RadioKawa

Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #19

« Et si on faisait notre console ? »
Disponible depuis le

Pour leur première de 2013, Les Tauliers évoquent le retour d’une mode vintage. Voilà que de nombreux acteurs du marché (VALVe, nVidia) comme d’illustres inconnus (Ouya, GameStick) se lancent dans le marché de la console. Vraie manne ou chausse-trappe ?

Les_Tauliers_Explicit_Sign Cette émission est déconseillée aux mineurs

Une émission de : Alexleserveur, Fox, Jay, Jibé, InkS
Infos

Pause musicale : Graceland, tiré de l'album Down in the City d'Houdini Roadshow.

Écrivez-nous à lestauliers@radiojv.com, nous vous répondrons à la fin du prochain numéro.

Réalisé en direct le vendredi 18 janvier 2013, entre 22h40 et 01h22.

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    GranKorNichon

    « Mais quelle émission de MERDE, putain !
    Sérieux, j’sais pas pourquoi je l’écoute first day tout le temps quoi… Ah oui; parce que j’ai RIEN A BRANLER et que ça m’permet d’me dire ô combien vous êtes des connards !!

    Comme ça, moi, j’peux m’astiquer sur les commentaires. »

    Ouais non, en fait, ce n’est pas drôle et j’ai bien aimé cette émission 🙂

    Fox est encore parti dans ses bons monologues avec bonnes intentions.

    Par contre, je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai l’impression que le live a été décidé un peu au dernier moment et, du coup, il me semble que nous sommes nombreux d’avoir loupé le début de l’émission (genre, Inks, tu peux l’avouer que c’est histoire qu’on la DL après son live).

    InkS

    Même pas ! La communication a certes commencé un peu tard (trois jours avant), mais l’émission était prévue depuis au moins deux semaines. De plus, on avait bien dix minutes de retard sur l’horaire (on a commencé à 22h40 au lieu de 22h30) puisqu’on voulait attendre tous les Tauliers à la bourre. 😮

    Olivier2411

    Super émission, comme d’habitude ! Quel plaisir d’entendre Jay descendre un peu tout ( et tout le monde parfois ? ). Vivement le mois prochain !

    circonspectman

    la steam box moi je pas convaincu, si elle fait que du dématérialisé pourquoi marcherait-elle mieux que la psp go ??? Qui va la vendre ? Micromania and co ? Je crois pas…

    Alexleserveur

    Ouip, c’est ma faute, on était parti sur 22h, puis je n’étais finalement pas disponible avant 22h30, et avec la neige + ma mère qui s’était garée trop loin de la gare, je suis arrivé plus tard que prévu ! Mais juste à temps pour être là 🙂

    Skiski

    Qui va vendre la Steambox ? Ben les même magasins qui vendent des PC. C’est juste un appareil de plus à vendre. Les revendeurs ne touchent pas un centime sur les ventes sur iOS mais vendent quand même des iPad. Il faut juste qu’ils puissent faire un bénéfice en vendant les machines.

    Et pour Jay, ce n’est pas un modèle open source, mais juste ouvert. Les sources de Steam n’ont pas été rendues publiques et ne le seront surement pas. Si cela avait dû être fait, Valve l’aurait fait pour la version Linux de Steam, ce qui aurait grandement simplifié la tâche pour le sortir sur les différentes distributions.

    La « Steambox » sera surement un nom générique, comme le « PC ». N’importe quelle boite peut créer son modèle de PC et le commercialiser sans payer de royalties pour pouvoir l’appeler PC. L’intérêt de Valve, c’est que Steam soit dispo sur le maximum d’appareils, un peu comme Netflix qui est dispo sur tout ce qui se connecte au net aux états-unis.

    Quand au fait qu’elle tourne sous Linux, je pense que Valve mise sur le fait que les éditeurs vont porter leur jeux sur ce support si le succès de la Steambox est là. Cela me semble un peu trop optimiste, mais s’ils devaient utiliser du streaming ou une version boostée de Wine, je pense que la solution retenue serait déjà en test vu l’importance d’avoir un résultat robuste pour la sortie des premières Steambox.

    Ils ont testé Big Picture pendant 2 mois en béta ouverte (et vraisemblablement bien plus en interne) et ce n’était qu’une interface. Alors imaginez pour l’infrastructure nécessaire pour du streaming ou un émulateur de windows (même si Wine Is Not an Emulator). Il est fort probable que pour profiter de tout le catalogue, il faudra acheter une licence Windaube et l’installer sur la Steambox. Processus qui sera surement facilité par la possibilité d’installer facilement les drivers de la machine et l’installation automatique de Steam.

    D’ailleurs, Inks, Steam Linux est toujours en béta, mais ouverte. Pour l’instant il y a quelques dizaines de jeux supportés, même si pour beaucoup, ils sont juste listés et ne peuvent pas être téléchargés.

    Le truc avec la Steambox, c’est que Valve s’en moque si cela ne concurrence pas les consoles « traditionnelles », surtout si c’est d’autres boites qui les commercialisent. Valve tire ses revenus des ventes de jeux et cela semble très bien aller pour eux. D’autant plus qu’il n’y a pas de problème de rétrocompatibilité. Les jeux Steam devraient continuer à tourner sur les prochaines versions de Steambox ou sur n’importe quel PC. Chose qui n’est pas garantie pour les prochaines consoles de Crosoft et de Sony.

    Bon après, perso, j’ai un PC suffisamment puissant pour pouvoir jouer avec et facilement reliable à ma TV avec un cable HDMI, donc je ne suis pas très intéressé par la machine. Mais plus ils font d’avancées sur la version Linux et moins j’aurai besoin de lancer Windaube, donc c’est tout bénéf pour moi.

    Powermugen

    je vois mal pourquoi steam se lancerait dans un émulateur windows pour leurs jeux linux. Bien au contraire, leur but est de se passer complètement de windows (vu que sur win 8 avec le store, microsoft se place en concurrence directe de steam sur la vente de jeux démat’).

    L’idée à mon avis c’est surtout de convertir les jeux qui utilisent direct x (ms) vers l’openGL (linux / mac / win) pour offrir le catalogue complet de steam sur toutes les plateformes avec ou sans machines dédiées.

    Powermugen

    @fox : dans les concepts de machines tu as oublié la switchblade dont parle inks : http://www.razerzone.com/switchblade/gallery

    Cyfaic

    Toujours aussi intéressant. Le format en deux parties et vraiment agréable ( pour la pause pipi ). J’espère que le concept va durer encore longtemps, c’est un vrai bouffée d’air frais. Merci pour le boulot considérable que vous faite depuis bientôt 3 ans.

    Fox

    @Powerlugen : La Switchblade est un concept, donc tant que c’est dans les cartons et que rien ne laisse présager de sa commercialisation, je ne vais pas en parler, d’autant que pour le moment on ne sait pas grand chose dessus hormis les plaquettes pubs avec du MOBA et du FPS, et des vidéos datant de 2011 de chez Razer en mode promo « we’re badass ».

    On était dans le concret et le financé, chaque bécane dont on a parlé a été présentée au CES, exception faite de la OUYA qui est en cours de fabrication et dont les fonds ont été apportés par les backers de Kickstarter. On a préféré laisser de côté les possibles concepts et essais pour ne garder que ce qui est vraiment déstiné à être commercialisé et/ou avec des specs établies.

    Powermugen

    Ok, du coup en tant que concept sans doute jamais commercialisé ça s’oublie effectivement.
    Et c’est aussi vrai que razer a préféré lancer une game de laptop « blade » avec la techno du clavier « switchblade » qui devient une UI tactile http://www.razerzone.com/switchblade-ui

    Bref je comprends pourquoi cette machine a pas été cité 🙂

    Skiski

    Moi non plus je ne crois pas au super Wine, comme je le disais dans mon message. Et je ne pense pas qu’un wrapper directX/open gl soit tellement plus simple, puisque c’est justement un des points délicats de Wine.

    Mais il y a de l’espoir, parce que Dungeon Defender est un jeu tournant sous Unreal Engine 3 et il y a un portage Linux. Si les boites qui font leurs moteurs 3D pouvaient proposer un moyen « simple » de faire des portages Linux, cela aiderait beaucoup.

    Mais Quid des vieux « jeux » ? Qui va prendre le temps de porter Max Payne ou Red Faction sous Linux ? Et quel intérêt pour les éditeurs, puisque ceux qui pourraient être intéressés par ces jeux les ont surement déjà. Il n’y aura probablement pas beaucoup de ventes supplémentaires.

    À la rigueur, les premiers jeux sous Linux peuvent avoir l’espoir de jouer sur l’effet « launch game ». J’ai craqué sur Serious Sam 3 lors des soldes Steam en grande partie parce qu’il tourne sous linux (assez mal vu que j’ai 30fps contre 70fps avec le même ordi sous Windows 7).

    Peut-être que Valve compte sur les bidouilleurs linuxiens pour faire les wrappers pour leurs jeux préférés et se chargera ensuite de les proposer aux éditeurs concernés.

    Laurent

    Bien que je possède toutes les consoles (sauf la Vita évid.), je dois admettre que dans ce moment d’incertitude sur l’avenir des consoles, Nintendo reste une valeur stable.
    Sauf si on n’aime pas du tout leur côté « champignon rose », ce que je peux admettre.

    Les autres constructeurs font tous la même chose: même catalogue, même argument, même cible. Résultat: un joueur qui aime la variété possédera une console + celle de Nintendo! La stratégie semble bonne.

    P.S. Bravo pour vos émissions. Quel boulot.

    algus

    On vous pose une question sur un fabricant de console français et vous avez même parlé d’Archos à ce moment là. Pourquoi ?
    Je sais on tire pas sur un corbillard.

    Fox c’est quoi la 3D par interpolation ?
    Je pense que tu voulez dire par obturation alternée c’est à dire active. C’est une technique de vendeur de télé de dire des mots compliqués qui n’ont aucun sens pour faire croire qu’on s’y connait. ^^
    Il faut peut-être essayer la 3D passive perso je la tolère mieux et les lunettes sont moins lourdes et moins chères et et surtout on peut aller pisser avec les lunettes sur le nez sans risquer la chute.
    Ensuite je sais pas si c’est pour la blague mais Jay tu n’as pas besoin de lunettes pour voir tes chiottes en 3D mais c’est plus pratique pour s’assoir dessus. 😉
    Et une télé 3D ça peut être pas mal pour un gamer avec le système pour jouer à deux en plein écran ce que proposeront probablement les prochaines consoles.

    Bonne émission. Je pensais avoir avoir raté une grosse demi heure au début mais avec le retard d’ALS je n’en avais pas loupé tant que ça. A bientôt et merci.

    Powermugen

    Effectivement Valve va certainement beaucoup faire appel à la communauté pour augmenter la compatibilité des jeux sur leur plateforme linux. D’où le ravalement de façade de la partie communauté sur leur site et l’interface de steam.

    Pour les anciens jeux, je te rejoins complètement sauf pour les exemples, parce que max payne tourne avec open gl et a déjà été porté sous linux dans mes souvenirs (mais pas sur steam linux 🙂 et peut être avec wine du coup ? ) http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_OpenGL_programs

    Quand on voit la liste actuelle des jeux qui ont été portés sous linux avec wine par les utilisateurs j’imagine facilement ce qu’il serait possible de voir avec steam s’ils mettent en place des outils adaptés pour la communauté.

    Le choix de valve de s’orienter vers Linux va vraiment créer des perspectives étonnantes. On a vu avec google et android ce qu’il était possible de réaliser, et j’ai hâte de voir comment le marché va être transformé par ces décisions de valve (à la fois linux ET la steambox).

    pbsaffran

    C’est toujours super intéressant de vous écouter, les informations sont là et les analyses sont pertinentes – en tout cas bien plus pertinentes que ce à quoi mon cerveau pourrait parvenir – mais bon sang qu’est-ce que c’est laborieux.
    On se dit que ouais, ça y est, Fox va enfin asséner son argument massue, mais non, il va faire une tangente, sur laquelle quelqu’un d’autre va revenir, et en 40 secondes, on est parti pour 10 minutes de détours et de méandres et on ne retombe pas sur ses pieds. Ça reste intéressant et instructif, mais c’est horripilant.
    J’aime votre côté très stylé et très articulé, mais par pitié, quand vous voulez amener un truc pertinent, faites des phrases courtes pour terminer vos arguments et vos fils de pensée avant de reprendre dans le détail votre argumentaire et le développer.