peu en 3G, pas de prises de tête inutiles, tétons calmés et chakrats ouverts, tout va bien, c’était un pilote, c’est fait pour essuyer les plâtres, c’est exactement ce que vous avez fait, c’est pas grave, « le temps passe et Internet oublie ». Le concept est sympa et je suis sûr que ça ira mieux la prochaine fois. C’est une libre antenne après tout, tout le monde peut monter au créneau et dire ouvertement n’importe quoi ou des trucs qu’ils ne maîtrisent absolument pas (par contre, le gars qui débarque pour ne pas parler de GTA V, je suis pas sûr)

    Fin bref, vous laissez pas impressionner, keep calm & carry on !

    Prochain pilou ! 😀

    InkS

    Héhé, d’où le fait que ce soit un pilote ! On a tous appris beaucoup de choses avec ce numéro 0. Y’aura bien quelques ajustements histoire de rendre le format plus détendu-cool et moins dispersé. :3

    Une expérience bien rock’n’roll mais probablement indispensable, aussi bien niveau présentation que logistique.

    Falcon

    Je trouve cela particulièrement abject que vous preniez ce jeune auditeur au dépourvu en le faisant réagir à la position de Microsoft et la Next-Gen alors qu’il n’était venu que pour le blindtest bruité à la bouche (auquel il s’est honteusement ridiculisé) ( ͡° ͜ʖ ͡°)

    Plus sérieusement, réagir en direct est plus difficile qu’il n’y paraît, avec le stress on perd ses mots et on finit par dire de la merde. Microsoft ayant annoncé 1h après le retrait de l’obligation du Kinect 2 pour jouer, je me suis senti un peu bête quant à la question « que peux faire MS pour se sortir de cette position délicate » :p
    Bien que me sentant plus proche de Sony que Microsoft (ma 360 ne me sert qu’à jouer à Radiant Silvergun) la Xbox One propose pour l’instant plus d’exclus alléchantes que la PS4 : D4, Crimson Dragon, Dead Rising 3, Quantum Break, Titanfall, …

    Plume

    Quentin, tu n’as vraiment pas à t’inquiéter de ton intervention 😀 Mais merci d’avoir fait le cobaye. On espère qu’il y aura un peu moins de timides et donc plus d’auditeurs la prochaine fois.

    SiMouth

    Petite réaction à froid

    J’avais balancé un commentaire hier RT plusieurs fois, réclamant moins de « caricatures d’opinions pour simuler des débats ». Comme un petit tweet c’est plutôt vague, je vais expliquer ici ce que ça veut dire.

    Je suis content quand une nouvelle émission se lance, surtout quand elle n’est pas faite par n’importe qui, et je vous encourage à continuer malgré les défauts que vous avez immédiatement regretté. Effectivement comme d’autres, je trouve qu’il y avait, peut-être, un peu trop de sujets à la fois, et je dois avouer aussi que c’est dur d’aborder la question du sexisme sans évoquer Mar_Lard. Mais au bout d’un moment il faut réussir à dire que Mar_Lard ou son article ne sont PAS les sujets, je pense qu’on a passé cette phase depuis un moment et qu’on est aujourd’hui capable de traiter la question chacun avec nos propres yeux et notre propre réflexion, sans se baser sur le ton de son article, ses tweets ou ses interventions ici et là.

    Sur les autres sujets, quand je parle de caricatures d’opinion, c’est un phénomène que j’ai bien trop observé : sous prétexte qu’on n’a pas le temps de traiter le sujet dans son ensemble, on a des intervenants qui vont sortir des idées extrêmes, du style les DLC vont tuer le gameplay ou l’Oculus Rift (et les suites technologiques qui en découleront) va faire disparaître tout ce qui n’est pas FPS. Et c’est ridicule d’entendre ça, encore plus venant de gens spécialistes du domaine. Oui il y a des DLC qui semblent de l’arnaque, d’autres qui facilitent le jeu, et peut-être qu’on arrivera à la situation de payer = gagner (j’en doute quand même), mais je voudrais rappeler un fait simple, c’est que si ça te plaît pas tu l’achètes pas. Si des gens l’achètent, c’est leur problème, c’est qu’ils aiment, c’est que ça les dérange pas de payer un peu plus, ça va pas changer ton expérience de jeu à toi. Pareil pour la question du tout FPS : non, tout le reste ne va pas disparaître à cause d’une tendance. On le voit bien aujourd’hui avec les scènes indé et rétro-gaming (qui fusionnent souvent pour nous apporter régulièrement de nouveaux jeux à l’esthétique ancienne), il y aura toujours des personnes motivées pour développer des jeux différents et les technologies qui vont avec. C’est justement ça qu’Oculus Rift annonce, des expériences alternatives faites par de nouveaux arrivants, et non pas une uniformisation du marché vers un seul style de jeu. Quant à GTAV, ça faisait très fanboyiste. « Et toi, t’es fanboy ou pas ? » « Non je m’en fous » « Ah ouais, moi j’y ai pas joué mais je sais déjà que c’est le jeu du siècle, je m’appuie sur les trailers, les communiqués de presse et mon excitation pour le dire ».

    Bref, j’aurais bien dit tout ça à l’antenne, mais, eh, j’ai pas de micro, c’est con. Et puis le bouton pour participer, en rouge sur rouge, j’avoue, je ne l’ai vu qu’à la fin de l’émission.

    Donc au final, ce qui pourrait être intéressant sur les prochaines, c’est de se baser sur des faits, pas sur de vagues prévisions (ou au minimum en les expliquant), ni sur les avis et les envies de chacun pour faire un brassage du maximum d’opinions possible, parce que comme disait l’autre : http://www.youtube.com/watch?v=iN_71I7fldA

    kwyxz

    Ah mais en fait je croyais que le commentaire sur le DLC c’était pour réagir aux conneries que je racontais parce que j’étais bourré mais en fait c’était pour Kamui ! Ah ah ah ah ! J’suis trop perché du coup \o/

    Plume

    L’intérêt d’une libre antenne est justement d’avoir le ressenti d’autres personnes que celles qui hostent, qui soit dit en passant n’est pas plus forcément le plus intéressant. Il y a les faits, c’est certain, et il faut davantage les prendre en compte, les rappeler. Les problèmes majeurs : la pénurie d’auditeurs et de variété d’opinion ainsi que ma très mauvaise idée d’imposer des sujets. Surtout un que je n’aurais pas du lancer du tout en sachant que ça allait dévier.
    Il sera plus judicieux de rappeler des faits d’actus et des sorties de jeux mais de laisser une totale liberté de choix aux auditeurs quant à ce dont ils souhaitent parler. Ce sera probablement un peu freestyle mais limitera les moments  » tu veux parler de ça ? » « Bah non ».
    Encore une fois, c’est entièrement ma faute, je m’en excuse, mais je le vis assez bien car ça permet d’apprendre et de mieux envisager la suite. A mon humble avis.
    Ceci étant dit, le numéro 1 aura lieu en septembre, et je t’invite à te procurer un micro-casque et à t’y exprimer. Notamment pour réagir à des prises paroles qui te sembleraient moyennes. Ce serait cool.

    200tos

    Bonjour à tous. Je viens de finir l’ écoute du pilote. Émission très prometteuse, j’ aimerais cependant juste soulever quelques points :

    Je suis d’ accord avec Oscar Lemaire et je vais me permettre de reformuler à ma façon. Il faudrait définir une ligne directrice et un thème par émission mais ne pas être trop rigide quand au déroulement et à l’ intervention des auditeurs. Quitte même débattre d’ un sujet non prévu lancé par intervenant, pourquoi pas, cela peut s’ avérer très intéressant s’ il y a une bonne argumentation de part et d’autre. Je rejoins Oscar sur le fait que Fox va devoir faire du tri pour éviter les trolls. Et quitte à faire une émission un peu longue de manière à ce que tout le monde puisse avoir le temps de s’exprimer ça ne me dérangerait pas bien au contraire.

    Ensuite dans le titre il y a hotline, et j’ ais trouvé que malgré presque 3 heures d’émission trop peu de personnes sont intervenues pour débattre peut être qu’en cette période estivale peu de gens étaient présents. De mon coté il m’ est assez difficile d’être devant le pc aux horaires live. Je vais essayer de m’ arranger pour la prochaine.
    En tous cas j’ ais passé un très bon moment.

    [Troll ON] Et puis surtout quel plaisir d’avoir quelqu’un pour qui le rétrogaming ne commence pas a la NES, bon il est quand même plus jeune que moi, que de trois ans, mais quand même hihihi 😉 On va pouvoir entendre parler d’ autres jeux que les Vieux Marios et qui sait de compositeurs autres que des japonais par exemple David whittaker ou Rob Hubbard :)[Troll 0FF]

    Plus sérieusement merci au boulot abattu par toute l’équipe pour nous fournir un podcast de qualité.

    A très bientôt pour la prochaine

    Plume

    David Whittaker. Ma jeunesse.
    Et oui, on va tout faire pour qu’il y ait plus de réactions et laisser les auditeurs décider de ce dont ils veulent parler.

    InkS

    Il faut aussi préciser qu’au tout début de l’émission, peu d’auditeurs s’étaient présentés au standard. Ils sont graduellement venus par la suite.

    Fwouedd

    Concernant la discussion sur la PS4 – xbox One de l’émission, je remarque que tout le monde parle de problèmes de communication de la part de Microsoft.

    C’est une erreur de penser que la communication est la source des ennuis que rencontre la société sur ce projet, ce n’est pas le service communication qui voulait imposer la nécessité de se connecter, la suppression de l’occasion et j’en passe.

    Il s’agit clairement d’un probleme au niveau de l’avant conception, au niveau même des études de marché. C’est un échec bien plus global et bien plus profond que ce qu’on sous-entends régulièrement en l’attribuant à un service communication qui intervient à la toute fin, à partir des éléments définitifs qui sont eux-mêmes responsables de la levée de bouclier.

    C’est comme à l’époque de la PS3 à 600 boules, c’est pas la communication qui ne sait pas vendre, c’est le produit qui ne réponds pas aux attentes du marché.

    Azmar

    (@ SiMouth : Je suis loin d’être un spécialiste du domaine, simplement un auditeur qui avait UN AVIS et qui est MONTE A L’ANTENNE pour le faire PARTAGER 😉 ainsi ces propos concernant l’Oculus Rift n’engage que moi, pas la peine de blâmer l’équipe pour ça.
    Quant à GTA V, tu as absolument raison : on ne devrait donner son avis qu’après avoir eu le jeu entre les mains, et sans jamais s’occuper de tous les éléments dévoilés avant le sortie.
    A part quand ledit jeu n’est pas encore sorti. J’ai été hypé, je l’ai dit, et encore une fois, ça n’engage que moi. L’équipe n’est pas responsable des mots qui sortent de ma bouche.)

    Azmar

    (C’est d’ailleurs, je crois, le principe même de ce que l’on appelle communément en français une « libre antenne ».)

    des bisous

    Bonne idée cette libre antenne.
    Par contre, si vous n’aimez pas un intervenant et son sujet il serait plus simple de le zapper. Car vous risquez d’avoir souvent des gens pour parler du combo julienc+marlard+doritos.

    Des bisous.

    Powermugen

    Salut,

    j’étais pas là pour le direct alors j’ai essayé de venir hier mais y’avait personne au standard 🙁

    Sinon sans rire l’idée de l’émission est bonne, mais il y a peut être justement TROP de sujets abordés et pas assez d’avis. Le moment le plus intéressant était peut être quand il y avait deux auditeurs qui ont réagi sur le même sujet, ça relance l’intérêt d’une libre antenne comme ça.

    Et puis sur le sexisme vous avez sorti de la merde et focaliser le problème sur mar_lard. C’est dommage vraiment car il faut aller plus loin que ses gueulantes et voir le problème plus général (et je crois que Morgane le dit à un moment : mar_lard n’est pas la bonne personne pour représenter les féministes dans le JV – spoilers : il y en a beaucoup d’autres bien plus intéressantes mais moins médiatiques). Je suis ravi Plume d’apprendre que tu trouves ça dégueulasse des femmes payées moins cher que des hommes à compétences égales, et donc tu trouves que dans ce cas le féminisme est un combat juste (à l’échelle de la société). Mais pourquoi est-ce que tu es moins prêt à réagir face à un sexisme latent dans l’industrie du divertissement (jeux vidéo, ciné, BDs) et le marketing lié à ces médias ?
    Bref j’aurais vraiment aimé venir ajouter mon grain de sel en direct.

    Fox

    « j’étais pas là pour le direct alors j’ai essayé de venir hier mais y’avait personne au standard 🙁 »

    Je ne voudrais pas te vexer Mugen, mais c’est normal que deux jours APRÈS l’émission, il n’y ait personne au standard, vu que la prochaine a lieu le mois suivant.

    Ce n’est pas une permanence journalière, parce que d’une ça n’est pas le but, et de deux ça demanderait du temps que personne n’a dans l’équipe pour recueillir des avis et des réactions sur lesquelles on ne reviendrait pas le mois suivant, et de trois, ça n’aurait aucun sens. Et je rajouterais bien un quatre, mais non en fait.

    Donc pour une prochaine, essaie de venir avant, quand l’équipe fera des appels Twitter quelques jours/heures/minutes avant l’émission ou à l’antenne, tu seras bien accueilli et il y aura du monde. 🙂

    Alexleserveur

    Desserre les fesses, Fox, c’était une blague, voyons ! 😀

    Powermugen

    Merci ALS

    Je rajouterais un smiley supplémentaire la prochaine fois.