RadioKawa

Catégories

Les Démons du MIDI

Les Démons du MIDI #19

On connaît la chanson
Disponible depuis le

Pour cet épisode thématique, Pipomantis et Gautoz crèvent un abcès qui ne cessait de gonfler depuis les débuts du podcast : un besoin puissant et irrépressible de donner de la voix. On est donc partis pour 2h01 de podcast tout dédiées aux vocalises vidéoludiques, qu’elles soient intelligibles ou non, kitsch ou en revanche terriblement sérieuses.

Faites-vous couler un bon bain, ajoutez la dose réglementaire de mousse et laissez vous porter : ce mois-ci, les Démons du MIDI connaissent la chanson.

Une émission de : Faskil, Gautoz, Pipomantis
Tracklist

Montrer la tracklist

  • 1 - Discworld 2 - That's Death!, Eric Idle
  • 2 - GTA - Gangster Friday, Craig Conner
  • 3 - Light - Light, Gavin Harrison
  • 4 - Plants Vs Zombies - Zombie on Your Lawn, Laura Shigihara
  • 5 - Civilization 4 - Baba Yetu, Jeff Briggs
Actu 1 : Axiom Verge - Trace Rising, Thomas Happ

  • 6 - Nier - Grandma, Keiichi Okabe
  • 7 - Portal - Still Alive, Jonathan Coulton
  • 8 - Tropico - Lejos de mi Tierra, Daniel Indart
  • 9 - Persona 4 - Reach out to the Truth, Shoji Meguro
  • 10 - Parappa the Rapper - Chop Chop Master Onion Rap, Masaya Matsuura
L'interlude de l'invité : Arnaud "FlyByNo" Roy (Endless Legend, Dungeon of the Endless) vous propose Spirit of the Night, sur la bande-son de Secret of Mana
  • 11 - Battleblock Theater - Buckle your Pants
  • 12 - Bastion - Setting Sail, Coming Home, Darren Korb
  • 13 - Metal Gear Solid: Portable Ops - Calling to the Night, Akihiro Honda
  • 14 - Red Dead Redemption - Compass, Jamie Lidell
  • 15 - Madworld - You Don't Know Me, Lolita Louis "Bandy Leggz" Jean

Actu 2 : Pillars of Eternity - Caed Nua, Justin Bell

  • 16 - Outrun 2 - Life was a Bore, Fumio Ito
  • 17 - White Night - Selena's Theme, Frøydis Arntzen Dale
  • 18 - Silent Hill 4 - Waiting for You (Live at Heaven's Door), Akira Yamaoka
  • 19 - Max Payne 2 - Late Goodbye, Poets of the Fall
  • 20 - Hand of Fate - Hand of Fate, Jeff Van Dyck
Reprise du mois : Papa Poulpe (Octodad), par Corentin "Kocobe" Benoit-Gonin

Un mot sur l'émission
Gautoz et Pipomantis retroussent leurs manches et fouillent dans leurs malles à bandes-son pour en sortir les pépites jeux vidéo chères à leurs coeurs. Nul besoin d'être connoisseur, alors chaussez votre bon vieux casque et c'est ti-par. Publié chaque dernier mercredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Démons du MIDI
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Talfos

    J’ai du mal à voir le malaise de Baba Yetu chanté par des blancs. Ça veut dire que l’Ode à la Joie jouée par un orchestre noir, ça serait gênant ? Oo

      Gautoz

      Chanté par une chorale *exclusivement* blanche, en langue swahili, à un événement des Nations Unies. C’est un tout qui me semblait assez peu logique non ?

        skyblazer

        Fondamentalement, j’ai un peu de mal à voir le soucis, à moins qu’ils aient explicitement sélectionné le chœur pour l’uniformisation, ce dont je doute un peu. Un bref googlage m’indique qu’il s’agissait d’un concert de nouvel an du chœur Viva Vox, basé à Belgrade, l’utilisation de cet (excellent) morceau n’est pas forcément une décision particulière autre que le fait que ça soit un excellent morceau. D’ailleurs, le morceau représente un mélange étrange, puisqu’on parle tout de même d’un morceau dont les paroles sont assez littéralement le « Notre Père », soit un pilier de la culture européenne. Finalement c’est un tout très illogique dans tout les sens par lesquels on peut regarder.

        Autrement, il est intéressant toutefois de noter que la version album du morceau n’a pas complètement les mêmes arrangements que la version du jeu, et la version de l’album me paraît beaucoup plus travaillé. D’ailleurs, l’ensemble de l’album, et pas seulement le morceau, essaye de représenter la diversité autant que possible, en reprenant des chants d’un horizon culturel assez large, ce qu’on retrouve clairement dans le titre « Calling All Dawns », soit l’appel de tout les aubes, de tout les horizons. Album qui lui-même a été primé aux Grammy comme meilleur album « Classical Crossover ».

    Zoleas

    Le réalisateur et le sound-designer d’Osome Studio sont passés dans ZQSD ya quelques semaines. A 35:20 ils disent que le thème a été composé par Zachary Miskin et retravaillé par eux -> https://soundcloud.com/zqsd-1/zqsd24#t=35:20

    Tensey

    Super émission! Je sais pas pourquoi mais perso ça ne me dérange pas trop d’avoir de la musique chantée pour me concentrer, tant que c’est pas en français.
    Je voulais rajouter mon petit bonus, l’OST de Subarashiki kono sekai (aka It’s a wonderful world), un jeu trop méconnu à mon goût, qui contient beaucoup de morceaux de différents groupes très cools (chantés donc).

    murray

    Je voulais crier au scandale pour l’absence de Snake Eater (même si au fond elle finira par passer dans une émission thématique espionnage ou jeu avec des échelles) mais Kocobe Octodad a pris ma rage et la transformé en amour.

    Merci en tout cas pour ces deux nouvelles heures (et une minute) de bonheur.

    FallenSwallow

    Je suis vraiment fan de votre émission ! Un ami m’a fait découvrir et c’est bien organisé, certains jeux que je ne connaissais pas et qui me donne envie de tester (notamment Octodad bien que je le voyais sur steam xD). Du beau travail ! Mettez du Ori and the Blind forest dans le prochain (les musiques sont tellement …. belles. On ressent une grande émotion !). Je vous suis !

    cob

    Petit pincement au coeur pour la 1ère :'(

    Et tout du long, j’ai eu l’espoir un peu fou que quelqu’un, pour une fois, rende hommage à la Saturn, avec le thème sublime de Panzer Dragoon Saga : https://youtu.be/4mJp3vXRcIQ

    Régis F

    Magnifique thématique.
    Je fais parti de ceux qui écoutent et réécoutent vos podcasts en bossant et les chants ne m’ont pas gênés, bien au contraire.
    Merci encore !

    Phartonium

    J’attends toujours The Drunken Whaler (https://youtu.be/mpCHPUdcUrE?t=46s) ou Honor for All (https://youtu.be/p0NFGgl7Cqs?t=1m13s) de Dishonored! 😉

    Très bonne émission en tout cas, plus variée que d’habitude! J’ai eu du mal à apprécier certains morceaux précisément pour cette raison, mais il en faut pour tous les goûts 🙂

    Wyghor

    Comme d’hab, un régal, et merci pour la découverte de Freesscape !
    Des bisous et continuez surtout :3

    Indépendance 12/5

    PUTAIN ! Grosse sélection ce mois-ci, les gars ! J’ai dû changer de slip à Grandma de Nier. Best émission, so far.

    Nexus5

    Le legiste a encore telephone. Alors il adore « That’s death! » et « buckle your pants », mais l’autopsie est formelle : il y a des traces de connivence dans le dernier morceau de la playlist. Bisous !

    Krevette

    Quand j’ai vu la tématique sur Twitter, j’étais certain qu’il y aurait Still Alive ^^

    Sorrowcompanion

    En parlant de musique Arabisante, les derniers morceaux de Killzone Shadowfall sont assez fou.
    Sinon comme d hab superbe podcast : )

    Reach out to the truth <3 (Découvert dans Persona 4 Arena)

    Tout plein de belles chansons dans cet épisode et surtout la dernière, Papa poulpe, avec ce solo a la bouche de Kocobe qui est juste magnifique !

    Ijarkor

    Bravo pour cette émission toujours aussi intéressante. Un petit bémol cependant: dire (à 23’13) que le swahili est un « dialecte africain », c’est un peu comme qualifier l’anglais de « dialecte européen »^^. A part ça, c’est du tout bon !

    Angerfist62

    J’ai beaucoup aimé cette émission, ça ne me dérangerait pas si ça revenait.

    Ah, et merci d’avoir foutu Calling to the Night, ça change de Snake Eater.

    Darcade

    Excellente émission.
    Personnellement si je devais choisir UNE chanson de jeu vidéo chantée, qui m’a énormément marquée, ce serait l’opening de Final Fantasy Crystal Chronicles sur Gamecube. « Kaze no ne » ou « Sound of the Wind » en version anglaise.
    https://www.youtube.com/watch?v=7v8lG0uVTLg
    Un opus sous estimé (le seul bon de la série des FFCC d’ailleurs), dont l’ost s’est gravé dans mon esprit comme peu de jeu l’ont fait (et c’est sincère).

    Toofi

    Assez amusant de voir ce qu’a choisi Fly By No. En fait on sent vraiment que le morceau a été déterminant pour la trilogie des Endless tant il a influencé, et même été repris dans sa ligne mélodique presque à l’identique dans des thèmes de la trilogie. Super sympa de l’avoir invité à montrer un peu de ce qu’il aime dans l’émission, surtout qu’il est sans doute un des meilleurs compositeurs « français » actuels 😉

    Lyonsbanner

    Je vais faire mon chroniqueur amateur de passage pour vous présenter un morceau reprit du groupe VNV Nation dont le titre est : Further.
    Il s’agit du thème de fin, qui a aussi pour titre Further, d’un jeu vidéo peu connu qui s’appelle Iji.
    https://www.youtube.com/watch?v=UnL3e7FAMF8

    Al-Kashi

    Il aurait été intéressant, d’un point de vue historique, de passer la BO du jeu d’arcade « The Psycho Soldier » (SNK, 1986 : http://en.wikipedia.org/wiki/Psycho_Soldier). En effet, il s’agissait de la première fois que l’on avait une vraie chanson dans un jeu vidéo. Le résultat est évidemment un peu frustre mais impressionnant au vue des moyens techniques de l’époque : http://www.psychosoldier.com/sounds.html