RadioKawa

Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #28

Non Disclosure Agreement
Disponible depuis le

Embargos brisés par magasins, pluie de NDA pour les médias, leaks à tout va sur internet : Les Tauliers font le point sur une industrie du jeu vidéo qui se calfeutre tant bien que mal.

Les_Tauliers_Explicit_Sign Cette émission est déconseillée aux mineurs

Une émission de : Alexleserveur, Caféine, Fox, Jay, InkS
Infos

Pause musicale : Know Your Rights de The Clash.

Écrivez-nous à lestauliers@radiojv.com, nous vous répondrons à la fin du prochain numéro.

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Mickaël Pereira

    Je me suis fait littéralement dézinguer par l’ensemble de l’équipe sans trop comprendre pourquoi sur le coup. Je tiens à préciser que je ne connaissais pas l’émission. Avant de vous répondre, j’ai tenu à relire mes tweets pour essayer de comprendre pourquoi mes propos avaient été mal interprétés. J’ai compris que le problème venait de mon manque de pratique du tweet. En effet, exprimer une opinion ou étaler un raisonnement en seulement 140 caractères est un exercice compliqué lorsque l’on débute comme c’est mon cas. En relisant mes tweets, je comprends qu’ils aient pu être mal interprétés et même perçu comme des attaques personnelles envers les journalistes jeux vidéo et plus particulièrement envers les intervenants de ce podcast. Mais ce n’était pas le cas.

    En me référant à la presse jeux vidéo, je ne parlais pas de vous (d’où le “je ne vise personne” qui a aussi été mal interprété). Que je sache, les intervenants officient tous soit sur des sites qui font figure d’exception (Gamekult), soit sur des sites pour qui la réalité du flux de news ne s’applique pas (Radio01.net et Radio Kawa), soit sur des sites marginaux (n’interpréter pas mal ce terme svp) plus centrés sur des articles de fond (Zeplayer, Artofgaming et Gameweb). De ce que j’ai pu voir, Gameweb n’est pas l’activité principale de Jay, c’est un projet personnel et passionnel. Je conçois que l’expression longa manus est un peu forte mais si on observe la grande majorité des sites de jeux vidéo, les news sont leur principal contenu et si on observe les news, la grande majorité n’a pas de vrai contenu rédactionnel et tient plus de la dépêche AFP, la fameuse presse relais dont parlait Caféine. D’ailleurs, je réagissais à ces propos. Après c’est vrai que balancer cette expression comme cela, ça a pu être perçu comme une attaque personnelle envers les intervenants, je le conçois, mais ce n’était pas le cas. Je voulais dissiper ce malentendu.

    C’est la première fois que j’écoutais votre émission. C’est une connaissance qui m’a conseiller un peu plus tôt dans la semaine. Sur le moment, j’avoue ne pas avoir compris votre réaction assez collégiale mais après relecture, je comprends un peu mieux. Mes propos incomplets ont été mal interprétés. Je m’en excuse.

    Il faut que je m’habitue à cette foutue limite de 140 caractères. Je vous écouterais la semaine prochaine et essayerais d’être plus explicite avec mes tweets. Bonne continuation à tous et longue vie à l’émission.

    Alexleserveur

    Ne t’inquiète pas, c’est aussi le jeu des Tauliers de se faire dézinguer à un moment ou un autre lorsque l’on tweete 😀 C’est sympa de nous avoir écouter, et je ne doute pas de ton intelligence et ta pilosité. Par contre, c’est seulement une fois par mois, mais d’ici là, tu peux te consoler avec les anciens épisodes (pour voir que tu n’es pas le seul à te prendre une fessée), mais aussi avec les autres émissions de Radio01 😉 A la prochaine !

    Jay

    Mickael Pereira >
    Merci pour ton message et pas de soucis pour nous. C’est le jeu dans cette émission. On tombe sur quelqu’un (parfois de manière récurrente) mais ce n’est pas méchant, loin de là. C’est juste comme sur une scène, un mec en one man show qui te prends à partie pour faire vivre un peu plus son show ou comme lors d’une discussion un peu animée, un mec qui va se prendre une droite verbale parce qu’il dit des conneries.
    Ni plus, ni moins. On vous aime tous même ceux qui nous disent d’aller niquer nos mères. Et on ne prend rien personnellement.
    Bienvenue dans la famille des Tauliers. On est un peu rustre (en gros, tu t’es fait baptisé hier soir) mais au fond, ils sont sympa. Je parle pour eux car moi, je suis un vrai connard et je l’assume.

    Lazare

    Excellent podcast, pas trop long, concis et précis, et qui est plus que d’actualité.
    Vraiment, c’était super intéressant.

    J’aurais néanmoins apprécié connaître les raisons que peuvent faire valoir les rares magazines papiers qui négocient une exclu sur un test ou sur une grosse preview, sur un jeu triple A.
    Fox en parle très vite fait, évoquant des dates différentes d’embargos pour la presse papier et pour la presse web.
    Mais il ne précise pas quel est l’intérêt d’un éditeur de laisser la priorité à un canard plutôt qu’à un gros site web.

    L’exemple le plus récent date de ce matin même, avec Ubisoft :
    http://i44.tinypic.com/nla3ah.jpg

    Pourquoi donner l’exclusivité à un magazine français, plutôt qu’à un Edge par exemple, ou bien encore à un énorme site ricain comme Gamespot, ou encore IGN, ou même un JV.com pour citer le plus gros site français ?

    En coulisses, ce genre de deal se joue sur quels critères ?
    A une époque où la presse papier ne représente plus grand chose face au net, aussi bien en terme de lectorat que d’exposition médiatique, pourquoi Ubi, pour prendre l’exemple le plus récent et en phase avec ce podcast, agit de la sorte ?
    Est-ce une histoire de personnes ? Entre la rédaction de ce magazine et les attachés de presse d’Ubi ?
    Six mois avant la sortie de Rayman Origins, Ubi avait filé l’exclu mondiale de la preview à ce même magazine.
    Idem pour AC III à l’époque, avec des infos exclusives trouvables nul part ailleurs.

    Bref, ça aurait été encore plus complet si vous aviez évoqué ce sujet précis, mais excepté ce point-là, le podcast est excellent.

    Lin'S

    Mais…

    Jay sympathique. Oo

    Flippant.

    Cyril

    Merci encore pour cette très bonne émission.

    Pour revenir à ma question, je ne remet pas en cause les épisodes passés (qu’ils soient cartoons ou plus réalistes, on reste dans de la fantasy plus ou moins sombre) mais plutôt la capacité de la série à faire évoluer son univers vers de nouvelles choses.
    Quand je parle de maturité (ça concerne aussi bien le fond et la forme) je penses à quelque chose de plus sophistiqué.
    Si l’on prend en référence le manga Berserk (ou Mad Max pour Jay) ça peut donner lieu à une relecture complète de l’univers et apporter des réflexions différentes (explications sur le mutisme de Link, etc…)

    D’où le fait de m’interroger sur les limites de l’évolution d’une telle franchise.

    jefaispeuralafoule

    Cela me semble assez évident.

    pourquoi privilégier un mag papier, plutôt que le net?
    Pour la simple et excellente raison que la publicité de ces magazines se négocie directement avec le magazine en question, tandis que la visibilité de la publicité sur la toile est déjà plus restreinte. En l’espèce, entre les adblocks, les espaces étroits pour faire de l’annonce, et la gestion parfois douteuse de l’affichage par les annonceurs web, le fait de faire de la cible par les magazines est plus efficace.

    Ainsi: quand on met de la pub dans un magazine spécialisé, on cible directement la population d’acheteurs potentiels, tandis qu’une publicité Internet risque d’être vue, mais insuffisamment ciblée. Typiquement, admettons un jeu PC: la pub apparaît sur un site comme jeuxvideo.com. Résultat des courses, tous les connectés ne seront pas intéressés!

    Pour les aspects des exclus, l’idée est encore plus légitime. Prenons un magazine: celui-ci va s’organiser des exclus avec l’éditeur, ceci via le paiement de clauses d’exclusivité.
    Cela représente deux avantages certains:
    – L’information aura tendance à augmenter les ventes du magazine
    ET
    – Il sera quasi impossible, pour les sites web sérieux, de reprendre les dites informations sans citer le magazine en question, voire même totalement impossible faute de trouver les dites infos sur la toile.

    Dans ces conditions, l’éditeur fait coup double: couverture d’un mag, et protection relative des informations.

    Julien

    Je suis fan de l’émission depuis peu (j’ai pris un vrai plaisir à rattraper vos 25 premiers podcasts cet été), mais j’avoue être un peu déçu par ce 28ème épisode. Je m’attendais à apprendre plein de petites anecdotes sur les pratiques du milieu, et surtout, j’imaginais que vous alliez remettre en cause le principe du NDA avec votre franc-parler habituel. On parle quand même d’une pratique de plus en plus restrictive qui tente de mettre des bâtons dans les roues des journalistes, et la plupart de ces derniers acquiescent sans rien dire (cf. les tests sans intérêt de Pokémon XY dont ALS a parlé). Je ne fais pas partie du milieu, mais je trouve qu’accepter tant de conditions sans rechigner va à l’encontre même du travail de journaliste. Allez savoir, j’ai peut-être une vision trop idéaliste de ce métier…

    Dans l’ensemble, j’ai trouvé qu’il manquait une bonne grosse demi-heure à ce podcast pour vous permettre d’approfondir le sujet comme vous le faisiez si souvent auparavant. Je ne sais pas si c’est dû à l’arrivée de Caféine, ou à l’absence de Jibé, mais je trouve les podcasts de plus en plus bordéliques et de moins en moins maîtrisés. Attention, je ne suis pas en train de critiquer le ton de l’émission : non, non, je suis fan de votre liberté de parole, des private jokes, de la bonne ambiance, et même des insultes de Jay ! Mais depuis que Caféine est arrivé, je constate (peut-être à tort) que les private jokes, les insultes et la vulgarité prennent le pas sur le fond du débat. Au lieu d’assister à un débat sérieux avec 2-3 conneries/insultes de temps en temps pour détendre l’atmosphère, on a de plus en plus l’impression d’écouter une réunion de potes qui déconnent entre eux, et qui de temps en temps parlent de jeu vidéo. Si vous ne me croyez pas, réécoutez le début du podcast avant l’arrivée de Caf’, et comparez avec la seconde moitié du podcast. Dès qu’il arrive, Inks n’arrive plus à maîtriser la discussion, et le débat tourne vite en rond. Et que dire des allusions incessantes à la vie sexuelle d’ALS ? Depuis quelques podcasts, ça tourne presque à l’obsession au sein de l’équipe…

    Je me trompe peut-être, mais j’ai rarement entendu Jibé partir dans tous vos délires. Dans un sens, il était uniquement là pour faire avancer le débat du jour, et pas pour autre chose. Or, depuis quelques épisodes, il me semble que TOUS les Tauliers monde essaient de faire des private jokes, d’insulter les auditeurs ou de perturber le débat. Quand cela se limitait à Jay, cela donnait du sel à un podcast « sérieux » : on apprenait plein de trucs, mais le ton était différent grâce à ses interventions virulentes et passionnées. Aujourd’hui, c’est juste le bordel, et le podcast est bien moins intéressant sur le fond.

    Je le répète, je suis fan de l’émission, et je n’ai aucune envie que vous deveniez aussi fades et hautains que certains de vos concurrents. Vous savez rendre vos émissions vivantes, et c’est suffisamment rare pour être souligné. Mais à force de trop forcer sur l’aspect déconne, vous perdez peu à peu en intérêt.

    kolik

    Emission hyper sympa, avec un débat bien animé et très intéressant. Vraiment un bon numéro pour moi.
    Pour en revenir à l’exclu presse écrite, l’intérêt d’une exclu pour un magazine, ce sont les ventes et pour un éditeur, une couv’ qui va rester un mois dans le rayon presse, c’est pas mal pour un investissement très modeste ! Sur un site web, la visualisation est plus aléatoire, c’est tout.

    PS: Mickael, le tweet pendant le live, c’est la roulette russe avec 5 balles… Si Jay est là (putain, il est jamais malade lui !), ça ajoute la sixième, voire un automatique 🙂

    Alexleserveur

    Pour te répondre sur les NDA, celles-ci n’empêchent jamais la rédaction d’un test. Il y a toujours un moyen, comme je le disais, d’expliquer ce qu’il en est et de donner son avis sur un jeu. Cela demande effectivement plus de réflexion et donc plus de travail, il y a simplement certaines personnes qui ne se donnent pas la peine de faire les efforts nécessaires. Ce n’est pas plus mal de ne pas spoiler le contenu d’un jeu dans un test, cela permet au joueur d’avoir lui aussi la surprise. Les NDA ne risquent pas de disparaître du jour au lendemain, mais tant que cela n’affecte pas le travail des testeurs, on s’en fout. Je pense qu’il y a plus gênant que ça.

    Jay

    Je venais en ami pour t’envoyer chier gentiment mais j’ai mis déjà une heure à me rappeler de mon mot de passe pour poster. Autant dire que je suis énervé.
    Donc.

    Je pense, au contraire, que le sujet sur le NDA a été traité avec vigueur et énergie et que ce sont vos commentaires sur Twitter qui tirent l’émission vers le bas, tellement vous êtes des auditeurs de merde (mais qu’on vous aime quand même). Ceci dit, ça contrebalance tout puisqu’on vous cite régulièrement en balançant vos remarques pertinentes et la plupart du temps, en se foutant de votre gueule. Soyons honnêtes. Mais c’est le jeu et on tous signé avec notre sang pour accepter les règles.

    Après, tu as pas tort : oui, Les Tauliers ont accueilli un nouveau membre – de poids et avec des pieds pourris – qui, fatalement, doit s’adapter. Les autres aussi. Et puis, les sujets sont pas toujours intéressants – pour tout le monde, j’entends. Surtout quand je propose.

    Au prochain épisode, tu ne seras sans doute pas déçu car on va brocarder comme des porcos et j’ai un billet à balancer sur un fils qui aurait été terminé contre un tronc d’arbre mort dans une décharge publique, habitée depuis 7 mois et 18 jours par des clochards afghans. Un mec de Gamespot. Il faut juste que je trouve le temps de sortir la fourche pour lui en mettre un coup dans le fion.

    Bien, maintenant que nous avons mis les formes, je veux revenir sur deux-trois choses parce que tu envoies des rafales à mes comparses l’air de rien, en étant propre et en détournant le regard, comme Ahmadinejad gaze sa population ; donc tu le fais quand même.
    > Caféine est un mercenaire de grands chemins qui nous fait l’honneur de faire partie du Podcast. Ca reste un mec qui a plus de valeur que n’importe lequel d’entre nous. Il a beaucoup de choses à vous apprendre, notamment sur les pratiques du milieu et c’est un puits en données techniques. Après, il a une santé fragile comme toutes les putes et il n’est donc pas toujours au meilleur de sa forme. De mon point de vue, je trouve qu’il apporte énormément aux Tauliers et pas simplement des blagues vaseuses.

    > Inks a des journées/des semaines difficiles. Le vendredi où nous avons enregistré les Tauliers, il en était à sa douzième émission dans la semaine. S’il a perdu le fil, bousculé par la troupe de Ganon(s) qu’il doit gérer, ça me parait normal. Surtout qu’on parle de 10 minutes de narcolepsie (donc nécessaire à sa survie) puisqu’il a même osé du haut de sa vingtaine, de son regard doux et de sa tête de juif repenti suisse me couper, moi. Me reprendre ; pour pouvoir balancer la seconde partie de l’émission. Et ça. Tu sens que le mec a les burnes qui poussent à 539 km (distance exacte entre chez lui et chez moi, je le sais car je le surveille en permanence par un satellite).

    > Si on fait des allusions à la vie sexuelle de ALS, c’est uniquement parce qu’il est en chien et qu’il a un gros besoin d’être aimé et niqué en ce moment, autant que de jouer à Pokémon X/Y ou autre jeu de tantouze à la Animal Crossing ou Les Sims. Il manquerait plus qu’il soit noir et bègue et on respecterait tous les quotas en une seule personne. Je vais d’ailleurs parler de cette histoire de noir bègue, je pense qu’il y a un truc à faire pour remplacer un mec qui serait absent à une émission sur deux.

    Hasard de la transition…
    > Jibé fait avancer le débat quand on parle de rétro. Sinon il boude, il se branle ou il prend des photos de sa piscine pendant l’émission. C’est pas de notre faute s’il est pas tous le temps là. On demande que ça, nous. Parfois, on l’apprend quelques heures avant l’enregistrement. Donc il désorganise tout le monde (c’est totalement faux).
    Et puis, je refuse que tu le mettes sur un piédestal, sachant que Inks et Fox se cassent le cul à préparer, enregistrer, accueillir les forums, lire et sélectionner les courriers etc. pour donner une sorte de cadre à l’émission et faire qu’elle soit écoutable. Jibé branle rien. Jamais. Il répond à la bourre aux sollicitations et préfère faire du jardinage. Il est vieux et poussiéreux, ça se comprend mais les absents ont toujours tort, merde. On est pas là pour en faire une légende sous prétexte qu’on ne l’entend pas parce que… on sait pas d’ailleurs. Nom de nom. Et pourtant, je l’aime ce gros connard de Beatles foiré. Moi, j’attends que ça hein qu’il se manifeste, qu’il participe… plus prosaïquement qu’il vous considère suffisamment pour venir participer à l’émission. Après, oui, il ajoute beaucoup et c’est pour ça qu’il fait partie de la famille mais j’aimerais qu’il soit un peu plus présent aux réunions de famille. On lui a déjà dit et il s’excuse à chaque fois donc ça va. Ca ne l’empêche pas de rester un fils ingrats et dégénéré, à la vie dissolue.

    Quant à Caf’ et moi-même, on est des fils de pute. On a déjà fait le tour de toutes les questions et on est aussi putassier l’un que l’autre, nos parents sont morts et on a été battu pendant notre enfance donc on est un peu spéciaux (surtout lui) mais oui, on a notre passif, notre expérience et nos connaissances qui font que.

    Après, le vrai mérite de toute cette merde revient à Inks parce que même s’il est bousculé dans son rôle d’animateur (parfois, souvent) par les connards avec lesquels il est obligé de composer (nous), il produit, réalise, monte et vient toujours nous chercher dans nos grottes respectives pour nous rappeler l’orgie mensuelle. Et moi, j’aimerais lui tirer mon chapeau et dire que s’il arrive à aussi bien s’entourer de gens consensuels merdiques (on ne citera pas certaines émissions également produites sur Radio 01) que de fils de pute mercenaires sans aucune foi, ni loi comme Les Tauliers, c’est qu’il a un truc rare qui s’appelle le talent.

    Après que vous soyez d’accord ou pas, j’en ai strictement rien à branler.

    Donc pour revenir à ton post, j’ai digressé sévère mais il est bon de rappeler que quand vous vous attaquez aux personnes plutôt qu’au contenu, y a un Cerbère de l’Oural (dans certains milieux autorisés on dit Boucher de Vladivostok) qui vous surveille avec un sniper en face de vos fenêtres respectives. Jusqu’au jour où il va enfin assumer son pseudo et va venir chez vous pour vous brûler.

    Mais je prends bonne note de tes réflexions et on en tiendra compte pour les prochaines.

    Logrider

    Allez, pour une fois je commente.

    D’abord un petit mot pour le (plus du tout) nouveau. Je l’aime d’amour. Le bon Caf’ a du vécu, décuvé (pas toujours), il sait parler, expliquer, troller… bref, un taulier vrai de vrai.

    Pour cette émission, j’ai mangé à ma faim. Je connaissais déjà le concept général des NDA/embargos mais les causes et conséquences me restaient floues. Ce fut un bon coup de projo de différentes couleurs sur un même point. Je n’ai pas boudé mon plaisir.

    Pour le coup de gueule d’ALS, je n’ai pas tant été perturbé par sa vulgarité que par son politiquement correct bien crasseux. Tout le monde il est beau, tout le monde il est honnête… il y avait peut-être un juste milieu à trouver. M’enfin ça n’a pas très grande importance, surtout venant d’un taulier si ouvert de c… cœur.

    Sinon petit bonus pour faire écho à l’un de vos précédents numéros, j’ai noté ceci dans le quotidien de ma région à propos d’un jeune homme qui aurait tué son beau-père:
    « La plus grande partie de ses journées, G la passait dans un monde virtuel : celui des jeux vidéo où la guerre devient comme une drogue »

    Fort heureusement, le papier ça brule.

    Bonne continuation les Tautau.

    Alexleserveur

    Tu peux préciser mon « politiquement bien correct bien crasseux » ? C’était sur quel sujet, ce fameux coup de gueule ?

    Julien

    Avec beaucoup de retard, merci pour ta réponse Jay. C’est aussi agréable de te lire que de t’entendre insulter à tout va dans les podcasts. On ressent la passion dans chacune de tes interventions, et bordel, c’est tellement rare de nos jours ! Je me suis sans doute mal exprimé, et je tiens à te présenter sincèrement mes excuses si tu as vu mon message comme une attaque envers X ou Y, mais je n’ai aucune animosité vis à vis d’un quelconque Taulier. Vous avez tous du vécu, et vos anecdotes d’insiders sont toujours un régal pour l’auditeur que je suis. J’essayais juste d’expliquer via quelques exemples peut-être maladroits pourquoi l’émission ressemblait de plus en plus à une « réunion entre potes ».

    Merci également pour tes précisions sur Jibé. C’est marrant que tu dises que je le mets sur un piédestal, car je pourrais tous vous faire la même remarque à propos de Caf’. Lors des récents podcasts, on a l’impression que toutes ses interventions sont parole d’évangile, mais comme tu le dis, son arrivée est encore récente, et j’imagine que tout cela va se tasser dans le temps. Créer une alchimie et trouver son rythme de croisière, cela ne se fait pas en un claquement de doigts, mais je ne me fais aucun souci pour votre avenir.

    Comme je l’ai précisé dans message initial, je suis un gros fan de ce podcast. Si ce n’était pas le cas, j’aurais arrêté de vous écouter depuis longtemps, et je n’aurais pas pris le temps de vous donner mes impressions sur ce forum.
    En tout cas, j’ai hâte d’entendre ton anecdote sur le mec de Gamespot… Bonne continuation, et encore merci pour ta réponse passionnée.

    Pinpin_et_Relou

    Comme d’habitude, podcast qui pourrait être excellent si il n’y avait pas le frère jumeau de Daniel riolo dans votre equipe …. je parle de celui qui ferait mieux de se faire appeler JE plutôt que JAY, ça correspondrait bien mieux a son ego.

    C’est vrai, il est agaçant, il prend sans cesse la pose du type arrogant qui croit tout savoir et qui pense être le « monsieur savoir » de l’équipe alors qu’il n’apporte souvent pas grand chose en prenant la parole, voir il gâche souvent la discussion en coupant les autres pour insulter ou faire du HS !

    Déjà, qu’il commence par faire l’effort d’avoir un son potable, les autres de l’équipe le font, pourquoi mossieur ne s’estime pas avoir a le faire ? C’est la moindre des choses quand on respecte son auditoire et encore plus quand on prétend être monsieur je sais tout j’ai tout compris les autres sont des cons.

    Bref voilà, ça faisait longtemps que ça me démangeais a chaque écoute, là j’ai pris le temps.

    Voilà sinon toute l’équipe est super mais bon malheureusement , je n’ecouterais plus les tauliers a cause de l’attitude de ce Daniel riolo des podcast, l’agacement qu’il me provoque par ses interventions inutiles et souvent hors propos en gache tout l’écoute

    Lazare

    Merci à « jefaispeuralafoule » pour sa réponse.