Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #49

Gamescom 2015, climat tendu chez Konami, jeu vidéo en Chine
Disponible depuis le

Décès de Satoru Iwata à 55 ans, une Gamescom 2015 sans grand intérêt, Nintendo préparant l’avenir avec la NX et encaisse le présent avec les Amiibos, l’intérêt de la mise-à-jour vers Windows 10 pour les joueurs, le climat délétère chez Konami, la Chine levant son embargo sur les consoles, Street Fighter V et son modèle économique plaisant aux joueurs et Yooka-Laylee se trouve un éditeur.

Vous l’aurez compris, ce mois-ci, Les Tauliers font le point sur l’actualité du premier mois d’été 2015. Autant vous dire qu’il y a eu de quoi causer !

explicit Cette émission est déconseillée aux mineurs

Une émission de : Alexleserveur, Fox, Jay, Jibé, InkS
Informations complémentaires

Envoyez vos questions pour le courrier des Tauliers à LesTauliers@RadioJV.com.

Pause musicale : Le Joual de Mononc' Serge.

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Pirs

    excellent numéro encore une fois bon boulot les gars vivement le prochain.

    Shishi

    JiBé, t’as une analyse bizarre quand même de la situation d’Iwata chez Nintendo. Il est quand même responsable du concept de la Wii (avec Takeda qui embrasse sa vision d’un hardware low-cost) et de la Nintendo DS (coordination avec Yamauchi pour celle-là). Sous sa présidence, Nintendo n’a jamais gagné autant d’argent. C’est lui le président des exercices les plus rentables de l’histoire de la firme. Et la première vidéo de la révolution, on voit que la console (présentée par Iwata et son célèbre « You will say WOW »), pas la Wiimote, qu’on montre bien en 2005, mais après…

      Balouwab

      Certes, mais revenus ne signifient pas forcément qualité, je pense que c’était ce que voulait pointer du doigt Jibé durant le podcast. Et je le rejoins dans cet avis si c’est bien le sien.

    Hasgarn

    Didonc, Jibé, Iwata et Steve Jobs… ^^
    C’était épic

    Edenkov

    OS 10 Spaghetti…

    Merci ALS !

    Jaimemaboîte

    Un mec se fait harceler, mettre au placard puis vider de sa boîte, et immédiatement, la suspicion pèse sur lui, parce que s’il est pas content, il qu’à se casser. Putain, merci ALS d’être celui à qui il reste quelques brins d’humanité.

    La tristesse.

      Edenkov

      Réécoute, tout le monde est d’accord pour dire que c’est dégueulasse.

      De rien mec, merci à toi pour le comm o/

      J’assume totalement de ne pas avoir de coeur. C’est une malformation à la naissance. J’ai pas été livré avec le facteur pathos.

      zeb

      Si faire preuve d’humanité c’est ne pas voir plus loin que le bout de son nez (chose TRES longuement étayée par nos compères après qu’ALS ait versé sa petite larmichette), je te laisse ce trait bien volontiers.

        C’est plutôt l’inverse, en fait : c’est réfléchir aux conséquences humaines des décisions de l’entreprise. C’est-à-dire voir plus loin que le simple pragmatisme qui fait dire « virons tout le monde et délocalisons en Chine », par exemple. Et c’est le devoir de certaines institutions dans le milieu du travail en France, qui heureusement protège des gens qui parfois ne le méritent pas.

          zeb

          Sauf que tu appliques un raisonnement (ou plus exactement la justification d’une émotion, donc pas une réflexion) ouest européen à un peuple à l’autre bout de la planète, issu d’une civilisation qui n’a rien en commun avec nous. A part le fait de devoir se convertir au capitalisme pour pouvoir continuer à exister. Ce qui discrédite complètement ton discours. Bref, je ne vais pas faire une redite de 45mn d’émission dans ce post.

    Graouu

    Iwata méritait, je trouve une chronique un peu plus longue, je ne remercie pas JB sur ce coup là. C’est très dommage.

    Marc

    Salut !

    Effectivement je parlais bien d’un Asus. J’avais pris celui la en exemple pour la config pour donner une idée de ce que j’appelais un ordi portable milieu de gamme.

    Pour le coup je suis toujours étudiant (donc nomade) c’est pour cela que je préférais partir sur un portable. J’avais acheté en 2010 un acer à 500 balles qui a duré 4 ans et demi. Je jouais généralement à des jeux qui avaient 3-4 ans (genre Bioshock, Mirror’s Edge, DMC4… des jeux auxquels je me suis intéressé grâce aux Tauliers car à l’époque j’en avais plus rien à foutre du jeu vidéo). Dans ce cas cet ordinateur était suffisant pour les faire tourner, mais aujourd’hui la carte graphique est à moitié niquée.

    Au final je ne vais jouer que très rarement à des jeux triple A récents sur cette nouvelle bécane (j’ai toujours Bioshock Infinite que je veux faire). En suivant tes conseils Fox, je vais plutôt partir sur un portable multimédia pendant un an pour jouer à des vieux jeux en attendant et j’investirai après sur une tour classique lorsque je « bougerai » moins. Je risque plutôt de me rabattre plutôt sur un ordi a moins de mille euros (genre la config Ducky de CPC pour Materiel.net en un peu plus améliorée).

    Dans tous les cas merci beaucoup Fox d’avoir pris le temps de me répondre et désolé pour les autres qui se sont fait chiés en écoutant une question tech.

    J’en profite pour poser une question qui n’a rien à voir (à laquelle j’ai pensé lorsque vous parliez de RPG). Est-ce que l’un d’entre vous a pu jouer à Pillars of Eternity et si oui, qu’en a-t-il pensé ?

    Shishi

    Sur la NX, on ne sait pas si c’est une console de salon (DQ X et XI ont des versions portables), même si l’annonce d’hier sur la possibilité de FFXIV dessus laisse à penser que c’en est une.

      Attends, on rectifie, TU ne sais pas.

        Nevermind

        Bah à priori toi aussi, non?

            pirs

            la 3ds fonctionne trop bien pour Nintendo a l’instar de la Wii U les actionnaires de chez Nintendo ne sont pas con et veulent des billets il ne vont pas arrêtez une console qui ce vend encore très bien alors que avec une nouvelle console de salon HD Nintendo pourrai jouez dans la même cour que sony et MS avec des IP telle que Zelda Metroide Mario FIRE EMBLEME *_* et en ayant droit a ces licences annuel de merde qui ce vendent si bien pour pas cité les call of et les fiffa bref tout les voyant annonce que Nintendo dévoile une nouvelle console de salon et temp mieux

        Shishi

        Bah non, on ne sait pas : Nintendo n’a pas communiqué dessus officiellement, aucun développeur n’a parlé, et à part un connard d’ado ricain se la pétant (et se trompant, je parie), personne, à part chez Nintendo, ne sait.

    Shishi

    Ah oui, et pour JB, NSMBU est sorti à la sortie de la U, ce n’est pas le même jeu (comprendre un portage) de la version DS ou Wii. C’est tout !

    Rokuyon

    Jibé était-il dans son état normal?! Loin de moi l’idée de dénigrer son image mais il me semble qu’il a eu un repas plutôt arrosé avant de vous rejoindre, non? Son intervention sur Iwata est incompréhensible et plutôt injuste.

    Sinon, bientôt le 50éme épisode. Vous allez faire quelque chose de spécial?

    En tous cas, longue vie aux Tauliers, on a besoin de vous face à l’état actuel de la presse!

    Saphyr

    Je crois que Jay ne mesure pas ses paroles sur la situation de Gameweb.
    On sait maintenant que ce site était donc une fumisterie dès le début pour promouvoir sa carrière, rien de plus.
    Eh bien, c’est du joli…

      Pas du tout. Mais quitte à jeter un truc à la poubelle, autant qu’il serve à quelque chose. Par ailleurs, dû au fait que le site était en accès libre, sans compte premium ou je ne sais quoi m’autorise à t’envoyer te faire foutre. C’est aussi ça le désavantage de la gratuité. Puisque tu payes pas, tu fermes ta gueule.

    leouf02

    Caf le grand absent, encore une fois

      En même temps, on va pas lui foutre un gun sur la tempe. Et puis là, apparemment, il avait une bonne excuse. Une putain de crève qui déforme sa voix.

    Roots38

    Par contre ça serait bien parfois que Jibé structure sa pensée avant de l’exprimer parce que là c’est parfois franchement wtf

    Balouwab

    Podcast bien sympa, ça pousse des gueulantes et ça se tacle amicalement, j’aime ça !

    Concernant ma question à propos de la trilogie Final Fantasy XIII, en fait je voulais, par extension et en lien avec ma question concernant Gameweb, savoir ce que devient ton projet de « bouquin » dédié à cette trilogie Jay ?

    Si je ne dis pas de bêtises, tu avais évoqué quelque-chose comme ça dans un précédent numéro non ? Du coup, est-ce toujours un projet (quand bien même tu n’es plus dans le journalisme) ?

    Sinon, c’est bien dommage de ne plus avoir accès au dossier que tu avais pondu sur les deux premiers jeux, y a plus aucune trace du truc ?

      C’est toujours prévu et on me fait un pont d’or pour (le mec ne sait pas mentir). Non, sérieusement, ça va se faire. Encore un peu de patience, j’attends que le XVI sorte.

    Je suis étonné que personne n’ai parlé de Crackdown et du Cloud Computing. J’ai entendu pas mal de gens dire que le calcul via cloud n’était qu’un doux rêve, mais on dirait que ça pourrait arriver plus tôt que prévu et que Crosoft met les moyens pour y arriver.

    En tous cas ce qu’on a pu voir de Crackdown semble très prometteur. Pouvoir détruire à 100% le champ bataille est du jamais vu et ça me paraît être une avancée majeure !

    Doc

    Je vois ce que veut dire Jibé à propos des NSMB. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit, mais je comprends le fait qu’il soit blasé par la série des NSMB : c’est devenu un jeu formaté.

    Quand on revient à la série d’origine SMB, 1, 3 et World (et j’ai presque envie d’inclure Land et Land 2), tous les épisodes étaient très différents, au niveau de la physique, de la DA, de la logique du Level Design. La, avec la série NSMB, c’est un peu tout le temps la même sauce, avec juste 5-6 pouvoirs/fonctions uniques qui justifient leur différences. Pourquoi pas après tout? Mais je comprend que ça ne convienne pas à tout le monde.

    Brulez moi si vous voulez, mais on attend toujours le digne successeur de Galaxy/Galaxy2. On a toujours pas eu le « gros » jeu solo Mario sur WiiU. Je pense que Jibé parlait de ça, donc ce pourquoi il a bondi quand on a évoqué NSMBU.

      Oui mais on parlait pas de ça. Donc la logique l’emporte sur l’ivresse.
      Après qu’il ai raison ou tort, c’est un autre débat.

    fukube

    Mario 3D World est un jeu du calibre des Mario Galaxy, New Mario U est un bon mario 2D inédit… mais osef

    Sinon je rejoins Jibé sur le bilan médiocre d’Iwata…

    Sa stratégie (console low/Gadget imposé) a rapporté une montagne de fric pendant 4,5 ans mais résultat aujourd’hui pour s’en sortir ils doivent se casser (la queue entre les jambes) du secteur traditionnel du jv, via les jouets, les cartes, bientôt les téléphones et les trucs de santé.

    Et Iwata c’est aussi la gestion catastrophique des studios (les nombreuses phases de « planning désert » sur wii, wiiU et 3DS, les grands studios qui sortent des sous jeux etc) + les nombreux E3 super pourris.

    guirouskool

    quel dommage d’avoir une émission sympa, des sujets intéressants, des intervenants qui réfléchissent un minimum et possèdent un peu de culture…
    Et de laisser parler jibé.

    Pour ALS concernant le travail au Japon:
    La différence entre la France et le Japon est qu’en France, on est embauché sur une définition précise de poste, et tout changement/avenant au contrat de travail est assujetti à une signature du salarié. Au Japon, cette définition n’est « pas » aussi précise, ce qui permet ce dont parle A.Nothomb, et ce dont serait (conditionnel) coupable Konami.

    Un peu moins de picole, un peu plus de pertinence 😉 Et un peu plus de respect pour Iwata… ca aurait été top :p mais sinon très bon podcast, divertissant comme d’hab !

    Ironbobbi

    Salut les gars !

    Quelle reprise !
    C’est pas évident ! Le plus nul de tous les Tauliers a ce jours pour moi.
    Votre ton acerbe, trollesque, agressif marque l’ambiance de votre podcast. Et quand les sujets sont maîtrisés ça donne des supers podcast, où l’on passe par différentes émotion « agree »/ »disagree »…

    Mais là… WTF et la un grand merci à JB qui domine le monde de la bêtise ! Entre JAY qui en a toujours rien à foutre… il n’y a que ALS ‘un vrai) merci à lui, qui a su rester honnête et constructif.

    Bref, en un mot Podcast déséquilibré !

    Sorrowcompanion

    oooooh bordel ce numéro de l angoisse…vous pouvez remercier Inks pour son coté ultra pro… tout a été dis au dessus sinon en complément de Fox les ROG de chez Asus sont super bien ventilés et silencieux ( entre 1500 et 2000 euro )

    Auron

    Faut pas dire du mal de FF en présence de Jay, on sent que ca peut l’irriter 🙂

    Yamakaky

    Salut les tauliers
    Ça fait plusieurs épisodes (de mémoire deux) que vous parlez du japon et de sa culture. Ce sujet m’intéresse, auriez-vous quelques lien à me passer qui me permettrai d’approfondir mon savoir ? J’ai un peu fait le tour des articles superficiels.

    Auron

    C’est quoi cette daube auditive pendant la pause musicale? Cette purge..

    auron

    Fox et ses 2000 heures sur SF4 .. lol toutes les émissions, on apprend qu’il joue des centaines d’heures sur un jeu …là 2000, c’est fort ! t’as du temps libre

      2K sur 6 ans de jeu ça fait pas beaucoup, sachant que je faisais des tournois et que je jouais régulièrement les soirs et les weekends. Et puis tu sais, quand tu fais des soluces et des guides, t’apprends que les journées font 24h et que le sommeil c’est surfait. 🙂

    Ben

    Merci de dégager l’intervenant qui s’appelle « JiBé ». Franchement, il sert à rien. On dirait une boulangère qui parle d’économie au bar du coin, après 3 pastis.
    Le mec est bourré, utilise des formules qui servent à rien entre chaque phrase (t’es d’accord, etc…, on est d’accord, bon an mal an, …) pour finir par se contredire, tout en courant dans tous les sens comme un poulet sans tête. Bref, ca brasse du vent, pour ne rien dire et ne fait avancer aucun débat. Pire, c’est juste insupportable à écouter et ca noie un début de discussion dans glouboulga de caca et de troll de forum.
    Encore un podcast autant gâché, et je ne vous écoute plus, les mecs. Dommage, votre côté « trash » apporte un peu de fraîcheur dans un genre désormais de plus en plus complet (podcast jv)
    Bonne continuation

    Fils2Prude

    J’écoute les tauliers en rentrant de soirées ou après un repas arrosé, je suis dans l’ambiance 😉 C’est sur que les tauliers à 9h le lundi en RER… Si tu ajoutes à ça le bruit et l’odeur… LOVE

    Romanito

    Jibé sert vraiment à rien. Il tiens absolument à apporter l’avis alternatif du vieux briscard à qui on la fait pas, mais au final il s’embarque dans des argumentaires complètement alambiqués dont il ne va pas démordre, préférant monopoliser la parole plutôt qu’avouer qu’il a dit de la merde.

    Franchement j’étais gêné de voir Inks tenter de résumer son propos pour passer à la suite, et Jibé continuer sur sa lancée sans comprendre qu’on en a marre de l’entendre.

    A la rigueur invitez-le pour un dossier Megadrive ou Ocean, mais le reste du temps il pollue le podcast plus qu’autre chose. Jay aussi dit pas mal de merde, mais au moins il se prend pas au sérieux comme Jibé.

    auron

    J’ai hâte d’avoir l’avis de Jay sur MGS5 …..