Catégories

Le Pot de Caste

Le Pot de Caste #8
Vie et mœurs de la Sub-Weapon

Disponible depuis le

Nouvelle formule ! Apprenez-en plus sur un sujet superflu. Le Pot de Caste assume plus que jamais son ambiance foutraque et s’attaque dès cet opuscule à des sujets tellement particuliers que vous ne pourrez les entendre ailleurs.

Un mot sur l'émission
Préparée par MaSQuE et présentée par InkS, cette émission vous propose un moment mensuel de réflexion vidéoludique. Une façon unique d'aborder la vie des hauts faits ludiques.

Suivez l'actualité de Le Pot de Caste
sur Twitter
 ou 
sur Facebook

Commentaires

    Sogox

    Bonjour,

    J’ai decouvert vos podcasts il y a 3 jours.
    Le format de celui ci est tres sympa.
    Bon etant joueur quasiment pc je suis parfois un peu perdu sur certaines references consoles ( ou jeux pc meconnus) et ca m’interesserais d’avoir des liens vers les jeux cités.

    En tout merci pour vos podcast qui m’occupe bien dans les transports.

    Loinvoyant

    Très sympathique cette nouvelle formule (fatalement un peu courte), je trouve personnellement rafraichissant le ton des émissions que l’on trouve sur le site… ça fait plaisir.

    Sinon, l’univers n’a peut être pas déclaré une envie d’être sauvé, mais il ne déclare pas non plus (unanimement) l’inverse.
    Par conséquent, il est nécessaire de le sauver pour lui donner le choix: la disparition de l’univers est en réalité le contraire du libre-arbitre*; cela légitime donc l’action du héros.

    Enfin, si on croit en une théorie de contrat social permettant par son objet même, le règlement des conflit par la démocratie (ou le mode d’organisation choisi, tel la technocratie), le héros refusant l’ordre ainsi établit peut décider de s’en dédire et l’on ne peut donc plus utiliser de manière démocratique pour régler le problème.
    Au nom donc de sa liberté fondamentale de libre détermination, le héros est donc hors de ce contrat social et la situation se règle par un rapport de force qui est en l’occurrence en faveur du héros si celui-ci « sauve » le monde (ou en sa défaveur s’il échoue).

    Voilà, voilà, mes impressions minutes sur le débat proposé, pas de dissertation, mais un petit bout de réflexion.

    *Tome 7 (vous ne comprenez pas, c’est normal ! 😉 Ah vous comprenez ? Zut J’ai l’air malin…)

    Kainushi

    L’ancienne formule etait interessante malgré les défauts soulevés par certains, visiblement.
    Cette formule est selon moi tout aussi bonne. J’étais et je reste donc client.

    Je vous fais partager mes modestes observations sur les subweapons, si cela vous interesse.:

    La sub weapon au sommet de son art reste la série de metal slug, ou leur gestion est importante. Le couteau en sideweapon est partie intégrante du gameplay. C’est une ode aux armes secondaires ce jeu.

    Arretez-moi si je me trompe, mais apres un temps ou le retro-gaming était super hype esthetiquement parlant, j’ai impression de voir emmerger de plus en plus de jeux avec un gameplay résolument retro et à la difficulté à s’arracher un oeil. Les développeurs indépendants reviennent aux fondamentaux (dont la sub-weapon) Quelques exemples :

    Project black Sun : Un mix habile entre Metal Slug et Super Metroïd. Le timing, l’esquive et l’utilisation du couteau et de la grenade devient un art dans le sens ou le gameplay est extremement rigide et les munitions limitées

    Irukanji : Où, bien qu’on se retrouve face a un manic shooter, le vaisseau et ses modes de tirs sont mis en avant. En effet, on ne débloque pas de niveaux, apres avoir tué le boss, mais des vaisseaux. aux aptitudes, armes, et armes secondaires differentes (voir inexistantes. L’absence totale de sub-weapon apporte aussi une nouvelle vision de la chose). Le même niveau est donc redécouvert autant de fois qu’il y a de vaisseau. Bref, c’est visiblement fait par des amoureux du shm’up.

    Voxatron : Qui utilise non seulement les sub-weapon comme un element plus ou moins destructif, mais dont une permet de construire. Le tout de manière limité.

    Un retour à la source non plus par nostalgie, mais bel et bien parce que les idées étaient BONNES et surtout innovantes… Le subweapon a commenceé a décliner milieu 1990. Cela ne m’etonnerait pas qu’elle refasse surface dans les 2 à 5 années a venir.

    Bonne continuation à vous ! 🙂