Catégories

Kaorin

Kaorin #22

Perfect Full Combo Rank SSS++ Megamix
Disponible depuis le
21

Les japonais ont toujours su allier créativité et productivité dans le genre très niché du jeu de rythme et il est temps d’aller explorer ça ! Car contrairement à nos jeux musicaux occidentaux, finalement rares sont les jeux se composant d’une tracklist composée de reprises de grands classiques et c’est aux studios de recruter les bons compositeurs, en plus de travailler sur leurs gameplays ou sur leurs périphériques spécifiques.

On va donc faire un tour très large du jeu vidéo musical japonais, il y’aura ainsi des grands succès de l’arcade (Taiko no Tatsujin, Dance Dance Revolution), des jeux consoles mythiques (Rythm Paradise, Space Channel 5), l’âge d’or de la division Bemani (Pop N’Music, Beatmania) ou bien les derniers free to play musicaux à la mode (Love Live, The Idolm@ster) !!

Une émission de : Amo
TRACKLIST

Voir la Tracklist

Titre d'intro: Smile.dk - Butterfly (Dance Dance Revolution)

 

  • Naofumi Hataya - Spaceport: Introducing Ulala!! (Space Channel 5)
  • Tsunku♂ - Japanese ~ Idol 2 (Rhythm Paradise)

 

  • Linda AI-Cue - Saitama 2000 (Taiko no Tatsujin)
  • Hatsune Miku - MELT (Project Diva / Project Diva F2)

 

  • Project Grimoire  - Caliburne ~ Story of the Legendary Sword (Cytus)
  • Tomohiro Harada - Born to Be Bone (Guitarooman)

 

  • Masaya Matsuura - Romantic Love (Parappa the Rapper 2)
  • TOMOSUKE - Rin to Shite Saku Hana no Gotoku (long ver.) (Pop N'Music)

 

  • Laugh & Peace - Sunny Day (Vib Ribbon)
  • Morning Musume - Koi no Dance Shite (Osu! Tatakae Ouendan)

 

  • µ's - Takaramonos (Love Live: School Idol Festival)
  • RE-VENGE - Afronova (Dance Dance Revolution)

 

  • TAKA - V (Beatmania IIDX)
  • Tsunku♂ - Minna no Rhythm Tengoku Remix 10 Perfect ver. (Beat the Beat)

 

  • Zektbach - Turii ~Panta rhei~ (Beatmania IIDX)
  • Shihoko Hirata, Shoji Meguro - Heaven (Norhiko Hibino Remix) (Persona 4 Dancing All Night)

 

  • Saori Hayami - Koi Kaze (The Idolm@ster: Cinderella Girls)
  • SUPER STAR MITSURU - THANK YOU FOR PLAYING (Beatmania IIDX)

 

Retour à la réalité: MS MR - Think Of You

Un mot sur l'émission
Un mardi sur deux, Amo fait le tour musical de la culture visuelle japonaise : animes, jeux vidéo, visual novel ou bien encore doujin music dans une émission destinée aussi bien aux néophytes qu'aux otakus ! Publié un mardi sur deux.

Suivez l'actualité de Kaorin
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    5471

    Salut je découvre ton podcast avec cette épisode et je dois t’avouer que je suis agréablement surpris d’entendre parler de bemani et autres rythm games dans un podcast français, et rien que pour ça j’adore !

    Au niveau du contenu je dois t’avouer que mettre les musiques les plus marquantes de chaque licence est vraiment nickel ! En revanche le problème qui se pose selon moi est que tu survoles un peu tout ce pan de culture jap’ qui a pourtant énormément, mais alors énormément de choses à offrir ! Comme tu le dit en plein podcast : les boites qui font ces jeux là ont énormément d’artistes sous la main, il me parait alors plus logique de faire écouter 5-6 musiques par jeu plutôt que de faire écouter une musique de chaque jeu (tu as parlé de guitar freaks mais il y a pas eu de musique !). Surtout que, faut l’avouer, chaque jeu n’a pas qu’une seule musique mythique qui les caractérises mais vraiment un très gros paquet ! Entre les musiques qui sont juste géniales car elles sont fun à écouter, et celles qui sont pas forcément cool à écouter mais qui sont excellentissimes à jouer, ou bien les musiques ultra hardcore (comme celles de taiko que tu as mises qui est un super choix au passage), il y a vraiment du choix pour faire un seul et unique podcast pour une licence en particulier comme par exemple se focaliser sur l’ensemble des IIDX (il y en a 23 de souvenir…) en expliquant les évolutions dans le gameplay (l’apparition des longues notes…..) et évidemment chez les artistes qui pour la plupart appartiennent à la scène j-core qui est en pleine explosion de popularité grâce notamment à internet (youtube, niconico…..) et certains jeux gratuits (cytus sur ios/android, osu! sur pc…….).

    Malgré ces défauts, je te remercie énormément pour ce genre de podcast qui sont, faut le dire, méga rare, puis voir ce genre de podcast en français, c’est quand même un grand luxe !

    J’espère que cet avis te seras utile et à dans deux semaines !

      Merci beaucoup du long commentaire !

      Effectivement y’avait moyen de caser beaucoup plus de Bemani mais l’idée de cet épisode en particulier était d’essayer de parler du jeu vidéo musical japonais au sens le plus large possible afin de faire découvrir aux gens le maximum d’univers différents. Un épisode entier sur Bemani reste quand même pas mal de l’ordre du possible donc à l’avenir, ça arrivera sans doute :3.

    Senryu

    Superbe émission qui m’a fait revenir beaucoup d’années en arrière et qui m’a donné une pêche monstrueuse toute cette journée.

    Je pense par contre qu’il manquait un titre de DjMax. Bien que le jeu soit coréen, quelques artistes japonais (tel que tsukasa) ont participé sur certains épisodes et ont donné naissance à de très bons morceaux (Silent Clarity dans l’épisode technika tune sur vita par exemple).

    motoneige

    Salut 🙂
    Merci pour cette Emission de qualité!!!! ça me rappelle plein de parties qui font mal au doigts 🙂
    C’est la première fois que je trouve une émission de podcast dédié aux jeux de rythme.
    Friand de ce type de jeux, j’ai vraiment du mal à identifier la communauté sur le net.( Peut-être que je suis pas doué ou bien sont ils majoritairement en japonais ??)
    Avez-vous des sites, forums, podcast enfin tous ce que vous avez traitant de l’actualité de ce type de jeux ?
    Merci d’avance de nourrir ma curiosité 🙂

      5471

      Il y avait un site traitant de l’actu des jeux de rythmes nippon à une époque, mais il a fermé. Aujourd’hui la seule communauté française que je connaisse est sur osu, et elle plutôt active.
      Sinon il existe pas mal de petits groupes majoritairement américain ou asiatique avec plein de gens super sympa ! Il faut fouiller 😉