Catégories

Le Pot de Caste

Le Pot de Caste #1
La musique de jeu vidéo, contours et limites d'un genre

Disponible depuis le

Pourquoi lancer un podcast sur le jeu vidéo à notre époque ? Après tout, ce n’est pas comme s’il n’en existait pas déjà un nombre impressionnant sur des sujets aussi divers que variés. Le fait est qu’ils répondent presque tous au même impératif, à savoir rebondir sur l’information vidéoludique de la semaine avec plus ou moins de bonheur et/ou de succès.

Ce qui n’est pas grave en soi, mais empêche toute forme de réflexion portant sur ce qui fait le suc même de notre passion. Entouré d’une équipe triée sur le volet, je me permets donc de vous proposer des moments de réflexion vidéoludique traitant de manière semi-intelligente de cette activité qui met en relation nos mains et nos cerveaux. Le tout, baigné dans une ambiance qui permettra à vos neurones de s’éveiller et à vos oreilles de se relaxer.

Un mot sur l'émission
Préparée par MaSQuE et présentée par InkS, cette émission vous propose un moment mensuel de réflexion vidéoludique. Une façon unique d'aborder la vie des hauts faits ludiques.

Suivez l'actualité de Le Pot de Caste
sur Twitter
 ou 
sur Facebook

Commentaires

    Jede

    J’ai enfin écouté. Et j’ai trouvé ça très bon. C’était intéressant et en plus sans aucune longueur puisque tout s’enchainait à un rythme assez rapide. Peut-être parfois un peu trop et peut-être quelques explications supplémentaires auraient été du plus bon effet à certains moments mais en général, j’ai trouvé ça assez enrichissant. Ce pot de caste fait vraiment « pro » grâce aux extraits sonores qui sont du plus bel effet et à l’enchaînement naturel de vos dialogues (des fois, c’est même une personne différente qui finit la phrase).
    Bref, du bon, à refaire.

    OrniK

    Je sens que ça va finir sur mon téléphone portable tout ça ^^ ! J’ai hâte, grand hâte d’écouter cette émission qui s’annonce prometteuse autan par son sujet que par ses participants !

    metalliko

    Juste pour montré d’avantage le parallèle entre les musiques de films et celle du jeux video. Il suffit de prendre le dernier Castlevania sur nextgen : que des musiques symphoniques, plus aucune mélodie, ce qui est bien dommage vu la qualité extraordinaire de l’OST du dernier Castlevania sur DS (OOE).

    En tout cas très bonne émission, dommage de n’avoir pas mit un des thème de Street 2, mais bref continué !!!

    Neuro

    salut, vous parliez d’un lien jamendo pour un groupe de musique, mais je ne le vois pas :/

    excellente émission anyway!

    InkS

    Le groupe Pornophonique est disponible sur Jamendo à cette adresse

    lawliiet

    Je m’attendais à ce que vous parliez de Zelda : Twilight princess quand vous en êtes venus à parler des jeux sur lesquels les joueurs peuvent interagir avec la bande son.
    Je pense notamment aux phases de combat où la musique est accentuée par une pointe de violon à chaque fois que link donne un coup à un ennemi, nintendo a fait en sorte que chacune de ces notes s’intègre parfaitement à la musique sans pour autant que le fait d’effectuer un combo vienne la rendre inaudible dû à la cadence des coups ( j’avais le sentiment que ce système qui comme vous le dite, n’est pas remarqué par tout le monde, immergeait vraiment le joueur et rendait les combats vraiment fun ). On retrouve la même chose dans le Zelda : the Wind Waker et Skyward Sword ( bien que n’étant pas sorti quand le podcast a été fait ).

    En tout cas très bon podcast les gars continuez comme ça =)