Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #11
L'E3 de la lose ?

Disponible depuis le

Les conférences constructeurs (Nintendo, Microsoft, Sony) et éditeurs (Ubisoft, Electronic Arts, Square-Enix…) qui précéderont l’E3 de cet année (du 5 au 7 juin) ne présagent, pour les Tauliers, pas forcément du meilleur.

Les_Tauliers_Explicit_Sign Cette émission est déconseillée aux mineurs

Une émission de : Loup (Alexleserveur), Fox, Jay, Jibé, Yann (InkS)
Infos

En guise de pause musicale, nous vous proposons Esoteric Surgery par Gojira. On attend avec impatience vos questions, vos louanges et vos insultes dans les commentaires ci-dessous ou par mail à lestauliers@radiojv.com.

 

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Pigeon

    C’est toujours un plaisir de vous entendre vous insulter les uns les autres, insulter vos auditeurs, chier sur la passion des personnes extérieures à votre petit cercle, et vous entendre parler comme si vous étiez la crème de la crème du « journalisme » et de la critique Jeux Vidéo. Un plaisir !

    Faucon Pèlerin

    Haters gonna hate

    InkS

    Pigeon > Si tu pouvais être un peu plus précis sur qui exactement « chie sur les auditeurs » et « sur la passion de ceux qui ne font pas partie de notre petit cercle » et de quelle façon il(s) le font dans cette émission (qui a quand même un ton et une ligne volontairement provoc’ et rentre-dedans, certes inédite dans le milieu), ce serait plus constructif qu’en posant ça comme ça. Merci. =)

    tuntun

    Fox, on peut couper totalement la 3D dans les options. Une 2DS n’aurait aucun intérêt si elle ne permet que ça.

    InkS

    tuntun > D’autant plus que ça permet même d’activer le mode 60fps dans Super Street IV, ce qui est assez cool.

    Pigeon

    Je précis, avant, que j’écoute les Tauliers depuis la première émission, et donc que je ne suis pas étranger au concept de l’émission « provoc ». Permettez donc moi d’utiliser qques phrases « rentre-dedans » à mon tour.

    – Vous insulter les uns les autres :
    C’est la spécialité du duo comique créé par Jay et Fox qui consiste à ne pas écouter ce que dit l’autre, à se couper la parole, à tout ramener à soi et à ses goûts personnels ou encore à faire les éternelles blagues sur la Province, la Suisse,… Oh bien sûr ce podcast #11 n’est pas le pire de tous, mais tout cela fatigue à la longue.

    – Insulter vos auditeurs / Chier sur des personnes extérieures à votre petit cercle :
    Malheur à celui qui vous envoie une question. On commencera par railler son pseudo, puis on trouvera qu’il raconte sa vie, et enfin on lui conseillera de laisser tomber sa passion. S’il veut être journaliste, on lui conseillera d’ouvrir un blog comme tous ces « peigne-culs » qui osent partager leur passion. C’est ainsi qu’un spectateur de Nolife devient soudainement un abruti fini et sans cervelle à vos yeux. C’est ainsi qu’une fille qui parle de retrogaming est une gourdasse. C’est ainsi qu’un mec participant à « la préservation du Jeu Vidéo » pue probablement la pisse et ne se lave pas. Private jokes ? Si c’est le cas, n’en faites donc pas des généralités et, si vous le pouvez, gardez les pour vous.
    Et puis je vous rappelle le titre d’un précédent podcast qui résume bien l’ambiance générale des Tauliers : « Les joueurs sont-ils merdiques ? ».

    – Vous entendre parler comme si vous étiez la crème de la crème de la critique Jeu Vidéo :
    Vous ne cessez de vous lamenter sur l’état de la presse Jeu Vidéo, sur le fait qu’il n’y pas de vrais critiques ou d’analystes, mais j’ai bien peur que le ton de cette émission n’aide en rien à améliorer les choses. D’autant que vous êtes loin d’être irréprochables : vous trouvez étonnant que GOG accueille des jeux comme Alan Wake, donc des jeux récents, mais on dirait que vous n’êtes pas au courant que la plateforme évolue (depuis plusieurs semaines) et s’étend désormais au delà du « Old ». C’est bien sûr un exemple parmi d’autres.

    Enfin, peut-être que j’en ai tout simplement ma claque d’entendre toujours les mêmes blagues, la même vulgarité et les mêmes avis subjectifs voit auto-centrés. Ce qui était exotique et décalé au premier épisode ne fait peut-être plus effet aujourd’hui sur moi.

    InkS

    Pigeon > En ce qui concerne la vanne sur la Suisse, j’ai tendu le baton pour me faire battre, j’ai moi-même vanné mon pays, ni plus ni moins. Sur Good Old Games, non, je n’étais pas au courant du tournant « plus actuel » (et toujours paradoxal vu le nom). Les autres ont d’ailleurs pris la peine de me corriger. Ce qui me permet d’ajouter que je ne suis que le jeune (j’ai au moins dix ans de moins que la plupart des Tauliers) présentateur de l’affaire et que, non, je ne peux pas être au courant de tout, surtout sur une plateforme qui n’est pas ma spécialité.

    Les autres points ne me concernant pas, je laisse mes camarades répondre. (Toutefois, à propos de Nolife, j’ai un souvenir clair : Jay disait qu’il ne faut pas QU‘avoir regardé Nolife pour se dire dépositaire d’une certaine culture et pouvoir tout analyser et tout commenter. Qu’il faut aller plus loin que ça. Premièrement, c’est SON avis et pas celui de tout le podcast ou de l’entier de ces intervenants. Deuxièmement, il n’y avait, dans sa bouche comme dans celle des autres Tauliers, aucune vacherie sur le contenu de la chaîne Nolife qui, à mon avis, propose du bon contenu.)

    Pigeon

    Inks > L’exemple de GOG est vache, mais quand on fait une émission qui s’appelle « Les Tauliers » dans laquelle les intervenants n’hésitent pas à donner des leçons aux autres, ça fait tâche. De toute façon je te rassure, tu es peut-être le plus jeune mais tu sembles pourtant être plus mature que Jay ou Fox.

    Jay

    Pigeon > Je pense que tu as parfaitement résumé la situation :
    Enfin, peut-être que j’en ai tout simplement ma claque d’entendre toujours les mêmes blagues, la même vulgarité et les mêmes avis subjectifs voit auto-centrés. Ce qui était exotique et décalé au premier épisode ne fait peut-être plus effet aujourd’hui sur moi.

    Bon vent.

    Par ailleurs, je n’ai jamais parlé de No Life puisque j’ai le câble et pas une box et j’ai autre chose à foutre. Donc c’était pas moi. Faut qu’on pense à parler à la troisième personne pour qu’on détecte qui est qui visiblement.

    Fox

    Je réponds rapidement :

    – Vous insulter les uns les autres :

    Le « duo comique » ne te plait pas, je le comprends. Les vannes sur la province, c’est simplement parce que je suis en province, bien que je ne sois pas du tout Auvergnat, et Jibé non plus n’est pas sur Paris. On accroche, on accroche pas à ces vannes, ça vient sans préparation, on se retrouve 10 minutes avant de lancer l’émission, c’est enregistré dans les conditions du direct avec une pause de 5 minutes pour aller pisser (là où la pause musicale intervient) et ça se fait comme ça.

    – Insulter vos auditeurs / Chier sur des personnes extérieures à votre petit cercle :

    Que l’on soit clair, faire des études aux US pour faire bien sur un CV, c’est de la connerie. S’il veut bosser, qu’il bosse, mais que ça soit dans la presse jv ou un autre secteur de la presse, il ne doit pas s’attendre à un miracle, et se former. N’importe qui peut écrire, de là à connaitre son métier, c’est une autre paire de manches, et vouloir intégrer une rédaction jv est difficile parce que les conditions actuelles sont difficiles, pas parce que nous voulons décourager les gens de faire ce job ou qu’on est des connards élitistes.

    Concernant les filles, tu vois le côté sexiste alors que ce n’est pas le cas. Je peux te citer un paquet de femmes de ce métier qui n’ont rien à envier aux mâles, Gia, Chloé Woitier, et plein d’autres encore. Réécoute le passage si tu en as la force, tu noteras que la distinction est claire entre femme et gourdasse.

    Pour ce qui est des odeurs d’urine et tout le toutim, oui c’était une private joke, puisque notre Jibé est membre de MO5 et est très actif dans le  » jeu classique » terme qu’il préfère à « retro-gaming ».

    Je fais un crochet sur Nolife, chaîne que je connais mais que je ne regarde pas ou plutôt plus. Si certaines émissions sont informatives et fort intéressantes, je n’adhère plus à l’image « otak/JPOP/NERDZ » qui à mon sens fait perdre bien du panache à une chaîne et des animateurs qui méritent mieux et sont capables de faire mieux. Et comme le dit InkS, Jay précisait que regarder Nolife ne suffisait pas à se prétendre connaisseur.

    – Vous entendre parler comme si vous étiez la crème de la crème de la critique Jeu Vidéo :

    Déjà si je faisais partie de la crème de la crème, crois bien que je ne serais pas là où j’en suis actuellement, un petit artisan qui galère ne serait-ce que pour obtenir des communiqués de presse, donc Morgan Freeman mange une glace, argument invalide.

    Ensuite, j’ai amené Alan Wake et GoG sur le tapis parce que je suis de loin l’évolution du site, j’y cite aussi les The Witcher puisque ce sont des jeux CDProjekt et qu’ils sont naturellement disponibles sur le propre site du développeur. Donc Charlie Sheen boit du sang de tigre, je ne me sens pas visé.

    L’émission n’aide en rien à améliorer les choses : Tu veux une émission sérieuse ? Un truc bien carré ? Ecoute « Silence on joue » Raggal et Erwan Cario le font très bien. L’émission est appelée « beuverie vidéoludique » c’est le café du commerce, c’est second degrés, y a de la mauvaise foi, c’est une discussion entre pote avant tout, si tu prends l’ensemble des émissions en pensant à un truc sérieux et très posé et carré, tu vas dans le mur. Ca serait comme croire que L’apéro du Captain est une Ex Libris, ça la fout mal.

    Comme tu le soulignes à la fin, c’est peut-être plus ta came, le format et le ton ne te correspondent peut-être plus, nous sommes moins rafraîchissants qu’autrefois, toutes les idylles ont des hauts et des bas, ainsi vont les élans du coeur.

    Et quant à ma maturité, elle se porte bien, mais elle reste au vestiaire quand je vais boire une pinte avec les Tauliers. 🙂

    C’est pas tout ça, mais j’ai mon Monk à pexer bordel, vous faites chier avec vos commentaires où faut répondre et réfléchir en même temps là.

    Pigeon

    Merci pour vos réponses.
    Changez rien, c’est super.

    Jay

    Pigeon > La seule perspective de laisser un message en nous expliquant que nous avons des choses à changer relève de l’ineptie.
    Tu crois quoi ? Parce que tu nous dit que tu aimes pas ceci/cela, nous allons revenir en arrière ou prendre une autre direction ?

    Ce à quoi, je répondrais par deux choses :
    1) Tu es qui pour nous intimer de changer. Un auditeur. Oui, mais tu n’es pas seul et on ne fait pas l’émission pour 1 personne. En y réfléchissant deux secondes, on comprend donc que tu as tort de le demander car il s’agit d’une vision purement subjective et donc égoïste. Tu penses pas aux autres.
    2) Si tu considères que c’est pas drôle, chiant, que nos blagues sont lourdingues, que basher les autres c’est franchement déplacé, je te dirais simplement que c’est le concept. Si tu nous prends pour des gros cons, c’est ton problème. Jusqu’à preuve du contraire, je vais pas justifier ce que je dis ou pense à un mec 1) que je connais ni d’Eve, ni d’Adam, 2) qui a pour pseudo « pigeon » (à ce sujet, vous choisissez vraiment des pseudos à la con ; et oui, nous avons le droit de vous provoquer là-dessus ; personne chez les Tauliers ne vous a demandé de nous tendre des perches aussi énormes…), 3) dont je peux immédiatement remettre en cause le jugement qui ne repose uniquement que sur SA vision alors qu’on essaye de faire un truc pour plein de gens différents, 4) qui vient sur ce forum uniquement pour nous basher gratos en appuyant uniquement sur ce qui le dérange. Ca n’a pas de sens. Encore une fois, il y a un concept prédéfini à la toute base. Que tu souhaites une remise en question de notre part prouve une fois de plus que tu t’appuies uniquement sur ton égoïsme.

    Tu connais le concept des Tauliers. Tu sais comment ça fonctionne. A partir du moment où tu te connectes dessus, tu sais à quoi t’attendre. Bien entendu, il y a des détails à régler mais sur le ton, non, désolé, on changera rien.
    Ca te plait pas, dommage mais on ne peut décemment revoir notre vision de la chose sous prétexte qu’on a lu un message, un jour, sur ce forum, nous indiquant l’inverse.

    Ca va, j’ai passé le test de la « maturité selon Pigeon » ? Par ailleurs, j’adore les pigeons. Je pense que tu les insultes.

    Raju

    Sauf que Jay, il s’agit pas juste d’avoir un concept, mais pour le coup, de chier plus haut que chez le voisin –> http://www.jeuxvideo.com/forums/0-36-0-1-0-1-0-guerre-des-consoles.htm —> Qui déjà, ne chie sérieusement pas très haut à la base.

    Bonne continuation.

    ___

    Puis bon, Jay, respire un coup, les dix mille excuse par seconde c’est pas moi qui vais te mettre au courant que c’est carrément des aveux notoires à chaque fois…

    :/

    Note d’InkS pour la modération : merci d’éviter le double-post.

    Jay

    Raju > De quoi tu parles ? Faut que je clique sur le lien ?

    Raju

    Des mecs sont à des années lumières de votre truc des Tauliers rien qu’en postant des topics à Troll sur jeuxvideo.com, sur GDC plus précisément, avec un concept que personne n’a choisi et dans lequel on baigne depuis les hommes des cavernes.

    Quant au Podcast proposé sur cette page, on retire le brassage de vent, il nous reste dix minutes de conversation plus que louche. Plus important qu’un parti pris, le truc est ennuyeux et au bout du onzième épisode, on peut commencer à râler un peu.

    InkS

    Raju > Râler, pourquoi pas. Après, râler sur la page du podcast même, je suis moyennement convaincu. Qu’est-ce que tu veux qu’on y fasse ? Les Tauliers plait à un grand nombre d’auditeurs (jusqu’à preuve du contraire), voilà pourquoi on ne changera pas l’émission de façon fondamentale : ce serait trahir le concept de départ et décevoir les auditeurs qui aiment ça.

    Maintenant, il y a sur Radio01.net et sur tout internet quantité d’autres podcasts jeux vidéo avec d’autres intervenants et des formules diamétralement opposées. On a bien compris que l’émission ne te plait pas, tant pis, ne te force pas à l’écouter, ce serait dommage. Ceci dit sans second degré ou ironie aucune. On propose de tout, et chacun ne peut pas tout aimer. On est libre. Profite.

    Lupi

    Tout d’abord, je tiens à préciser que, comme pigeon, j’ai écouté tous les podcast de l’émission les tauliers. Contrairement à lui, je ne me lasse pas du ton ou de l’humour de comptoir. Un peu de déconne, ça fait pas de mal. Les jeux vidéo sont des jeux avant tout ; prendre le sujet trop au sérieux rend le propos impertinent, ou dans le pire des cas, facilite le transit intestinal. A ce niveau, l’émission me plait énormément. Mieux encore, l’analyse de l’E3 de cette année était au poil.

    Me seule remarque (eh oui, après un brossage dans le sens du poil, on attend toujours la taloche au tournant) vient de la « private joke » comme l’indique Fox en commentaire :

    « Pour ce qui est des odeurs d’urine et tout le toutim, oui c’était une private joke, puisque notre Jibé est membre de MO5 et est très actif dans le  » jeu classique » terme qu’il préfère à « retro-gaming ».  »

    Disons que, sans cette précision, la blague semble être un bon gros glaviot à la face de bon nombres d’amateurs de retrogaming…Pas cool pour le coup. A l’avenir, je vous supplie d’aider vos pauvres auditeurs à ne pas se méprendre sur vos intentions de manière plus évidente…

    Pigeon

    Jay > En lisant mon précédent message « Merci pour vos réponses. Changez rien, c’est super », qui n’a rien d’intelligent,et en souhaitant y réagir, tu as peut-être entrevu une part de ce qui m’a moi-même poussé à réagir à cette émission. Comment vous expliquez que j’ai bien saisi le concept de l’émission ? Par contre, en ce qui concerne l’intention de l’émission, je la cherche encore. Pour moi, vous avez sacrément merdé avec l’émission « Les joueurs sont-ils merdiques » et vos engueulades interminables, votre manque de respect et d’écoute les uns envers les autres. Quant au titre, il parle de lui-même : pour moi, vous (et une partie des « journalistes » Jeux Video) ne vous sentez plus faire partie des « joueurs ». Vous êtes ailleurs et vous valez mieux que tous ces « peigne-cul » de blogueurs qui osent parler de leur passion. Du moins c’est ce que je comprends quand je vous entends, parfois.

    Dans cet épisode, vous parlez d’un article de Gameblog qui prend à partie les joueurs (notamment ceux de Diablo 3, déçus de ne pouvoir jouer à un jeu solo sans être connecté 24/24, les fous), et vous dites vous-même que vous avez trouvé ça un peu moche que Mimic fasse une leçon de morale aux joueurs. Gameblog qui d’ailleurs a toujours adopté la position du « si t’aimes pas ce qu’on fait parce que tu trouves qu’on a changé, bah tant pis pour toi ». Hé bien ce que vous critiquez là, je dois dire que je le retrouve un peu chez vous aussi.

    Pour autant je ne vous prends pas pour des gros cons, sinon je viendrai pas directement vers vous pour discuter de ces points de désaccord.

    Quand Fox écrit que les Tauliers c’est pas sérieux, que c’est le café du commerce, que c’est second degré, etc… ça me conforte dans l’idée que ce que vous reprochez aux blogueurs, c’est finalement ce que vous faites vous-même : mettre en ligne ce qui vous passe par la tête. Car qu’est-ce qui vous différencie des autres ? Si c’est votre ton, c’est sûr qu’il est unique, après reste à savoir s’il est si intéressant que ça sur la durée. Franchement, j’ai peur que vous tourniez en rond et que vous ressembliez à la fin plus à un groupe de vieux cons qu’à des mecs intelligents. Savoir s’adapter, c’est pas mal des fois. Est-ce que ce qui vous différencie c’est l’expérience ? En ce qui concerne l’écriture, probablement. Mais en matière de podcast, bof.

    Car au delà des petites piques personnelles que chacun, vous, moi, d’autres, peuvent s’envoyer, ce dont je parle avant tout ici c’est de ce que j’ai ressenti en écoutant le podcast. Je n’aime que vous vous coupiez la parole, je n’aime pas quand vous rabaissez d’autres personnes, et je pense, vraiment, franchement, que vous gagneriez à être plus respectueux. Autant que je sache, les insultes ça n’aide pas à être pris au sérieux, ça n’aide pas à faire passer un message, ça n’aide pas à être entendu.

    C’est en effet MON avis, et rien que le mien. Vous le connaissez maintenant, et c’est le principal. Si je suis le seul à m’exprimer sur ces sujets, alors en effet il n’y a rien à changer. Je ne fais juste plus partie de la cible, et je ne viendrai pas vous embêter à chaque numéro, rassurez-vous.

    GranKorNichon

    Merci pour votre réponse assez complète et permettant la réflexion.
    La réalité étant que je cherche bel et bien, principalement, des mecs qui ont de la bouteille pour m’apprendre à mort.

    Fox; tu me dis qu’il faut que je me forme mais je ne demande pas mieux.
    Alors comment je peux me former autrement qu’en continuant à, en réalité, m’auto-former ?

    Le problème, c’est que ça me semble le meilleur moyen pour prendre de mauvaises habitudes et écrire de la merde.

    Jay me balance de tenir un blog et c’est ce que je fais MAIS je refuse de faire le peigne-cul; ce n’est pas parce que je m’entends bien avec ALS que je veux le sucer :p

    Sinon, plus sérieusement, si quelqu’un qui bosse dans ce domaine veut bien « d’un apprenti » (parce qu’au final, c’est tellement pas cadré qu’on en est limite là, en caricaturant au passage), perso’, j’ai aucune peur de cela.

    Actuellement, j’ai encore un petit boulot à la con pour la saison et ça me permet d’acquérir un maximum de jeux.

    Bref, bien à vous messieurs.

    InkS

    Pigeon > Heureux que ça se goupille ainsi. Au plaisir de te recroiser dans les commentaires d’une autre émission ! =)

    Lazare

    Je m’y attendais pas à cette réflexion de Jay quand il décrit ce que sera l’E3 « Bon bah cette année, chez Sony ils vont annoncer leur mort, une bonne fois pour toutes ».

    Kaz Hirai qui se fait harakiri sur scène ? 😮

    Globalement, c’est vrai que ça s’annonce comme un E3 plutôt terne et triste.
    Comme il est dit dans ce podcast, c’est indéniable que Nintendo a un boulevard pour faire une conférence marquante, avec une présentation détaillée de la WiiU.
    Derrière, ils dévoilent quelques futures tueries 3DS, et c’est dans la poche.

    Pour Microsoft, et comme je l’avais déjà évoqué dans un précédent commentaire, je vois déjà la gueule de la conférence, avec une mise en avant fulgurante de tous les services et périphériques rattachés à la 360, qui devient un vrai décodeur multi opérateurs, doublé d’un système de vod films + séries, etc…
    Je les vois annoncer une 360 architecturée et pensée autour de Kinect, et permettant un accès très simple aux services dont je parle au dessus.

    Bon sinon, Jibé est un doux rêveur, j’aime bien sa vision de la « WiiUltra », et la description des jeux qui le font fantasmer.
    Bon podcast sur le fond, mais dans la forme, je trouve le sujet du podcast trop court, et après la pause musicale, il y a un des tauliers qui doit finir de dîner, ou bien qui remplit son lave-vaisselle, et c’est super désagréable comme bruits de fond.

    Vivement l’E3 quand même, rien que pour la présentation de la WiiU, c’est toujours les moments dont on se souvient le plus d’un E3, et pour ma part, je prépare déjà le popcorn!
    Mais j’en garderai un peu pour le prochain podcast sur le RPG… m’est avis que ça risque d’être mouvementé. 😉

    Jay

    Bien, nous allons répondre à chacun car vous vous donnez la peine de venir pour poster vos avis. Je vais donc poster des avis sur vos avis.

    Raju > Arrête d’écouter les Tauliers. Ce que tu écris n’a aucune espèce de cohérence. Ensuite, basher c’est un don. C’est pas pour toi visiblement. Et puis si jamais ça t’amuse les trolls, tu as trouvé la terre sainte. Inutile de venir souiller notre décharge publique.

    Lupi > C’est noté.

    Pigeon > Bizarrement, j’ai plus envie de te lire/t’écouter lorsque tu expliques les choses de cette façon. Ensuite pour l’émission que tu cites, oui, on a merdé et il me semble que nous l’avons reconnu. On est pas parfait mais quand on merde, on a le mérite et le recul de l’admettre.
    Ensuite, je ne sais pas ce que c’est de « faire partie des joueurs ». Ca veut dire quoi exactement ? Pareil, je ne comprends pas vraiment comment on peut reprocher à des professionnels de s’interroger sur la pertinence de ce qu’écrivent des amateurs. En soi, je n’ai aucun scrupule à le faire parce que c’est mon métier depuis 15 ans et que j’officie dans différents secteurs de cette industrie de merde.
    Ensuite, tu as parfaitement raison, les Tauliers c’est un peu comme un « blog ». A la différence près que c’est constitué de quelques professionnels. Dans l’idée, c’est comme si nous étions dans un bar, autour de bières et qu’on discutait. On fait ça sans prétention, aucune. On fait ça pour se détendre. Un délire entre nous. Si des gens adhèrent, ça valide complètement la théorie de ce que nous avançons en permanence. Si des gens osent écouter un podcast aussi nase que les Tauliers, c’est qu’ils ont un problème.
    Enfin, à aucun moment je n’ai dit – je ne parle pas au nom des Tauliers, ils s’exprimeront s’ils en voient l’utilité – que je cherchais quelque chose à travers ce podcast. Les Tauliers, à mes yeux, c’est juste un peu de détente, quelques grammes de divertissement dans des semaines de brutes, à côtoyer des connards qui ruinent par leurs nombreuses décisions de merde ce qu’il reste du jeu vidéo.
    Enfin et pour conclure, si l’équipe des Tauliers décide que nous devons changer à titre personnel ou dans notre manière d’aborder les choses, soit je m’y plierais, soit je les laisserais continuer sans moi.
    Les choses sont désormais claires et je te remercie d’avoir baisser le ton, comme tu le dis, ça n’aide pas à être écouté.

    GranKorNichon > Déjà je ne savais pas que ton pseudo s’écrivait comme ça. C’est déjà plus drôle. Ensuite, jeune paddawan, il est toujours possible d’apprendre. Tu m’as l’air motivé. Le problème intervient au niveau du pognon. Former quelqu’un nécessite du temps, de l’argent et surtout beaucoup d’énergie. Des gens comme toi, j’en ai déjà à la pelle dans mon escarcelle et je les forme à la dur simplement en discutant avec eux et en les mettant à l’épreuve. Si tu veux des conseils pour l’écriture ou rejoindre une bande de barges/suicidaires/dépressifs/psychotiques, tu sais où me trouver mais attention je suis un dictateur russe.

    Yo

    ouais c’etait interessant a lire tout ca mais j’ai pas vraiment pigé le sens de certains coms du dessus, a savoir que le ton du podcast derange certains auditeurs, qu’il faudrait modifier des trucs, etc…

    si le ton leur pose probleme, pourquoi ecoutent ils les tauliers?

    mis a part pour le #9 ou c’est un peu parti en couille, le reste du temps, « le ton », c’est sensiblement le meme depuis le debut, et c’est ce qui me fait revenir. chacun dit ce qu’il pense, pas de ronds de jambes, juste de la franchise. apres les vannes, insultes et cie ca fait partie du package, si on aime pas c’est plus simple de pas ecouter, pas besoin de tapper son proces a la mass effect 3.

    l’emission appartient a ses createurs, a savoir des pros du jv, donc aller leur expliquer comment ils doivent faire leur boulot n’a aucun sens! ils savent ce qu’ils font les mecs, ils ont pas besoin de conseils.
    y’a quand meme pas besoin d’etre une fleche pour biter ca…

    puis bon, comme precisé, c’est de la converse de comptoir.
    pour moi les tauliers c’est comme si j’allais dans un bar un soir dans le mois, et qu’a la table d’a coté y’avais des pros du jv qui sont bien calés et causent comme des potes. on trouve ca nulle part et c’est pour ca que j’aime ca.
    et pourvu que ca dure.

    bon enfin pour resumer, bon episode, et preparez bien le terrain pour le prochain, le teasing a fait son office 😉

    GranKorNichon

    Jay > Hé bien je suis masochiste, ça tombe bien (ALS pourra confirmer…).
    D’ailleurs, tu pourras rajouter cela à ta jolie petite énumération…

    Plus sérieusement, je serai bien évidement ravis d’obtenir des conseils pour l’écriture mais aussi, et surtout, des connaissances enrichies sur les jeux vidéos.

    Mais ne compte pas sur moi pour t’appeler « Maître » tant que tu n’as pas sorti le fouet.

    Jibé > Pour mon pseudonyme; non, ça n’a pas de réel rapport avec ‘Grand Corps Malade’.
    La base de mon pseudonyme est très simple; à l’époque, je souhaitais réussir à poster un petit peu mes avis (alias ‘test’) sur un blog chez GameKult. Etant donné qu’à priori, j’aime bien l’esprit du site, celui-ci est devenu un de mes lieux favoris sur la toile.
    Couplet à cela qu’à 22 ans, Sonic fut l’un de mes premiers jeux et que j’ai découvert au hasard d’une recherche un Sonic Vert, j’ai couplé le GK de GameKult à Cornichon, l’image que me donnait ce Sonic Vert qui était d’ailleurs la mascotte détourné pour un pot de cornichon. Voilà d’où vient le GranKorNichon (qui aurait d’ailleurs pu être GroKorNichon).

    Fox > En réalité, partir à Los Angeles c’est aussi pour régler le problème de l’anglais que je parle et écrit façon petit nègre. Sans compter que je pourrais suivre quelques cours de journalisme me permettant de voir comment cela fonctionne… du moins chez eux et ce en général. Bien évidemment que je doute que le journalisme dans le jeu vidéo n’a pas grand chose à voir mais si je peux choper de bons réflexes, je ne vais pas cracher dessus (Jay me dira peut-être que choper des bons réflexes chez les amerlocs, c’est pas gagné).

    Raju

    Le bash c’est intéressant à faire uniquement quand l’objet visé a un contenu de qualité, ce qui, pour la énième fois, n’est pas le cas. Donc dans ta vieille intention de détournement tu m’as inventé un bash au petit bonheur la chance, sauf que je ne fais que relater des faits établis, donc la sauce ne prend pas, dommage.

    Jay

    Raju > Tu perds ton temps depuis le début en fait. Si tu as que ça à faire…

    InkS

    A moins que vous ayez quelque chose de constructif ou, au moins, d’un poil différent à dire à propos de la formule et du ton des Tauliers (qui, encore une fois, est une émission installée depuis bientôt un an), je vous demanderai de porter la conversation sur le corps même de ce podcast. Vous commencez tous à tourner en rond.

    Ceci juste histoire d’éviter que ça parte en vrille, ce que, en tant qu’admin de ces lieux, je ne désire pas.

    Merci.

    ACR

    Ah les Mmes Irma de l’E3 c’était pas mal ça mais y’a eu beaucoup de choses censées cela dit donc bonne émission. Comme vous j’ai l’impression que cet E3 sera fade mis à part Nintendo qui, j’espère, présentera des choses plus concrètes. Le reste ne va être que blabla. Sinon la question qui reste en suspens : Ubi va-t-il faire pire que l’année dernière avec son animateur à 2 ronds ? J’ai hâte de voir 😀
    Et le quart d’heure nostalgie de la fin était vraiment excellent. Ça m’a rappelé de bons souvenirs d’import surtout le jour où j’ai eu le malheur d’acheter Dragon Warrior VII en occaz. Au début de la PS3 je me souviens de certains titres qui n’étaient pas sortis jusque chez nous mais qui sont plus des titres mineurs comme Afrika ou Aquanauts Holiday (on est d’accord ce sont des titres de niche). Maintenant l’import sert à avoir certains titres en avance et encore ou à avoir des titres barrés du Japon.

    Pour revenir sur le « débat » de la presse d JV en France et plus largement de vivre de sa passion, j’aurai envie de rajouter une chose : y’a pas que le journalisme dans la vie, bordel ! On entend toujours la même chose mais le jeu vidéo c’est pas que ça ! Être au coeur d’un studio c’est tout aussi excellent et on peut côtoyer le même cercle à peu de choses près. C’est sûr, ça fait envie : avoir les jeux et un contact privilégié tout ça, mais comme l’a dit Jay c’est pas du « vrai » journalisme donc attention aux mauvaises surprises 😉 Surtout un conseil ne pas commencer à écrire jeux vidéoS !!!! Ça c’est rédhibitoire…

    Comme l’a dit Yo, le tease a été entendu, j’ai ressorti mes numéros de Gameplay RPG et je vous attends de pied ferme. D’ailleurs je suis en train de me faire le premier Wild ARMs qui est une magnifique surprise et beaucoup plus profond (en termes de gameplay et plein de petites scènes très bien trouvées le scénario global étant classique) que la plupart des titres de maintenant.
    D’ailleurs une question pour le prochain podcast si le sujet est bien celui du RPG : un RPG jap ne peut-il être bon qu’en 2D ou en 3D limitée (remake de Final Fantasy III oui Suikoden Tierkreis sur DS par exemple) ?

    Popolon

    Salut les Tauliers.
    Je n’ai pas encore écouté le podcast mais j’ai cru comprendre que le prochain causerait du RPG.
    Voici donc mes questions :
    1) Beaucoup de journalistes JV semblent considérer que le RPG dit « à la japonaise » n’a pas vraiment réussi à négocier le virage de la HD et que peu d’entre eux sont vraiment renversants sur PS3 et X360. Il m’est impossible d’avoir un avis sur la question car je n’ai pas de consoles HD, aussi vous demandé-je ce que vous en pensez.
    2) Comment trouvez-vous la localisation en français des RPGs ? Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à jouer en français sur des RPG et préfère mettre la langue en anglais quand c’est possible. Le ton employé est tellement souvent décalé par rapport au ton originel, sans parler des traductions parfois douteuses.
    3) On entend parfois dire que les « Tales of » ont un peu pris la place des FF au Japon. Est-ce vrai que la « marque » Final Fantasy soit en perte de vitesse là-bas ? On remarquera d’ailleurs que le prochain Bravely Default – Flying Fairy a tout d’un FF (Wind Crystal, Warrior of Light…) mais n’en fait aucunement mention dans son titre (à part l’abréviation FF).

    Au passage, ma question sur FF 15 du mois dernier sous-entendait la question d’ACR du post précédent, mais lui l’a posée plus clairement ^^.

    ACR

    Questions intéressantes, vivement les réponses !
    En attendant je donne mon avis parce qu’on me l’a pas demandé : pour ma part aucun mal à jouer en français et je le fais autant que faire se peut, RPG ou pas, ne serait-ce que dans un souci de soutien par rapport aux éditeurs qui prennent sur leur budget pour nous fournir une localisation 🙂 Mais aussi et surtout pour soutenir les traducteurs et autres testeurs linguistiques (dont je fais partie (d’ailleurs ceux qui ont joué à Disgaea 4 peuvent me dire merci y’avait du taf)) qui n’ont pas toujours les délais ou le contexte voulus. Après je suis d’accord qu’on arrive à certaines extrémités comme les accents marseillais sortis de nulle part (c’étaient pas des PRGs certes). Mais je trouve qu’on est plutôt gâté ces derniers temps (quoi Blue Dragon ?).

    Alexleserveur

    GranKorNichon : « ce n’est pas parce que je m’entends bien avec ALS que je veux le sucer :p » Je suis grave déçu !

    powermugen

    Ah ma question est passée et j’ai eu des réponses (en partie), merci.

    Par contre le pc d’occasion oui je comprends que ça n’a pas trop de sens, mais moi je parlais des jeux :
    « Les jeux pc d’occasion sont aussi absent des boutiques physiques. »

    Chouette émission, je cherche des questions pour une prochaine.

    InkS

    powermugen > On lit, dans le podcast, les questions de toutes et tous (même celles de ceux qui n’aiment pas l’émission, si ils nous en posent comme étant « à répondre durant l’émission »). Le seul tri est le suivant : si une question n’a rien à voir avec le jeu vidéo ou l’un des Tauliers, on se réserve le droit de l’ignorer. 😀

    casualplayer

    ce commentaire, formuler en question ce rapporterais + au #3 des tauliers,
    Mais peut aussi trouver sa place, car dans ce numéro que vous nous avez présenté, on a l’impression que la presse jeux vidéo, est devenue un pantin marketing qui, tellement noyé de concurrents, prend n’importe quel nouveauté merdique pour en faire l’arrivée du nouveau messie commercial.
    Que pensez vous de réseaux sociaux spécialisé tels que PIXWOO ?
    est-ce un espace ou l’ont peux retrouver des fans, ou est-ce plutôt un nouveau coup de marteaux sur la tête des petits résistants en matière de critiques de jeux, qui se font plutôt snober, car sa va plus vite de vendre sur un réseau social pour une enseigne, que de laisser des testeurs ayant leur fans risquer de descendre un jeux?

    powermugen

    @casualplayer intéressant de rebondir sur les réseaux sociaux autour du jeu video mais prendre l’exemple de Pixwoo est-il pertinant ? ce site est le niveau 0 du réseau social à mon humble avis, car en fait tout y est fait de manière privée, et il faut s’inscrire pour voir n’importe quoi sur ce site. Là où les réseaux sociaux sont plutôt fait pour générer du trafic et du contenu utilisateur, celui-ci est l’antithèse même du truc. Et il ne donne pas vraiment envie de s’inscrire.

    casualplayer

    mon avis a moi reste assez peux encouragent concernant le futur des magazine spécialisé dans tous les cas.
    Je penses, que ceci a pris fin a la fin de la PSone.
    L’époque ou dans les média, on trouvais encore des démo sur CD, mais qui était toujours accompagné de nombreuses choses a voir dans les articles accompagnant le CD justement.
    J’ai l’impression que le joueur ne fais plus confiance a la presse papier, car il a souvent été , entre 2005 et maintenant, baisé de A à Z par les journaux qui ne voulais faire que du profis, et donc , grandissais les jeux pour lesquels ils allais surement toucher des tunes derrières.
    ( cf : GameOne et le level one de marcus en est un exemple télévisuel )
    Du coup, de nombreux clients potentiels pour les vrais testeurs et journalistes passionné restant, ont fuient vers le test vidéostream.
    Comme ca, plus besoin d’acheter, plus besoins de lire, le joueur se fait remplir le cerveau d’information en buvant du coca, et après le cerveau fait le tri dans ce qui est bien ou pas.
    Maintenant que la presse a pris de trèèèss grandes claques dans la gueule, l’E3 n’est il pas devenus un symbole d’un temps révolu, ou l’on ne fait qu’avouer des rumeurs grossièrement larguer sur internet pour faire parler d’une marque ou d’un logo?

    Belordur

    Concernant le prochain podcast sur le RPG, genre de jeu traditionnellement solo, pensez vous que ce genre ne peut se développer d’une manière intéressante uniquement dans une optique solo ?
    Avez-vous une once d’espoir au sujet du genre dérivé MMORPG (qui potentiellement se rapproche plus d’un jeu de rôle qu’un jeu solo au scénario figé, je pense) ?
    Pensez vous qu’une communauté de joueurs évoluant dans un même monde dépourvu de scénario puissent créer leur histoire à partir d’éléments d’un univers et de gameplay donnés ?
    Personnellement, je ne joue pas à un jeu vidéo pour le scénario car je n’ai pas connu de jeu franchement marquant à ce niveau là, pouvez-vous me donner des exemples de jeux « à scénario » qui ne soient pas niais, cliché ou blindés de séquences vidéo ?

    Le ton des Tauliers me plait, c’est spontané, violent, subjectif, vivant quoi 🙂

    casualplayer

    niveau scénario, dans l’époque bien entendu .. shenmue ? grandia ? the warrior ? mais on est toujours dans l’optique d’une trame scénarisé, et nécessitant a l’époque des vidéos, mais qu »on pouvais passer.. pas comme maintenant…
    y’a bien entendu le premier résident evil… mais c’est un genre a part…
    y’a aussi le MGS de la ps1 .. avec de la vidéo aussi, mais de la vidéo utile…
    et rien que pour finir sacred2 en dual player :p

    ACR

    Wild ARMs premier du nom (et son remake Alter Code F dispo en US vive l’import !) avec un scénario globalement bateau mais bourré de petites scènes géniales qui relèvent le niveau. Comme l’a dit casualplayer il y a vraiment beaucoup de jeux à scénario et je rajouterai Final Fantasy VIII, quoi qu’on en dise, qui est surprenant de maturité pour un jeu de 99-2000. Final Fantasy X pour sa fin (le X-2 ne compte pas). Xenogears qui te retourne littéralement la tête. Persona 3 dans son dernier tiers. Persona 4 dans son enquête bien menée. Le diptyque Digital Devil Saga dans le développement de ses personnages qui évoluent dans univers post apocalyptique (on peut endire de même pour la saga MegaTen en général). Bref la liste pourrait être encore longue 😉
    Sinon pour revenir sur Pixwoo, perso je me suis inscrit et j’y ai jamais refoutu les pieds et je compte pas le faire. Y’a aussi The Loop dans la même idée et pareil inscrit mais jamais utilisé parce que ça donne tout simplement pas envie.

    Alkhanor

    Bonjour à vous !

    Je vous entend surtout parler de RPG jap’, mais très peu de RPG occidentaux (Oui bon, mis à part Diablo III et les TES … Beau foutage de gueule pour le premier et magnifique jeu de randonnée pour le second, m’enfin ce n’est que mon avis), donc tout bêtement, avec vous un avis sur ces jeux de roles, y jouez vous ? Trouvez vous que le RPG occidental apporte qqch par rapport au RPG jap’ ? Et vice-versa ? Et tiens d’ailleurs, tant que j’y suis, qu’a donc notre despote Jay à troller ces magnifiques jeux que sont les The Witcher ?

    Giovanni38

    Alkhanor> Evidemment le vieux débat JRPG contre RPG occidental repose avant tout sur des goûts différents selon les joueurs. A une certaine époque, désormais révolue, il se combinait avec une « opposition » PCistes-consoleux… Perso, la vraie différence que je vois, qui me touche, au-delà des systèmes de combats souvent différents et des chara-design, c’est la liberté d’exploration. Je m’explique : le rpg occidental, et Skyrim en est un peu l’aboutissement (ou plutôt Morrowind), s’est souvent tourné vers une surenchère de la map, vers une immensité de l’aire de jeu et et une liberté très forte laissée au joueur. Le JRPG a souvent été plus dirigiste, plus scripté…
    Cependant, ma préférence va LARGEMENT au deuxième. Bien que parfois linéaire, le JRPG a lui aussi essayé de tendre vers une plus grande liberté sur les maps. Les FF de la SNES ou de la PS1 étaient généralement organisés en 2 grandes parties: une première moitié linéaire et une seconde où des maps gigantesques étaient accessibles pour se ballader, chercher, combattre etc… La vraie essence, pour moi, du JRPG, c’est que le travail sur le scenario (>ACR il y a aussi l’impressionnant Baten Kaitos, ou même Suikoden II (t’as raison la liste est longue)) permet une identification ou un attachement aux personnages qui permet ensuite, quand cela est proposé, d’explorer un monde à travers un personnage, de multiplier des émotions. Le RPG occidental me fait généralement l’effet de diriger des coquilles vides souvent résumées à leur classe de combat ou leur « race »… (et The WItcher, que j’ai aimé faire, ne m’a pas particulièrement passionné par son scenario certes un peu plus « écrit »). Ce que je dis est très subjectif mais pour moi, l’originalité, le risque, l’audace, seront toujours du côté du JRPG.

    Pour en revenir à l’E3 (ça a un peu dévié sur les commentaires là, on parle d’une prochaine émission dont on ne connaît en fait pas la problématique 🙂 ) que ce soit celui de la loose ou pas, il réussit en tout cas médiatiquement un énième coup de force : faire parler de lui et susciter une attente énorme, surtout en ce qui concerne la conf du grand N.
    Ma question aux tauliers serait en fait : bien que ce soit pour pas mal d’entre vous plus qu’une passion mais une voie professionnelle, ne finissez-vous par être blasés ? Je viens de passer la trentaine et ça fait, comme beaucoup, 20 ans que je joue et j’avoue honteusement que je commence à me lasser, voire à être un peu aigri et vite partir dans un discours vieux con car je ne retrouve plus l’étincelle qui m’habitait devant mes chères consoles. Je suis assez admiratif (envieux?) de voir votre enthousiasme, votre passion qui semble intacte, vos attentes fiévreuses des prochaines nouveautés… Comment avez-vous réussi à garder la flamme ? (Cela exclut bien sûr le jeune Inks 😉 )

    Fox

    Je fais un pack avec pas mal à lire, les serveurs Diablo III sont down et je peux pas jouer, tant pis pour vous, vous allez payer pour Blizzard.

    @Alkhanor :

    Jay te dira qu’il aime les bons RPG, les japs donc. 😀

    Primo, Diablo III n’est pas un RPG, c’est un Dungeon Crawler, un Hack n’ Slash, mais définitivement pas un RPG au sens propre du terme. Le but principal étant de faire du donjon et de d’équiper son perso pour faire encore plus de donjons, la composante RPG est ici réduite à son minimum, gestion de stuff, de pouvoirs, et basta. Je le trouve moins oppressant que les anciens, plus light de prime abord, plus facile aussi en normal. Mais arrivé en Cauchemar ou en enfer, le jeu est de suite plus exigeant, la composante multi devient intéressante, et c’est beaucoup trop addictif. J’y retourne dans 45 minutes d’ailleurs, oui je sais, je suis un sale chômeur, merci.

    Ensuite, Skyrim est un jeu de randonnée, tout autant que les autres TES. Morrowind était le jeu de randonnée par excellence, il n’avait pas ce petit plus qui s’appelle le voyage rapide, tu pouvais seulement aller de ville en ville en payant un transport. La série est faite comme ça, on aime ou on aime pas son rythme lent et son côté contemplatif, il n’empêche que c’est un excellent RPG Euro. Je pourrai te pondre des pages sur pourquoi j’ai adoré Skyrim, mais tu peux simplement aller lire le test à la maison, ça nous fera gagner du temps à tous les deux, et en plus ça me fait du clic !

    Est à noter sur le RPG Euro que plusieurs jeux sont sortis cette année, Kingdom of Amalur, Mass Effect 3, ou encore Risen Darkwaters, le genre n’est pas en berne. Le premier m’a définitivement fait lâcher la manette parce que c’est un MMO raté, le second, j’ai laissé faire mon collègue Zelphir parce que je ne me reconnais plus dans la série depuis le 2, et le dernier est encore en test chez nous. Ce sont des bons jeux, mais définitivement pas ce que je recherche en qualité narrative ou en background, excepté Mass Effect qui me séduit toujours sur ce point. Comme beaucoup, j’ai grandi avec le RPG Jap’, j’ai été formé à la base sur ce type de jeux, notamment pour les soluces à une lointaine époque, et forcément, j’ai toujours une certaine affection pour ces derniers.

    Le RPG Euro est très différent du Jap’, bien souvent parce qu’il est moins cadré. Un RPG Jap dispose souvent d’une structure plus dirigiste et d’une qualité d’écriture orienté différemment de l’Euro. Un FF ou autre sera dirigiste en te contant une histoire sur laquelle tu n’as pas droit au chapitre, il te portera dans son univers et te fera t’identifier aux personnages. À l’inverse, un RPG Euro te proposera bien souvent de créer ton héros selon ton bon vouloir, de te l’approprier, et d’influer à plus ou moins grande échelle sur l’univers. La relation Actif / Passif (ALS tu te tais) se retrouve entre un Mass Effect ou un Skyrim et un Final Fantasy XIII ou un Xenoblade.

    Là où les choses deviennent intéressantes, c’est lorsque l’on se penche sur le cas Demon / Dark Souls qui est une série que je trouve hybride. Nous sommes en présence d’un RPG Japonais, mais, possédant de nombreux attributs que l’on alloue généralement au RPG Euro. Axe est mis sur l’action et le monde ouvert, des choix changeant soit l’expérience de jeu soit directement la fin de l’histoire, et pourtant, une partie du jeu garde l’essence Japonaise dans la narration, la manière dont sont amenés les évènements, et la perpétuelle sensation que tu n’es pas maître du jeu.

    Mais oui, on parlera des RPG Euro aussi ne t’en fais pas, je me ferai même insulter pendant que j’en parlerai !

    @Casualplayer :

    Concernant la presse, tu vas sur un terrain que tu n’appréhendes pas, je ne défends personne et je n’ai rien à gagner à le faire, mais laisser entendre que ces magazines se sont effondrés parce qu’ils étaient « vendus » aux éditeurs, de une ça m’énerve, de deux c’est faux. Crois bien que si les magazines avaient touché du pognon pour dire du bien de tel ou tel jeu, tu aurais encore bien des canards en rayon, et pas les quelques survivants qui restent en kiosques. Tu peux écouter les Tauliers 3 sur la presse Jv, Jay explique son expérience avec Background et Gameplay RPG et tu verras que les raisons n’ont rien à voir.

    Sur les tests vidéo, je tiens à clarifier une ou deux choses, voire plus. Déjà, dans 99% des cas, c’est de la merde. Pourquoi ? Parce que dans 90% des cas, ils sont fait par des amateurs, souvent en quête de notoriété, pour certains prêts à baisser leur froc pour un jeu gratos lorsqu’ils ont un blog. Je ne vais pas citer des noms, je ne suis pas là pour dénoncer ou jeter l’opprobre sur des gens, mais comme on le dit souvent, tester un jeu ça s’apprend, et pas en 15 jours de tutos vidéos ou en regardant les émissions jv à la télé ou sur le net. L’analyse doit être précise, le verbe aussi, et le papier rendu doit être informatif tout en relatant qualités et défauts et celui qui écrit doit savoir de quoi il parle, c’est un vrai boulot, je vais pas m’essayer à la chirurgie parce que Nip/Tuck c’est cool. La plupart des tests vidéos sont à la limite de la publicité de 15 minutes, souvent avec en plein écran la tronche du type qui dit bien que le jeu est cool et fun, avec des séquences de gameplay que ma grand mère morte pourrait passer depuis son cercueil. Je pense qu’en cherchant 5 minutes tu en trouveras 500 des comme ça, mais ça ce ne sont pas des tests. 😉

    L’une des raisons qui font que les gens se tournent vers les tests vidéo amateurs sur Youtube ou Dailymotion, c’est que sont des pingres et de foutues feignasses. Avec internet, tu peux avoir ce que tu veux en info gratos, alors pourquoi t’emmerder à aller acheter ton Joystick, ton Consoles + ou ton IG Mag quand tu peux aller lire 150 tests en ligne sans bouger ton cul et pour pas un rond ? Et… Voilà, réponse de bon sens.

    @Belordur :

    Sur le MMORPG, tu soulèves un point intéressant, puisque les prochains MMO à arriver posséderont des modes « solo », notamment Guild Wars 2. La partie histoire est intégrée au monde persistant, mais ces zones sont instanciées et limitées à certains niveaux pour que le joueur puisse jouer normalement en dehors de la trame principale. Un exemple, un perso Lvl 30 qui commence son histoire ( générée par sa race, classe, et différents choix lors de sa création) se verra descendu à un niveau de vie et de puissance plus bas que son lvl actuel lorsqu’il sera dans cette dernière. Il conservera donc un challenge et ne pourra rusher ses quêtes, il profitera de fait de l’histoire, et jouera différemment des instances de quêtes classiques où il aura son lvl 30 et d’autres joueurs.

    Star Wars The Old Republic propose un système similaire, mais l’ensemble est plus permissif sur les limitations. Quant au futur Elder Scrolls Online, il disposera d’un mode solo, mais pour le moment, ressemblant à un clone de WoW, il peut se brosser.

    Pour ce qui est de créer un jeu à partir d’un univers, tu as EVE Online par exemple. Les joueurs sont en charge de la géopolitique, de l’économie, et de très nombreux aspects du jeu en lui-même. Les créateurs ont laissé les joueurs décider de quasiment tous les aspects du jeu depuis son lancement, un révolution a d’ailleurs éclaté récemment dans le jeu, changeant l’économie de manière importante.

    Sur les réseaux sociaux

    Pour les jeux à te conseiller, on verra ça lors de l’émission, tu auras les avis de tous comme ça. 🙂

    @GranKorNichon :

    J’aime les pseudos à double sens. Je comprends ton désir de progresser dans la langue de Dio, et la manière dont tu vois les choses, mais comme Jibé le disait Vanity Fair c’est quand même pas mal. Ce que je veux dire c’est qu’aujourd’hui beaucoup rêvent de se trouver une place dans une rédaction jv, d’en vivre, et de vivre la vida loca des rédacteurs du petit monde tout beau et brillant de la presse.

    Mais dans les faits, ça paie pas les bananes à moins de trouver LA PLACE (0.0001%), et tu galères rien qu’à avoir une réponse de RP si tu es indépendant ( AoG <- ). Donc le journalisme oui (du moment qu'il n'est pas total), mais pour avoir de quoi manger et payer ton loyer. Il serait peut-être judicieux d'écrire pour un truc qui paie plus ou où il est plus aisé de proposer ses services, ou d'avoir comme me le dit souvent Jay un vrai boulot. Après je n'essaie pas de te décourager loin de là, je suis bien le dernier à vouloir décourager qui que ce soit de vouloir faire quelque chose qui lui plait. Et si jamais Jay te fait trop peur ou qu'il te tape ou crie trop fort, je pense qu'on peut faire un peu de place à la cave et rajouter une écuelle, même je suis bien moins qualifié et talentueux. (Et ALS essaie pas de me pécho) 8h35 Brace yourself, Severs are coming. DIAAAAABLOOOOOOOOOOO !

    Jay

    Fox ne comprends pas le concept d’une émission spéciale RPG pour répondre à tout d’un coup en débattant.

    *note pour la suite*

    Pour ma part, je réserve toutes mes réponses pour l’émission. Pour une fois, je la préparerais en amont…

    Fox

    Je comprends très bien, mais comme elle va durer 4h dès lors que tu prendras la parole, je gagne du temps sur ce que je ne pourrai pas dire pendant l’émission. 😀

    Casualplayer

    Je préfères jouer a secret of mana sur ma S.ness plûtot que de jouer a diablo 3 .
    Je préfères jouer a Grandia sur psOne qu’au dernier FF.
    Quand je fini un rpg nouvel génération je n’ai pas de noeud dans la gorge comme quand j’ai fini Guardians Crusade pour la 8e fois sur psOne :/
    suis-je normal d’aimer moins les RPG quand les jeux sont mieux fait? :/

    Greo

    plusieurs choses après avoir lu les commentaires et écouter le podcast:

    1) Je sais ce qu’est Deezer, fuck yeah (je me sens vieux ><) 2) AH, mon pseudo est pas merdique.... enfin euh je crois 3) blah blah blah, n'écouter pas le podcast si vous aimez pas le ton, bla bla bla, ne prenez pas tout au sérieux, bl bl bl, les mecs du podcast sont pas des dieux donc on peut penser autre chose sans être un débile, b b b, mais au moins comme ils ont de la bouteille on peut leur faire confiance pour être intéressant etc etc et on attaque les questions pour l'émission suivante ^^ 4) comment expliqueriez vous la tendance des joueurs à se lasser des rpg Jap en faveur des rpg occidentaux? baisse de qualité des final fantasy (le Top 5 des FF de la plupart des joueurs sont le 6,7,8,9 et 10, seul l'ordre change) ou vraie volonté de liberté? 5)la plupart des rpg occidentaux actuel font la part belle à l'héroic fantasy, qu'est-ce qui attire les gens vers "la race qui à des longues oreilles, qui sont des connard fier et pédant, qui vivent dans les arbres et dont le nom est [insert name here]"? parce que y'a pas que de l'héroic dans la fantasy bordel!!! 6) vu l'histoire magnifique dont Jay à prouver l’existence dans FF13 et FF13-2, j'ai l’impression que jouer au jeu me donnais autant le droit de comprendre l'histoire qu'un musée ou on à recouvert une peinture sous un drap dans une pièces sans lumière avec la porte fermé et ou on paye pour voir à travers la serrure, c'est pas un peu con de ne rien expliquer et de ne pas avoir d’exposition? et surtout C'EST QUAND LA SUITE DU PAPIER DE JAY SUR FF13 BORDEL DE MAYRDEUH

    LePothier

    Jvous adore, ne changez rien!

    Jkiff le ton, l’ambiance, la mauvaise fois, les vannes basses entre Jay et Fox, et surtout les analyses des différents participants qui sont souvent justes et bien couillues (petite étoile pour Jay ici).

    C’est l’émission de radio01.net qui me plait le plus (QLGGMC et Respawn sont très appréciables eux aussi et ont souvent des invités de qualité)

    Merci pour ton travail de malade Inks, tu semble prendre plus en plus ta place dans les podcasts, ce qui est bien, continue comme ça!

    Je serais curieux de savoir combien on compte de téléchargement sur Itunes par émission?

    Jay

    Fox > D’ailleurs, ça me fait penser qu’il faudrait qu’on prépare en amont pour une fois pour éviter que je fasse 8h.
    Sinon, oui, Inks est un champion.

    Popolon

    Je viens de finir d’écouter ce podcast : très plaisant.
    Votre liberté de ton est rafraîchissante, continuez ainsi ! J’ai hâte d’écouter le prochain sur le meilleur genre de jeu au monde ! D’ailleurs, le RPG était le genre noble du jeu vidéo dans les années 90, désormais c’est le FPS… drôle d’époque.

    J’ai été déçu cependant à un moment donné : mon pseudo vous fait penser à une bite O_o alors que Popolon est un vieux héros de chez Konami (Knightmare 1, 2 ,3 et Parodius sur MSX, en fait à l’époque où ils faisaient autre chose que du PES et du Yu-Gi-Oh). Au fait, suis-je le seul à rêver d’un FF15 en 2D ? Ou l’un d’entre vous le partage-t-il avec moi, ce rêve ?

    Question au passage : qui choisit les chansons des pauses musicales ? Elles sont souvent de très bon goût ! Si c’est InKs, effectivement, il est trop fort.

    Attila

    ACR, ici il est question du milieu du jeux vidéo pour son versant journalistique, parce que l’émission est construites par des journalistes. Il y a des blogs et des podcasts tenu par des développeurs. C’est des univers à la fois différents et complémentaires (en terme d’information) pour le joueur.

    jérem

    bonjour !

    tous d’abord félicitation pour vos émissions, je les trouve excellentes, décontracté mais avec du contenue intéressant, elles nous apprennent beaucoup de chose (à mois tous du moins).

    au sujet du thème de la prochaine émission « RPG », serait t il possible de faire un récapitulatif (dans la limite du temps impartie) de l’histoire du rpg ainsi qu’un thème relatif aux rpg oubliés mais pourtant de qualité ? je pense à des séries comme métal max ou à des jeux comme linda cube, baroque et tous ces jeux qui on essayé d’aller au delà du conventionnel et qui n’ont malheureusement pas été reconnue par la communauté.

    serait il également possible de faire une partie de l’émission relative au rapport entre le rpg et la culture ne générale ? je pense notamment à l’utilisation des mythologie, des civilisations anciennes et de l’histoire (la série des megaten et des shadow hearts) ainsi que de la philosophie / psychologie (xenosaga, persona, …) afin de montrer que le rpg et le le rpg n’est pas qu’un simple jeu mais bien un véritable outil culturel / ou un style de jeu hommage à la culture. cela permettra de montrer toute la porté du RPG.

    pour finir serait il également possible de parler de la mort et de la renaissance du RPG depuis la fin de la ps2 et l’arrivé des consoles next gen depuis 2006 ? je trouve que cela serait intéressant. l’idée serait de montrer par exemple que les meilleurs rpg de la ps2 n’étaient pas focalisés sur le graphisme mais sur le gameplay, la direction artistique et l’histoire (xenosaga, shadow hearts, les megaten, breath of fire V & co) ce qui en faisaient des jeux d’une qualité indéniable alors quel passage à la next gen a tué le rpg justement parce que les japonais on fait l’erreur de la course au graphisme au détriment du contenue (la plus part des rpg square enix & tri ace par ex) et que le rpg japonais est revenue à la vie depuis deux ans (avec des jeux comme FFXIII, end of eternity …) à partir du moment ou ils se sont focalisé sur le gameplay et la direction artistique (l’essence d’un jeu oserais je dire)

    j’y pense, un thème sur les remakes / portages pourrais être pas mal aussi (et il toucherait également le thème évoqué ci dessus), le sujet étant très controversé, vos avis dessus m’intéresse.

    bonne continuation pour l’émission et encore merci !

    Greo

    Jérem-> alors je ne fais pas partie des tauliers mais je pense que la réponse se situe entre:

    -c’est prévu, (avec option « tu pense qu’on sais pas faire notre boulot ou quoi? »)

    et

    -tu veut pas une pute Thailandaise, un mars et un gramme de coke pendant que t’y est? (pour faire un jay ^^)

    bon après pour être sérieux cinq minutes (ah, un Fox cette fois-ci ^^) je ne suis pas sûr qu’il partage forcement ton point de vue sur le sujet, par exemple sur le sujet de la mort et de la renaissance des rpg. je ne partage pas ton point de vue, et comme tu es inférieur, j’ai forcement raison (merde je devais rester sérieux bordel >< bon bah puisqu'on y est "lol les rpg c'est Jésus") bref, wait and see, je pense que les sujets de base des tauliers n'ont pas pour but une liste exhaustive ou un historique des rpg, mais plutôt une question du genre "rapport rpg/culture générale" (qui dépend des jeux ou des séries, donc à moins de parler de tout ou d'une série en particulier, autant abandonner l'espoir sur le bas coté pendant que nos tauliers vont se faire un Road trip à Marrakech...) Je pense et j’espère cependant que le thème "remake" fera l'objet d'une émission prochaine, car cela est en effet intéressant...

    Fox

    Je vois que la prochaine émission est attendue, et je ne cache pas mon plaisir de vous voir si intéressés par nos élucubrations radiophoniques.

    Beaucoup de questions, beaucoup de sujets possibles, on va préparer ça au mieux pour faire quelque chose d’un peu plus carré que d’ordinaire.

    Par contre on continuera à s’insulter et à faire des vannes douteuses, faut pas déconner non plus.

    Giovanni38

    Finalement, le titre de l’émission était prémonitoire…

    Gilles

    Après avoir entendu les conférences de l’E3 ne peut on pas imaginer que comme dans les années 80 Nintendo, soit le seul qui reste sur le marché et relance le jeux vidéo à nouveau seul, une fois libre de tout concurrent ?
    Si un constructeur devait résister, je ne vous cache que je préfèrerais que se soit Nintendo, qui est seul constructeur historique et producteur de jeux vidéos, mais j’ai des craintes au vue des difficultés d’originalités vu dans la conférence.

    Loinvoyant

    Moi j’aime bien le ton de l’émission qui est annoncé au départ, je n’ai pas à me plaindre, bravo à vous !

    Genghis

    J’aime bien votre émission – notamment parce que vous allez plus au fond des sujets que la plupart de vos paires – mais force est de constater que sur vos prévisions de titre présenté à cet E3, vous vous êtes bien plantés ;).

    Mais comme le titre de l’émission était tout de même prémonitoire, on ne vous en voudra pas ^^.