Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #15
Occident vs. Japon

Disponible depuis le

Au programme de ce quinzième numéro des Tauliers votre bande de soiffards préférée s’étripe et s’ébroue sur la vieille guerre froide opposant l’occident au Japon. Ceci, bien évidemment, agrémenté de vos questions.

Les_Tauliers_Explicit_Sign Cette émission est déconseillée aux mineurs

Une émission de : Loup (Alexleserveur), Franck (Fox), Jay, Jibé Jarraud, Yann (InkS)
Infos

En guise de pause musicale, nous vous proposons Big Balls d'AC/DC. On attend avec impatience vos questions, vos louanges et vos insultes dans les commentaires ci-dessous ou par mail à lestauliers@radiojv.com

 

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Lazare

    Super podcast, malgré quelques digressions sur la fin, mais le sujet est très intéressant.
    Toute la discussion sur les différences culturelles et sociologiques concernant la représentation de la puissance entre les Américains et les Japonais est passionnante.
    Un seul regret, c’est que Jibé et ALS n’aient pas beaucoup participé au débat.

    J’avais une question concernant les prochains podcasts : ferez-vous appel à des intervenants extérieurs au cercle des tauliers, comme pour le podcast baston avec Neithan, ou c’était vraiment une exception de circonstance ?

    J’avais trouvé ce podcast spécial baston excellent, et je pense que ça serait une très bonne initiative de renouveler l’expérience.

    Samizo Kouhei

    Merci pour cette nouvelle émission de qualité et d’avoir répondu à ma question sur une supposée vision chinoise du jeu vidéo.

    Alexleserveur

    Lazare > Jay avait tellement à dire sur le sujet ! Ce n’est pas forcément un sujet sur lequel j’avais beaucoup à dire 🙂

    DensetsuWTF

    Podcast très inintéressant, super sujet vivement le prochain :). Vanquish est un jeu qui m’a fait bander ^^, dommage qu’il y aura pas un deuxième opus mais bon l’espoir fait vivre.

    InkS

    Inintéressant ? xD

    Kashim9999

    Podcast meilleur que le précédent, sujet trés intérèssant et toujours cette humour bien en dessous de la ceinture xD
    Sinon ça m’a donné un regain d’interêt pour Vanquish, depuis le temps que je voulais me le choper!

    DensetsuWTF

    « Intéressant » autant pour moi 😀

    Powermugen

    Coucou !

    Chouette podcast, juste pour revenir sur un détail à propos des jeux dans le navigateur, le webgl et tout ce qui a été dis à un moment. Il faut savoir ce qui se fait techniquement aujourd’hui avant de dire « il n’y aura jamais de jeu AAA dans un navigateur ». Parce qu’il y a des démos techniques hallucinantes déjà. Par exemple un moteur javascript + webgl avec les assets de doom 4 http://www.youtube.com/watch?v=AJg_BmY9-8o ou ce monsieur http://blog.tojicode.com/p/demos.html qui joue avec doom et quake. Je pense aussi à cette version de hitman jouable gratuitement sur le site de core http://beta.coreonline.com/

    La technologie existe et en est encore à ses débuts, mais ça peut devenir assez dingue. Surtout pour les éditeurs de f2p qui n’aurais même plus besoin de faire télécharger les jeux ou des patchs de mises à jour. Il n’y aurait plus que l’identification du joueur à gérer et tout le reste se ferait sur un serveur à distance.
    Avouons que si la techno était prête plus tôt même blizzard aurait pu se tourner vers là avec son Diablo 3 non ? #trollgratos

    Et puis peut ont parler de jeux AAA lorsque ce sont des f2p ? Pour l’instant il y a que Crytek avec son Warface, mais pour l’avoir testé je ne suis pas vraiment convaincu car il faudra un mode solo aussi pour arriver au standard des AAA non ?

    Voilà pour ma remarque concernant un détail de l’émission. Le reste était chouette et c’est quand même assez sympa de pouvoir vous écouter en direct.

    ACR

    Très cool ce direct pour y avoir ‘participé’ via Twitter ! Merci d’avoir répondu à ma question sur Square-Enix et Eidos.
    Une réaction quant aux nombres de gens qui ne finissent pas les jeux et malheureusement c’est bien pire que ce que vous dites !
    Pour les tutos, je suis partiellement d’accord car Super Mario Bros. n’avait pas de tuto et ce serait une hérésie d’en mettre un (comme le dit Jibé, je vois qu’on a lu la même chose) ! Et tout comme les gens ici les manuels c’était aux gogues (d’ailleurs mort à la Vita pour ça). Mais certains tuto sont vachement intéressants (Portal 1&2 par exemple) et souvent ils ne sont pas annoncés. Le pire tuto pour ma part est Assassin’s Creed avec son espèce de mode spécial et ses chargements de 3 plombes.
    Pour revenir sur le sujet de Super Mario Galaxy je suis d’accord avec ALS d’un point de vue personnel, à part m’avoir donné envie de gerber il m’a pas donné envie plus que ça. Mais force est de constater que comme le dit Jibé, chaque planète a son idée et c’est une leçon de level design mais heureusement c’est pas le seul genre qui existe.

    Siouz

    Bonjour à tous,

    J’aimerai que fox éclaire ma lanterne (m’élargisse…).
    Tu dis que la chine ne connait pas la crise. Mais dans un pays comme celui là où tout ce passe très vite, où les gents commence déjà à manifester à cause de la délocalisation de leurs emplois (ironie du sort), est-ce que l’on ne peut pas dire que la crise est juste « autre ». Parce que ça ne me semble pas être tout rose là-bas non plus (outre l’exploitation outrancier des gents je veux dire).

    D’avance beaucoup merci.

    P.S: je sait que c’est bord cadre, mais la vision de fox m’interpelle et il à l’air de connaitre le sujet. voilà!!!

    Alexleserveur

    Fox connaît bien le sujet car il est chinois.

    Powermugen

    Ça peut vite devenir une explication super longue.
    On pourrait dire simplement que le gouvernement Chinois contrôle le taux de change du yuan et fait en sorte qu’il garde un avantage sur le dollars. Donc ils créent une balance commerciale plus avantageuse pour la Chine. En manipulant la monnaie les chinois résistent bien mieux à la crise actuelle.

    C’est un peu simpliste comme explication mais sinon il faudrait un avis plus précis d’un expert.

    algus

    Jay a dit que le héros japonais part vers l’aventure et que le héros américain subit des événements qui l’obligent à être un héros mais c’est pas le contraire ? Car Miyamoto musashi, Son Goku ou un héros de FF ou DQ c’est des héros qui ne cherchent pas à sauver le monde et ils sont entrainés par un tiers vers une grande aventure. Alors que Batman veut sauver Gotham dès le départ, idem pour Captain America et la plupart des super héros.
    En fait c’est le puissance qui est en général acquise « par hasard » pour les héros ricains, alors que les héros japonnais cherchent le pouvoir et travaillent pour l’obtenir.

    En ce qui concerne Mario galaxy, le premier a juste inventé la pure pateforme 3D en supprimant la partie exploration qui était assez importante dans les volets précédents. Alors forcément c’est linéaire puisqu’on sait où on doit aller. C’est comme dans un mario 2D. Il y a pour quelques mondes des étoiles secrètes qui correspondent aux sorties cachées. Le second volet est « juste » un lost levels.

    Merci pour cette émission. Continuez comme ça.

    Alexleserveur

    algus > C’est davantage de l’ordre du hasard/destin que ça se joue. Pour les héros japonais, c’est leur destinée. Pour les héros ricains, il y a une part de choix qui découle des événements qu’ils ont subis.

    Siouz

    Fox est chinois ET auvergnat!!
    Merci en tout cas pour cette courte mais utile explication PoW3r. ^^

    Bonne continuation.

    ___

    Ha oui j’ai oublié!
    Perso je n’ai pu jouer à ma Xbox tant que je n’étais pas relié à internet. Pas de changement de console ni rien, Jeux CD…
    Ils ne fonctionnaient alors que j’avais ma sauvegarde en local. J’avais un super message du genre « pas de connexion pas de sauvegarde mon gars »!! WTF.
    Donc pour ce qui est de la carotte ça fait un bon moment qu’on est tous devenu gai.

    (Pareil pour steam) Sic…

    ACR

    Questions d’ailleurs pour les Tauliers ou ceux qui veulent aussi:

    Quelle est la meilleure version de RE4 GC, PS2 ou Wii ? Juste pour avoir votre avis en même temps 🙂

    kolik

    Bien sympa ce numéro. Je suis en ce moment au passage sur Bayonetta et je pense que l’idée du studio était de proposer un jeu « avec une vision japonaise d’occidentaux ». Ils ont cherché quels étaient les idées que les occidentaux se faisaient d’un jeu japonais et à partir de là, ils ont construits leur jeu. L’imagerie est donc une vision occidentale passée au travers d’un filtre japonais. Pas forcément juste (nécessairement) mais accrochante pour le joueur occidental.
    Enfin je crois…

    Jay

    ACR > La version Wii puis GC. La version PS2, c’est de la merde.

    algus

    Ah bon je pensais que toutes les versions étaient de la merde.
    Troll mis à part c’est sans doute un bon jeu mais j’ai pas accroché comme à aucun jeu de la série. Le coup du RE4 a inventé le TPS, j’ai jamais compris. Max Payne est sorti 4 ans avant et il est beaucoup plus proche d’un gears que RE4. Quels éléments de gameplay sont repris dans les TPS actuels et viennent de RE4 ? Parce que le fait de se mettre à couvert est déjà dans max payne mis à part que les murets sont remplacés par l’embrasure des portes, des poteaux et autres éléments verticaux comme dans bien d’autres jeux d’ailleurs.
    De toute façon pour moi la déferlante de TPS est due au succès de gears qui s’inspire beaucoup du FPS. Je prends l’exemple de gears car il est le plus pur représentant du genre.

    Alexleserveur

    RE4 a réinventé le rythme, l’ambiance et le level-design, ce qui est déjà pas mal. Quant à Gears…

    algus

    C’est pas la contribution de RE4 au jeu vidéo que je met en doute ici mais son lien avec les TPS actuels qui ne me semble pas évident. Si on prend uncharted, gears ou vanquish je vois pas bien les rapports avec RE4.

    nekofurioso

    les livrets et leur importance pour la représentation du héros 2D. J’en avais parlé dans un de mes strips sur le jeu vidéo (très encombré en textes et que je retaperai sûrement quand j’aurais le temps) :
    http://nek0nex.blogspot.fr/2012/04/article-psychologeek-1-evolution-du-jeu.html

    Jean-Samson

    Au niveau gameplay Resident Evil 4 introduit au moins 2 trucs qui font toute la différence :
    – La caméra épaule qui règle les problèmes de caméra inhérents au genre et qui focalise l’action devant toi. Ce qui rend l’action beaucoup plus intense et plus stressante vu que tu vois moins ce qui se passe autour de toi. Et surtout, on a toujours une continuité dans l’action malgré les sauts par la fenêtre et autres.
    – Se mettre en position pour pouvoir tirer, ce qui te rend vulnérable et donc accentue encore cet état de stress. Alors on va me dire que dans RE4 on peut pas se déplacer en tirant, mais ce qui est important ici (et qui sera repris par Gears) c’est qu’il faut choisir entre sa mobilité et ses facultés de tir.

    Ca n’empêche pas que Gears a su apporter des innovations, mais c’est bien RE4 qui redéfinit les codes.

    algus

    Comme apparemment personne ne comprend ce que je veux dire. Je vais essayer d’être très clair. Pour moi il n’y a pas de filiation entre RE4 et gears qui a engendré par son succès une déferlante de TPS c’est uniquement pour cette raison que je parle de ce jeu je n’ai aucun affect particulier pour cette licence.
    Gears vient pour moi du FPS où on retrouve les mécaniques principales même le système de couverture avec les boutons A et E pour se pencher.
    Le système de sacrifier la mobilité pour la précision est déjà présent dès le début des années 2000 dans les FPS militaires (les premiers COD, Medal of honor ou battlefield) et beaucoup de jeu à la troisième personne le propose avant RE4 (les 1ers RE, MGS par exemple)
    Dans les TPS, la progression se fait en nettoyant les zones comme dans les FPS alors que dans RE4 il vaut mieux esquiver les ennemis.
    Bref pour moi gears est plus un fils de Doom 3 que de RE4.

    Et c’est le TPS qui a finalement influencé RE comme le montre les épisodes 5 et 6. D’ailleurs je serais curieux d’entendre l’avis des Tauliers sur ce jeu.

    Un certain Franck S :)

    Je me suis marre. Merci les Tauliers.