RadioKawa

Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #45

On se foutrait pas un peu de notre gueule ?
Disponible depuis le

Trop, c’est trop ! En trois pauvres mois, 2015 s’est montrée sous un bien mauvais jour en terme de jeu vidéo : des jeux mal finis (Ori and the Blind Forest, The Elder Scrolls Online, Telltale Game of Thrones), l’avalanche de portages (Zelda Majora’s Mask, God of War III Remastered), la multiplication des versions pour se faire de la maille (Evolve, on te regarde), Square-Enix qui plonge son nez dans le crowdfunding, le partenariat entre Nintendo et DeNA ou encore la brumeuse annonce de la Nintendo NX.

On a aussi parlé de Final Fantasy. Juste un peu.

explicit Cette émission est déconseillée aux mineurs

Une émission de : Alexleserveur, Fox, Jay, Jibé, InkS
Informations complémentaires

Envoyez vos questions pour le courrier des Tauliers à LesTauliers@RadioJV.com.

Pause musicale : Wake Up de Rage Against The Machine.

Émission diffusée sur la webradio SynopsLive le vendredi 27 mars 2015.

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Glen

    Je ne comprends vraiment pas votre haine contre Ori.. Le raccourci « jeu indé esthétique = gameplay bancal », franchement -_-
    Le jeu est inattaquable, le gameplay est aux oignons, y’a du challenge (à la super meat boy) mais tout de même moins frustrant, j’ai pris un pied pas possible sur ce jeu.
    C’est pas juste un « ghibli en JV », c’est un putain de bon jeu !
    Donc le comparer à Trine (plus beau ? le jeu qui t’affiche 15 sources de lumière à la fois pour en foutre plein la gueule ? mouaif) et pire, à child of light..
    Bon après, si Jay considère que super meat boy est un jeu de merde, forcément :v

      Lelarty

      Oui si tu pars du postulat que le jeu est « inattaquable », forcément toute critique construite est obsolète. Amusant, tes arguments sont « ça m’a fait bander, et le jeu en a une plus grosse Child ou Trine ».
      Le jeu t’as procuré du plaisir c’est bien. Mais acceptes aussi qu’on te dise qu’en dépit d’une ambiance agréable, les bases de la jouabilité sont fragiles et qu’elles sont à dix lieues de ce qui s’est fait auparavant. Au pire, tu te résignes, il a son avis et ça ne devrait pas t’empêcher de pisser debout.

      « Le jeu est inattaquable ». Ok, next.

      Whoooo t’es sérieux là ? Inattaquable ? Tu vas trop loin là je pense, même beaucoup trop loin car le gameplay est plus que moyen mon pote !

    Chers Tauliers,
    Je suis en train d’écouter l’émission, et je me permet d’exprimer mon profond désaccord avec les propos de Jay sur le jeu « Ori and the Blind Forest ».
    Comme lui j’apprécie énormément les « Metroidvania » (Fusion et Zero Mission sont à mes yeux les meilleurs représentants du genre, Super ne serait pas si loin si sa physique n’était pas aussi pourrie), et j’avais une certaine appréhension vis-à-vis d’Ori depuis son annonce jusqu’au moment où j’ai eu la manette en main.

    Qu’est-ce que j’en retiens? Un gameplay simplement excellent (quoiqu’un peu classique je l’avoue), particulièrement au niveau du air control (oui, le double/triple saut enrichit le gameplay), accompagné d’un très bon level design, si on considère les niveaux de manière isolée. Mais je reconnais que les critiques puissent être trompeuses sur ce point, puisqu’on a d’abord tendance à se focaliser sur l’aspect « Metroid » du terrain, qui dans Ori est tout juste honnête: quelques passages à débloquer, des bonus cachés par ci par là, mais rien de foufou côté passages secrets.

    Dans tout les cas, ce n’est pas ce point là qui aura gâché mon aventure, mais plutôt l’absence de Game+ une fois celle-ci terminée, ainsi que l’impossibilité de revenir sur certaines zones, le tout rendant le 100% quasi-impossible sur le premier run. Mais ça reste un détail vis-à-vis d’un jeu qui est à mes yeux, l’un des meilleurs Metroidvania à ce jour (mais hélas pas pour l’aspect metroïdien de son LD).

      Non, le gameplay n’est pas excellent. Oui, il souffre d’approximations et accuse des erreurs de débutant(s) en game design et en level design. Non, le double-saut n’enrichit pas le gameplay. Il le tue encore plus.
      Et ne parlez pas de termes que vous ne comprenez pas. Le level design est nul dans Ori.
      Si tu ne vois pas le différence entre un Fusion et un Ori, on peut donc arrêter de parler tout de suite.
      Et vis à vis de tes yeux, s’il s’agit d’un « des meilleurs Metroidvania à ce jour », c’est que 1) t’as de la merde dans les yeux, 2) tu n’as pas dû en faire beaucoup dans ta vie.
      On en revient toujours au même point. Vous donnez votre avis qui peut se justifier par un simple « ta gueule, Jay, j’ai aimé point ». Ne cherchez pas à opposer des arguments que vous ne maîtrisez pas.

        ChatonPute

        Hahaha, c’est un peu “ l’hopital… “ Jay…
        T’es quand même le champion de l’argumentation a base de “Ta gueule, c’est de la merde..“
        Pour Ori, je ne suis pas ultra fan, mais c’est injuste de dire que c’est mauvais jeu juste parce qu’il ne tient pas la comparaison avec les ténors du genre.
        Deja c’est bien plus un jeu de plate-forme teinté de RPG qu’un metroidvania et ensuite j’ai l’impression que tu lui fait payer le fait de bénéficier de beaucoup de hype avant sa sortie.
        Vu le boulot graphique de dingue et sa durée de vie confortable, j’ai pas l’impression de m’être fait voler mes 20 balles c’est bien ce qui compte.

          Tu as raison sur le fait que c’est un jeu de plates-formes. Teinté de RPG ? En quoi parce que tu achètes des pouvoirs ? Non. Y a rien de RPG là-dedans.
          Ensuite je ne suis pas en train de dire que c’est mauvais parce qu’il y a une hype autour. J’ai simplement expliqué que c’était un mauvais jeu du genre parce que pas précis, parce qu’illisible ; et que l’aspect « Metroid » est pauvre voire quasi-inexistant pour y prétendre.
          Donc on se retrouve en présence d’un jeu avec une fantastique DA mais qui n’assure dans aucun compartiment de gameplay. Point.
          Que tu aimes et que tu ai l’impression de ne pas avoir perdu 20 balles, tant mieux. Ca n’en fait pas – pour autant – un bon jeu.

            pazgame

            Et ta maman t’a jamais appris « on ne dit pas c’est pas bon, mais j’aime pas »? Sérieux! Je veux bien comprendre que tu n’ai pas été touché par le jeu mais à un moment donné sois honnête en te rendant compte qu’il y a aussi des mecs comme moi qui jouent aux JV depuis 20 ans et qui trouve quand même que ça fait un bon souffle frais… Et c’est pas par ce qu’un jeu ne correspond pas à Tes standards de styles que c’est de la merde.
            Je peux comprendre qu’on le trouve bof mais de là à cracher sur ce jeu sur lequel j’ai passé tant de temps à juste contempler ce que tu appels ce « brouillon »…. Je trouve ça un peu facile!

        Avant de commencer, oui je saisis tout à fait la différence entre un Fusion et un Ori, et magie, dans les deux cas les pouvoirs s’accumulent jusqu’à donner à leur héros la capacité de se déplacer librement dans leur environnement, que ce soit au travers du double saut, de l’armure gravité, du grand saut ou que sais-je.
        Oui, dans Ori, comme dans la plupart des Metroid-like, ce qui était un obstacle à un moment donné ne l’est moins une fois quelques nouvelles capacités acquises, et les niveaux suivants prennent en compte cette progression (et à mes yeux visiblement couverts de merde, formidablement bien).

        Après, oui, j’en ai pas fait tant que ça, parce qu’honnêtement, passé les Metroid y’a quoi, les Castlevania? C’est mignon mais bon, un peu répétitif à la longue, et après on file tout droit chez les indés qui arrivent parfois à faire du joli (d’où la crainte que j’avais avec Ori) mais qui enchaînent les erreurs de game-design, la principale étant leur incapacité à proposer un emboîtement des nouveaux intéressants.

        Enfin non, je ne viens pas là pour vous dire « Ta gueule Jay », j’ai surtout trouvé dommage de n’entendre personne vous contredire sur ce sujet et prendre ce que vous disiez pour parole d’évangile.

          On dirait que les commentaires te font mentir.
          Ensuite, ta vision de Metroid est basique. Non, il ne s’agit pas que de pouvoirs pour débloquer ou accéder à des zones inaccessibles ou alors Mario est un Metroid-like tout comme DMC.
          Arrêtez tout simplement de vouloir estimer les choses à la manière des gens dont c’est le métier. Dites simplement j’ai aimé parce que. Ca ira plus vite.

    Edenkov

    InkS, pour ce qui est du changement de forme/structure de l’épisode, j’ai pas trop remarqué. Tu parle du billet d’humeur de chacun des intervenants au début ? Sinon, on sent effectivement que le débat est un peu plus maitrisé (peut être préparé ?) que l’épisode précédent ^^. Je sais pas si c’est en réaction à ce fameux épisode des Tauliers, mais c’est pas grave de se foirer de temps en temps. Sur les 45 épisodes, y’a quoi, 2 ou 3 coups de mou. La formule actuelle à fait ses preuves et est plutôt bien rodée !

      Non, je parle plutôt du côté « on parle de différents sujets d’actualité de manière informelle », en fait.

        Edenkov

        Ah ok, après une seconde écoute je sais pas vraiment ou j’ai vu « un billet d’humeur » et la nouvelle forme saute effectivement au yeux.

        Ça fonctionne plutôt bien mais est ce qu’il y’a pas un risque d’aborder chaque sujet en surface plutôt qu’en profondeur par manque de temps ?

        C’est quand même une des grande force de l’émission que de proposer 2 heures de débats sur thème en particulier. En générale vous arrivez à en faire le tour.

        Après , la nouvelle formule apporte une certaine fraicheur aussi…
        A mon avis, le mieux serait de garder les 2 formules et d’alterner en fonction de l’inspiration.

    auron

    Je viens d’avoir la Xbox one. J’ai pris Ori sur le live… le jeu est sur côté à mort hein… il n’a rien inventé et est répétitif au possible

      Balouwab

      Je suis du même avis que toi. Mais bon: c’est arty, donc c’est incritiquable d’après certains joueurs… Néanmoins je le trouve moins relou qu’un Trine, le premier m’avait endormi comme jamais. Seuls Limbo et A Boy and his Blob Wii me sont restés en mémoire, car offrant autre chose que de la simple touchette sur une pâte artistique.

    Traquezex

    Perso la comparaison avec Metroid ou même la qualification de Metroidvania pour Ori j’pige pas. C’est vraiment le besoin français de faire entrer les trucs dans des cases, quand bien même le rapport est très très très limité.
    Metroid pour moi c’est de la longue exploration, avec une récompense à la clef pour qui s’en donne la peine. Ori c’est juste avancer ouvrir des portes. Le jeu est magnifique mais en terme de gameplay y’a rien d’extra-ordinaire, pareil pour le level design.
    Enfin ce n’est que mon avis.

    Trine 2 c’est trop surchargé visuellement pour mes petits yeux sensibles, il y a un drôle d’effet sur les décors qui me flanque la migraine (ceux en intérieur je précise). Une sensation de mégadézoom avec du renforcement hypersaturé. Ça contraste avec les persos et les « cinématiques » franchement limites.
    En ce qui concerne le jeu pour moi c’est un gâchis, on saute du coq à l’âne via les caisses voltigeuses, sans jamais avoir le temps de réellement explorer les possibilités. Pourquoi avoir supprimé des fonctionnalités du premier, où est passé la jauge de mana, gardez vos parchemins filez moi des objets.

    Sur les « portages » je me pose une question, certainement idiote. Qui achète ? S’ils n’y avait pas de clients ça n’existerait pas. Donc qui sont ceux qui les réclament ?
    De nouveaux joueurs ne disposant pas de la console précédente ? Ceux qui veulent le même en plus mieux beau 60fps ? Y’a plein de « vrais gamers » qui ont demandé à la next-gen de ressortir des vieux titres. N’est-ce pas ça aussi le souci.

    Les jeux coûtent trop cher aux gros studios, comme ils ne peuvent pas se permettre de se planter, au risque de baisser le rideau, ils font ce qu’ils sont certains de vendre. Voilà pourquoi la créativité aujourd’hui c’est dans les petits budgets qu’il faut la trouver. Eux au contraire doivent innover ou se démarquer pour vendre.

    Puis au milieu il y a Nintendo. Ils sont là. Ils font des expériences. Quand ça foire tant pis c’est pas une catastrophe et quand ça marche c’est le pactole. Finalement en restant en retard ils minimisent les pertes et certes beaucoup de gens les regardent de haut, d’un autre côté Sony et Crosoft si leur console de salon ne se vend pas ils coulent (la section concernée au minimum).

    plop

    Sony est actionnaire à 12% de DeNA et non ils n’abandonne pas le jeu mobile à 100% contrairement à ce que dit Fox, ils ont publishé le jeu de ma boite qui est sortit il n’y a pas plus tard qu’une semaine…
    https://itunes.apple.com/jp/app/id904203827

    plop

    abandonnent*

    Olwe

    Pour la mythologie il y a aussi smite qui possède un lore sur chaque dieu/déesse sortie (mieux en anglais).

    Sinon je veux bien la liste des ouvrages ! J’ai déjà les Larousse

    De manière générale, est-il possible que vous fassiez un effort pour éviter de faire saigner des yeux. Vous faites ce que vous voulez hein mais après faut pas vous étonner de notre violence.
    Parce que quand je vois « publishé », tu sais pas dire « publié » ?
    Et toi, tu peux pas dire autre chose que « lore » ?
    Et vos pubs déguisés, vous croyez qu’on les voit pas, bordel ?

      Olwe

      J’aime bien me prendre une faciale en demandant quelque chose sans agresser. :V

      Comme je l’ai dis, c’est mieux en anglais !

      Jazz

      T’as raison Jay, mieux vaut s’attacher à la forme plutôt qu’au fond.
      C’est vrai, cet ignare ne mérite pas les références bibliographiques dont tu parlais dans l’émission pour te donner un style « Derrière mes airs bourrus j’ai une vraie culture qui me permet de légitimer mes coups de gueule non argumentés. »

    plop

    euh bah la pub déguisé comme tu dis, tu peux juste regarder la page et tu verras que c’est bien publié par Sony, c’est juste la ou je voulais en venir, je n’ai demandé à personne de télécharger quoi que ce soit et je vois en quoi mon geste était maladroit, je m’en excuse platement.

    Pour ce qui est de Publishé, c’est effectivement un bon franglais bien degeu… néanmoins, travaillant à l’étranger (Japon) c’est une mauvaise habitude (ou pas, chacun son point de vue sur la question de la protection de la langue française) que l’on finit forcement par attraper en travaillant avec des locaux et des francais. Cela arrive autant avec de l’anglais qu’avec du japonais et je comprends que ca soit genant à lire sur internet, aussi je m’en excuse aussi…
    j’ai fais mon méa culpa, ca vaut ce que ca vaut…

    sinon, continuez comme ca, j’aime beaucoup vous écouter une fois par mois, c’est ma petite touche de France
    Ciao Bisoux

      plop

      J’ajouterais juste comme ca au passage que le store est zone, que le jeu est en japonais.. donc en terme de pub deguisee on fait mieux quand meme…

      Ah non mais fallait éviter le « publishé » c’est tout. Après, le reste, je peux comprendre donc pas de soucis.

    ooo

    Excellente forme d’émission, continuez, ça réveille bien ! (attention jeu de mot … Vous mettriez quoi comme PEGI à cette émission ? La cochonne ?)

    playmoo

    Pour Ori vous êtes un peu à coté de la plaque. En gros c’est de la merde voir nul à chier parce que c’est moins bien que certains autres metroidvania… Pour un jeu a 19 balles il se fout de la gueule de personne je pense. Et Trine est plus joli oui et non, c’est totalement subjectif.

    guirouskool

    plus de présentation grotesque des membres en début d’émission? tant mieux.

    Balouwab

    Du bon podcast que voilà, avec un bon esprit Jean-Pierre Coffe « c’est d’la merde » comme j’aime: que demander de plus ? Beaucoup de plaisir à vous écouter comme toujours !

    Pour revenir sur le cas d’Ori, autant je rejoins certains auditeurs et trouve l’avis de Jay très sévère, autant je trouve que ses propos sont valides, de par le simple fait qu’il semble qu’il soit du genre à « décortiquer » un jeu lorsqu’il le parcourt.

    C’est une manière de profiter d’un jeu: certains ne portent leur attention que sur le globale, l’ensemble (graphismes, musiques, style artistique, gameplay bon si pas de gros bug rencontré, durée de vie), d’autres plus pointilleux en constante recherche de l’expérience de jeu maitrisée ne peuvent s’empêcher de « tester » le jeu: level-design, IA dans divers contextes, patterns des ennemis, rythme de jeu,…

    Ori est un bon jeu voire un très bon jeu pour les premiers types de joueurs, mais pour les seconds, Jay n’a pas tort quand il dit que c’est un Metroidvania du pauvre.

    Après, je ne pense pas que les développeurs avaient l’intention de surpasser et révolutionner le genre, vu le style de jeu et les pubs sur le net, il est évident que ce n’est pas le cas. Jay tu t’es peut-être juste gouré de jeu, tu devais t’attendre à ce que des occidentaux ne parviennent pas à faire un bon Metroidvania (et je le pense !), typique du cas du J-RPG et Child of Light.

      C’est précisément ce qui fait la différence entre quelqu’un dont le métier est de tester/éprouver et un joueur qui ne fait que donner son avis en ne reposant que sur sa propre expérience.
      Donc c’est bien ce que je dis. Vous pouvez dire « ta gueule, Jay, j’ai aimé, je t’emmerde fils de pute » mais pas « n’importe quoi, tu es à côté de la plaque, c’est un super jeu avec un excellent level design ».
      Vous saisissez la nuance ?

        Un Gros Con

        Je pense qu’on a le droit de dire un peu plus que ça. Et c’est un peu pathétique d’en être obligé de te justifier en balançant ton doctorat de journaleux de jeux vidéo à la tête de tes détracteurs. Les jeux sont conçus pour les joueurs, pas les journalistes, à la base (sinon où va le monde). Quel avis compte le plus au final ?

          Pas le tien en tout cas.

            MagicMon

            Bordel c’est clair, qu’ils la ferment ces abrutis qui pensent tout savoir sur le JV mieux que tout le monde !
            Par contre je n’ai pas compris ton intervention sur Saint Seiya, on est bien d’accord que le design pue complètement du cul, non ? C’est pas le problème qu’ils aient l’air tous plus ou moins effeminés ou trans (il en faut pour tous les goûts), mais c’est surtout des gueules difformes sans personalité limités à trois expressions faciales !

            Magicmon > Oui, on est bien d’accord. Pour autant, ça n’empêche pas le DA d’être totalement culte. Disons que les persos sont sauvés par leur armure…

    Je suis plutôt d’accord avec la plupart de vos propos, ça devient un peu n’importe quoi l’industrie.

    J’en ai marre de voir des jeux ultra bugué marcher juste parce que le marketing à mis la hype et tous les joueurs lambda ont pré-commandé le jeu.

    Y’a aucun moyen de vraiment mettre pression aux devs vu que le jeu est rentabilisé avant même d’être sorti…

    Mais dans ce qui s’annonce pas mal, que pensez-vous de Mortal Kombat X ? C’est le premier jeu de combat Next-Gen multi-plateforme, Killer Instinct étant disponible que sur Xbox One (malheureusement).

    Personnellement il me fait très envie mais j’ai très peur pour le netcode étant donné que MK9 et Injustice avaient un online affligeant.

    Lelarty

    Bon bon, les avis confrontés aux autres c’est rigolo, sauf quand ça s’éternise sans réel progression.
    Je trouve plus intéressant de rebondir sur le dernier courrier des lecteurs et de perdre notre temps à échanger nos références sur les mythologies. J’ai le sentiment qu’on ressortirait de la section commentaires plus heureux, avides de lecture. Je commence (premier pas, tout ça), Mythologie, aux origines des mythes et des croyances de Christopher Dell. Cet ouvrage compile habilement les différentes thématiques de la mythologie (royaume du surnaturel, le monde animal, les dieux et héros, substances symboliques etc). Ça aide lorsqu’on écrit des scénarios de jeu de rôles sur les mythes. Ensuite, le Grand dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine de Jean Claude Belfiore. Pas besoin de dessin, divinités, lieux, héros, créatures, œuvres etc. tout y est et c’est agréable à lire, il est très utile pour les recherches sporadiques. Je propose aussi le Dictionnaire de la mythologie Arthurienne de Philippe Walter. Là encore, il s’agit d’un répertoire de tous les personnages et objets mythiques du monde arthurien. Je l’ai peu consulté, la concision ce n’est pas trop ça mais ça reste très clair. Si certains souhaitent un bon petit livre de chevet, je continue avec L’univers féérique de Edouard Brasey. Le bouquin brasse l’origine de tous ces monstres ou héros mythiques, assortis de quelques histoires pour chaque groupe évoqué. Ça reste très sympa, même s’il faudra creuser ailleurs pour avoir des précisions. Il me manque quelques références mais je suggère, Le héros aux mille et un visage de Joseph Campbell. L’auteur évoque principalement le mythe du héros qui a inspiré bien des auteurs autant le domaine littéraire que cinématographique. Mais les références sont nombreuses. Voilà voilà. J’espère qu’il y aura un écho 🙂

    Lelarty

    Argh, je n’ai pas fait gaffe, il n’y a pas d’option de modification. Pardon pour les fautes.

    auron

    Le ramassis de conneries que tu débites dans cette émission Jay, c’est prodigieux..

      Edenkov

      On s’en branle, on veut ces bouquins nous.

      Ce sont des conneries ou juste parce que ça te fait mal au cul que je ne pense pas comme les connards ?

        auron

        Le paquet de bons jeux que tu as descendu dans les tauliers depuis des mois…
        Par contre, Lightning returns et RE6 sont des références à tes yeux ! (elle est bien bonne merci, j’ai bien ri)
        Tu passes pour un connard aigri au passage, à chier sur tous les jeux que tu n’as même pas toucher.. du style « Bloodborne, c’est de la merde, c’est moche, il n’y a pas de gameplay d’après ce que j’en ai vu », donc tu n’as même pas eu le jeu en main, tu chies de dessus d’après des vidéos ….aux secours l’avis de merde

          Sinon tu peux faire un truc. Tu m’ignores et tu écoutes le reste de l’émission ou tu te colles un doigt dans l’oignon pour faire passer la pilule.
          Note : tu peux faire les deux en même temps, ça fera plaisir à ALS.
          Note2 : Qui a dit que je n’avais pas joué à Bloodborne ?
          Question : Qui a dit « j’attends qu’ils livrent un patch pour y jouer » – sous-entendu, dans de bonnes conditions ?

            auron

            Surveilles ton language Georges..
            Sinon, t’es pas crédible sur Bloodborne. Tu te contredis tout seul avec ton fameux de ce que j’en ai vu …
            Bref, ça sert à rien de dialoguer avec toi, à part couiner comme un porc et chier sur des jeux auxquels tu n’as même pas toucher, c’est sans intérêts..

            Auron > Je ne chie pas dessus. Je dis qu’il est terminé à la pisse. Le jeu est peut être très bon par ailleurs.
            Exactement, ça sert à rien de dialoguer avec moi. Donc pour ton bien être, épargnes-toi de réitérer.

    Edenkov

    Oui il y’ aura au moins un écho ! J’attendais surtout les messages de Fox et Jay (les gars ?) avant de démarrer la dessus ! Merci pour la liste Lelarty.

    On peut rajouter le Larousse Mythologique conseillé par Fox (jveux bien un lien vu le paquet d’édition qui existe) et la Bibliothèque d’Apollodore recommandé par ALS.

    Jay on attends plus que toi ^^ !

      Yop !

      Alors dans ma bibliothèque, en panel de base je conseille le sobre Larousse des Mythologies du Monde. Il couvre assez bien les grands panthéons et permet de facilement faire le lien entre certains héros de jeux et leur inspiration mythologique. Il doit être trouvable dans les 15€, je ne sais pas s’il a été réédité depuis 2004 ou 2005, mais il est très complet. On y retrouve l’histoire humaine et divine, pas mal d’explications sur les cultes des différentes sociétés, et on comprend sans trop de mal pourquoi ces panthéons ont été nécessaires aux sociétés qui leur ont voué un culte.

      Ensuite, j’ai beaucoup d’affection pour la mythologie Nordique et le mythe Arthurien, mais je n’ai pas vraiment d’ouvrages sympas à conseiller. Beaucoup sont des dictionnaires ou des oeuvres d’étude comme le dictionnaire de mythologie et de symbolique nordique et germanique (complet mais abrupt), ou l’Edda : récits des mythologies nordiques qui est un peu plus simple et agréable.

      Pour ce qui est du mythe Arthurien, il y a toute une myriade de récits et de livres écrits depuis Chrétien de Troyes, et si de nos jours on continue (Kaamelot n’est pas tout du tout exhaustif sur ce cas, même si c’est pas faux), il est difficile d’avoir une version globale. Je conseillerai l’incroyable Excalibur de John Boorman (15€ en BR remasterisé), un film à la place d’un livre, simplement pour la réelle affection et la magie que dégage l’oeuvre qui m’a fait découvrir cet univers.

      Et si vraiment il faut des références littéraires, j’en appelle à la Bibliothèque Nationale et ses listes de ouf qui couvrent tout :

      http://www.bnf.fr/documents/biblio_arthuriens.pdf

      Voilà, désolé du retard, j’espère que ces quelques références seront utiles. Au pire vous vous endormirez moins cons que la veille et pour tout être humain c’est déjà une victoire.

        Resh

        Il est encore trouvable mais il a été remplacé par « Le Petit Larousse des Mythologies du monde », ce ne sont pas les mêmes auteurs, mais ca a l’air dans le même esprit

      Jay, il a un boulot. Je vais t’envoyer ça. Balance moi ton mail par twitter. Je croyais que c’était assez clair pendant l’émission.

    Klamp

    « Trine » vide et mou et chiant ?
    Pas d’accord.
    Moi aussi je peux être péremptoire…

    Balouwab

    Pourtant le jeu est beau, a de belles musiques, mais est bel et bien mou et sans intérêt niveau gameplay. Approximatif, rythme décousu, vraiment pas une extase de s’y attarder, en tout cas je suis ressorti plus que déçu du premier Trine: d’après moi on ne rate strictement rien en n’y jouant pas.

    Très bon podcast, et concernant les querelles de chapelles concernant les avis tranchés de Jay, il me semble qu’il serait intéressant de prendre un regard autre que celui du joueur, mais celui qui prend de la hauteur et s’interroge sur les qualités et défauts d’un jeu.
    Je vais reprendre une vieille citation de Jibé qui disait « j’aime les jeux qui n’en sont pas vraiment ». Il sous-entendait qu’un jeu, même pétri de défauts peut être apprécié par quelqu’un, bien qu’en étant objectif lui trouver des tares pénibles, ou constater la quasi absence de gameplay… ou simplement un gameplay pourri. On peut également se pencher sur le cas sur des titres que les tauliers ont déclaré « génial mais à gameplay de merde ».
    Dans ces conditions, il me semble indispensable de bien prendre le jeu pour ce qu’il peut être, avec ses qualités et évidemment des défauts.

    Ce qui m’horripile depuis quelques temps déjà, c’est qu’on défend bec et ongles l’indé sous prétexte que « comme c’est fait par des petites mains besogneuses on peut lui pardonner certaines choses ». Non. Ce n’est pas aussi simple, car pour autant que je sache, lorsqu’un produit est mauvais, qu’il soit fait avec de la volonté n’en fait pas un « bon » produit. Pour le cas d’Ori, je ne l’ai pas joué, donc je me garderai bien d’en présumer les qualités et défauts. Ceci dit: j’ai tendance à considérer qu’un indé ne donne en rien une garantie quelconque de qualité! Des grands jeux existent dans cette production parallèle, mais ce n’est ni la règle, ni une évidence immédiate.

    Ce qui est intéressant enfin, c’est que je pense que Jay ne défend aucune chapelle si ce n’est celle du joueur… Indé, pas indé, je le crois fermement déterminé à ne pas regarder l’étiquette et à tailler un costume en sapin à toute production dont les défauts lui semblent trop présents pour mériter un éloge. Le bonhomme a des avis que je ne cautionne pas, mais mine de rien l’expérience de rédacteur nécessitant un travail analytique fait la différence quand il s’agit d’expliciter clairement ce qu’il a comme griefs. Les « J’adore c’est indé joli meugnon donc tu tapes pas dessus » ne m’incitent pas vraiment à m’approcher de ces produits… surtout après nombre de tests perso sur des jeux qu’on me disait « tu vas adorer c’est géant joli artiste etc etc » pour finir face à une redite d’un hit existant, le tout barbouillé d’une couche crade de pixel-art.

    Nigel

    C’est la première fois que j’écoute ce pod cast et j’ai écouté moins de 10 minutes parce que finalement j’ai l’impression que l’émission sert à donner parole à un ado haters qui a oublié d’aimer les jeux vidéos.
    D’ailleurs le « Cette émission est déconseillée aux mineurs » m’a bien fait rire puisque la mention semble ne résulter que de cette personne qui s’exprime comme un ado…

    Sinon pour Ori, quand je vois qu’en moins de 5 minutes d’écoute j’entends Ori qui est comparé à Trine, qui certes ont une colorimétrie similaire mais n’ont absolument rien à voir en terme de target rendering et ont une DA bien distincte.

    De même que quand j’entends que Limbo est fait par des étudiants, que le level design est mauvais, que la physique et le gameplay sont pétés alors que Trine évoqué 5 minutes avant et a une physique vraiment catastrophique… L’argument du prix étant débile puisque Trine 2 a sa sortie devait coûter le même prix…

    Au final, le seul argument dont j’ai entendu c’était que la lisibilité était horrible, alors certes elle n’est pas parfaite, mais elle n’est pas horrible. Voilà deux screens:
    http://image.jeuxvideo.com/medias/142610/1426100113-6746-capture-d-ecran-moon-studio-microsoft.png
    http://image.jeuxvideo.com/medias/142610/1426100115-1030-capture-d-ecran-moon-studio-microsoft.png

    Si le joueur est trop stupide pour comprendre que les 3/4 des éléments interactifs ont une light et/ou une colorimétrie bien tranchante avec le reste du décors je ne peux rien pour lui.
    Les 1/4 restant sont finalement des éléments qui ont des indices avec lesquels n’importe quel joueur facilement l’interaction. Sur le screen ci dessous, il y a la fissure (et d’ailleurs l’objet est même vert pétant mais bon soyons conciliant)
    http://image.jeuxvideo.com/medias/142610/1426100115-9200-capture-d-ecran-moon-studio-microsoft.png

    Pour le reste j’entends quelqu’un dire « C’est dla merde! C’est d’la merde! » et après qui viens dire aux gens qui le défendent qu’ils n’ont aucun argument hormis « C’est trop bien »…

    Tu dis travailler dans l’industrie et je serais bien curieux de savoir où tu travaille parce que généralement les gens qui font parti de la production de jeux vidéos justement évitent de tomber dans le troll facile et ont un minimum de respect de leurs collègues. Et franchement dire « Je travaille dans le jeu vidéo, alors je m’y connait plus que vous, votre avis est mauvais » c’est nul. Alors certes je travaille aussi dans le jeu vidéo et je suis capable d’avoir un avis plus technique sur le côté LD/GD/Gameplay/Réalisation mais dire que les avis des autres sont forcement faux, tu es vraiment sérieux?

      auron

      J’avais oublier son avis sur Limbo 🙂 fait par des étudiants…. un génie ce Georges !

      Lelarty

      Alors balance nous ton avis technique et chiadé sur la jouabilité, la réalisation, et le LG LD (j’adore ce genre de références occultes, éclaires nous, car ça ne parle pas à tout le monde). Réfutes ses points un par un, en pointant du doigt le problème dans chaque argument (non, ce que tu as écris au-dessus ne me réponds pas, ça reste bien évasif). Il ne dit pas que l’avis est mauvais, mais seulement de ne pas utiliser d’arguments sur des notions qu’on ne maitrise pas, pour essayer de donner une profondeur a son point de vue. Sinon ce sera aussi long et parfumé qu’un trou de balle. Écris un article sur le jeu, montre en quoi les détracteurs ont tort, et bien sûr soit factuel. Si tu y parviens, ta participation aura davantage de crédit que celle que tu nous présentes ici. Malheureusement, elle n’est pas éloignée d’un « Maiiiiiiss euuuuuh, pourquoi t’es aussi méchant, je te fais la nique pour la peine ».

      Bon vent. 17 ans de bouteille. Merci, adieu.

    Jack

    On vous renverra au très fameux : cassez-vous si ça ne vous plait pas.

    Parce que justement qui est l’ado gâté dans l’affaire ?
    Perso je vois un mec qui débarque au numéro 45 d’une série de podcast (bâtie sur son ton particulier justement) pour dire : « Niah Niah Niah, la forme me plait pas à moi » … voilà quoi.

    Bref, je pense que le net est suffisamment vaste pour que tu puisses y trouver d’autres émissions plus adaptées à tes gouts
    En langage Tauliers ça donne : Barre-toi d’ici si vraiment ça te fait trop mal au cul.

    C’est marrant; ces screens me font plus penser à un niveau de Earthworm jim qui aurait eu le droit à un passage par la HD, qu’à un truc aussi innovant et super de la mort qui tue qui m’est vendu dans les commentaires…

    auron

    « Dans le genre jeu surestimé, Witcher ».. « c’est polonais, c’est de la merde » Georges au sommet de son art 🙂 ba ouai tu m’étonnes, c’est pas du Nintendo ni du Square Enix hein ?
    Objectivité quand tu nous tiens…

      C’est surestimé. Point. Et je t’ai pas dit de pas réitérer plus haut ? Parce que si tu es là pour le flood et troller, on peut t’indiquer la sortie.
      Si tu veux vraiment causer (parce qu’apparemment, tu as un problème me concernant), merci d’éviter de polluer le topic et donc de permettre aux autres de s’exprimer. Je t’invite à venir sur mon Facebook.
      Si t’as rien à dire alors ferme ta gueule.

        auron

        D’où fermes ta gueule l’aigri ? T’es qui pour parler de troll quand on est pas de ton avis ? Détends toi bonhomme hein …

          Se détendre ? Tu as eu mon attention, c’est déjà bien assez. Les arguments ont été donnés pendant l’émission. Donc soit tu comprends rien de ce que tu écoutes, ce qui est hautement probable. Soit tu focalises sur une phrase et tu viens partager ta rage depuis quelques jours, auquel cas, on appelle ça troller.
          Dans le premier cas, je t’invite donc à réécouter l’émission. Dans le deuxième à aller te faire mettre.
          C’est pas plus compliqué que ça.
          Maintenant, si tu veux parler réellement, pas de souci mais ailleurs.

    auron

    Avec moins d’agressivité, ça serait un bon début….

    auron

    Ceux qui ne pensent pas comme toi sont des connards…t’as commencé ainsi d’après ce que lis, du coup, j’ai repris le même terme dans la foulée..

    auron

    Mark of The ninja en jeu indé est un indispensable …. contrairement à Ori

    Friks

    Avec ces vulgarités à outrance pour faire son intéressant, JAY a réussi à me gonfler en deux minutes. Je vais pas me forcer à écouter la suite.

    Le double saut qui nique le gameplay ? Pourtant le double saut et comme toutes les compétences que tu récupères te permettent d’accéder à différentes zones de la map et donc d’avancer dans l’aventure. Ou alors il faut me faire un let’s play et finir le jeu uniquement avec le double saut…

    Et ce n’est pas parce que tu évolues dans un domaine particulier que ça en fait de toi quelqu’un de compétent. Si ça peut être utile par la suite.

      Le jour où j’aurai besoin de votre avis, je vous ferai signe. Merci bien. Ma carrière parle pour moi d’une part et pour être jugé, encore faut-il des juges à la hauteur de l’exercice. On se passera donc de vos sarcasmes.
      Et te force pas à écouter la suite. Un auditeur de plus ou de moins, c’est pas comme si on en avait quelque chose à foutre.

        Friks

        Une réponse qui transpire l’intelligence.

        Je te félicite pour ta carrière qui, sans même la connaître, doit être remplie de succès.

        Un jour si tu arrives à ravaler ton égo fais signe également.

          Je comprends pas l’intérêt pour un lecteur/auditeur ou quoique ce soit en eur de débarquer sur un ton péremptoire pour venir ériger son avis comme une référence alors que ça ne repose sur absolument rien d’autre que ses goûts. Ce qui m’indiffère au plus haut point.
          C’est pas une question d’égo mais de mépris. Il est important de bien nommer les choses.

    auron

    Ca me rappelle l’époque où je lisais Gameplay rpg, e courrier des lecteurs : un moment Nutella ! comment tu pétais un cable Jay lol c’était funky

      C’est agréable de constater que plus le temps passe, plus les gens sont cons et/ou d’une prétention propre insupportable. A rendre violent.

      Quand tu penses qu’avant les mecs avaient suffisamment de burnes pour m’insulter ou me menacer de mort en METTANT LEUR ADRESSE sur leur enveloppe. Ces malades mentaux.
      Je regrette presque cette époque où les réseaux sociaux n’existaient pas et où les gens avaient encore l’humilité de fermer leur gueule.

      Aujourd’hui, tu débarques sur un forum lambda avec un pseudo lambda et tu viens donner ton avis, comme ça, comme si tu avais le droit de l’ouvrir pour dire n’importe quoi ; comme si tu étais un spécialiste de toute discipline alors que tu es même pas foutu d’avoir suffisamment d’amour propre pour ne pas répandre ta vie privée et tes aspirations uniquement pour te rassurer sur le fait que d’autres sont plus merdiques que toi. Un problème d’époque.

        Putain, 45 émissions et vous en êtes encore à buter sur le ton de Jay, sérieusement…

        Depuis le temps vous devriez comprendre que « J’en ai rien à battre » signifie « Ce n’est pas l’endroit pour en parler » ou « Je n’ai pas envie d’en parler » et que « C’est d’la merde » signifie « Ça ne me plait pas », « Ça n’est fondamentalement pas aussi réussi/original qu’on le pense » ou « Mettons un peu de piment pour faire réagir l’un des autres connards à la table, on va se marrer ». C’est évident qu’il va pas en antenne vous pondre 50 pages de démontage du GD/LD, c’était pas le sujet, et comme les trous de balle, tout le monde en a un.

        Vous êtes tellement premier degré à sauter droit dans le panneau, limite vous jouez votre vie au premier mot qui vous titille le cul pour débarquer sur les coms avant d’avoir fini l’écoute, détendez-vous un peu les veines du derche. On est pas sur tumblr pour se branler en cercle sur « les bonnes pratiques afin de n’offenser personne » ici c’est Les Tauliers, on se rentre dans le lard et on vous rentre dans le lard. Autant on traite nos sujets sur un fil sérieux, autant on envoie de la mauvaise foi et du troll par containers, on picole à l’antenne et on s’envoie chier, c’est le concept de l’émission.

        Y a eu près de 3h de discussion sur ce numéro et la plupart des commentaires tournent autour de la première demie heure. Je vous aime bien hein, mais quand vous jouez aux cons comme ça, j’ai envie de vous projeter la tête la première contre un coin de table tellement vous me désespérez. 😀

          Thalack

          Si vous comptez sur l’intelligence de vos auditeurs, vous êtes sacrément mal barrés 😉
          D’autant que l’un des intérêts des Tauliers est de bousculer un peu toutes ces jolies certitudes servies par les services com ou les journalistes un peu trop pressés, dans tous les sens du terme.

          pazgame

          Merci pour cette petite précision, Découvrant l’émission sur cet épisode, et découvrant Jay par la même, je pensais avoir à faire à un gros con égocentrique qui part du principe que comme une idée est de son avis, elle est légion…. J’avoue que ça remet pas mal de choses en question^^. Mais du coup (ce message n’est pas là pour troll) je trouve quand même ça dommage qu’il répande comme ça cette image de lui par ce que quand j’ai commencé à écouter l’émission, j’ai clairement cru reconnaitre un pote à moi qui n’y connait rien en jeux vidéo et qui part du principe que si plus de cent personnes aiment quelque chose, c’est obligatoirement de la merde et que de toute façon TOUT était mieux avant et que rien n’est bien dans la vie…. Je trouve ce genre de façon de penser (ou de parler s’il ne s’agit que de troll) un peu triste…

    Superchno

    Au sujet des moteurs de jeux je pense que Valve reste le plus honnete. Je parle pour du PC(MASTER RACE) les consoles je connais pas trop. Pourquoi le plus honnete? Parce que de toute facon tu publieras sur Steam. Valve t’y oblige mais franchement, aujourd’hui doit on vraiment eviter Steam? Ils prennent le 30%, et je suppose te fournissent du support, assurent un minimum de marketing sur la plateforme pour au moins leur moteur c’est pas mal gagnant alors que les autres comme Unreal prennent moins de %, mais toujours en plus de Valve. Apres si c’est pour autre chose que du PC, Sony et Microsoft prennent aussi un % non? Tout comme Apple et Android. Il me semble que Fox etait un peu moins enthousiaste a cause de ca si c’est pas le cas t’as droit a un bisou d’ALS (PARCE QUE OU EST MON E-DIXIT).

    Oui Jay la DA de CDZ est nulle mais que veux tu on ne touche aux merdes nostalgiques qui savent pas tenir un scenario. Nan parce que obliger des gosses orphelins a aller en goulag pour devenir chevaliers qui veulent se sacrifier pour une nana qui les battait quand elle etait petite….je vois pas le kif ( et sos maltraitance svp japon). Et comme toi je comprend toujours pas ces excuses de la DA de FF c’est merdique. C’etait pareil avant et tout ce qui a changé c’est la netteté de l’image. Ou alors peut etre que c’est du medieval steam punk que ces mecreants veulent comme avant sans evolution et non du moderne/futuriste. En tout cas mon FF préféré reste le X (avec le X-2): c’est un univers que j’ai bien aimé et qui a marqué un contraste franc avec ceux sur PS1. Et pis bon si vous avez un minimum de sensibilité versez votre larme et faites pas chier svp.

    Le crowdfunding de SE est une belle enculade quand meme. Un minimum d’effort pour des revenus gratuits ils ont parfaitement compris Kickstarter. Non mais quelle honte quand meme. Je veux bien croire que ca fonctionne pour des gens qui savent ce qu’ils veulent faire (et la je pense a FTL et Pillars of Eternity) ou encore des vieux qui n’ont pas pu faire ce qu’ils voulaient (Wasteland 2 ou le truc de Schaefer) mais les mecs, ca ne s’adresse absolument pas a des nouveaux sans experience. C’est fait pour financer des projets serieux et surs et non pour lancer les reves de pti cons sans experience. C’est aussi une prise de conscience de la part des donateurs : ces gens la ne sont pas la pour faire le jeu de vos reves sinon vous bridez la creativité. Et pour en revenir a SE, je redoute des jeunes boites avec peu d’experience voir aucune, reprendre un titre, se faire valider et se viander, voir denaturer l’oeuvre de la mauvaise maniere.

    Pour finir je rajoute mon grain de sel sur ce debat sur Ori : get a life guys. J’aime le type qui appelle Jay par son prenom sur un forum ou tout le monde utilise un pseudo. Tu essayes de te la peter facon aristocrate? Nan parce que c’est les tauliers ici pas le player club.

    Jibé bisou o/

    En relisant les posts, je viens de me faire une réflexion sur le coût lié à la production de jeux.

    La « nouvelle forme » ne permet peut-être pas d’aborder la question, mais il serait intéressant de remettre une couche d’explication pour les auditeurs qui ignorent complètement les mécanismes de financement et de production d’un jeu. La plupart semblent croire que le monde du JV est paradisiaque, qu’on s’y amuse… alors que c’est une industrie, avec des encadrements stricts, des délais, des contraintes, bref que le JV est tout sauf un endroit accueillant.
    Pourquoi parler d’une mise au point? Parce que bien souvent les coûts de production engendrent des portages pour rentabiliser le tout sur plusieurs supports, et cela semble être mal compris par la foule. Evidemment, quand on n’a pas l’explication du pourquoi du comment…

    De la même manière, les « nouveaux modèles » de financement (Free to play, pay to win, crowdfunding et j’en passe) doivent être mis en perspective pour que chacun comprenne clairement que:
    – Non même si ces mécaniques fonctionnent plutôt bien, elles ne permettent pas -encore- d’envisager du AAA
    – Non ces modèles ne sont pas nécessairement viables sur le long terme, ne serait-ce que parce que les joueurs sont versatiles
    – Non rien n’engage réellement les financés à être « honnêtes »
    Et surtout
    – NON l’indépendance ne garantit en rien la qualité.

    De fait: explicite très « scolairement » ce qu’est l’industrie aiderait beaucoup à remettre un peu en cause les « évidences ».

      Siouz

      Puisque tu parles de réflexion sur les coûts de prod., tu peut raisonnablement souligner le fait qu’aujourd’hui ils sont complétement phagocytés par la réalisation graphique. C’est pourquoi on à eu ce podcast sur les jeux fini à la pisse. Aujourd’hui la majorité des joueurs (regardons les scores de vente des AAA blockbusters *sic*), veulent du « beau ». Et bah ça coute des ronds. Donc on à un assasin’s creed magnifique mais… J’enfonce des portes ouvertes mais puisque tu veut repartir de la base.

      Puisque j’aime parler de technique, Fox peut tu me préciser ta compréhension de ce que sont les shaders. Ton explication m’a semblé un peut vaseuse sur witcher et la diminution des shaders (si ma mémoire à court terme est bonne). En fait je les vois mal reprogrammer leur moteur en fin de dev. Qu’ils aient revu à la baisse les effets de post prod (parce que j’ai bien plutôt l’impression qu’il s’agit de ça) et que ça ai un impacte sur le rendu visuel, ok. Mais une révision de l’interprétation des matériaux juste avant de sortir un jeu, faut avoir de big corones. En tout cas il y à un truc qui m’échappe.

    thecakeisalie

    cool la nouvelle formule ! j’aime beaucoup votre émission en générale , pour un auditeur du Québec habitué à la trop rependu langue de bois ici , sa fait changement d’entendre de vrais opinions . Sinon j’aurais une question , je sais quelle a déja été posé dans une précédente émission donc pas besoin de la lire en live 😛 mais je me demandais si vous aviez des recommandation côté lecture science fiction ? .Jay avait brièvement répondus à l’auditeurs qu’il lui enverrais une liste en mp je crois . Continuez votre bon boulot !! 🙂

    -un jeune auditeur du Québec

    Comceptisalie

    Ben moi, j’aime beaucoup l’émission et votre mauvaise foi. Vous me faites beaucoup rire, bande d’enculés.

    Bisous.

    Ighoré Grichequa

    Question radiojvgate : existe t-il, en France ou francophonie, une « Taulière » ?

    On ne parle jamais que de mâles en manque de pognon ou de reconnaissance de leur génie incompris, j’ai du mal à croire que les femmes ne sont venus au JV que depuis l’internet pour tous. À des postes susceptibles de les qualifier pour devenir Taulière, j’parle pas de la secrétaire, correctrice, ou condamnée à écrire des colonnes girly parce qu’elle a des seins.

    Bisous

      Au sujet d’une Taulière dans l’émission >
      Non, d’une part, nous sommes misogynes et on a conscience que les 3/4 des auditeurs sont des puceaux. On ne veut pas les exciter pour rien. On a déjà ALS qui est mort de faim, on va se calmer.

      Pour répondre à la question >
      Oui, ça existe. J’en connais un paquet. Sauf qu’elles ne perdent pas leur temps comme les pisseuses à chercher la reconnaissance. Elle l’acquiert sur le terrain en bossant bien, en ayant de la suite dans les idées, la langue bien pendue et en sachant exactement comment user de leur charme pour arriver à leurs fins. Des vraies femmes quoi.

        Ighoré Grichequa

        Dans l’émission ce serait bizarre, ça perdrait de son charme (paradoxalement).

        Merci pour la réponse, du coup je suppose qu’elles préfèrent rester dans l’ombre, au calme, et que l’on (les ignorants tels que moi) en entendra jamais parler. Cela dit je ne vais pas leur donner tort.

        Info tendresse : Nigel (celui du dessus) vous aime tellement qu’à chaque live Gamekult où il est présent il trouve toujours un moyen pour vous citer et dire combien vous êtes de minables incultes prépubères. Tant de passion, c’est beau.

          Moi j’appelle ça culture de la haine et acharnement thérapeutique, c’est de la diffamation, pis, des propos calomnieux, du racisme même. Je vais de ce pas appeler Yukishiro et demander son bannissement à vie en pleurant très fort sur le combiné.

          TL;DR : La Sueur.

          C’est pas qu’elles préfèrent rester tranquilles ou au calme, c’est qu’elles sont plus intelligentes que nous. Donc elles ne vont pas perdre 3h avec des connards qui débitent vulgarité, blagues vaseuses et rires gras (nous) à des puceaux, incultes ou des abrutis (vous).

          Pour ce qui est de Nigel, ce sera pas le premier ni le dernier donc on s’en cogne. Mais ceci dit, il a tort, nous ne sommes pas pré-pubères.

          Nigel

          @IGHORÉ GRICHEQUA: Chaque Gamekult Live?

          Il est arrivé à un GK Live que quelqu’un parle de cette webradio et j’ai donné une fois mon avis, ce n’est même pas moi qui est abordé le sujet…

          Il y a une nuance entre faire de la diffamation et donner une fois mon avis quand quelqu’un parle d’une webradio…

    Flow

    Je viens de découvrir votre podcast et je chaîne les épisodes comme avec une bonne série.

    Juste merci

    Nigel

    @FOX: « Autant on traite nos sujets sur un fil sérieux, autant on envoie de la mauvaise foi et du troll par containers, […], c’est le concept de l’émission. »

    Mea culpa alors, comme certains je pense ici c’était la première fois que je tombais ici interpellé par l’image d’Ori en main page… x)
    Je m’attendais à quelque chose sur un ton similaire à Gamekult.

    Toujours est-il que je pense que des gens qui vont gueuler sur une émission comme ça (tout comme je l’ai fait) vous allez en avoir si votre concept c’est de faire du troll violent par paquet de 10 🙂

    Edenkov

    Ba tout les mois y’a bien un ou deux énervés qui la ramène, mais au final jsuis sur qu’ils restent et écoutent en cachette.