Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #17
Petit écran et idées courtes

Disponible depuis le

C’était l’effervescence au bar Le Meltdown, puisque toute l’équipe des Tauliers accompagnée de Plume, notre invité, a joyeusement disséqué la question du traitement télévisuel du jeu vidéo. À la votre !

Les_Tauliers_Explicit_Sign Cette émission est déconseillée aux mineurs

Une émission de : Loup (Alexleserveur), Aspic, Franck (Fox), Jay, Jibé Jarraud, Yann (InkS)
Infos

On attend avec impatience vos questions, vos louanges et vos insultes dans les commentaires ci-dessous ou par mail à lestauliers@radiojv.com

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Johnny

    Emission rondement menée. Intéressante du début à la fin, je pense que vous avez plus ou moins fait le tour de la question.

    Encore bravo.

    Skiski

    Un truc con, mais on peut avoir le « who’s who » de la photo d’illustration, parce qu’à part Plume et Inks, je ne connais pas la tête des autres Tauliers. C’est l’occasion de mettre des visages sur des voix.

    Merci.

    Evilapinou

    Message personnel : Fox, z’t’aime ! (mon héros lyrique de l’univers JV)

    J’ai écouté l’émission en direct, un grand bravo à l’équipe technique pour la qualité offerte à nos oreilles de gentils parfois grognons auditeurs.

    Le Meltdown est-ce devenu officiellement le repaire parisien des évènements en direct ? Non que cela me gêne de voir ce nom revenir fréquemment mais est-ce eux qui se proposent ou s’agit-il d’un refus immédiat des autres lieux disponibles ?

    Ça ne plaira peut-être pas à votre premier invité Mickaël Newton mais j’ai entendu le discours basique de n’importe quel communicant lors de son intervention (du commercial de la Fnac au député en sortie de séance). Déjà perplexe face à ces « évènements », rien ne m’a convaincu de m’y intéresser.
    Tristement ce que j’en ai retenu c’est le fait qu’il est noir, après vérification il est à peine marron foncé, pas de chance Als.
    Je ne préjuge pas de ses intentions, l’idée d’une journée du jeu vidéo… il y a déjà tant de journées de tout et n’importe quoi que le calendrier compte plusieurs milliers de jours, l’adjectif « mondiale » à mes yeux ne fait qu’aggraver cette sensation désagréable.
    Alors une remise des prix du jeu vidéo…

    Maintenant du moment que cela ne nuit à personne en permettant à certains de se réunir, de découvrir, de s’amuser, très bien.

    Quant au traitement audiovisuel du JV, pourquoi s’en soucier ? Comme cité « Culture Geek » c’est l’exemple parfait de ce qu’il résultera d’une tentative d’émission régulière sur le sujet. Une chose infâme telle l’interview de ce soir au 20h00 de TF1 du « dernier chef des indiens d’Amazonie ». Je ne regarde la télévision que lorsque nous allons chez la belle-famille, c’est l’affliction immédiate. Par pitié épargnons le jeu de cet affichage caricatural.
    Celles et ceux qui s’en fichent verrons une fois par an que l’on parle de Call of Duty ou d’une console qui a rendu (si si) un individu pas trop déséquilibré complètement dingue au point de tuer toute sa famille avec une fourchette.

    Les autres, de plus en plus de personnes, apprennent les jeux via leur téléphone, durant les pauses au boulot en flash sur le net, en cherchant un spider solitaire avec des motifs différents (c’est bête mais j’ai des exemple de gens âgés qui en sont arrivés aux jeux communautaires et mmo par ce biais). La génération précédente a grandi avec les consoles, ils sont parents, leurs enfants jouent avec eux, etc. je ne pense pas qu’il y ait besoin de la télévision pour améliorer l’image ou s’ouvrir au grand public, pour moi cela aura au mieux l’effet l’inverse.
    Exemple, une émission parle de Dishonored, à minuit, des parents irresponsables appellent des associations pour signaler que leurs gamins ont vu des images choquantes de gens qui s’amusent à tuer, le lendemain toutes les unes évoquent le scandale du Jeu Vidéo dangereux, on se retrouve avec quinze nouveaux organisme Pegi-like, un déluge de propositions de lois, etc.

    Autant faire une quotidienne de vingt minutes sur « internet n’est pas qu’un réseau satanisto-pédophile ». Qui aujourd’hui en est encore à ce niveau de bêtise, à part radio Courtoisie, qui voudrait également annuler le droit de vote des femmes et les renvoyer au cours ménagers.

    À part, à part en fin de soirée, un faux débat ultra-consensuel qui évite tous les sujets glissants, aujourd’hui rétrospective Mario, la semaine prochaine Zelda et Link une belle histoire d’amour Homère et pastel.

    Excellente session de questions d’auditeurs. Jay devrait passer un casting de boss final pour le prochain Final Fantasy, le méchant ultime qui affronte une petite écolière de treize ans vêtue de sa jupette rose.

    Au 7 décembre, bonne préparation aux équipes.

    InkS

    Pour les photos de nos ganaches, il existe un album Facebook tiré de cette belle soirée. Et on a été tagués, donc pour peu que tu connaisses nos noms, le who’s who est assez facile à faire.

    Conrad

    Après tout ce que vous avez balancé sur David Cage, je trouve ça vraiment couillu de l’avoir invité pour ce live!

    InkS

    Conrad, tu es mon nouveau super-héros. :’D

    Lazare

    Excellent numéro, malgré une seconde partie où tout le monde parle souvent en même temps, mais bon l’ambiance s’y prêtait j’imagine.

    Concernant les JMJV, il est triste de voir le peu de relais via les médias dont bénéficie cette manifestation.
    C’est la première année que j’en entends parler, et on dirait qu’en dehors des très grandes villes, il ne se passe pas grand chose autour de l’évènement.

    Et pour le sujet du jeu vidéo à la télévision, Jibé a omis de mentionner ceci :
    http://www.abandonware-videos.org/affiche_vid.php?vid=19&page=1

    Malgré le temps qui a fait son oeuvre, et rendu le tout vraiment vieillot et imbuvable à regarder aujourd’hui, je pense qu’il aurait été tout de même judicieux de rappeler cet effort de l’époque, d’une grande chaine nationale.

    Et pour l’émission de M6, le nom c’était Mega6, le mercredi après-midi !

    Skiski

    Punaise, je n’aurais pas oser la faire celle là. Respect Conrad.

    Fox

    Conrad :

    J’espère que tu es croyant.

    Conrad

    Aie! Le renard sort de sa Cage…
    Je file bruler un cierge demain matin.
    Sans rancune Fox 😉

    Fox

    Je suis extrêmement rancunier, encore plus sur cette vanne qui aurait dû rester loin en arrière dans le temps (et dans la bouche de mon ex).

    J’attends un mail d’excuses ainsi qu’un conséquent virement bancaire afin de soigner ce préjudice moral.

    Jibé

    Tu as raison Lazare. Cependant je pensais plus à émissions avec une régularité plutôt qu’un évènement ponctuel.
    Il est vrai que nous étions dans une époque où France 3 avec Agnè s Vincent il me semble faisaient en sorte que les jeux vidéo soient mis en avant. Mais voilà, l’unité jeunesse s’adressait aux plus jeunes et les jeux d’être moins violents. Quid aujourd’hui?

    Rappelons-nous des jeux d’antan : Inca, Dune, Rex Nebular, Axelay, Goemon Ganbare, Shadow Of The Beast, Secret of Mana, Monkey Island etc…

    Peut être était-ce plus intéressant…

    Powermugen

    C’est marrant, à vous avoir tous dans un bar en train de parler votre émission fait bien plus pillier de comptoir que d’habitude.

    Personnellement j’en ai rien à carrer des émissions télé, voilà maintenant 5 ans que j’ai fait disparaître cette boîte à merde de ma vie et je suis bien plus heureux comme ça. Mais bon vous avez quand même réussi à carrer quelques infos et anecdotes intéressantes.

    Bon par contre j’ai plein de choses à dire sur le courrier des lecteurs et vos réactions à propos des chips aromatisés, mais je pense que ça va passer dans un mail plutôt que de lancer de long débat stériles sur les commentaires de l’émission.
    Alors à bientôt par mail les Tauliers (je mûrit ma prose).

    Alexleserveur

    Jibé > Si les jeux étaient « moins violents », c’est surtout parce qu’ils ne pouvaient pas être réalistes (capacités graphiques moindres oblige), et devaient donc opter pour un style plus « cartoon » si l’on peut dire.

    Lazare

    Jibé > Au delà d’une liste plus ou moins exhaustive des émissions régulières sur le jeu vidéo à la télévision, vous avez surtout discuté de la manière dont le jeu vidéo est traité à la TV.
    Je trouvais donc ça intéressant de rappeler cette « nuit des jeux vidéo » en collaboration avec la presse PC et consoles, car elle est complètement représentative d’une époque.
    Une époque où la presse jeu vidéo était surpuissante et hégémonique (fin 93 ça faisait déjà plus de 3 ans d’existence pour Player One, et plus de 2 ans pour Joypad et Consoles +), les contenus vidéos présentant des previews ou des tests étaient marginaux, et la TV représentait le seul média capable de donner une vraie exposition au jeu vidéo.

    Aujourd’hui, internet a complètement vampirisé toute possibilité de parler jeu vidéo de manière traditionnelle à la TV, vu que tout est devenu accessible en un clic.

    Concombre Masqué

    Bon j’ai écouté, c’était cool mais je peux pas m’empêcher de donner deux remarques de petit malin :

    – C’est vraiment étrange d’avoir entendu Mickael se plaindre de notre aigreur pendant le respawn de cet été et de non seulement venir aux Tauliers, mais de ne tiquer sur rien…

    – Et c’est franchement facile de traiter le public de Nolife de glaireux, surtout pour tenir un discours de puceaux cinq minutes après comme quoi les asiatiques sont « plus bonnes » etc

    kiki94

    Vous avez tt déchiré, bravo pr votre emission

    Jay

    Concombre > Si c’est une référence à ce qui a été dit sur Kayane après, tu as juste rien compris. Je parlais de son STEREOTYPE du point de vue de la TELE. C’est plutôt cohérent avec le thème de l’émission.

    Nicouse

    Je ne comprends pas pourquoi le monde de la télévision attire tant les « personnalités critiques » du JV.
    Quand on voit les effets de la massification et de l’élargissement du public au travers de la production pléthorique de merdes, on peut se demander si « l’ouverture » au grand public par la TV est souhaitable.

    Alexleserveur

    Non mais cette question peut être étendue à absolument tous les domaines. La télé est grand public par nature. Après, est-ce que c’est condamnable pour autant ? Faut-il obligatoirement ne s’adresser qu’à une portion congrue de l’opinion ?

    Nicouse

    Tu as raison, elle est transposable à tout domaine, mais là on parle de JV non ? Je ne dis pas que c’est mieux dans les autres cas de figure.

    Je ne condamne pas, je m’interroge. Ce que j’interprète comme un besoin de reconnaissance du JV (je peux me tromper) par le plus grand nombre (disons la société) m’a toujours interpelé car je ne vois pas vraiment quel est le but final recherché par ceux qui défendent ce « combat ».

    Et oui je pense qu’il est préférable de ne s’adresser qu’à une portion congrue.

    Alexleserveur

    Pour ma part, je pense que pouvoir dire des choses pertinentes tout en pouvant s’adresser au plus grand nombre est une grande chance. Ne viser qu’une partie, c’est faire preuve d’élitisme, ce qui n’est jamais souhaitable.

    Après, je parle en mon nom mais je pense que mes collègues de podcast ont la même opinion, mais il n’y a vraiment aucun besoin de reconnaissance du JV dans notre démarche. On parle de ce qu’on aime, simplement, sans étendard ni porte-drapeau.

    algus

    Sieur Jay
    Suite aux nombreuses digressions de votre ménestrel auvergnat vous avez omis de nous faire part de votre opinion sur l’accusé usul pour ses crimes perpétré sur jv.com. Je serais au comble de la joie de l’entendre lors de votre prochaine émission.
    Vous remerciant d’avance de partager avec nous votre sagacité et votre pertinence.

    Alexleserveur

    Je ne comprends pas trop votre motivation lorsque vous nous demandez notre avis sur telle personne ou sur telle émission, comme lorsqu’on nous a demandé dans cette émission de commenter le travail de Julien Chièze. Que voulez-vous vraiment ? Qu’on se foute de la gueule des autres tous ensemble ? Qu’on vous rassure sur vos goûts ? Cela me met très mal à l’aise et je ne comprends pas trop la finalité.

    Aurakl

    Bah, c’est vrai que se foutre de la gueule des autres c’est facile, mais drole.

    Mais pourtant Usul, certes c’est pas de la haute voltige, certes c’est JV.com, mais bon, ça reste un poil agréable a regarder, et il m’en arrive d’en regarder un lorsque je me fais affreusement chier et que je passe sur JV.com.

    Enfin bref..

    Alexleserveur

    Moi perso, j’aime beaucoup ce qu’il fait :V

    Fox

    Je ne suis pas Auvergnat, et encore moins ménestrel.

    Amo

    Juste pour corriger ALS, la JPOP est très très loin d’être ce qui rapporte le plus d’audience à Nolife, Plume est pas le seul à zapper :o.

    (moi je me gène pas pour zapper non plus.)

    Alexleserveur

    Le plus, peut-être pas, mais ça en rapport beaucoup :V Sauf si Nolife modifie ses grilles en cours de vague, les audiences parlent d’elles-mêmes.

    Logrider

    Salut les Tauliers.

    Tout d’abord, très bonne émission, l’ambiance live/IRL rend très bien. On sent le plaisir que vous avez d’être ensemble à bibiner et débattre autour d’une table, ce qui rend l’écoute très agréable.

    Pour ce qui est du sujet de l’émission, si il y a à mon sens bien été traité, j’avoue avoir un peu tiqué à sa découverte. Jeux vidéo et télévision… mais non ! Mais NON ! Ce serait à mon avis la pire chose qu’il pourrait lui arriver. Vous l’avez très bien dit : la télé est une broyeuse à cerveau, un fer à lisser pour conscience, des préliminaires à rallonge sans jamais vraiment taper dans le mille. (Zut, dérapage).

    Le jeu vidéo a besoin de sa marginalisation pour conserver sa branche qualitative. Je le démontre par mon propre exemple : Avant d’écouter les Tauliers (ou plutôt Radio01.net dans son ensemble), ma vie de joueur se limitait à quelques jeux sur N64 (Mario, Banjo…) Morrowind, Heroes III et c’est tout. Pour la simple est bonne raison que je n’avais que les pubs télé et le bouche à oreilles à me mettre sous la dent. Et Call of Duty, WoW… non merci. Je n’avais pas accès à ne serait-ce que 10% de ce qui se fait et existe. Depuis Radio01, j’ai découvert Portal 2, Catherine, Super Meat Boy, Steam et ses salo***** de promos, le fantastique Limbo ! Vous imaginez un animateur expliquer à la télé que Limbo a juste une ambiance de fou ? Expliquer que diriger la silhouette noire d’un petit garçon en 2D, qui se fait broyer, transpercer, électrocuter peut s’avérer hyper « poétique » et intelligent dans le gameplay ? Non. Simplement, non. Comment ? On pourrait essayer de changer les choses ? Euh… non. Simplement, non.

    Vous avez aussi évoqué l’idée des Tauliers à la télé… Jay, serais-tu à même de te couper les cheveux, te raser et n’insulter personne pendant plus d’une heure ? Jibé, serais-tu à même de commencer une phrase par « salut les gamers, vous allez kiffer, cette émission est pour vous ! » ? Fox, serais-tu à même de respecter un temps de parole ? (Trololo) ALS, serais-tu à même de ne pas proposer une seule fellation durant toute l’émission (assis à côté de Jay, je précise). Moi, de ces Tauliers-là, je n’en veux pas.

    C’est vrai que, d’un sens, ma vision est égoïste. Qu’est ce qui me donne le droit de décider de ce que doit être les Tauliers, et m’opposer à un quelconque épanouissement vers un public plus large, et donc à une forme de réussite ? Ma réponse tient en un mot : l’amour. ^^

    La vache, j’ai beaucoup écrit… tant pis. Allez, bravo, merci, et à la prochaine les Tauliers !

    Alexleserveur

    Salut Logrider. Tu as une vision bien sombre de la télévision. Oui, expliquer que Limbo est un jeu sympa à la télé, c’est tout à fait possible. D’ailleurs, je vais l’ajouter à ma liste pour les prochaines émissions. Les Tauliers à la télé, tels quels, c’est aussi possible. Il ne faut pas croire que la télévision ne cherche qu’à formater non plus.

    InkS

    D’ailleurs, si un directeur d’antenne nous écoute, A VOTRE BON COEUR : ON PRODUIT – VOUS PAYEZ. 😀

    Yo

    une bande de gars qui se rassemble dans un bar pour causer autour d’une bonne biere, bref, le concept des tauliers qui devient réalité. ecouté en live et vraiment apprecié.

    juste pour savoir, qu’en est il de la video? ca n’a pas ete possible finalement? (cf evenement fb, le dernier post avec #momenthistorique).

    InkS

    On a effectivement une captation vidéo, mais pour l’heure, deux choses nous empêchent de la sortir.

    Premièrement, Aspic, qui s’occupe de monter ces émissions captées en multi-cam, est en plein travail sur le Respawn réalisé le jour d’avant. Et deuxièmement, une de nos caméras, celle qui nous survolait, s’est pris pendant toute la soirée un projo du Meltdown (mgnmgn) dans la face. Pas pratique.

    Ca viendra donc, mais plutôt vers la fin du mois/début janvier. =)

    Yo

    deux emissions en montage, bonne nouvelle ca 🙂

    bon courage a aspic et merci pour ces precisions 🙂

    hack

    Thanks for finally writing about >Répondre
    au commentaire | Radio01.net

    Pc Repairs

    I have no idea if it was because I had not gone shopping for a long time for electronics,
    I mean, I do have a very cell phone and I text my children and friends daily, 
    and I have a good camera, so not only a complete dinosaur in terms
    of electronics, but I just couldn’t conquer the price
    tag of a decent laptop. There are several reasons
    your laptop won’t hook up with the internet. 3) Booting issues including computer’s failure to boot.