RadioKawa

Catégories

Inférieur à Trois

Inférieur à Trois #3

Non au Modding !, lancements de console, Dan Houser, Dog Eat Dog
Disponible depuis le

Michel, Fibre et Alvin sont de retour pour un troisième numéro d’Inférieur à Trois. Vous y retrouverez la VHS (Dog Eat Dog), le GameGenie (l’Histoire édifiante et chaloupée des lancements de console), le Courrier des Haters (les canadiens et Dan Houser), le GameShark (Non au Modding !) et le Final Lap !

Un mot sur l'émission
FibreTigre, Michel Pimpant et Alvin vous accompagnent pour quarante minutes de causerie sur le jeu vidéo d'aujourd'hui et d'hier, zigzaguant entre pipous papiers et bons mots.

Suivez l'actualité de Inférieur à Trois
sur Twitter
 ou 
sur Facebook

Commentaires

    Max

    J’aime le principe de l’émission mais pour le coup, l’élitisme de M. Fibre Tigre au sujet de la façon d’apprécier le jeu me dérange sérieusement.
    Je comprend qu’il veuille rechercher la meilleure manière d’apprécier une oeuvre, mais de là à l’imposer aux autres à coup de « il faut », de « vous » ou de « tu », il y a une différence. Surtout vu les contraintes que M. Fibre Tigre expose dans le cas du jeu vidéo : acheter et jouer aux alentours de la sortie, sur la machine d’origine sans altération. Et les patch day one des jeux actuels, et le type d’écran, et le système de son ? Quitte à être plus nazi que les nazi autant aller jusqu’au bout, mais on est quand même bien dans l’absurdité.
    Transposer cela à d’autres médias comme la musique et le Cinéma serait tout bonnement aberrant. On n’a pas tous une salle de ciné avec la bobine originale de Citizen Kane et un bon vieux projecteur adapté. Je n’ai vu le film qu’en mkv, ne serait-je donc pas en mesure de l’apprécier à sa juste valeur ?
    Devrais-je m’interdire, par élitisme vomitif, de regarder/lire/écouter/jouer à des choses que je n’ai pas « connues de l’intérieur » ? Nous lisons/écoutons/regardons/jouons à des oeuvres, pas à des dates.

    Newton

    c’est vrai !

    Mykro

    Natural Selection, Mod half life 1 avec gameplay asymétrique Marine vs Alien, un commandeur en vue STR chez les marines, le seul jeu avec l’ambiance du film Alien . (et qui s’est fait pompé le principe de commandeur par battlefield 2 et le gameplay asymétrique par left 4 dead)
    Day Z, mod arma qui devient stand alone et qui à carrément lancé (tout comme Dota) un nouveau style de jeu.
    Mod star wars sur BF1942, meilleur que battlefront, un jeu vendu 50 euros.
    Red Orchestra, mod de UT 2K3 il me semble, devenu stand alone, est une des référence du FPS réaliste.
    Quake 3 => CPMA, personne jouait sur le vanilla

    ça c’est juste ceux qui me viennent de tête sans faire de recherche.

    Et je jouerais à un elder scrolls vanilla le jour ou ils sortiront un jeu fini et sans leveling automatique des mobs qui tue complétement le coté exploration.

    Ne pas aimé les mods, c’est avouer être un joueur console qui aime payer pour des DLC.

    Superchno

    Ne pas aimé les mods, c’est avouer être un joueur console qui aime payer pour des DLC.

    Amen.

    BaronVonChateau

    FibreTigre mélange un peu tout. Les mods de boobs, de voiture, les gars hautain qui te dénigrent si tu joues en Vanilla, le mythe du bateau des Argonautes, le gars prend un peu tout ce qui lui tombe sous la main pour pourrir le modding dans sa globalité.

    D’accord, il y a une astronomique quantité de mods daubés -faits par des gens pour qui c’est un simple loisir- et puis il y en a d’autres, qui ont bénéficiés d’un soin particulier, d’une préoccupation pour la qualité, d’une réflexion, d’un travail.

    Il mentionne Nehrim à mi-voix et l’évacue rapidement sous le prétexte de : « à choisir, j’prends un jeu genre 2 € mieux fait. » C’est de la mauvaise foi. Nehrim a notamment une courbe de progression bien mieux maîtrisée qu’Oblivion, alors qu’il en hérite du moteur et des assets.

    Mais…est-ce que ça ne provoque par une réflexion en tant que joueur ? Est-ce que ça ne fait pas réfléchir sur le processus de développement ? Pourquoi un groupe d’amateurs arrive à dépasser largement le travail de professionnel sur certains points? Comment ont-il fait ? Et si ça leur a été possible, pourquoi ça ne l’a pas été pour Bethesda ?

    Le Modding apporte aussi ça. Quand Skyrim sort un système de combat boiteux et déséquilibré. Des moddeurs sont là pour rajouter une couche, complexifier le bousin, équilibrer, enrichir.

    Si au final l’expérience de jeu est bousillée par des mods, c’est peut-être qu’il ne fallait pas tous les installer en même temps. Et puis, il faut différencier les moddeurs, aussi : ceux qui moddent pour s’éclater et faire du n’importe nahouak, et ceux qui se renseignent sur ce qu’ils téléchargent, et qui « tunent » leur expérience de jeu. Et ça aussi, c’est une réflexion : qu’est ce qui casse le Lore ? Qu’est-ce qui manque pour que j’apprécie ce jeu davantage ?

    Le Mod, c’est l’école de la rue des joueurs et des games designers. Les produits des développeurs ne sont pas des blanches colombes immaculées et irréprochables qu’il faut appréhender comme cet objet sublime figé dans le temps. L’exemple de Dark Souls PC est très parlant a cet égard.

    Et pour terminer, à noter que même des Game Designers connus moddent encore leur jeu après leur sortie. J.E. SAWYER de chez Obsidian, ou David GAIDER, par exemple.

    N’oubliez pas, les kids, vous avez forcément déjà lu ça sur Internet : « Modders will fix it. »

    Superchno

    Je pense que c’est un gros troll ce qu’il a dit. Tout comme ce qu’il dit sur la facon de jouer a un jeu. Parce que bon en suivant cette pensée, faudra qu’il retire des stores son jeu 1 mois apres sa sortie parce que sinon les gens pourront pas l’apprecier correctement. Si lui meme ne suit pas son credo c’est un hypocrite.
    Il va me dire non c’est pas ce que tu veux dire? Tout comme sur les mods ou il fait des differences a chaque fois que Michel PIMPANT lui donne un avis contraire?
    Donc voila a mon avis c’est juste un troll pour amener les commentaires (c’est un coup bas qui marche d’ailleurs ^^). Je me souviens sur un podcast il avait expliqué un peu comment se faire un nom sur les reseaux sociaux, comment mieux etre apparaitre, trouver des gimic etc…Je pense qu’il continue dans cette voie.

    BaronVonChateau

    Et bien, troll successful!

    Max

    Eh bien il faudra m’expliquer l’intérêt d’une émission de trollage qui n’en a pas la ligne éditoriale. Qu’on troll sur des forums, soit, qu’on soit de mauvaise foi dans une émission me dérange à moins que la ligne éditoriale le précise. Les intervenants réagissent subjectivement et j’aime ça, mais la qualité des arguments s’en porterait bien mieux si on évitait le troll bête et méchant faisant appel à des idées arrêtées. Un minimum d’objectivité serait tout de même de rigueur.

    Skiski

    En même temps, ils ne prétendent pas non plus être objectifs. C’est comme les Tauliers, sans les gros mots. Ils présentent leurs avis, qui sont souvent exagérés pour simuler un pseudo débat. D’ailleurs l’émission semble très écrite, donc tout est très réfléchi.

    Perso, j’aime beaucoup parce qu’ils parlent bien et qu’ils ont des avis intéressants, même si je ne les partage pas forcément.