Catégories

La Dev Team

La Dev Team #1

Jeu t'aime moi non plus
Disponible depuis le

Pour ce premier épisode de La Dev Team, nous recevons Jean-Mathieu Gennisson (Jim pour les intimes), level designer indépendant. Après une sélection d’actualités, comprenant la sortie de Devil Dagger, le lancement prématuré de Street Fighter V et la censure occidentale du prochain Fire Emblem Fates, nous échangeons sur le thème « Joueurs / Développeurs : je t’aime moi non plus ».

Une émission de : Lucas, Marc, William
Informations complémentaires

Cet épisode étant notre tout premier, n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions et suggestions dans les commentaires !

Voir la Tracklist

  • Devil's Crush - Main Stage Theme (PC Engine)

Un mot sur l'émission
Marc, William et leur invité partagent avec vous leurs points de vue de développeurs sur des sujets liés à l'industrie du jeu vidéo. Publié chaque dernier jeudi du mois.

Suivez l'actualité de La Dev Team
sur Twitter
 ou 
sur Facebook

Commentaires

    R-bert

    Ca a l’air de déchirer les bébés pandas!

    Assez bon premier épisode, par contre si je devais avoir un reproche à faire : passez peut-être plus de temps à vous présenter, pour qu’on puisse vous situer et associer nom et voix. Pendant le reste de l’émission du coup j’étais perdu parce que je savais pas qui était l’invité et qui étaient les hôtes de l’émission, c’est un peu dommage. Et puis bon c’est toujours sympa de présenter ce que vous avez fait et ce que vous faites en ce moment (dans le limites du possible). Et essayez de vous adresser l’un à l’autre par vos noms, histoire de faciliter l’association, au moins dans les premiers épisodes.

    Par contre une petite précision pour la question de FE Fates, sur les faits plutôt que les opinions : il n’est pas question, contrairement à ce que j’ai ici entendu dire par quelqu’un (je sais pas qui du coup :'( ), de faire rentrer de force dans le rang une homosexuelle, ce qui serait pour le coup scandaleux. Les faits ont été grandement altérés dans la controverse par le filtre du manque de recherche et du désir de scandale bien saignant de la population des réseaux sociaux et autres. Pour savoir ce qu’il en est, je conseille ce billet d’un traducteur freelance : https://kantopia.wordpress.com/2016/01/21/fire-emblem-fates-info-on-the-soleil-controversy/
    De toute façon le dialogue a pas vraiment été censuré au final. 😀 Un peu modifié pour virer tout amalgame possible avec la méchante droOoOoOogue, mais le concept de base de ces discussions reste, et je trouve que c’est pour le coup un traitement raisonnable du problème potentiel que ça posait.
    (désolé d’avoir parlé plus de ça que de l’émission du coup, mais c’était bien, vivement le prochain épisode)

    Salut,
    bon premier épisode. Les news n’est pas une rubrique originale mais quand vous commencez à parler de technique, comment le game design d’un jeu fonctionne, c’est là que pourrait être la plus value du podcast. Après, c’est intéressant de vous entendre parler de jeux comme des joueurs passionnés, sans forcément les décortiquer, vous n’êtes pas des machines. ^^
    J’ai trouvé le débat un plan plan, on retombe vite sur le dev qui critique l’ignorance du public. Mais il y avait des exemples intéressants.

    KyrLu

    Hello.
    1er épisode intéressant. Un peu tendu et rigide au début, mais ça allait mieux par après. Je pense aussi que de parler plus en profondeur de la conception des jeux peut être votre qualité première, en tout cas, c’est ce qui me semble le plus intéressant (et c’était très intéressant d’essayer d’approfondir le fonctionnement de Devil Dagger). En plus, en terme d’auto-concurrence, il n’y aurait que Ludographie Comparé, qui la traite d’une manière très différente, contrairement aux actualités qui sont présentes dans 3 autres podcasts… Mais c’est compliqué de faire sans.

    Pour le débat, j’avais envie de citer un « drama » qui s’est déroulé récemment sur Rocket League : un joueur de haut niveau (Gambit) a décidé d’arrêter de jouer compétitivement à RL après, me semble-t-il, avoir reçu plein de messages insultant de la communauté… après un tweet d’un membre de chez Psyonix, qui montrait un slide contenant un message tiré du forum lors des bétas test, sans le nom de l’auteur extrêmement véhément (on peut retrouver le message, posté par Gambit il y a un an ; https://twitter.com/arto_mata/status/710880692876353536 ; http://psyonix.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=10790&p=214652#p214652 ). Bon, parler de la communauté des joueurs dans les jeux multijoueurs comme RL nécessiterai trop de temps, mais c’est un exemple particulièrement intéressant je trouve. Des joueurs trop passionnés, des développeurs qui n’ont sans doute pas assez communiqué et une grosse communauté avec de tout.
    https://www.reddit.com/r/RocketLeague/comments/4cvj95/the_gambit_situation_my_pov_and_why_he_was_right/ (-> un gros pavé avec le pdv d’un de ses teammate si quelqu’un veut comprendre plus précisément le sujet)
    https://www.reddit.com/r/RocketLeague/comments/4b8px9/gambit_quits_the_competitive_scene/d178gf4 (-> l’un des posts les plus intéressants d’un dev, y en a d’autres ( https://www.reddit.com/r/RocketLeague/comments/4cvj95/the_gambit_situation_my_pov_and_why_he_was_right/d1lr7bl ))
    (et si vous regardez tout cela le 1er avril, essayez de désactiver les styles de Reddit. La lecture sera moins claire sinon)

    (et vivement l’épisode 2 :p )

      KyrLu

      (je sais pas si d’autres personnes liront ça, mais je rectifie ce que j’ai dit : en fait, c’était un « poisson d’avril » le ragequit de la scène de Gambit… Mais à part ça, y a quand même eu du drama)

    Bha vous avez marqué un bon point, j’ai aucune idée de combien ça coûte à faire un jeu?
    Vous pourrez expliquer? Même les étapes de production je suis même pas sûr de les connaître.

    Dysilik

    Hello, merci pour votre temps.
    moi j’ai une petite suggestion
    J’ai cru comprendre que vous étiez tous dèv’
    Et justement, ce serait cool d’avoir un membre qui ne le soit pas pour faire le lien entre vous et le commun des mortels.
    Un mec qui pourra vous dire si le grand public à compris vos propos.

    Y’a pas eu de problème dans ce premier podcast mais j’y ai pensé.

      L’objectif du podcast est justement d’avoir le point de vue des développeurs. Une personne extérieure, toujours là pour interrompre et demander de préciser, ne ferait que nuire au rythme de l’émission tout en nivelant. Je pense qu’ils sont assez grands pour savoir ce qui est jargon et ce qui ne l’est pas, et le but est également d’apprendre en écoutant. Un podcast par des développeurs ne veut pas dire pour des développeurs : ce sont aussi des joueurs, il ne faut pas l’oublier.

    Mr Bidule

    Bonjour,

    Merci pour ce concept de podcast intéressant !

    Par contre, je trouve ce premier numéro un peu trop teinté, à mon gout, de manque de considération à l’égard du consommateur/client (arrêtez svp avec le mot « joueur » qui tout comme la SNCF avec le mot usager permet de se déresponsabiliser et de s’affranchir des obligations qu’elle a/que vous avez, vis-à-vis du CONSOMMATEUR/CLIENT).

    Sinon concernant le prix d’un jeu vidéo, et bien je pense plutôt que celui-ci dépend essentiellement de ce que client est prêt à mettre. S’il ne veut pas mette beaucoup c’est parce que vous développeur, ne lui avez pas démontré l’inverse.

    Aussi, ne vous en déplaise, le consommateur a le droit de dire qu’il n’en a pas pour son argent *cf. Firewatch, par ailleurs un dev se moquant bien de savoir si le mec qui achète son jeu 20€ (ou plus) a gagné cet argent en faisant un boulot de merde, voir pénible physiquement ou moralement de surcroit, ou encore si le mec va bouffer des patates en fin de mois, pour se payer son jeu, et bien votre couplet caliméro sur le pauvre développeur qui souffre, je trouve que c’est franchement du bon gros foutage de gueule, de votre part (pour ne pas dire du mépris à l’égard de votre client).

    Par contre, là où je vous rejoins, c’est sur l’idée qu’il est plus honnête dans ce cas là, de ne pas acheter le jeu (c’est d’ailleurs mon cas pour Firewatch) si l’on estime que le jeu est vendu trop cher, pour ce qu’il offre.

    Pour terminer, 99.9% des jeux que j’achète sont des jeux indé et dont une grosse partie en EA, je regrette donc de ne vous avoir pas entendu, dans votre analyse de ce « je t’aime moi non plus », sur ce que je considère comme une dérive de l’accès anticipé, concept qui est passé d’un système gagnant/gagnant, comme c’était le cas avec Minecraft (petit prix en début de développement et qui augmente dans le temps et l’avancement du jeu, et la prise de risque qui diminue pour l’acheteur), à ce qui existe aujourd’hui, à savoir tarif maximal, pour un consommateur « hypé » qui exercera le boulot, à titre gratuit, de bêta testeur, et sans avoir aucune garantie de se voir offrir autre chose, que ce que le jeu propose au moment de l’achat.

    Cette dérive de l’EA participe fortement à la déconsidération du développeur indé, de la part de gens comme moi, et au sentiment de détestation que je peux avoir parfois à son égard.

      C’est chaud, tu préfères être un consommateur qu’un joueur ? Sinon, bon, je trouve que c’est un peu facile de mettre sur le dos des animateurs tous les maux et tous les vices de toutes les boîtes de JV.

    Hawkrex

    Bonne première émission, j’aime beaucoup le concept ( étant moi même dev ^^ )
    J’ai hâte d’écouter la prochaine qui devrait pas tarder à sortir je crois.
    D’ailleurs, y a-t-il un Twitter de l’émission pour être au courant des sorties ?