RadioKawa

Catégories

Le Player Club

Le Player Club #20

Rétrospective Mass Effect
Disponible depuis le

C’est avec quatre invités que nous vous proposons une rétrospective de la trilogie Mass Effect.

Oui, pendant une heure, on fait le point sur l’univers science-fiction qui y est développé, le gameplay qui ajoute au third person shooter une pincée d’action RPG, les nombreux DLC proposés, la polémique qui a frappé le troisième épisode ou encore les diverses adaptations en romans et en comics.

Une émission de : InkS
Informations complémentaires

Invités : Azura, Katana Spider, Merween et Zekat.

Erratum : Notre rencontre publique au bar l'Apérock Café aura bien lieu le jeudi 12 février 2015 et pas le "jeudi 9", parce que "jeudi 9" ça n'existe tout simplement pas.

Émission diffusée sur la webradio SynopsLive le lundi 2 février 2015.

Un mot sur l'émission
InkS s'entoure d'une ribambelle d'animateurs, de chroniqueurs et d'invités pour une heure de talk-show sans pareille. L'équipe vous proposera un zeste d'actualité, un billet d'humeur et une grande rubrique différente chaque semaine. Au Player Club, tout est possible !

Suivez l'actualité de Le Player Club
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Ça tombe bien cette émission, je suis en plein run de la meilleure trilogie de SF du jeu vidéo ! J’attaque les missions de loyauté des compagnons de Mass Effect 2 là…

    Tout ça pour dire que je suis ravi du thème de cette émission, que je viens de la télécharger et que je vais l’écouter avec plaisir ! Merci à vous ! 🙂

    Bonne émission avec des intervenants de qualitay!
    Dès que l’on me parle de Mass Effect, j’ai envie de relancer et finir Mass Effect 3 mais le début est loooong.

    M_facto

    Emission sympathos comme toujours ! C’était d’autant plus sympa d’entendre des intervenants différents de d’habitude ! Ça change !
    Bizarrement, j’ai plutôt un bon souvenir du premier Mass Effect (il faut dire que c’est le seul que j’ai pu faire): les phases de Mako ne me semblaient pas si pénibles que ça… Comme quoi…

    Shishi

    Mass Effect 2 > La vie. Cette intro !

    Superchno

    J’ai eu l’impression que cet épisode était bien en dessous des 2 derniers. C’est bien de parler d’une saga mais vous n’avez même pas fais le pitch des jeux. Je n’ai jamais fais les MF je me disais chouette ca me permettra de connaître un peu et peut être d’en faire au moins un. J’ai eu une impression de vide tout le long. Je ne savais pas de quoi vous parliez. C’est bien beau de pas faire de spoil, c’est aussi bien d’en faire un minimum pour que ceux qui ne connaissent pas s’y retrouvent. Même pour le gameplay je ne sais pas a quoi m’attendre. Du rpg ok mais encore ?
    En gros j’ai fini l’épisode comme je l’ai commencé : je ne savais rien sir le jeu et je n’en sais pas plus.

      On est effectivement restés vagues sur le scénario pour ne pas le gâcher, mais on a quand même expliqué que Mass Effect est une série de third person shooter avec des éléments de RPG (du leveling et des améliorations pour les caractéristiques de tes personnages), que le jeu te demande de faire des choix (notamment via les dialogues) qui ont une conséquence pour le scénario. Je le dis au début, et on le rappelle au fil de l’émission.

      Certes, on évoque pas beaucoup le pitch de chacun des épisodes, ce que j’aurais peut-être dû faire pour le premier, mais ce que je ne regrette pas de ne pas avoir fait pour les deux autres, de peur de spoiler la fin des épisodes précédents. Je m’attendais à ce que l’une ou l’un de mes invités le fasse, j’ai vu l’heure tourner, j’ai préférer passer à la suite.

        Je rejoins un peu l’avis de Superchno, après avoir écouté l’émission. C’était cool d’entendre tout ce beau monde discuter de Mass Effect, mais c’était quand même très fermé comme discussion, celui qui n’y connaît rien à la série ne sera pas plus avancé après l’avoir écouté.

        Parce que bon, celui qui nous connaît pas Mass Effect et qui écoute ça, qu’est-ce qu’il apprend finalement ? Que c’est un action-RPG dans l’espace avec des choix qui ont des conséquences d’un jeu à l’autre, bref rien de plus que ce qu’une fiche wikipédia peut lui apprendre, sans vouloir être méchant. D’autant que bon, depuis le temps que le premier opus est sorti, quiconque suit un peu les jeux vidéo doit savoir au moins ça, même sans avoir joué à Mass Effect, non ? Mais à part que l’univers du jeu est génial (et c’est vrai), personne n’a vraiment expliqué pourquoi c’était le cas, tellement la peur de spoiler vous a empêché de vraiment parler de la série.

        Qu’en est-il précisément de cet univers ? Qui sont les différents personnages du jeu ? Ou même, tout simplement : c’est quoi, l’histoire du jeu ? Ben… On sait pas. Enfin, moi, je sais, parce que j’ai déjà joué à la trilogie, mais l’auditeur qui ne connaît pas Mass Effect n’apprend même pas ça ici.

        Bref, c’est dommage. Perso, vu que je connais la série, j’ai aimé vous écouter parce que la discussion m’a rappelé mes propres souvenirs de jeu (et j’assume avoir kiffé le Mako : rien que pour le voyage sur la Lune, ça vaut le coup ! ^^), mais il est évident que c’était tout sauf « noob-friendly »… Un seul exemple : on n’entend presque jamais ne serait-ce que le nom des personnages autres que Shepard dans l’émission ! Il y avait tellement plus à dire, sans craindre de spoiler le jeu : la présence d’acteurs célèbres, présents soit uniquement vocalement (Seth Green dans le rôle de Joker pour ne citer que lui) ou carrément modélisés et évoluant « physiquement » dans le jeu (Martin Sheen en Homme Trouble et Yvonne Strahovski qui joue Miranda Lawson), le message progressiste sans être donneur de leçons qui fait partie de l’ADN de la série, les différentes polémiques dont Mass Effect a fait l’objet (vous en avez un peu parlé, mais vite fait) à la fois sur le plan « social » (avec les romances notamment) et sur le plan « jeu » avec la fin de ME3 qui a fait coulé beaucoup d’encre, enfin de pixels, sur la Toile…

        C’était sympa, mais le sujet a été survolé, comme le dit Superchno, et c’est dommage. C’était une émission sympa à écouter parce que vous êtes tous sympathiques et qu’il y avait une bonne ambiance générale, mais elle n’était pas faite pour ceux qui ne connaissent pas la série, et ceux qui la connaissent n’y ont pas appris grand-chose. Du coup, je ne vois pas d’autre solution que de refaire une émission spéciale Mass Effect dans le futur ! 😉

          En une heure et avec quatre invités, on a pas le temps de tout. Mon choix s’est porté sur une émission qui présente principalement la série et les trois épisodes principaux qui la composent.

          Avant de commencer, j’ai conseillé à mes invités de ne « pas trop spoiler » dans le but de ne pas gâcher des jeux dont une part importante de l’intérêt repose sur l’interaction entre les personnages et l’univers en général.

          On aurait effectivement un peu plus parler du scénario… mais pas tant que ça. Ca m’a semblé un brin secondaire par rapport à l’idée dont je me faisais de cet épisode du Player Club.

          On a parlé de la série en tant que série, en tant que suite de jeux et pas directement en tant qu’histoire de Mass Effect. Centrer une émission sur les gens peuvent trouver en lisant la section « synopsis » de la fiche Wikipédia dédiée, ou les pages TV Tropes consacrées ne m’intéresse que très moyennement.

          Le but n’est pas tant de faire un épisode sur « vos personnages préférés », de faire des théories sur la suite ou encore de faire une chronologie du monde de Mass Effect. Ce genre de sujets appartiennent à des sites et/ou des émissions dédiées à Mass Effect. Ils en ont le temps et les moyens.

          Mon objectif était de faire une émission qui présente Mass Effect en tant que notable série de jeux de la fin des années 2000 – début des années 2010. Ses mécaniques, ses qualités, ses défauts. Les raisons pour lesquelles les fans aiment et les autres peuvent ne pas aimer.

          Une émission autour de « le monde / l’histoire de Mass Effect » pourrait recouvrir ce dont vous parler, mais ce n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant.

    Rayan

    /////**FAUTES D’ ORTHOGRAPHE ALERTE !!!**\\\\\\\\\

    Pour ma part cette émission m’a beaucoup plus et a cause de vous, je me suis mi dans la tete de me retaper la trilogie !

    Alors oui effectivement ça parlais plus au initier, mais vu le dégrées de passion qui découlait de cette émission, un gamer qui aime l’actions RPG et la S.F. galactique comprend vite que si il ne la pas fait… NOUS l’envions beaucoup !

    Heureux les ignorant et autre noobs de Mass Effect car une révélation orgasmique de 75h est a leur porté !
    Rappelez moi Will Smith qu il me flashouille le cervaux !
    Qu’ je puise me retaper des origine, jusqu’au dernier chapitre, like a virgin.