RadioKawa

Catégories

Les Démons du MIDI

Les Démons du MIDI #2

Futurs imparfaits
Disponible depuis le

Ce mois ci, les démons vous emmènent visiter les « futurs alternatifs ». Dystopies, post-apocalypses et autres mondes cyberpunks, on laisse vos oreilles découvrir les avenirs que nous réservent certains jeux vidéo plus ou moins cultes.

Une émission de : Faskil, Gautoz, Pipomantis
Tracklist

Montrer la tracklist

  • Actu 1 : The Wolf Among Us - Thème d'ouverture, Jared Emerson-Johnson
  • Actu 2 : GTA V - North Yankton Memories, Tangerine Dream, Woody Jackson, The Alchemist, Oh No & DJ Shadow
  • 1 - Perfect Dark - Chicago Stealth, Grant Kirkhope
  • 2 - Borderlands 2 - Ice, Jesper Kyd
  • 3 - Megaman X Corrupted - Skyway, NitroFlasher
  • 4 - Remember Me - Nilin The Memory Hunter, Olivier Deriviere
  • 5 - Snatcher - One Night In Neo Kobe City, Konami Kukeiha Club
  • 6 - Shadowrun - 3AM On A Summer Night, Marshall Parker
  • 7 - Neo Tokyo - Departure, Ed Harrison
  • 8 - Metal Gear II : Solid Snake - Theme of Solid Snake, Masahiro Ikariko
  • 9 - Beyond Good & Evil - Akuda House Propaganda, Christophe Héral
  • 10 - Fallout New Vegas - Main Theme, Inon Zur
  • 11 - Mirror's Edge - Main Theme (Instrumental Version), Lisa Miskovsky, Solar Fields
  • 12 - Mechwarrior II - Pyre Light, Gregory Alper & Jeehun Hwang
  • 13 - Metro 2033 - Alone, Alexey Omelchuk
  • 14 - Gemini Rue - Another Day's Work, Nathan Allen Pinard
  • 15 - Deus Ex : Human Revolution - Hengsha Daylight Part 1, Michael McCann

P.S : Les fonds sonores entre les morceaux sont tirés des jeux concernés

Un mot sur l'émission
Gautoz et Pipomantis retroussent leurs manches et fouillent dans leurs malles à bandes-son pour en sortir les pépites jeux vidéo chères à leurs coeurs. Nul besoin d'être connoisseur, alors chaussez votre bon vieux casque et c'est ti-par. Publié chaque dernier mercredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Démons du MIDI
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Flopinours

    L’autre soir, sur un stream pirate dont je tairai le nom, il me semble vous avoir entendu dire que vous aviez eu d’excellents retours mais finalement assez peu de commentaires. Alors me voilà pour apporter ma maigre pière à l’édifice.

    Vous ne m’en voudrez pas de sauter le monologue sur mon admiration pour l’émission ainsi que ses animateurs, je vais directement passer à celui où je vous fait part des quelques remarques qui me sont passées par l’esprit pendant ces quelques soixante-dix minutes.

    1- « Mais qu’est ce qu’ils ont du goût ! ». J’ai pas vraiment l’habitude de faire attention à la musique dans un jeu-vidéo, encore que la tendance à commencé à s’inverser grâce à certains titres indés, mais là vous m’avez vraiment fait découvrir de jolies choses qui étaient en fait juste sous mes yeux. Je pense notamment aux morceaux de Mirror’s Edge, Metro 2033 et à l’intro de The wolf among us. Merci <3

    2- "Du mégaman dans une thématique sur les distopies ?". Je dois dire que je ne m'étais jamais posé la question mais en y réfléchissant un peu je trouve le choix intelligent. Je suis peut être le seul à ne jamais l'avoir remarqué - en me plaçant plus du coté de mégaman, le robot sauveur de l'humanité, que des Mavericks - mais ça a le mérite de me donner une autre vision de la série. Alors je prends avec plaisir.

    3- "Il manque juste un truc : une playlist pour chaque émission." Pour les gens qui comme moi vont écouter l'émission cinquante fois. Mais je sais que c'est du boulot en plus, et je vous suis déjà bien reconnaissant d'avoir mis la setlist en dessous. Après tout on est sur internet, on peut se démerder..

    A dans trente jours, donc.

    Chinois

    Un agréable moment passé en votre compagnie ! Merci

    thenew

    Bonjour.
    Merci.

    Tout comme la première émission, j’ai écouté celle ci deux fois. Avec plaisir.

    Professeur Pendorah

    *porte qui claque
    Je suis regret et désolation.
    Alors que nous avons là une émission propre à offrir une « qualité auditive non négligeable », celle-ci n’est disponible qu’en… mp3 144kbps !
    Enfer et damnation éternelle, quelle hérésie !

    *toussote et remonte ses lunettes
    Bon, afin de calmer les esprits déchainées suite à ce pamphlet blasphématoire à l’encontre du bon sens, de la raison et de la physique quantique, je propose que ce crime soit puni par l’un des trois châtiments suivants :
    1- le ou les criminels devront être fouetter sur la place publique avec des cactus nains aux épines recouvertes de poison sulfurique et d’acide de serpent,
    2- (en plus discret et plus intime) ils devront se mettre à 4 pattes en slip/chaussettes dans une cave obscure, sombre, et puis pas très lumineuse non plus. Une fois en place, ils devront patienter un moment, le matériel requis à la suite des festivités nécessitant un minimum de préparation. Merci d’votre compréhension.
    3- ils devront tourner dans une série française.

    *observe par la fenêtre d’un regard inquiet
    Votre choix, bien qu’illusion du choix, ne devra toutefois pas vous effrayer.
    En effet, l’alignement actuel entre Mars, Jupiter et cette tarte aux pommes recouverte de caramel m’a tout à l’heure indiqué ; grâce à ma boule de cristal en plastique véritable ; que Venus protègera à coup sûre votre intégrité rectal, quand bien même vous auriez choisi la 2ème et 3ème solution.

    *remets sa capuche
    Ceci étant dit, plussoyant-sans-trop-en-avoir-l’air l’existence et la pertinence de votre émission (accessoirement inscrite comme immanquable dans mon carnet à malice), je vous en laisse à votre décision, vous fais des poutoux dans vos parties odorantes (si vous avez l’esprit déplacé, ce n’est pas mon problème) et vous souhaite bonne continuation !
    Bisoux ;p

    *disparait dans un nuage de fumée

    NinoKun

    L’intro avec Street of Rage annonce déjà une émission qui claque.
    Nickel les gars. Continuez!

    ju patate

    Super podcast, ça fait plaisir de reecouter d anciennes musiques oubliees et d en découvrir de nouvelles

    barberouss

    Cette émission est un mélange de joie et de frustration.
    La joie de retrouver des bandes originales sublimes pendant les extraits, mais une frustration INFINIE d’en avoir d’autres pendant que vous parlez.

    Entre morrowind, team fortress, faster than light et autre, je souffre, je souffre bon SANG.

    En tout cas, merci d’avoir mis en avant la BO de Remember Me et je confirme, une playlist serait du meilleur effet dans un bon player.

    bonne continuation aux démons.

    Glasny

    Une émission que je n’hésiterai pas à qualifier d’extrêmement sympatoche !

    Bravo continuez comme ça.

    ACR

    Toujours aussi excellent et on oscille entre rétro et next gen et c’est super bon ça ! On découvre et on redécouvre, on fouille dans nos souvenirs pour se rappeler où on était à ce moment-là. Mais bordel, c’est long un mois !

    Votre pseudo

    C’est clair qu’un seul rail des Démons du midi par mois, c’est pas suffisant quand on est accro. Mais ça leur bouffe une demi-journée pour faire l’émission, on peut pas leur demander plus.

    D’un autre côté, y a tellement de matière première dans la catégorie des OST de jeux vidéaux qu’ils peuvent tenir des années même en doublant le rendement (deux podcasts par mois ou une émission de deux heures).

    *sort le fouet*

    Bon, on va trouver un moyen de s’arranger…

    InkS

    Non. C’est encore moi le patron HEIN. 😀

    Yo

    clairement la meilleure des nouvelles emissions de radio01, agreable et bien menée, dommage que ca ne dure qu’une heure, et que ca ne passe pas plus souvent.
    juste un bemol pour la derniere chanson, j’ai trouvé ca curieux au depart mais la piste originale est tellement saccadée que ca devient vite desagreable.
    en tout cas continuez comme ca, et bien joué pour la setlist, j’avais posté à la premiere emission sans la remarquer, c’est plus qu’indispensable pour ce genre de programme 😉

    Votre pseudo

    Salutations !

    Bon, avant que mon appel (maladroit ?) sombre dans les profondeurs du néant cosmique de l’oubli, j’me permets de double-poster.
    En fait, je souhaiterais simplement comprendre. Pourquoi une telle compression ?

    Car autant lorsqu’il s’agit d’une émission live, avec ses contraintes inhérentes, les différences de qualité de micro de chaque intervenant, les aléas du réseau et j’en passe (qu’on saluera au passage) : on est d’accord, ça n’a pas vraiment d’importance.
    Où serait l’intérêt d’ailleurs ? Entendre Cafeine des Tauliers se gratter la nouille devant de la J-Pop Coréenne en DTS 6 canaux 24bit 1536kpbs ? (Les inutiles extrêmes improbables – Chapitre 1)

    Autant concernant une émission enregistrée en off comme celle-ci, directement destinée à abreuver ces éponges insatiables que sont nos oreilles, permettez-moi jeunes hommes plein d’allant (dit-il en secouant sa canne tout en maugréant dans sa barbe décrépie) d’émettre quelques réserves et moults questionnements quant à la pertinence d’un tel format.

    Est-ce une question de droit ? Impossibilité de diffuser au-delà d’une certaine qualité ?
    Un choix d’économie d’espace d’hébergement et/ou de bande passante ?
    Ou peut-être est-ce simplement en rapport avec la cible de diffusion (smartphones et autres réseaux 3g) ?
    Ou alors par souci de maintenir une certaine homogéneité par rapport aux « sources » (j’entends par là : différence de qualité audio des différents morceaux originaux) ?
    Des problèmes techniques ou absence de dernière minute ?
    « Tu nous les brises avec tes questions le vieux, va t’brosser les poils du derche avec cette scie à métaux » ?
    Réponse 4 : Obiwan Kenobi ?

    ———————-

    Concrètement, pour rester sur du mp3 : en 256k VBR, en VRAI stéréo (pitié arrêtez la « stereo jointe », c’est immonde ce truc, je maudis d’ailleurs sur 35 générations le créateur de cette infâme et infâmesque infâmie), avec une qualité de compression maximale ; en l’occurrence le MINIMUM syndical concernant de la musique ; est-ce vraiment la mer à boire ?
    Nota : juste pour préciser et pour rappel, on est ici sur du 160k VBR, donc 144k en moyenne, en Joint Stereo (eurk). Pour la qualité de compression, je n’en ai pas la moindre idée.

    Et pourquoi pas encoder dans un autre format d’ailleurs ?
    Genre en aac, dans un conteneur *.m4a par exemple, bien plus efficace si l’objectif premier est l’économie en taille. N’allez pas me faire croire que vos foutus smartphones ne savent pas lire du m4a… Si ? Vraiment ? Je n’en sais foutre rien après tout…

    ———————————
    Attention chez lecteur, la suite de ce post étant d’une relative inutilité, si tu souhaites économiser ton précieux temps, merci de te reporter immédiatement au commentaire suivant.
    ———————————

    *soupir*
    Je sais, j’avoue, je fais mon pseudo-néo-nazi de la qualité audio…
    Mais voilà, c’est dommage… juste dommage.

    *commence à entrer dans une phase d’acceptation
    Et puis, peut-être n’y êtes-vous absolument pour rien au final…
    Mais attendez… Qu’est-ce que j’fous là moi du coup ?

    *prends subitement un air de chien battu pour tenter le tout pour le tout
    Je vous en prie, ayez pitié ! Pensez à ces pauvres gens écoutant cette émission avec des casques qui leurs ont couté plusieurs quarts de burne. Pensez à leur futur non-progéniture, soyez charitables, soyez humains !
    Avez-vous seulement conscience qu’à chaque fois qu’un morceau de musique est compressé en dessous de la barre fatidique des 192k, UN CHAT MEURT ETOUFFE DANS SON PROPRE SANG ?!!
    N’avez-vous donc aucun honneur, aucune dignité ?

    *fond en larmes
    *disparait dans un ridicule et affligeant nuage de fumée

    PS : et allez, encore un pavé qui en fait trop pour ne pas dire grand chose au final…
    Veuillez m’excuser. De fait, afin de préserver l’équilibre esthétique de Radio01.net, ce sera donc mon avant-dernier commentaire (en cas de réponse) avant 2018. Merci d’votre attention 🙂

    léo.çacom

    Félicitation pour cette émission, ça défonce. Et j’en veux plus. MOAR!!

    D’ailleurs pour ceux que ça intéresse j’ai transféré la setlist de l’émission sur youtube, manque juste le mashup Chrono Trigger/Jay-Z :
    https://www.youtube.com/playlist?list=PLel2FsJfYbifzJa6Z0EQpALVNnPswivvF

    J’ferai probablement la première aussi, même si j’avoue que ça n’a pas le même charme que de se réécouter l’émission tout simplement 🙂

    Landy

    Une excellente émission !

    On passe un super moment qu’on adorerait voir devenir hebdomadaire !

    Continuez comme cela, bise à Pipo.

    Kuayko

    Très bonne émissions, tout comme la première !!!

    On pouvait s’attendre à une ambiance plus sombre/sobre étant donné le thème choisit et pourtant votre sélection est vraiment riche et variée.

    Perso, j’ai trouvé que « one night in Neo kobe city » est nettement plus pérave que « Three AM on a summer Night » (A prononcer avec le petit effet ‘Faskil’ qui va bien, merci). Après, vous me direz, les goûts et les couleurs 🙂

    Merci !

    Votre pseudo

    Bof, tu finiras bien par céder. Le peuple aura ta peau ! Allez hop, je crée une pétition en ligne. Gniark.

    Lors de l’écriture de mon premier commentaire, j’avais pensé à mettre en place deux équipes qui feraient chacune un chti cast toutes les deux semaines (pour deux fois plus de BONER) et/ou à scinder l’émission en une partie rétro et une autre contemporaire. Enfin, des trucs comme ça quoi.

    Je ne sais pas si ce sont réellement des bonnes idées mais va bien falloir te creuser la cervelle pour trouver une solution parce qu’un seul numéro par mois c’est pas assez t’entends ? Les démons du midi c’est un peu mon hydroponique auditive t’entends ? :heenok:

    InkS

    Hah, comme si j’allais répondre à quelqu’un qui se cache derrière « votre pseudo ». Rah l’aut’. :3

    Non, en vrai, c’est juste une question de temps. ‘faut pas oublier que cette émission est confectionnée par trois lurons bien chargés : un rédacteur important d’un canard dont je tairai le nom, un grand blond qui écrit pour « GéKa » (ça doit être un nom de code pour géranium carré, une publication de jardinage) et enfin un DJ belge qui, chaque lundi, choisis admirablement bien ses morceaux. Donc hein. Oh. Voilà. D’abord.

    InkS

    On va y bosser. Le compromis habituel sur R01 est un 160kbps des familles. On en a causé entre deux portes, ça devrait monter (c’était en dessous parce qu’on s’était pas briefés sur la question avant). Pas trop haut non plus, parce que télécharge 2 To pour une heure d’émission, ce serait déconner assez sec.

    Peu seront ceux à remarquer une différence au delà de 160. Je peeeeense qu’on va monter à 192-ish (c’était ce dont on a causé hier, ‘me semble), parce que c’est une musicale. Mais 256, certainement pas (trop lourd, 99.9% inutile).

    Le .m4a est hors de question, en tout cas pour le moment. Si on change de format, on change de format sur toutes nos émissions (‘faut être cohérents). Et c’est pas le genre de changements qu’on fait en plein milieu de saison. On y réfléchira, mais dans l’immédiat, c’est suuuuuuper loin d’être la priorité.

    Merci du retour, tho, c’est cool de voir quelqu’un à ce point motivé par l’émission pour nous écrire un tel pavé \o/

    PS : MAIS TU VAS LE REMPLIR, TON PSEUDO, DANS LA CASE ? Bises. 😀

    PPS : Le premier qui demande un .FLAC, c’est le goudron et les plumes, puis pendu avec un casque Beats autour du cou. Na.

    Professeur Pendorah

    C’EST BON LA LE PSEUDO, IL EST BIEN MIS BORDEL ? 😀

    Je n’ai pourtant fait l’erreur qu’une seule fois. Car oui, je n’suis pas l’auteur des commentaires signé « Votre pseudo » en dates du « 25/10/2013 – 18:10 » et du « 28/10/2013 – 22:41″…
    Un oeil aguerri aurait noté une légère différence dans l’alignement des pixels de l’ordre d’un millionième de micron-mètre entre la lettre « t » et « r ».
    Toutefois, nous te savons debordé ces temps-ci et donc potentiellement fatigué des yeux, je ne t’en voudrais donc pas :p

    ————————

    Toujours est-il que, concernant le conteneur .m4a sur l’ensemble des émissions, c’est effectivement un souci de « cohérence » de diffusion qui ne m’a pas du tout traverser l’esprit.
    Du moins et comme tu le sous-entends, à ne pas envisager avant la prochaine saison. AU MOINS !

    Pour rester sur des considérations à long terme, une autre solution serait éventuellement le format *.ogg, penchant libre de l’aac (encodage et résultat en terme de taille et de qualité du même ordre, et cetera…).
    Malheureusement moins répandu et reconnu :s
    Bref, à mettre sous le coude…

    ————————

    Pour l’encodage en .mp3, tu penses sincèrement que, dans le cas présent de cette émission, du 256k serait inutile ?
    Penchons-nous dessus un instant, mais pas trop, sinon on risque de tomber.

    Et maintenant, un cours (prétentieux) du Professeur Pendorah :
    Concernant le format .mp3, peu importe les méthodes d’encodage, on sait que ce sont surtout les aigus qui morflent. Pourquoi ?
    C’est simple : dans sa conception même qui a fait son succés, consistant à supprimer tous les sons inaudibles à l’oreille humaine (auquel il ajoute une compression de type MPEG), le MP3 semble un poil trop optimiste. En effet, il supprime sans vergogne des plages de fréquences pourtant bien perceptible, notamment celle située entre 20Khz et 22Khz. Mais où sont donc passer mes aigus ?
    Merci, le cours (prétentieux) du Professeur Pendorah est désormais terminé, vous pouvez retourner vaquer à vos occupations.

    Donc oui, c’est inutile. Toutes mes confuses.
    Le mp3 est donc un format qui, soyons poli je vous prie, n’est vraiment pas… disons… très top top (aaah, les joies et les subterfuges étonnants de la malhonneteté intellectuelle…).

    Ceci étant dit, permettez-moi juste d’insister sur de la VRAIE Stereo (voilà, j’ai pu insister, me voilà désormais apaisé :D).
    Et accessoirement jouer sur des débits variables ou approximatifs, sans trop agresser le matériau d’origine 🙂

    *se gratte le menton pour se donner une soudaine et incongrue contenance
    Encore que, du 320k CBR 48Khz Stereo, ça pourrait être… attendez, mais qu’est-ce que… OH MON DIEU IL FONCE DROIT SUR NOUS !!!

    BREF !
    Rendez-vous donc en 2018 😉

    ————————

    PS : Quoi, du FLAC ? Mais voyons, JAMAIS quiconque ici n’aurait eu l’indecance d’envisager une telle solution, que diantre. L’idée même de se retrouver avec un casque Beats de 1ère génération, que ce soit autour du cou ou sur les oreilles, est suffisamment humiliante pour ça.
    Voyons…


    En plus être pendu… c’est dommage.
    On peut en perdre la vie. Il parait même qu’on peut en mourir.
    J’imagine que devant un tel spectacle d’horreur, les autorités de la police criminelle écarteraient immédiatement la thèse du suicide et en conclueraient que, je cite « D’après notre enquête, nous pensons que l’assassin est sans aucun doute un meurtrier ! ».

    Chonko

    Très très bonne émission que je réécoute souvent en attendant la prochaine. Bon boulot les mecs, encore un énième bon programme de radio01.net.

    zanrek

    Un deuxième épisode qui me fait toujours plus découvrir de choses!

    Wow je commence à vraiment la kiffer cette émission!

    Allez plus qu’un (très long) mois à attendre pour la 3°, en attendant je repasse en boucle les premiers épisodes.

    Clappity clappity à vous deux!

    Philanthropy

    Le second épisode qui confirme une émission géniale, la thématique enrichit la chose et nous plonge dans un vrai univers, là où le premier épisode était un peu plus fourre-tout.
    C’est dommage que les fonds sonores ne soit pas listé à nouveau. Encore deux, trois morceaux qui me sont passés sous le nez, et je n’ai pas vraiment envie de me refaire cette émission tout de suite, ni la dernière pour pouvoir les connaitre.
    Néanmoins, il y en a une qui me titille énormément, si quelqu’un connait le titre qui suit Alone de Metro 2033, je lui serais éternellement reconnaissant de me le communiquer.
    Merci à vous deux pour cette émission formidable, vivement le mois prochain!

    Gautoz

    Hello et merci pour ton retour !

    Pour les « beds » (morceaux sur lesquels on cause) c’est en fait précisé dans la setlist : les morceaux sont maintenant tirés de l’OST du jeu duquel on discute 😉

    En l’occurrence, le morceau que tu cherches est le thème de la bonne fin de Metro 2033 > http://www.youtube.com/watch?v=Xbi9h0Lhj98

    Philanthropy

    J’ai bien vu la remarque dans la setlist et j’ai également reconnu certains morceaux lorsque j’ai pu touché au jeu, mais c’est parfois embêtant de devoir écouter une soundtrack entière (bien qu’intéressante) pour pouvoir trouver le titre qui nous intéresse.
    Je peux comprendre le choix, je pense que vous voulez surtout mettre en avant le morceau choisi plutôt que les beds, mais c’est très frustrant.
    Merci en tout cas pour le retour, je vais pouvoir me délecter de ce titre.

    Mebenn

    Un sans faute je dirais.
    Honnêtement je n’ai pas grand chose à dire. La narration est bien menée, vous formez un très bon duo, le choix des musiques est exemplaire, les musiques en elle-mêmes sont magnifiques, le thème est passionnant, que du bon.

    Entre Les Démons du Midi sur les musiques de jeux vidéo et Les Planètes pour les musiques de films sur Radio-kawa je suis comblé. Tout de suite je me sens un peu moins con avec tout mes OST et BO.

    Continuez, longtemps, s’il vous plait 🙂

    lauh

    C’est étonnant comme l’intro du morceau de Perfect Dark m’a fait penser à du Archive, période « You all look the same to me ».

    Je découvre votre podcast et je le range maintenant bien au chaud à côté de Silence on joue.
    Continuez.

    MrPomme

    Salut les amiches,

    Bon j’ai réussi à passer le cap du second épisode, malgré une comparaison hasardeuse « Tragic Prince / X-Japan » à la fin du 1er ep qui a failli me faire unfollow à vie tout ce que gautoz fait. Mais je pardonne.

    Le « Jesper Kyd, j’espère qu’il va bien » de Pipo m’a tuer. j’ai frôler l’accident sur l’A9.
    En parlant de lui vous avez quand même oublier de citer son excellent boulot sur Darksiders 2. Cette piste de Borderland 2 (que je n’ai pas fait) aurait d’ailleurs pu sans problème être présente sur cette OST 🙂

    A++

    dandyboh

    « Snatcher, sorti sur MSX et Mega-CD » => ainsi que sur PS1, Saturn et PCE CD, mais au Japon uniquement.
    Excellente émission, excellentes musiques. Ça gagnerait à contenir un petit peu plus de chiptune à mon goût, mais bon faut plaire à tout le monde 🙂