Catégories

Les Démons du MIDI

Les Démons du MIDI #31
Des Plaies et des Boss

Disponible depuis le

Nom d’un Kefka, c’est qu’ils auront mis le temps ! Trente-et-un épisodes avant de daigner enfin s’intéresser à l’un des poncifs du jeu vidéo, son alpha, son oméga : le Boss, bien évidemment.

Au détour d’une grosse vingtaine de morceaux, les preux-chevaliers Pipo et Gautoz vont dessouder de l’engeance démoniaque, du triangle homicide et même du témoin véreux, fouiller leur dépouille et assembler leurs substantifiques empreintes sonores. Des Plaies et des Boss, certes, mais aussi beaucoup de souvenirs.

Une émission de : Faskil, Gautoz, Pipomantis
Tracklist

Montrer la tracklist

  • 1 - Tekken 2 - Emotionless Passion (Kazuya), Yoshie Arakawa et Yoshie Takayanagi
  • 2 - Bloodborne - Cleric Beast, Tsukasa Saitoh
  • 3 - Superbrother’s Sword & Sworcery EP - Unknowable Geometry, Jim Guthrie
  • 4 - Scott Pilgrim Vs The World - The Dark One, Anamanaguchi
Actu 1 : Hyper Light Drifter - Hierophant Theme, Disasterpeace
  • 5 - Super Smash Bros for Wii U - King Dedede V2, Jun Ishikawa
  • 6 - Xenoblade Chronicles - Engage the Enemy, ACE+
  • 7 - Sonic the Hedgehog (2006) - Solaris Phase 2, Tomoya Ohtani
  • 8 - Runescape - The Inadequacy, Ian Taylor
L'interlude de l'invité : Chris Hülsbeck (Turrican, Apidya, Tunnel B1) vous propose le thème principal d'Actraiser
  • 9 - Gitaroo Man - Born to be Bone, Tomohiro Harada
  • 10 - Final Fantasy X - Fight with Seymour, Nobuo Uematsu
  • 11 - Shadow of the Colossus - Revived Power, Kow Otani
  • 12 - Portal 2 - Bombs, for Throwing at You (Four Part Plan), Mike Morasky
  • 13 - Crash Twinsanity - Evil Twins, Spiralmouth
  • 14 - Suikoden 2 - Gothic Neclord, Keiko Fukami et Miki Higashino
Actu 2 : Dark Souls 3 - Abyss Watchers, Yuka Kitamura
  • 15 - The Dark Spire - Mid-boss, Kenichi Arakawa
  • 16 - Jet Set Radio Future - Grace & Glory, BB Rights et Mic Harisson
  • 17 - Sonic the Hedgehog - Final Zone (50 Hz), Masato Nakamura
  • 18 - Phoenix Wright Ace Attorney - Pursuit Theme, Masakazu Sugimori
  • 19 - Metal Gear Solid 3 - Snake Eater (a capella), Norihiko Hibino et Cynthia Harell
Reprise du mois : Spider Dance d'Undertale, par Smooth McGroove

Un mot sur l'émission
Gautoz et Pipomantis retroussent leurs manches et fouillent dans leurs malles à bandes-son pour en sortir les pépites jeux vidéo chères à leurs coeurs. Nul besoin d'être connoisseur, alors chaussez votre bon vieux casque et c'est ti-par. Publié chaque dernier mercredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Démons du MIDI
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Point éclaircissements sur Kow Otani:

    – Il a aussi fait la bande originale du meilleur anime de tous les temps aka Haibane Renmei / Ailes Grises. Je dois le mentionner parce que je suis contractuellement obligé avec moi même de mentionner Haibane Renmei quand c’est possible.

    – Colorful n’est pas « un truc de cul ». Pipo a du confondre plein de trucs parce que le film Colorful de 2010, réalisé par Hara Keiichi (qui nous a pondu Miss Hokusai l’an dernier) et avec Kow Otani a la musique, est l’adaptation d’un roman qui raconte l’histoire d’un adolescent mort qui s’est fait kickban du cycle des réincarnations et qui se demande comment il va pouvoir le réintégrer. Y’a jamais du cul, c’est déprimant as fuck au contraire :’D.

    – En trucs cools qu’il a fait récemment: Jinrui wa Suitai Shimashita en 2012, OST assez fun pour un animé assez fun et un peu intellecto-teubé (ça a du sens.)

    Super sélection sinon, vous avez choisie la meilleure pour Guitarooman, c’est joie ++.

      Maja Debal

      @AMO : pour le film colorful, il y avais une erreur sur la page wikipedia fr de Kow Otani (avec un lien pointant sur une série animé éponyme ecchi), c’est ce qui à dû induire Pipo en erreur. C’est corrigé.

      Et sinon, podcast excellent comme toujours ! =)

        Lanfeustin

        Colorful n’est pas qu’un long métrage. Il y a également une série constituée d’épisodes très courts, un peu barré et qui contiennent eux un peu de « cul » (et encore c’est beaucoup dire si je me rapelle bien). Je pense que c’est de ça dont Pipo parlait.

    Nexus5

    https://www.instagram.com/p/BEtOIngEyh_/
    Le legiste a appele et son rapport est formel : Pipo est bossu et Gautoz est le fils cache de Sylvie Jolie… La verite eclate enfin au grand jour !

    Damien

    Pourquoi tant de trolling sur FF7 :'(

    pikkpi

    C’est malin, j’ai envie de refaire Suikoden 2 maintenant.

    From4ge

    C’est trop court 🙁

    Pour une raison qui m’échappe, j’ai particulièrement apprécié cet épisode 🙂

    J’ai l’impression que Scott Pilgrim n’est jamais sorti sur PSP même si ça a été évoqué à un moment. J’aurais bien aimé 😛

    Silven

    Je rattrape doucement l’émission. Je n’ai découvert son existence que tardivement, grâce au fil twitter de Piipomantis. Et je me régale.

    Je voulais juste dire que j’adore votre émission. Ca me réveille le matin, me berce en début de soirée, me rend triste quand vient la fin. Les sons choisis sont toujours au top, presque toujours de bon goût, et Piipo et Gautoz toujours aussi mignons \o/

    Tout ça pour dire que je vous envoie plein d’amour, en espérant que vous continuerez pendant longtemps ! <3

    Canartichon

    Excellent, comme d’habitude.

    ajkareze

    Je viens bouder comme un sale gosse,
    Passacaria étant un de mes thèmes préférés j’ai failli m’étrangler avec ce remix électro que je trouve moyen (en plein combat dans le jeu ça devait néanmoins en jeter) et que j’avais semble-t-il rayé de ma mémoire.
    Grace and Glory étant un de mes thèmes préférés j’ai failli m’étrangler avec ce remix électro que je trouve ignoble (en plein combat bla bla bla) et blabla mémoire.

    Dans le cadre des musiques de boss j’aurais bien vu Pray for « IDOLA » the Distorted issue de Phantasy Star Online.

    Je vais aller me réécouter l’OST de Néotokyo que j’ai découverte grâce à vous et ça ira mieux.

    Merci pour ce taf toujours de qualité.

    RohLeLourd

    Oh! Crash Twinsanity! J’avais adoré la BO du jeu à l’époque, même si le jeu était sacrément bifbof et pas mal buggé de mémoire. Mais je l’avais complétement zappé, et ça m’a fait très plaisir de ré-entendre un morceau de cette BO un peu fofolle.

    Mca

    Je fait partie de votre public jeune (17 ans), et pourtant, j’ai jamais su pourquoi, mais j’ai toujours adoré les sons cheaptune (j’ai quand même bien connu la gameboy, avec Link’s Awakening entre autres, donc y a un truc), et en particulier tout ce qui sonne de près ou de loin comme de la Commodore 64, qui me donne un sentiment de nostalgie assez fort, alors que pourtant j’ai justement jamais connu cette époque.
    Entre le « Amazing Horse » façon Commodore 64 que je trouve assez sexy, la B.O. de Jim Power, MyNewSoundtrack que vous m’avez fait découvrir (merci beaucoup <3), ce morceau du jeu Tiny Barbarian DX trouvé au pif en suivant OCRemix: https://www.youtube.com/watch?v=JxIikhJt2Rw , ou encore le génialissime "A New Morning" venant de Hotline Miami, la chiptune c'est juste la vie. <3
    A ce propos, même s je suppose que vous y avez déjà jeté un œil, il a la BO de 1001 Spikes qui est vachement cool. Le Tower of Nannar Stage 5 et 8, et presque tous les Fast Theme font sacrément l'café.

    skyblazer

    Grace&Glory, j’ai du mal à suivre la présentation qui suit.
    Le premier Jet Set Radio avait un combat de boss sur un toit de building avec un vinyl géant où on cherchait à arrêter un type qui a un disque maudit qui permettrait d’invoquer un démon, et où on évite des rhinocéros doré géant qui crachent du feu. Avec Grace&Glory en musique de fond, que je trouve plus « propre » (et réussie) que la version de Future.

    Kovsky

    Bonjour,

    Je suis étonné de ne pas voir la musique du dernier boss de Dark Souls 1, tellement unique.
    Allez je me lance dans l’écoute.
    Merci pour tout.

    Kovsky

    Et il nous fait un joli/moche (rayé la mention inutile) kickstarter M. Chris Huelsbeck https://www.kickstarter.com/projects/chris-huelsbeck/turrican-ii-live-orchestra-album-by-chris-huelsbec

    Nekuro

    OK, déjà, l’épisode qui commence par le thème de victoire de FF8. Comment m’accrocher dès les premières secondes 😀

    Petite suggestion, pour un jeu à paraître mais dont l’un des thèmes aurait déjà pu apparaître içi : j’ignore si vous avez joué à la Platinum Demo de FFXV, mais la musique du boss (composée si je ne me trompe pas par Yoko Shimomura) envoie bien du pâté comme il faut (même si la démo est à mon sens plutôt bof, y a de très bonnes musiques)

      Nekuro

      Et sinon : Engage the Enemy <3
      Quand on l'entend pour la première fois au début du jeu et qu'on voit ce qui arrive alors… J'en ai chialé, sur le coup ^^

    Bou

    Merci encore pour ce podcast !
    Par contre c’est la première fois que je suis à ce point déçu. Peut-être que j’en attendais trop vu la thématique. Mais j’ai surtout été déçu par le morceau choisi pour FF. Parmi toutes les musiques de boss vous avez choisi celle là… N’ayant pas fait cet épisode, peut-être que la musique fonctionnait bien pendant qu’on affronte le boss, mais à écouter comme ça je l’ai trouvé particulièrement chiante :/

    J’espère que vous ferez un 2ème opus

    Shyk

    Bonjour les démons ! J’ai écouté il ya peu un podcast ou est passé un remix de street fighter au piano par Ruben ki ( ou Rubenki, pas sur de l’orthographe) sauriez vous me dire si vous le connaissez et s’il possède un band camp ?