RadioKawa

Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #24

Le duel d'eux-trois
Disponible depuis le

Alors que l’E3 vient tout juste de fermer ses portes, Jibé, Fox, Jay, Alexleserveur et InkS se sont décidés à compter les coups pris et rendus par Microsoft, Sony, et un Nintendo qui semble flâner en bordure du ring.

explicit Cette émission est déconseillée aux mineurs

 

Une émission de : Alexleserveur, Fox, Jay, Jibé, InkS
Infos

Merci à Faskil pour sa capsule sonore complémentaire.

Pause musicale : Hard Rock Hallelujah de Lordi.

Écrivez-nous à lestauliers@radiojv.com, nous vous répondrons à la fin du prochain numéro.

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Wind

    Vous saviez qu’inafune avait realise un film Dead Rising ?

    Darkki

    l’équipe au complet ça fait plaiz

    Lazare

    Je confirme, avoir l’équipe des tauliers au complet, c’est très plaisant.

    Par contre, le podcast aurait pu se nommer « Le jeu vidéo : vers un nouveau crash? » , ça aurait été pareil, à entendre Jibé et Jay.
    Leur pessimisme concernant le marché dénote violemment de ce qu’on peut lire et voir un peu partout sur des sites qui vivent de la pub des annonceurs/éditeurs…

    Ca fait redescendre sur terre, mine de rien.
    Merci à tous pour cet excellent podcast en tout cas.

    PS : Fox please, fais moins long sur tes interventions… quand par exemple Inks te demande ton avis sur Microsoft ou Sony à cet E3, pourquoi parles-tu de la présentatrice de la conférence d’Ubi ou encore de la conf’ d’EA ?
    Les digressions hors-sujets alourdissent le podcast, et ça s’entend que parfois Inks lutte pour recentrer un débat ou pour lancer un nouveau sujet quand le précédent a été traité en long en large et en travers.

    Paulomigues

    Salut les tauliers tout d’abord j’adore vos émissions je trouve qu’il y a une super ambiance, j’ai déjà écouter d’autre podcast jv et la plus part on se fait chier alors que vous il y’a une ambiance qui nous accroche pendant les 2 heures de podcast bref j’adore ce que vous faites. Sinon je voulais vous demander que pensez-vous du partenariat Sega et Nintendo pour sonic lost world qui a l’air énorme.

    ecstaz

    Salut concernant l’occulus rift, je me permet de confirmer les doutes d’Inks qui a bien résumé les challenge de la réalité virtuelle en tant que domaine scientifique.

    Concernant les texte tout ceux qui ont eu la chance d’essayer les lunettes nvidia peuvent témoigner que les HUD et les textes en général ont une grosse tendance à faire mal au crane.

    En terme d’interaction je ne suis pas sur qu’il suffise d’un petit patch pour adapter les jeux. Il y a un gros travail à faire pour adapter les contrôles (d’autant plus que cela forcera probablement à utiliser un gamepad plutôt qu’un clavier).

    Si des studios décident d’en faire un support efficace on peut s’attendre à des expériences bluffantes, mais j’ai peur que le surcroît de travail en limite grandement le nombre.

    super

    c’était super

    Alexleserveur

    Merci ! Je pense que c’est un choix cohérent pour les deux. Le public cible de Sega se trouve davantage sur Wii U, et cette dernière manque malgré tout d’exclusivités en dehors des titres Nintendo. Après, pour la qualité du jeu, on verra bien ! #SonicCycle

    Alexleserveur

    C’est toi qui es super !

    InkS

    Les vraies questions : est-il sans plomb ?

    Powermugen

    J’ai ri, canne.

    Mathieu

    J’en ricane d’aisance, même.

    kolik

    Ah ! Là ça fait plaisir ! Un vrai Tauliers avec de l’info, des opinions et du débat. Vraiment sympa !
    Bravo à vous tous (mention spéciale pour Inks: pas facile de les tenir mais tu y arrive quand même très bien 🙂

    Petite réflexion personnelle:
    Sans rentrer dans la polémique Xbox-PS, ou la qualité des jeux, je crois qu’il faut constater (ben oui, c’est DEJA arrivé) quelque chose d’important: le marché des jeux vidéos est aujourd’hui MATURE, JUTEUX, POPULAIRE. Depuis une dizaine d’années je dirais, il est considéré comme le cinéma (de merde), la TV (de merde (pléonasme je sais)) et tous les marchés de consommation courante DE MASSE.
    Tout ça pour dire que le temps du JV difficile d’accès, élitiste et de niche, c’est fini !
    Il y aura toujours des jeux « différents », comme il peut y avoir de bons films ou de bons livres, mais la norme sera du jeu à consommer, pour le plus grand nombre de consommateurs. Le JV est dans les mains du marketing et donc, il obéit aux mêmes lois.
    C’est difficile de voir une truc naitre et après devenir reconnu mais fade… C’est quasiment identique au « marché de la musique », qualitativement, c’est pas flatteur…
    J’espère que vous voyez où je veux en venir 🙂

    Tout ça pour dire que les nouvelles consoles se rapprochent encore plus du consommateur lambda: jeux faciles (plus de gens en achètent), formatés (pas besoin d’apprendre), et faisant écho aux instincts les plus basiques (plaisir immédiat mais sans goût (celle-ci est pour ALS)) Après, le débat online ou pas, occase ou pas, j’y crois pas trop… Je pense que le modèle Steam s’imposera (le principe hein !) et le joueur sera juste un consommateur de contenu formaté, avec une version tous les ans (voire 2) pour les jeux les plus en vue. J’attend le jour où les gens dirons CallOf pour désigner un FPS… Si ça se trouve, c’est déjà le cas…

    Le bon (du moins pas mal) vieux temps, c’est fini ! Et le marketing choisira toujours 10 millions de consommateurs incultes ( et dociles) à 10 000 connaisseurs (chiants et intégristes). Tôt ou tard, le JV aura sa Star’Ac et là, on pourra pleurer à chaudes larmes…

    Et Jibé, je suis d’accord avec toi, les trailers, c’est rigolo mais c’est pas du jeu. Après, l’E3, c’est plus un salon marketing qu’un salon de JV.

    Bon, j’ai fini 🙂 Je ne sais pas si j’ai été clair sinon, dites le moi.

    Paulomigues

    C’est vrai que le trailer n’est pas du jeu mais je pense que c’est fait pour les consommateurs qui achètent leurs call of et fifa tous les ans eux dès qu’ils voient un trailer avec des explosions et des tires a gogo sa les fait faper et ils sortent la carte bleue. En plus les éditeurs abusent avec les trailers j’ai un exemple qui me vient en tête c’est the last of us ou avant sa sortie il y avait plein de trailer on en voie tellement que on fini par connaître le jeu sans y joué.

    Alexleserveur

    >9000

    Fox

    Je rajoute un truc sur les trailers : ALIENS COLOSCOPIAL MARINES.

    Ça a fait vendre en préco, ça a vendu du jeu, et ça a été une belle introspection fondamentale pour les joueurs. Donc pour se faire une idée quand on a du recul, c’est bien, sinon, ça fait bien mal au derche quand on se rend compte qu’à la place de Kristin Kreuk comme rencard, on a Vladimir Poutine. :/

    PS : Lazare, que ça soit sur twitter ou dans les commentaires sur ma façon de m’exprimer, je vais quand même le préciser une bonne fois, deal with it.

    Je n’ai pas à être comme toi tu voudrais pour ton confort ou celui d’un autre, si tu n’aimes pas, que ça te dérange ou que tu me trouves trop long, endure ou coupe le son. Si ma personne, ma voix ou mes interventions dérangent qui que ce soit, tant pis, je ne cherche pas à être aimé pour une raison ou une autre, et très franchement je m’en tamponne l’encornet avec une poêle à frire.

    Tu veux ce que tu ne peux avoir, une quelconque influence sur une émission ou un intervenant, ça part certainement d’une noble et louable intention, mais si un mec random venait te dire « fais ceci, fais cela, distrais-moi de la manière qui me plait et comme je te le dis », il y a de fortes chances qu’au bout d’un moment, tu l’invites à aller se faire mettre ou que tu provoques la rencontre entre sa boite crânienne et un coin de table.

    Nous sommes exactement dans ce cas de figure, et je te propose la méthode la moins invasive des 4 parce que tu te montres poli et aimable à mon endroit, ce qui n’est pas toujours le cas de tout le monde.

    Et parce que je fais aussi long à l’écrit, j’offre même un TL;DR :

    http://24.media.tumblr.com/tumblr_m9sxnbVN0u1qb6erlo1_400.gif

    Paulomigues

    C’est quand même magique le marketing sa peux carrément faire acheter un jeu de merde de toute façon les trailer j’en vois pas l’intérêt sa te donne une bonne image du jeu mais enfaite manette en main tu te rend contre que c’est pourris. Personellement je préfère essayer une démos du jeu ou voir un screenshot qui peux me faire baver comme les screenshots de super smash bros wii u qui fait grave envie et oui y a que nintendo qui ma fait bander a l’e3.

    ACR

    Salut les Tauliers et l’équipe au complet ça change 😉
    Intéressant débriefing à chaud de l’E3 qui était définitivement riche n’en déplaise à certains. Comme Jay j’ai été bluffé par FF XV et KH III que j’attends de pied ferme même si je trouve ça dommage de les faire multi-plateformes. M’enfin faut bien rentrer dans ses frais.
    Pour comparer comme le faisait Jibé, j’ai ressorti le numéro de Player One de Juillet/Août 97 dans lequel il y a un gros dossier sur l’E3 (qui se déroulait à Atlanta à l’époque). Oui il y a des photos presque floues, oui il y a de quoi lire mais finalement je suis bien content de pouvoir suivre les conférences en direct au même titre que ceux qui y sont et qui dépensent une fortune pour y aller (ok ils pourront tester les jeux en avance mais bon…). Je suis bien content de voir des trailers et si ce qu’on nous dit est vrai ils étaient pour la plupart in-engine ce qui change pour une fois. C’était excitant à l’époque je comprends et je me rappelle également mais ça a évolué et la presse n’est plus ce qu’elle était donc maintenant ça se passe en vidéo et sur le web.
    En attendant le prochain E3 qui sera sûrement beaucoup moins fort que celui-là vivement le prochain numéro des Tauliers avec l’équipe au grand complet 😉

    Powermugen

    Put*** t’envoi du rêve en commentaire ! ♥

    Kidday

    Y a pas moyen qu’un jour on arrête de voir ces commentaires à base de « Call of Fifa » en mode oh la la je dénonce les kikoo-consommateurs, alors qu’amalgamer de cette façon les joueurs de ces deux franchises est tout aussi puéril ?

    C’est surtout la partie FIFA qui me tiquer, déjà parce que je trouve gonflant cet espèce de mépris des joueurs de jeux de sports car les gens en parlent comme s’ils ne jouaient qu’à ça, et d’autre part parce qu’autant les joueurs PC ont la chance de pouvoir patcher leur jeu pour mettre à jour les équipes, ce qui permet de s’arrêter à un seul achat d’opus, autant quand t’es sur console t’es banané et t’as pas le choix, tu dois douiller, bien que quand même une fois sur 2 t’as des améliorations de gameplay qui aident à faire passer la pilule.
    (Si ce n’est que comme les gens ne connaissent pas le gameplay de ces jeux on a droit à des « trololol y a aucune différence ils achètent le même jeu tous les ans ».)

    Bref, le football est le sport le plus populaire dans le monde, deal with it, arrêtez s’il vous plait de fail avec des postures pseudo-subversives hipster geek.

    [PS : Juste pour préciser que je ne prêche pas juste pour ma tronche, je n’ai pas joué à Call of Duty depuis le 4 et je joue à FIFA / PES seulement chez des potes.]

    Alexleserveur

    On me dit que les versions console des jeux de foot font elles aussi des mise à jour pour les équipes (le contraire m’étonnerait).

    Tou

    Je viens d’écouter le podcast, et je voulais corriger quelques erreurs qui ont été dites :

    – Super Mario 3D Land se vend très bien, 8 millions sur 32 millions de machines, soit 25 % du parc installé (chiffres au 31 mars 2013, rapport d’activité de Nintendo). Pour rappel, NEW Super Mario Bros Wii, c’est 28 millions soit 28 %. On est sur des chiffres semblables. Je n’appelle pas ça une vautre, surtout que le jeu n’a pas fini de se vendre, c’est même un joli succès.

    – La Wii U a un gros jeu par mois jusqu’à Noël minimum, avec un seul Mario dans la liste. C’est plutôt prometteur comme catalogue. Après, oui, les autres licences ne sont pas encore de retour. En même temps, pour JB, oui, ils ne font pas les jeux en fonction de tes goûts, mais de leur potentiel de ventes (650 000 ventes sur GC pour F-ZERO GX, ça te calme pour en refaire, idem pour Other M). Pour Fox qui dit aussi beaucoup de bêtises, non, ça ne fait pas trop de Donkey Kong : 1 épisode original tous les 3 ans, et ça n’a rien à voir avec le souci des Mario.

    – Combien de personnes ont les trois plateformes ? Combien ? Il faut se mettre à la place du public visé, on est très peu à avoir les 3 et oui, certains sont contents d’avoir leur jeu sur la plateforme qu’il possède. Et non, il n’y a pas que du Mario (oui, ils le surexploitent en ce moment), mais à côté, tu as Luigi’s Mansion, Kid Icarus, Steel Diver, Animal Crossing, sur 3DS, et Pikmin 3, Wonderful 101, Bayonetta 2, X, etc. Mario, c’est malheureusement l’arbre qui cache la forêt.

    – Et Sopalin qui arrive pas à jouer à Wind Waker au Gamepad, mais qué ? C’est la même configuration que le pro controller ? La même ! Et je ne vois pas en quoi ça rend le jeu injouable. Ah oui, le stick droit n’est pas au même endroit, quel changement ! Et c’est le seul qui s’est plaint de cette prise en main ?! La blague.

    Tou

    Et je trouve Fox contradictoire :

    – Nintendo va sortir un gros jeu par mois sur Wii U en moyenne jusqu’à mi-2014. On sait qu’ils ont autre chose en développement (non, les équipes ne se tournent pas les pouces), avec des genres variés (plateforme, course, stratégie, beat’em all, RPG, Party game, etc.) dans des univers malheureusement récurrent pour certains. On a une visibilité sur le catalogue, une vraie, et on sait qu’ils annoncent leur catalogue souvent au dernier moment (cf le direct 3DS d’il y a pas longtemps).

    – Sony et Microsoft n’ont rien montré au dela de 2014, et que du jeu d’action, que ça soit en exclu ou en third, à deux exceptions près (Knack pour Sony et le bidule Kinect genre Populous pour Microsoft). Le reste, c’est de l’action (quantum break, Killzone, Destiny, inFAMOUS, Call of Duty, Battlefield 4, Dead Rising 3, the Order 1886, etc.), souvent présentées sans gameplay (on attendra pour juger) ou alors avec un gameplay similaire à ce qu’on a connu à cette génération, et les rares prises de risques ne sont pas datées (Mirror’s Edge 2, le truc de Cage, The Last Guardian, FFXV, etc.). Et là, par contre, il prend la PS4, tout en se plaignant du peu de renouvellement ?!?

    Je trouve ça un peu bizarre.

    Paulomigues

    Ce qui est bien c’est que pour ceux qui en on mar des fps sur wii u il n’y en as pas sauf le cod modern warfare 3 et le prochain ne sera peut-être pas sur wii u tout comme bf 4 qui ne sortira pas sur wii u tant mieux et je suis d’accord avec Tou il y’a plein d’excellent jeu sur wii u qui vont arriver rayman, game and wario qui va bien utiliser le gamepad plus les sortis de 2014 et donkey kong en fin d’année bref ya plein de jeux sur wii u et je suis toujours sur monster hunter 3 ultimate que j’ai eu avec la wii u.

    Fox

    Bizarre ?

    Pas si tu places dans le bon contexte, mais bon.

    Je tiens un site, je teste des jeux et du matos dessus, il me faut donc des machines, et il en va de même pour l’équipe. Je bosse aussi en freelance, j’ai donc besoin de matos pour bosser, et à moins d’avoir 1000€ à lâcher à noël, faudra en choisir une.

    Si tu veux continuer à fournir de l’info, faut t’équiper. On a un parc Wii U, 3DS, Vita, 360, PS3 et PC, mais en fin d’année, faudra faire un choix là dedans et acheter pour tester les jeux de l’an prochain, parce qu’on va pas nous filer des bécanes bétas parce qu’on bosse bien et qu’on a des yeux de chat potté.

    Donc la Wii U, pour le moment, non, y a rien qui m’intéresse dessus avant 2014, donc ça sera 2014 pour la prendre, rien de plus. La PS4 ça sera la première à arriver simplement parce qu’elle est moins chère, que je ne suis pas pour le moment partant sur les exclus Xbox One hormis Dead Rising 3 et le Halo où on a rien vu, et que sur PS4, certaines exclus me tentent un peu plus comme inFamous.

    Après ton comparo sur l’avenir 2014 est foireux, la Wii U aura un an en fin d’année, et les gros jeux comme tu dis sont tout de même renvoyé à 2014 pour une grosse partie, ce qui fera de la première année d’exploitation de la Wii U une année pas forcément glorieuse, et nombreux sont ceux qui regrettent de l’avoir achetée Day one.

    Et si tu fais le comparatif avec la Wii U, tu verras que One/PS4 auront de l’exclusivité et des jeux pour une grosse partie de l’année, jusqu’à l’E3 2014 en gros, et bien plus que la Wii U sur cette année et l’an prochain.

    http://www.gamekult.com/actu/e3-2013-ps4-vs-xbox-one-le-recap-des-jeux-A109890.html

    Donc oui, je prendrai une PS4, pas parce que je suis un S-Sex, mais parce qu’elle sera plus abordable pour moi afin de tester des jeux dessus. Je ne bosserais pas, je resterais sur mon 3770 et ma 7870 pour attendre tous les jeux non exclusifs qui arriveront sur PC et je m’en battais les oeufs.

    Quand à ton attaque péremptoire sur les capacités professionnelles de Sopalin, tu m’as l’air d’être un expert avec beaucoup de recul, et au vu de ton commentaire global, je vais rester poli autant que faire se peut.

    Alexleserveur

    Tiens, Fox a appris à utiliser le bouton « répondre » 😀

    InkS

    Shhhh. Ne gâche pas ce beau moment. :’)

    Fox

    Niquez-vous tous les deux.

    Cordialement. 😀

    Mathieu

    C’est qu’il est doué, il vient de le refaire !

    Fox

    Funfact : Ce commentaire ne comporte pas de point. Je suis venu troller entre deux passages de dossiers. Faites comme si je n’étais pas là.

    Kidday

    Ouaip, tout du moins tant que le suivant n’est pas sorti, sont pas fous non plus les mecs. Au final ça fait une fenêtre assez réduite.

    paulomigues

    Pour ceux qui ont une wii u sonic lost world est en préco à la fnac pour 24.99 euros.

    Isshin

    Bonjour ! Juste une toute petite remarque personnelle par rapport au dématérialisé, si on se base sur le marché actuel, les jeux dématérialisés valent aussi cher (voir plus cher) que les jeux sur support physique et ça se vend, donc je ne voit aucune raison pour que les prix baissent en en venant à un marché tout dématérialisé.
    Voilà, voilà.

    merci pour vos émissions au passage !

    Alexleserveur

    Yop ! C’est pas tant le tout dématérialisé que l’absence de seconde main qui ferait baisser le prix – même si l’absence de stock joue également.

    Isshin

    ben l’absence de seconde main pour les jeux steam ça y est déjà et pourtant en dehors des soldes c’est presque scandaleux les prix, parceque, et vous le soulignez à un moment dans l’émission, la baisse de prix qu’il pourrait y avoir est compensé par les éditeurs qui remonte le prix pour se prendre une plus grosse part du gâteau, après j’espère avoir tort, même si le connard de geek matérialiste que je suis aime trop ses boi-boites pour souhaiter un passage au dématérialisé total, mais si les gens acceptent d’acheter à ce prix aujourd’hui je ne voit pas pourquoi ils s’embéteraient à le changer demain.