RadioKawa

Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #42

Annus merdibilis
Disponible depuis le

Après quelques mots indispensables sur une actualité étouffante, nous consacrons ce premier numéro de l’année à un bilan de 2014 :

Meilleurs et pires jeux (on retrouve Destiny, Theatrhythm Final Fantasy: Curtain Call ou encore Elite : Dangerous), le point sur les consoles de salons (le succès de la PlayStation 4, la petite panade de Microsoft, le PC qui les contemplent), une industrie en mouvement (entre Ubisoft, les japonais et les indés), quelques étrangetés (les Amiibo, la presse en mutation) et, enfin, nos attentes pour 2015.

En bref, on a parlé de jeu vidéo.

explicit Cette émission est déconseillée aux mineurs

Une émission de : Alexleserveur, Caféine, Fox, Jay, InkS
Informations complémentaires

Envoyez vos questions pour le courrier des Tauliers à LesTauliers@RadioJV.com.

Pauses musicales : Mourir pour des idées de Georges Brassens Year of tha Boomerang de Rage Against The Machine.

Émission diffusée sur la webradio SynopsLive le vendredi 9 janvier 2015.

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    LAP4523

    Merci ça fait du bien de vous écouté en ce moment!

    trou de la gloire

    Les hémorroïdes de Jay aux chiottes, c’était vraiment un bel hommage.

    Çà faisait super plaisir de vous entendre. La vie continue et bonne année à tous. <3

    joohnaxx

    elle doit être propre la 3ds après les chiottes !!! xD

    joohnaxx

    A putain les mecs ! Je ne suis pas d’accord avec certains avis sur les jeux, mais ça c’est inhérents à la critique de jeux vidéos et autres . Mais le ton et l’ambiance de ce talk est juste ENORME !!! MERCI !!!

    Stincy

    Le mot au début était super, continuer comme ça, c’est pour ca qu’on vous aime.
    L’émission était très éclectique et prenais le temps sur plain de sujets, c’était niquel.

    jfive

    Toujours intéressante et divertissante cette émission. Dommage que Jibé soit une fois de plus absent.

    Sinon j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi ALS croit toujours que Splatoon va être de la grosse m****. Le trailer diffusé en novembre dernier sur le mode solo est très rassurant, il y a l’air d’y avoir plein d’idées de gameplay de ouf.

    joohnaxx

    Ubi apprendre de ces erreurs !? ça ce saurait #AC ? J’aime ubi mais là j’ai un doute …

    Zerkize

    Mais Jibé il n’est jamais là ou quoi? Il est toujours dans l’aventure Tauliers?

    Secret Of Manu

    Hello, première intervention de ma part bien que ça fait un bout de temps que je vous écoute. Et c’est pour critiquer 🙂
    En un mot : je vous ai trouvé bien méprisant concernant le transfert de la rédaction de « jeux.videos.com » vers Paris.
    Pour développer : d’habitude vous critiquez des compagnies, des politiques d’édition, et autres et bon même si je suis pas d’accord ça ne me choque pas.
    Là vous parlez de vrais gens qui bossent pour un plus gros sites de France, qui avaient donc légitimement confiance en leur avenir professionnel et ont donc pu se lancer dans la vie (achat de maison, mariage, gosses…) et pour qui partir à Paris doit représenter un traumatisme et peut être une baisse de la qualité de vie…. et balayer tout ça d’un revers de la main ça m’a surpris et déçu.
    Bref, ça c’était ma réaction à chaud et je pense vous écrire un courriel plus développer pour affuter mes arguments et peut être me faire insulter à l’antenne 🙂

      C’est… justement pour ça qu’on a lancé le sujet. On est plusieurs Tauliers à penser dans ton sens, puis un débat s’est construit autour de la politique même de Webedia. Je pense vraiment, vraiment pas qu’on a été unanimes sur la décision de déplacer JVcom.

      Pour le coup, je suis à peu près le seul à ne pas avoir critiqué Webedia sur ce point, les autres allant plutôt dans ton sens comme l’a indiqué Inks.

        Après, si on a été plusieurs à s’inquiéter de la politique de l’entreprise, on a aussi précisé que le mal n’a pour l’instant pas été fait. On est simplement inquiets. 🙂

          trou de la gloire

          Ben ouais. Webedia, en plus… on parle pas de Ford du début du XXème… Qui peut imaginer un instant la philanthropie de son PDG ?

    Fourmi Psychotique

    Concernant JVcom ils le savaient depuis des années que cela finirait par leur tomber dessus. Ça s’est accéléré ces derniers mois. En fait dès le lancement officiel de la copie d’Ogaming (ton boulot Caf’) ils ont pigé que c’était le début de la fin. Plusieurs étaient partis, d’autres assuraient leurs arrières.
    Évidemment il y en a qui refusaient d’y penser, croyant certaines promesses. C’est là qu’il risque d’y avoir de la casse. Pour se recycler dans le jv… ou même les autres personnels.

    Sans parler de tout ce qui pouvait graviter autour de diverses manières.

    Après faut pas se leurrer, une boîte ça vise la renta et les profits, les généreuses augmentations de salaire ça me fait rigoler mais je peux me planter. D’un autre côté ils n’allaient pas garder tout ça comme ça pour être de gentils humanistes.

    Chyro

    Après cette longue mais très agréable écoute de l’émission, je suis globalement d’accord avec ce qui se dit en ce qui concerne les attentes. Là où je suis plus mitigé c’est l’attente pour bravely seconde, en effet le premier opus m’a vraiment traumatisé.

    J’attendais vraiment beaucoup du bravely ( j’ai d’ailleurs acheté le collector amazon.de ) et ça a vraiment été une purge sur tout les points. Le scénario catastrophique pour faussement justifier une hausse de la durée de vie de manière totalement débile n’est que la partie émergée de l’iceberg. Le titre m’a aussi déçu à cause de sa simplicité déconcertante, en cherchant un peu on peut facilement finir les derniers chapitres sans prendre le moindre coup et en combat automatique en niveau difficile.

    Au final bravely second je l’attends mais j’ai vraiment très peur de ce que ça va être.

    Dans le cas d’Ubi je crois qu’il faut pas généraliser. L’édito de l’éditeur (bureau qui donne le feu vert à TOUS les projets) ne veut pas prendre de risque. Donnez ne serait-ce qu’un peu de liberté et de budget à une équipe et vous aurez des choses nouvelles (Valiant Heart, Child of Light). Imaginez si on leur donne plus de moyens ? Alors non, les devs ne sont pas en manque d’idée par contre l’oncle Yves qui tient le porte-feuille lui un peu plus, Surtout quand il se fait taper sur les doigts par les investisseurs lorsqu’il n’y pas d’AC pour Noel. Parce que AC il est buggé certes, mais ça ne l’empêche pas de vendre.

    Et enfin, annuler la conf pré-E3 ne cultiverait pas le buzz et ferait surement chuter l’action Ubi. Faut pas fâcher les investisseurs.

    😉

    Zerkize

    Je suis « scandalisé » sur le procès des indépendants par Jay. Notamment quand il affirme avec certitude que Nintendo a aidé financièrement Shovel Knight durant son développement. Ce qui est absolument faux. Le jeu a été financé via kickstarter. Alors, oui, le jeu a eu un succès sur des machines Nintendo. Mais ça s’arrête là. Et la « mort des développeurs canadiens » c’est juste surréaliste d’entendre ça…Qu’il y ait eu quelques « échecs » venant de Ubisoft, ne condamne pas pour autant le marché canadien.

      Concernant une aide financière je ne sais pas (that’s not my claim), mais au moins Yacht Club affirme avoir été aidé par Nintendo sur les plans marketing et technique.

      Un traitement de faveur, vu la généreuse mise en avant qu’ils ont eu.

        Zerkize

        Je parlais principalement de participation financière durant le développement.

        Là, ce qui est décrit dans cet article, c’est une pratique (devenue) courante entre les constructeurs et les développeurs indépendants. Et d’ailleurs même pour les devs AAA. Epic, par exemple, apporte une aide technique et publicitaire (à son échelle) pour les différentes productions qui utilisent leurs technologies.

        Mais sinon à aucun moment Nintendo a été le mécène de Yacht Club. Il me semblait important de le souligner (ou en tout cas, il n’y a aucune mention à ce propos). Bien évidemment je ne remets pas en cause le succès commercial du jeu sur les plateformes Nintendo qui est bel et bien réel.

      J’en ai rien à branler que tu sois scandalisé ou non. Les faits. Rien que les faits.

        Zerkize

        Les faits en provenance de la dimension parallèle de Jay. Un grand classique. Nous attendons toujours l’échec de la PS4, à vous les studios !

          Non mais là en l’occurrence, il ne s’agit pas d’une prévision, où tout le monde peut se planter, mais d’un fait bien réel.

            Zerkize

            Rho ça va, c’était pour le taquiner. Sinon réel ou pas, on n’en sait strictement rien, puisqu’il n’y a eu aucune déclaration à ce propos. à moins que vous n’ayez des informations exclusives à ce sujet, auquel cas je suis preneur ! Mais bref, on va pas « enculer les mouches », c’était un détail qui m’a fait tiquer. Mon message initial était d’une manière générale sur ce bashage répété des indés (à tort), qui devient juste lourd.

            Effectivement, quand l’un d’entre nous balance un truc du genre, c’est qu’il a des informations.

    Ironbobbi

    Après toute cette actu pesante sur la France. Ce fut une vrai bulle d’oxygene votre émission. Merci !
    En gros d’accord avec vous, puisque dans l’ensemble j’ai trouvé cette année vide, j’ai donc écouté vos choix avec interet.
    Merci à Nintendo ceci dit, sans eux l’année était au fraise : MK8, Project Zero, SMB, Bayonetta 2 ! Ouf
    Remarqué des années creuse comme ça cela permet de faire ou refaire des jeux qui attendent depuis des années !

    youpla72

    Un grand Merci pour ce très bon moment en votre compagnie.
    J’attend déjà la prochaine.

    Eddy

    Très bon podcast, comme d’hab.
    Seul souci : Fox. Comme certains le lui ont reproché sur l’OMGB, il parle trop de sa vie et de ses potes (Yamato par ci, Yamato par là). S’il pouvait également éviter d’employer l’expression « doser » ou « c’est de la drogue » 25 fois par podcast, ce serait cool. J’ai également noté que ce cher monsieur renard a une obsession pour les « grosses bites dans le cul », puisqu’il sort cette expression dans quasi tous les podcasts.

    auron

    jeu de l’année 2014 de Jay : Lightning return …. il a osé ce fan boy !

    auron

    si déjà le jeu était bon, ça serait pas mal …

    GKN

    Je l’avais suivi en direct mais rien que le réécouter, ça me redonne du sourire. Merci les mecs, putain.

    Saphir

    Jay dit de la merde pour pas changer.

    La scène indé est justement dans une période faste avec beaucoup de titres de qualité. Et j’en avais pourtant rien à foutre de ces dev’ il n’y a pas si longtemps que ça. Le problème, c’est quand on balance des conneries sur le pixel art sans comprendre qu’il y a des degrés de finition, eh bien on se décrédibilise.
    Encore une fois, personne n’a dit que tout était génial, mais à part des gogo, on était tous au courant qu’on doit séparer le bon grain de l’ivraie. C’est une période faste, avec des créateurs naissants tous azimuts, et pour cette raison, on est dans un âge d’or de la scène indé.

    Quant aux boites de merde, c’est bien de taper sur Ubisoft, mais faudrait aussi taper sur Square-Enix, qui est du même tonneau. Lightning Returns est une insulte à tant de niveaux, le décréter jeu de l’année, c’est faire preuve d’un fanboyisme digne d’une bonne note sur The Bouncer. A méditer.