RadioKawa

Catégories

Les Démons du MIDI

Les Démons du MIDI #13

Reprise des hostilités
Disponible depuis le

Pour ce premier épisode de cette nouvelle saison, Gautoz et Pipomantis démarrent sur les chapeaux de roues avec une thématique dédiée aux reprises, remixes et autres réarrangements. Marre de se voir cantonnées aux fins d’épisodes, les covers se rebellent et s’installent pour deux heures !

Une émission de : Faskil, Gautoz, Pipomantis
Tracklist

Montrer la tracklist

L'Interlude de l'invité : Disasterpeace (FEZ) vous propose "Forest of Illusion" sur la bande originale de Chrono Cross.

P.S : Les fonds sonores entre les morceaux sont les versions originales des morceaux concernés.

Un mot sur l'émission
Gautoz et Pipomantis retroussent leurs manches et fouillent dans leurs malles à bandes-son pour en sortir les pépites jeux vidéo chères à leurs coeurs. Nul besoin d'être connoisseur, alors chaussez votre bon vieux casque et c'est ti-par. Publié chaque dernier mercredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Démons du MIDI
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    SorrowCompanion

    Content de retrouver l émission : ) mais foutez moi la playlist sous spoiler please ….j ai craqué je voulais pas regarder

      Heureux comme chaque fois mais je suis tombé sur la playlist moi aussi malencontreusement et je n’ai pu m’empêcher de la voir. Vous pourriez la cacher. J’aime être surpris par votre présentation.
      Je vous souhaite une bonne continuation pour la suite. Grand Fan depuis les débuts en tout cas

    Grand fan de canard PC et de Silence on joue, je découvre que maintenant ce podcast de grande qualité. Merci à vous.
    PS : l’OST de wasteland 2 me fait penser à un crossover entre Darkside et l’OST de True Detective. Je vois la musique souvent dans les « moins » sur les tests. Je la trouve pour ma part de très bonne qualité.

    Nichocon

    Je me demande si ce n’est pas le meilleur Démons du MIDI.

    Lonely Rolling Stars, yeah !

    Gouldo_180BPM

    Square Tune magician et Duane and Brand0. Merci les mecs, vous avez égayé ma soirée.

    ONeil

    Nier, quand j’ai entendu ce morceau que je désespéré d’entendre mon sang s’est figé! Encore est le seul mot qui me vienne à l’esprit !

    Visur

    +1 pour la playlist en spoiler. =)

    Ikasa

    Je vous découvre et ma foi, votre émission est du pur kiff. Les dieux de l’Olympe ont repondu à ma demande! Longue vie à Les Démons du Midi!
    Bisous de Montréal

    Merci de m’avoir accompagné pendant une grosse session Eurotruck, qui est une excellente manière de ne rien faire tout en se concentrant sur un truck, soit dit en passant. Un moment toujours aussi chouette, loin de tous soucis, que pleins de gens ont et vont partager, j’en suis sûr. Merci pour ces bons moments. Le podcast est toujours aussi chouette et excellemment produit.
    Un jour, j’espère voire poindre une « rubrique bonus » qui expliquerait comment régler ses potards pour reproduire tel ou tel son – j’ai passé un moment particulièrement chouette avec les LONELYPOUET, qui ont une « blue note » très… Jun Senouenne ? Souvenez vous du premier niveau de Sonic Heroes, vous comprendrez ce que je veux dire.
    Duane and Brando ! <3 Je ne connaissais pas tout l'imaginarium derrière le truc.

    Bref. Je sais que vous y jouez déjà, mais bientôt Forza Horizon 2 ! Haaaaa !

    Killy

    Excellente playlist! gros CDC pour TPR (merci pour la découverte ! ) et Sonicquarium \o/

    Il y a du Smooth McGroove alors tout va bien 😮

    Kolik

    Les albums de Square Tune Magician !! Rien que du bon ! Bravo ! Et merci

    Minoritweet

    C’est la première fois que j’écoute votre émission, et j’ai trouvé ça TOP ! (Oui, « Top », comme en 1983.) Comme je ne suis pas un gamer, cette programme est pour moi, plus qu’une émission de musique de jeux une émission de musiques que je n’aurais jamais entendu ailleurs.

    Le format « émission d’une durée de 5 jours et demi » m’a surpris, mais à ma grande surprise, je ne me suis pas lassé.

    Bonne continuation, je vous suivrai avec grand plaisir. (A la condition que la topissité de cet opus soit représentatif de la qualité de chaque émission)

    Bisous !

    Votre émission est fantastique, ok ?

    Le son est de qualité top, c’est érudit et drôle, et c’est de mieux en mieux à chaque émission.

    Je peux enfin faire un feedback après les avoir toutes écoutées.

    J’ai plusieurs souhaits concernant l’émission mais je suis conscient qu’ils ne sont pas forcément applicables, pas forcément dans votre intention et parfois contradictoires entre eux.

    a) D’abord, chaque émission est trop variée. En tant qu’auditeur, j’aimerais écouter de la musique tranquille le soir en travaillant, de la musique bien musclée au réveil, et après selon l’humeur choisir. Mais voilà, vous variez les genres et cela mérite une écoute très attentive, presque active de l’auditeur.

    b) Vous connaissez beaucoup de choses, je suppose que les auditeurs de RadioJV également, mais tout le monde ne peut pas tout connaître. Ce serait cool que parfois vous détricotiez les références et qu’on puisse s’instruire encore plus.

    c) Je trouve que vous valorisez beaucoup la musique en soit, le compositeur (ça tombe bien c’est le but de l’émission) mais par essence, une musique de jeu vidéo c’est une musique qui doit soutenir une ambiance de jeu vidéo. A ce titre, cela n’arrive presque jamais, mais j’aurais aimé qu »en quelques mots à chaque fois vous « peignez la toile de fond » de la musique. « De la neige, au loin une aurore boréale, sur un sommet lointain, un dragon » et hop, la musique de Skyrim.
    Un contre-exemple chez vous c’est quand vous avez mis la musique d’Ornstein et Smough, Pipo dit « vous êtes seul, vous êtes très seul »…je m’attendais à Alone in the Dark et on a la musique épico-gothico-apocalyptique de cette séquence. Quand on la connait et qu’on a bien souffert, c’est drôle, mais pour un auditeur naif il se sent exclu de votre univers. Alors que « Vous êtes seul, vous êtes revenu des morts et vous avez atteint la demeure des dieux, et le Graal est derrière une immense salle gothique où veillent deux gardiens qui seront les plus terribles adversaires de toute votre vie. », l’écoute n’a pas du tout le même impact.

    Cette démarche permet aussi aux auditeurs de se dire « putain le compositeur est bon » ou « putain il est bon mais il a fait n’importe quoi » (comme la musique avec des guitares de fou pour le Monopoly) et d’apprécier l’objet que vous présentez.

    d) Vous avez des rubriques « actu », « reprise »…Etc…mais en fait je l’ai compris qu’assez tard. Je trouve que vous ne séquencez pas assez vos émissions. Du coup, vos rendez-vous, qui devraient être des moments attendus (style « aha qu’est ce que Pipo va nous sortir en coup de coeur cette fois) tombent à plat.

    e) Vous couvrez un spectre très important de la musique de JV, où on est passé du buzzer PC au carillon NES, à la musique dynamique iMuse et on finit avec des symphonies grandiloquentes au MP3. Il y a eu des révolutions techologiques très importantes et on saute un peu trop de l’une à l’autre. Imaginez une émission de variété pop qui passe un troubadour du moyen age puis du Beyoncé, le choc est important. Il serait intéressant aussi de lisser les émissions dans un contexte technologique précis.

    f) Parfois vous présentez un auteur qui est très varié comme Alexander Brandon en disant « vous avez entendu Bejeweled, ben ce mec a fait Deus Ex, c’est fou », ben ce serait justement intéressant d’écouter un extrait de Deus Ex pour voir que ce qu’il fait est à la fois varié, c’est à dire qu’il a bien fait une ambiance Match-3 et une ambiance cyberpunk mais qu’en même temps, c’est la même patte. Et dans le JV les exemples abondent avec Michiel van den bos qui passe du Unreal à Age of Wonder et arrive prodigieusement à faire différent tout en faisant pareil.

    g) Opinion personnelle (comme toutes les autres), mais je trouve que vous privilégiez trop la scène console.

    h) Je trouve que vous devriez asseoir votre émission en lui donnant un caractère didactique léger qui n’est pas de l’anecdote croustillante. Si vous étiez dans le classique et que vous vouliez faire découvrir la musique classique aux gens, vous ne commenceriez pas par un auteur baroque obscur mais peut-être par Mozart ou Beethoven. Tout le monde a sa hierarchie personnelle mais au sortir de votre émission, j’ai du mal à comprendre si vous en avez une.

    f) Une idée de thématique (je sais que vous n’en avez pas besoin mais…) : une « loi toubon » avec que des compositeurs français

      Lang

      Salut Fibretigre, en lisant ton commentaire et les remarques pertinentes qui s’y trouvent, j’ai tout de suie pensé à une émission qui passe sur Radio Campus Paris parlant elle-aussi de musique de jeux-vidéos : le Pixel Music Radio Show. Les épisodes y sont plus courts qu’ici et d’avantage thématiques. Je pense qu’au vu de certaines de tes réflexions cela pourrait te plaire.

      Loin de moi l’idée de faire de la mauvaise pub pour les Démons du Midi, puisque ici nous aimons tous la musique de jeu, autant la partager.

      Ryozhukai

      Mon premier commentaire ici pour vous féliciter de votre superbe tavail sur cette émission. Je m’y suis mis avec un an de retard, donc je les écoute totalement à la bourre, mais je rattrape le train en marche tout doucement.

      Je décide de poster car je souhaiterais répondre au long message de FibreTigre, que je trouve intéressant. Ceci étant dit, je suis plutôt en désaccord avec chacun de ses points, ou plutôt, la majorité de ce qu’il trouve qui devrait/pourrait être changé, moi, au contraire, ce sont des points que j’aimerais voir inchangés.

      Par exemple :
      a) l’émission est trop variée, cela nécessite une écoute active : c’est quelque chose de formidable et de rare, et c’est exactement ce qui me plaît dans ce podcast, et je ne pense pas être le seul dans ce cas. Malheureusement, c’est en effet très difficile à écouter après une journée de travail intense. 😉

      b) Détricoter les références, c’est bien sûr une excellente idée, mais il ne faudrait pas non plus que le « talk » prenne le dessus sur la musique. Ils parlent déjà bien assez, je trouve. L’équilibre actuel me paraît très bien pensé.

      e) « lisser les émissions dans un contexte technologique précis » : ici aussi, je ne suis pas trop d’accord. Personnellement, c’est ce memtig pot complet, ce passage sans transition d’une époque à l’autre, d’une technologie à une autre, qui me font vibrer. Mais pour une émission thématique, en revanche, il s’agit évidemment d’une merveilleuse idée.

      g) Je n’ai pas vraiment compté ou calculé le taux de thèmes consoles comparé au PC, et FibreTigre a certainement raison en affirmant que les consoles sont privilégiées. Personnellement, cela me convient en tant que consoleux, mais c’est un point qui est en effet sujet à discussion, et j’imagine que les deux intéressés en débattent régulièrement, afin, encore et toujours, de trouver un équilibre entre toutes les plates-formes.

      h) L’émission me semble ne proposer aucune hiérarchie particulière, et là aussi, c’est cela qui me plaît personnellement. C’est ce grand spectre, cette gamme variée et sans logique particulière qui explique mais sans approfondir, qui propose sans offrir, qui introduit sans enseigner, cette volonté délibérée de laisser à l’auditeur la liberté d’approfondir par lui-même s’il le souhaite, c’est tout cela que je trouve bien.

      En tout cas, c’est ce genre de commentaire qui fait avancer les choses.

      Mais là, pour le coup, tout est tellement bien réfléchi qu’il n’y a pas grand-chose à faire avancer : juste rester dans cette voie, garder un équilibre pour satisfaire tout le monde, et continuer à nous faire découvrir des choses variées en genre, en époque, en technologie, en géographie, etc.

      Je continue avec le #14, hop !

    o0o

    Je vous remercierai bien avec une boisson, car ce soir c’est démon de midi 🙂 (midi soir midi soir hmm)

    Sp00ktacul4r

    Square tune magician + Duane et Brand0 = grosse grosse découverte merci !

    SorrowCompanion

    Oh ! la playlist masqué ! merci c est cool et GG à Gautoz pour Gk

    En reprises ( Metroid, Catlevania etc.) je connais
    http://castlegoat.blogspot.fr/p/music_06.html