RadioKawa

Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #36

2014, l'E3 étroit ?
Disponible depuis le

C’est la coutume, la saison se termine sur une relecture toute personnelle de l’E3 2014. On a parlé de la monotonie des gros éditeurs (Ubisoft, Electronic Arts), de l’avenir offert aux consoles de salons (Xbox One, PlayStation 4, Wii U), mais aussi de la confusion régnant autour de l’étiquette d’indépendant.

Les_Tauliers_Explicit_Sign Cette émission est déconseillée aux mineurs

 

Une émission de : Alexleserveur, Caféine, Fox, Jay, Jibé, InkS
Infos

Pause musicale : On sleepless nights d'Holding Sand - groupe français pour lequel vous pouvez financer le second album (jusqu'au 06/07).

Écrivez-nous à lestauliers@radiojv.com, nous vous répondrons à la fin du prochain numéro.

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Mykro

    Par rapport à la pause musicale : vous appelez ça du métal, j’appelle ça de l’emo commerciale mou :/

    Faites de la pub pour des gens talentueux svp

    LAP4523

    Merci une très bonne émission! Oui je sais c’est pas très constructif mais je tenais à le dire!

    Alexleserveur

    Mais ça fait toujours plaisir :3

    Lins

    Vous vous êtes bien rattrapés par rapport à celle (celles) d’avant. Ça fait plaisir !

    Sinon, pas grand chose à ajouter…
    Ah si ! Jay était trop mignon mignon quand il s’est mis à bouder !

    LAP4523

    Très bonne émission.

    jfive

    Comme d’hab très intéressant. Mieux que vos 3-4 dernières émissions j’ai trouvé.

    En revanche j’avoue ne pas trop être d’accord les réactions d’ALS sur Nintendo. Leur reprocher un manque d’ambition alors que personne n’en a, je trouve ça fort. Ils proposent de bons jeux, c’est déjà pas mal. Tu peux pas sortir un Metroid Prime, un Ocarina of Time ou un Mario 64 chaque année.

    HellAppleCultPCFestNintendoBeach

    Merci à Caf qui par son soutient à ce podcast lui permet de ne pas sombrer dans les méandres de la confusion (voir podcast précédent).
    Bon sinon, il faudrait qu’ALS et Jibé s’avouent leurs sentiments une bonne fois pour toute (quels qu’ils soient) parce que cette tension (sexuelle ?) entre eux est prégnante.

    InkS

    Azy, on a fait deux saisons qui tenaient (pour la plupart des numéros :D) debout avant qu’il arrive, SAVA. :3

    Docteur

    J’avoue, c’est assez inquiétant la façon dont le jeu PC se brade à tous bouts de champs, c’est pas surprenant que certains se tournent vers le Free to Play.

    Docteur

    A oui aussi, comme l’a mentionné Inks sans avoir de certitude, Sony streamait également sur twitch des présentation de jeux. A la différence de Nintendo, ils n’ont pas remontré éternellement le même jeu (coucou Splatoon présenté 4-5 fois en 3 jours, comme Mario Maker…) en impliquant pas mal de de developpeurs tiers. C’était un peu plus cheap aussi.

    C’est sur ce stream qu’on a pu voir quelques extraits de la Behind Closed Doors de Bloodborne.

    Votre pseudo

    Heu je viens de repasser le Treehouse en accéléré, on ne peut pas vraiment dire que Nintendo se soit contenté de montrer 2 jeux. Ils ont certes axé sur Splatoon et Smash Bros mais c’était loin de se limiter à ça.

    HellAppleCultPCFestNintendoBeach

    Reconnais, Inks qu’un (vrai) joueur PC manquait dans le cast des Tauliers et que depuis son arrivée le podcast est plus facile à gérer pour toi ^^

    InkS

    Oui et non : le fait que Caf soit souvent plus sage que ses condisciples apporte effectivement un peu de calme. Mais je peux te garantir que les soirs où tout le monde est là (genre ce soir), c’est loin d’être facile à gérer.

    Y’a une différence (subtile ?) entre « pas facile à gérer » et « sombrer dans le chaos », en fait. Hier soir, c’était pas facile à gérer, mais c’était cool et (à mon avis) intéressant. 🙂

    HellAppleCultPCFestNintendoBeach

    Oh je me doute que cela ne doit pas être facile tous les jours au vue des énergumènes.
    Hier c’était effectivement plus intéressant car le débat était bien cadré et il n’y a pas eu trop de débordement ou de hors sujet.
    J’admire ta faculté à garder ton calme plutôt qu’a sortir le taser ^^

    InkS

    L’expérience !

    …on va dire ça. 😀

    Alexleserveur

    Je n’ai pas salué l’ambition des autres éditeurs : ils n’en ont pas. J’en ai attendu de la part de Nintendo, il n’y en a pas eu, mais ce n’est pas parce que les cancres ont zéro que celui qui fait un peu mieux a obligatoirement 20.

    En tout cas, si on se réfère à tes exemples, ça fait donc très longtemps que Nintendo s’est pas sorti les doigts, et c’est plutôt effrayant.

    Alexleserveur

    Faut arrêter d’imaginer des trucs, hein :/ La seule interaction entre Jibé et moi (dans mes souvenirs sur cette émission), c’est pour dire qu’on était d’accord l’un avec l’autre, donc je vois pas de quoi tu parles.

    jfive

    Dans ce cas, pourquoi attendre de l’ambition uniquement de la part de Nintendo ? De ce que tu as pu dire dans cette émission, tu as été nettement plus conciliant avec Microsoft (entre autres).

    Si les jeux récents de Nintendo paraissent moins innovants que ceux d’il y a 10-15 ans (hormis Mario Galaxy, même si je sais que tu n’es pas d’accord), c’est tout simplement car il est plus difficile de se réinventer du fait de la « stagnation » de la technologie. Pourquoi Mario 64, Ocarina of Time et Metroid Prime (pour reprendre les exemples que j’ai utilisé) ont été révolutionnaires en leur temps ? Parce qu’ils comptaient parmi les premiers jeux 3D vraiment aboutis. Or la 3D a bientôt 20 ans, presque tout a déjà été fait en termes de gameplay…

    Enfin, la notion d’ambition est toute relative. Pour ma part, elle n’a rien à voir avec la durée de vie, le nombre de PNJ au mètre carré ou au scenario. Un jeu ambitieux doit avant tout proposer des idées de gameplay originales et abouties. Splatoon semble faire partie de cette catégorie, à voir quand il sortira.

    Un Nouveau

    Je suis en train d’écouter l’émission et elle est vraiment réussie pour le moment 😛

    Que pensez vous de Shadow of Modor ? Fox en a touché quelques mots mais rien sur le système Nemesis qui me semble plutot prometteur et original. Je suis le seul à l’attendre ?

    Alexleserveur

    Pour plusieurs raisons : parce que la Wii U est la première des consoles de la gen actuelle à être sortie, avec un an d’avance sur les autres. On est donc beaucoup plus avancé sur le calendrier. Ensuite, la console est en grandes difficultés, et si Nintendo veut la sauver, il se doit de se bouger. Enfin, et cette dernière raison est plus personnelle : j’ai toujours adoré les jeux Nintendo.

    Je ne crois pas à l’aspect technologique pour faire un très bon jeu ou un jeu révolutionnaire. La scène indé l’a nettement prouvé : ce ne sont pas les grands moyens qui font les grands jeux. Dans une moindre mesure, Nintendo a pu également le prouver. Ce sont les idées qui font les jeux. Et non, tout n’a pas été fait côté gameplay, dieux merci. Sinon, on pourrait dire pareil de la littérature ou de la musique.

    Je n’ai pas non plus dit que l’ambition tenait à la durée de vie, au nombre de PNJ au mètre carré, ni au scénario. L’ambition, ça a été Mario Galaxy, ça a été Pikmin, ça été Zelda, ça a été Smash Bros, ça a été Mario Kart, ça a été un tas de jeux innovants et originaux, denses et prenants. C’est tout.

    Zagumaar

    C’est exactement ce que je pense, après y’en a qui aime le emo commercial mou (les emo consuméristes qui bandent mou ?) ^^

    arkosaurus

    Petit détail sans importance, le deluxe set de la NES ne contenait que gyromite et duck hunt, et non super mario bros. Ce qui faisait que la version deluxe contenait donc des jeux biens moins bon que la version basique, ça m’avait bien frustré à l’époque…

    Docteur

    Bien sur qu’ils ont fait l’intégralité du catalogue, mais pour avoir matter les Treehouses en intégralité, c’est assez pénible sur la fin.

    ACR

    Quelle bonne émission, ça change vraiment de la dernière qui restait intéressante mais bordelique. Bref je tiens à remercier/insulter les intervenants de ce podcast car grâce à/à cause d’eux j’ai réalisé qu’il ne me manquait qu’un PC pour jouer vraiment. Surtout en cette période de soldes Steam avec un laptop vieillissant. D’ailleurs par quel endroit vous conseillez de passer quelqu’un qui veut se monter un PC de gamer sans se faire escroquer ?
    Sinon pour rebondir sur ce que disait l’un d’entre vous, c’est vrai qu’avec les baisses de prix et autres soldes intempestifs, c’est difficile d’acheter des jeux neufs, mais c’est pour ça qu’il y a maintenant plus qu’avant les précommandes et surtout les Early Access depuis un an qui font le bonheur des éditeurs et développeurs. Imaginez-vous, des gamers bienveillants vous payent pour pouvoir débugger votre jeu, c’est la mort de mon métier ça !
    Bref vivement le prochain et j’attends vos infos pour mon PC de la mort !

    Julien

    Effectivement, il s’agit de votre meilleur podcast depuis bien longtemps.
    Pas trop de HS, Inks qui gère bien le débat, et globalement, tous les intervenants restent concentrés sur le sujet du jour.
    Bref, c’était très sympa à écouter, et j’espère que vous les prochaines émissions seront aussi bonnes.

    jfive

    Je me suis mal fait comprendre. Bien évidemment qu’il existe toujours des jeux innovants qui sortent. Ces dernières années, Portal, Mirror’s Edge, Mario Galaxy ou encore Super Meat Boy ont fait souffler un vent de fraîcheur.

    Néanmoins, à l’heure où les genres sont de plus en plus cloisonnés, il est difficile de se renouveler. Lorsque les premiers jeux 3D sont sortis, tout était à faire. Les jeux étaient donc « naturellement » innovants. Ce n’est plus le cas aujourd’hui

    Jusensei

    Je suis tout à fait d’accord.
    Mais reconnaissez quand même que c’est loin du récital de biniou, et l’émo (comme le punk ou le hard rock) tombe sous la bannière élargie du métal. Faut pas être sectaire non plus.

    Jusensei

    Un bon podcast, avec un temps de parole réparti proche de la formule idéale (à retenir pour les prochains numéros).

    J’ai fait le choix de me concentrer sur le PC avec un console nintendo à côté, je pense que c’est le meilleure moyen de profiter de ce que le jeu vidéo offre de meilleur en ce moment. Les exclus MS et Sony ne me tentent pas ( à part peut-être uncharted et last of us).

    J’ai l’impression que vous arrivez à la même conclusion à la fin de l’émission. Extrapolé-je?

    Alexleserveur

    A l’heure des open wolds et du cloud, pas sûr.

    jfive

    Je ne comprends pas ta réponse.

    Alexleserveur

    Pas sûr qu’ils ne puissent plus être « naturellement » innovants. La technique ne s’arrête pas à la 3D. Et l’innovation ne s’arrête pas au gameplay.

    Toofi

    Le mec qui prétend avoir buté plusieurs gars full stuff à la hache (mais avant au pistolet donc finalement on ne sait pas), après s’être fait prendre en hôtage pendant plusieurs heures, ça sent le gonflage mythomaniaque du e-penis frustré ça haha

    Non seulement à la hache face à 5 mecs, il suffit d’une seule arme d’assaut et c’est foutu, mais même sans c’est plus que tricky étant donné le gameplay. Surtout qu’actuellement il est plus rentable d’essayer de les assommer aux poings.

    Mais en plus supporter une prise d’hotage, puis se lancer à la recherche d’un pistolet + ses munitions sur un serveur probablement complet (il n’y pas de groupes d’enfoirés full pvp qui prennent comme ça en hotage pour faire le lapin sur les serveurs à moins de 10 joueurs), donc au loot complètement violé dans toutes les grandes villes proches des spawns, puis enfin se lancer dans une traque contre ses ravisseurs qui se sont probablement déplacés entre-temps ou bien dans une zone de campagne, auquel cas il est facile de repérer un mec, ou bien dans une grande ville pvp où ça campe partout et où la mort se trouve à chaque coin de rue, non seulement les trouver mais en plus tous les buter en étant sûr que ce sont eux, sachant que le plus gros chargeur de pistolet est à 15 balles, que la précision des pistolets ne permet pas de tuer plusieurs fois sans être repéré, et qu’il est miraculeux d’one shot le moindre joueur avec, permettez-moi de douter de la véracité de vos exploits.

    Les légendes peuvent bien avoir quelques éléments de vérité, les affabulations sont plus courantes sur les jeux vidéo à la frustration évidente quand d’autres joueurs vous humilient. On les connait les histoires des mecs qui font 50-1 sur de_dust2.

    Après je suis d’accord, il y a une cruauté très évidente chez certains joueurs de DayZ, par exemple. Malgré tout, on pourrait carrément la considérer comme un élément RP du jeu.
    Etant un joueur assidu de l’alpha, j’ai même plutôt remarqué que les invectives, insultes et moqueries proviennent surtout de la rencontre des joueurs français, qui ont l’air de confondre DayZ avec CS et Lol.
    Qu’une seule fois, et avec l’accent russe, je n’ai entendu d’insultes anglophones à mon égard. La plupart du temps, c’est ou bien la rencontre « gentillette » et surtout méfiante avec des joueurs de tous horizons, ou le pvp sans aucun échange verbal. Par contre, dès qu’on arrive sur un serv FR c’est le festival. Les mecs insultent pour se faire tuer et avoir plus de chances au spawn, les mecs insultent pour éviter de se faire prendre en hotage, les mecs insultent quand ils ont buté un de nos potes, les mecs tuent et puis insultent les joueurs sans armes.

    J’ai l’impression que cette violence est quand même l’apanage des français.

    Votre pseudo

    Je suis à peu près dans la même situation (j’ai fait le tour des jeux console de septième génération et hors de question de passer à la huitième) et je confirme après cet E3 de la loose : tout ce qui nous reste c’est Steam.

    Pour la config, tu trouveras un peu d’inspiration sur le site de Caf : http://www.geekzone.fr/ipb/forum/42-configs/
    Ensuite, rendez-vous chez Matériel pas net ou LCL LSD DTC (= LDLC) pour claquer un SMIC dans une putain de bécane qui va nous les briser avec ses bugs ingame et autres drivers foireux. Puis sur Steam pour acheter une tonne de softs à quelques euros auxquels on n’aura pas le temps de jouer.

    Pour revenir au sujet, que dire ? L’E3 du désenchantement, de la vacuité vidéoludique, de la déception célesto-merdique. J’ai mal à mon jeu vidéal putain. Cette huitième génération de consoles se place d’ores et déjà dans le prolongement la septième, avec les jumeaux Sonycrosoft devenus indissociables tellement leur offre est similaire et un Nint this is the end o qui achève de se discréditer même devant ses fans les plus hardcore.

    D’ailleurs c’est peut-être de la chute/mise à l’écart de ce constructeur – à travers la refonte de son offre hardware salon/portable ou sa mue en simple éditeur comme Sega – que viendra le renouveau de ces prochaines années dans l’industrie : un nouvel acteur (Samsung ? Apple ?) pourrait faire son apparition sur le marché et ainsi le redynamiser.
    Dans tous les cas il nous faut du neuf et vite. Le secteur commence à se scléroser et le nouveau public casual drainé ces dernières années ne se contentera pas éternellement de l’offre des trois géants poussiéreux – je pense notamment aux AAA qui bandent mou et sont trop chers à produire ainsi qu’aux jeux indés pixelart dégénérescents et régressifs.

    Pour l’instant, les trois colosses aux pieds d’argile étouffent sans trop de mal les alternatives naissantes (Ouya, Shield, Steam Machines…) mais ça ne durera pas. Il va bien falloir que la roue tourne, ils ne pourront plus maintenir très longtemps le jeu vidéauxs dans une phase d’adolescence artificielle avec des Call of comme seuls déséquilibres hormonaux.

    Sinon, très bonne émission, équilibrée et tout et tout comme l’ont dit les autres. Vivement la suite à la rentrée. M’en vais écouter le dernier Rhyzpeaunne pour la peine.

    Monik du Parterre

    Je viens de decouvrir ZQSD.

    http://zqsd.fr/
    http://soundcloud.com/zqsd-1/sets/all-quoi

    Il etait tant !

    C’est vachement mieux que Les Tauliers ! Meuh !

    C’est pas qu’un ou ou deux ‘tauliers’ soit pas trop mauvais mais ZQSD ont pour eux une bonne ambiance, bien moins d’insultes et de vulgarite… et plus d’experience. Leurs emissions se tiennent et ne se perdent pas.
    Il y a un peu d’une ambience « a la Joystick » si quelqu’un en a quelque chose a faire.

    On sent le gap generationnel entre les deux podcasts.

    InkS

    Ca tombe bien, on s’entend très bien avec ZQSD (et aussi avec l’équipe de JV le mag), donc personnellement, ça me fait plaisir que leur boulot soit écouté/lu et apprécié.

    Après, nous, on ne propose pas que Les Tauliers. D’autres équipes font ici d’autres émissions, et je pense que parmi tout ce qu’on propose, tu sauras trouver une émission qui te branche. 🙂

    Kidday

    Plop, je poste super tard donc je n’aurais probablement pas de réponse, m’enfin j’tente ma chance, sur le moment où vous tentez d’éclaircir le statut de « développeur indépendant ».

    J’me demande quand même si les deals avec Sony d’une part ou Microsoft de l’autre ne sont pas des cas particuliers, certes ils agissent dans l’absolu comme des éditeurs, mais au final est-ce que c’est pas plus des deals d’exclu qu’autre chose, dans la mesure où en plus ils ne distribuent que sur leur propre plate-forme ?

    Les exemples qui viennent de suite c’est genre Super Meat Boy ou Braid (FEZ ?) sortis via XBLA, qu’ont probablement touché des sous en plus du marketing qui va avec, et qu’c’est quand même compliqué de pas considérer comme des indies.

    Après peut-être que maintenant ces deals ont changés et que les constructeurs/éditeurs s’arrogent un droit de regard plus grand dans leur collaboration avec les indés parce qu’il est vrai que mes exemples datent un peu, là-dessus je saurais pas dire mais c’est vrai que c’est une possibilité du fait de l’explosion du phénomène indé.

    InkS

    J’ai mis ta question de côté dans la pile « courrier des auditeurs », au cas où.