Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #51
Vivendi et Ubisoft, les 30 ans de l'Amiga...

Disponible depuis le

Ce mois-ci, Les Tauliers devisent notamment du retard assumé de la Xbox One sur la PlayStation 4, des craintes autour de la sortie prochaine de Fallout 4, de l’accident industriel qu’est Tony Hawk’s Pro Skater 5, des 30 ans de l’Amiga, du rachat de 10% d’Ubisoft et de Gameloft par l’ami Bolloré (Vivendi) ainsi que de la Paris Games Week 2015.

explicit Cette émission est déconseillée aux mineurs

Une émission de : Loup (Alexleserveur), Caféine, Franck (Fox), Jay, Yann (InkS)
Informations complémentaires

Envoyez vos questions pour le courrier des Tauliers à LesTauliers@RadioKawa.com.

Pause musicale : EMI des Sex Pistols

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    SEGArea

    Excellente émission, comme toujours.

    Seule remarque: j’ai un peu du mal avec votre nouveau format. Je préférais largement des sujets à réel débat où les chroniqueurs avaient pris suffisamment de recul pour en parler, plutôt qu’un enchaînement d’avis à chaud sur l’actu du mois. L’actu n’est pas intemporele mais des sujets de fond le sont plus. J’ai parfois l’impression d’écouter un Passe le Stick bis (le ton mis à part) et c’est assez déroutant. Attention, je ne dis pas que débattre de l’actualité ne débouche pas vers des débats intéressants, loin de là. Mais le format « un numéro = un dossier de fond à débats » était ce qui, de mon point de vue, différenciait les Tauliers des autres podcast JV.

      Zlat

      Da fock! Je me disais bien que j’avais déjà lu ce message quelque part. Et effectivement, puisque c’est mot pour mot ce que j’avais posté sur le numéro précédent. J’ai aucun problème avec ça, c’est juste surprenant. Bon il va sans dire je suis d’accord avec ce que je…tu dis!

      On a fait 49 épisodes sur le format en question (1 épisode = 1 sujet). Dans un podcast ou tu gardes les mêmes intervenants d’un numéro sur l’autre, tu finis par risquer de te répéter et d’avoir de plus en plus de mal à trouver des sujets réellement inédits. Quatre ans plus tard, on commence forcément (vous comme nous) à bien connaitre les positions de chacun, les anecdotes de chacun, les goûts de chacun. On ne veut pas radoter. On ne veut pas s’encroûter.

      Oui, Les Tauliers ont mis de l’actualité dans la formule. Pourquoi ? Pour éviter de faire la « saison de trop » avec l’ancienne formule, et finir par tirer des sujets moyennement intéressant sur 2h30 – 3h. On ne s’interdit pas de faire des émissions dédiées à une seule thématique, loin de là : lorsque l’occasion d’en faire une très bonne se présentera, on fera !

      Reste que pour le moment, on rôde cette nouvelle formule, on s’y habitude. On s’y adapte et on l’adapte pour s’assurer que l’émission reste intéressante à suivre et fidèle à l’esprit Tauliers pour les mois et années à venir.

      Merci encore pour vos retours, qu’on toujours avec beaucoup d’attention 🙂

        fukube

        Il reste encore plein de thématiques pour le jeuvidéo, notamment l’histoire de certaines consoles à travers vos expériences et vos points de vues, ainsi que l’histoire des grosses IP. J’adorerai écouter Jay sur les FF de manière pointue par exemple.

    Pikachoux_bzh

    Salut

    Juste pour revenir sur la fin de MGS 5, vous parlez tous de déception.
    Pour ma part, je parlerai plus de frustration.
    En effet, après avoir passé près de 80 heures sur le jeu. On arrive à la fin, on se tape la cinématique. Et au final, on se rend compte que tout n’est pas expliqué, qu’il reste beaucoup de questions sans réponses. Sans parler, des personnes qui n’ont pas fait avant les autres épisodes. Ca doit être encore plus flou.
    Pour un dernier épisode, je trouve dommage qu’il y est une explication finale claire et limpide.

      Joshua1618

      C’est exactement ça, j’ai kiffé le chapitre 1, les missions étaient intéressantes et originales, et la trame narrative était bien amenée.
      Mais le chapitre 2, on croirait une blague ! Tu refais les missions du chapitre 1 ce qui est relou. La narration est décousue car les diverses cinématiques ne sont plus en lien avec une mission. En plus le fait de refaire les missions du chapitre 1 rend l’histoire incohérente. Et pour finir, la fin est hyper prévisible et elle se déclenche juste en cliquant sur la mission « la vérité » dans ton menu! C’est ridicule!

        fukube

        tu n’es pas forcé de refaire les missions non? Le chap 2 c’est déjà bien d’en avoir eu un, rien que le chap1 est 3 fois plus longs que les autres MGS…

          Joshua1618

          Joues y tu verras, le jeu te laissera l’image d’un soufflet qui gonfle gonfle gonfle et qui retombe complétement sur la fin. Le jeu est inachevé. La faute certainement à la direction de Konami avec la destruction de Kojima production.

    J'ai raison

    Ouep.

    Le truc qui différencie les Tauliers du reste, c’est le traitement de sujets de fond de manière bordélique avec moult digressions sur une trop longue période (parfois près de trois heures). Y a plein de choses à redire (et à rectifier) sur ce format, mais au moins c’est intéressant – dans le sens où ça apporte quelque chose qui n’existe pas ailleurs – et ça vous donne une identité.

    Là on arrive sur du PLS / ZQSD. Il n’y a plus les Tauliers et les autres, juste un podcast qui ressemble aux autres. Enfin j’me comprends. Et vous aussi.

    Les interventions restent globalement de qualité cela dit. On verra comment ça évolue les prochaines saisons.

      zeb

      En ce qui me concerne, vu que je m’en fous des autres podcasts vidéoludiques, ce dernier format ne me dérange absolument pas.

      Tom_Dandaie

      Bah c’est comme lire plusieurs revues différentes sur le même sujet, ça met en perspective l’information, parce que c’est drôle d’écouter les différents tauliers écharper le monde entier mais bon, à la base le but c’est quand même de s’informer.

    Tout à fait d’accord avec Hélène même si je n’ai pas encore écouté ce numéro. Vu que c’était déjà le constat de tous les habitués du podcast au numéro dernier 😀 .

    Darkki

    Salut et merci pour votre émission, vous êtes toujours au top et j’ai l’impression que les numéros ne durent jamais assez longtemps ! =)
    Sinon concernant le format j’aimais bien avant mais j’ai eu l’impression aussi qu’à un moment on arrivait au bout et que ça devenait de plus en plus chaud de trouver sujet à débat, alors pourquoi pas changer oui, pour l’instant j’écoute toujours avec plaisir et c’est ce qui compte.

    Joshua1618

    Super émission! Moins de supputations et plus d’arguments basés sur de véritables faits ! ENFIN!
    Après, c’est vrai que les nouvelles émissions font un peu redite lorsqu’on écoute d’autres podcasts sur l’actu JV. Mais perso, j’aime vos analyses que je trouve plus intéressantes et détaillées.
    Peut être faudrait il trouver un autre concept d’émission. Je ne sais pas, peut être que vous pourriez jouer et débattre sur un jeu sorti pendant le mois? En tout cas bonne continuation à vous! Tchuss

    Max

    Je trouve que le nouveau format est plutôt cool et je suis content d’avoir l’avis des Tauliers sur des évènements récent. Il est vrai qu’avec le Player Club et PLS à côté, il est compliqué de pas se marcher sur les pieds. Ceci dit, le ton et les intervenants ça change quand même complètement la donne. Je vous fais confiance pour prendre les choix qui vous conviennent et continuer à fournir des émissions de qualité.
    Bon courage.

    Astha

    Le « pays de merde » balancé par Fox est un peu étrange et fait très 1er degrés… léger flottement chez Inks juste après ces mots.

    graouu

    Hello et merci. Pour ma part j’aime bien ce nouveau format. Au moins çà se renouvelle un peu ce qui n’est pas plus mal. Pour les nostalgiques on peut toujours se réécouter les autres épisodes en podcast, histoire de se marrer un peu. D’ailleurs j’envie les gens qui découvrent ce podcast et vont se cogner tous les numéros histoire de savoir « mais c’est qui ces gens ? ». En tout cas je vous le conseille, çà vous fera saigner des oreilles et du cul comme ils disent, mais çà vaut le détour.

    Par contre très déçu, j’attendais un petit retour sur le steam controller (CAF et Fox) et rien du tout 🙁 Oubli ?

    Merci à vous et longue vie aux Tauliers.

    francisxv

    Changez rien, c’est pas parfait et c’est pour ca que c’est bien,

    PLS et Tauliers sont 2 émissions sur le même sujet avec des tons différents donc complémentaires.

    chipster

    C’est vrai que le ton change, mais en même temps, il n’y a plus Jibé.

    Tant que vous prenez plaisir à faire cette émission, continuez les gars !

    Ikasa

    Fox sorry mais tu dis un peu n’importe quoi. Ubisoft n’emploie pas 1/3 de la ville de Montreal. ils sont certes 3000 mais ca s’arrete là. Qu’1/3 de la compagnie soit des francais ca c’est sûr. Et raconter que critiquer la compagnie est passible de se faire virer, deporter ou je ne sais quoi ca c’est dans FFVII avec la Shinra pas Ubisoft

      Hahaha ! 1000G pour la référence :3

      Zlat

      Fox qui dit n’importe quoi? Je n’ose y croire

      Phil

      Salut je suis dev à Montréal et sache que qu’on en pense Ubisoft Montréal et le mastodonte du développement à Montréal et en ville quand tu dit je travail dans le jeux vidéo on te répondra « ah tu travail chez Ubisoft » cela mais arriver des dizaines de fois et autre chose une très grande partie des senior à Montreal ont fait leurs début à Ubisoft Montréal ou à EA Montréal et le développement de l’industrie à Montréal et l’explosion en cours des indépendants et de la multiplication des grosses compagnies doit beaucoup à la présence d’Ubisoft.

    MickaelPereira

    Un rpg moderne, c’est Shenmue! Et pourtant, il commence à dater.

      Joshua1618

      Mon dieu pourvu que les RPG modernes ne ressemblent pas à Shenmue sinon on va se faire sacrément chier.

    Bou

    Pour la prochaine émission ça pourrait être bien de trouver un sujet qui intéresse Jay. Parce que là en gros on a :
    Xbox 1 : « Rien à foutre »
    Fallout 4 : « Rien à branler »
    Bolloré : « D’la merde pourquoi on en parle ? »
    La PGW : « On s’en bat les couilles »

    Un peu dommage.

      J’adorerais qu’on reparle de Final Fantasy mais faudra mettre Caf sous perfu :/

        Bou

        D’ailleurs ça me fait penser que dans le podcast précédent on ne t’a presque pas du tout entendu car les sujets n’avaient pas l’air de t’intéresser. Mais quand c’est Jay, que ça l’intéresse ou pas on l’entend forcément ahah. Et là c’est dommage parce qu’il a passé son temps à expliquer qu’il en avait rien à foutre ^^

          Quand j’ai pas grand chose à dire, je dis rien, effectivement. Les sujets business ou tech ne m’intéressent pas toujours, mais avec la nouvelle formule, on balaie plein de sujets différents ^^

      En même temps, les sujets puent la merde. C’est pas de ma faute, ni de la votre, ni de mes comparses. Le jeu vidéo pue la merde actuellement, point. Y a tellement rien à dire qu’on parle de PGW. On rêve quoi.
      Du reste, j’ai prévenu ces connards avant l’émission que je trouvais les sujets nases. Heureusement qu’on a eu un peu de Bolloré/Ubi sinon je me serais vraiment fait chier.

        Balouwab

        « En même temps, les sujets puent la merde. C’est pas de ma faute, ni de la votre, ni de mes comparses. Le jeu vidéo pue la merde actuellement, point. »

        Cette dure réalité…

    goridam

    Une question pour Caf que donne le steam Controller ?

      Astha

      Je crois que Caf souffre en silence.

        Joshua1618

        J’ai maté des vidéos, le steam controller a l’air vraiment très compliqué à manier. Ça a l’air insupportable. Dommage, l’idée d’innover dans les manettes, et surtout de s’attaquer aux sempiternels sticks analogiques m’avait vraiment fait kiffer. Peut être qu’une v2 du steam controller réussira le pari. Mais j’avoue que j’aurai bien aimé l’avis de Caf aussi.

    ChatonPute

    @Jay
    Bah concernant la NX je suis content d’entendre que t’en sais pas plus que le reste du monde finalement ^_^

    mikabinouze

    Hello les Tauliers, toujours un plaisir de vous écouter, z’êtes devenus mon autoradio officiel!
    J’aimerais aussi avoir le point de vue de caf sur le steam controller, cette chose étrange m’intrigue (le pad hein, pas caf)

    Auron

    Pokemon, Amiibo, Skylanders.
    T’as quel âge ALS ?

    Auron

    Jay attend SC2 Legacy. .
    Tu joues à des jeux Blizzard ?

    Il y a « plusieurs » Blizzard donc oui, une partie m’énerve (WoW, Heartstone, Diablo III). L’autre est mortelle (War II, StarCraft, Diablo II et les jeux S&S).

    Auron

    Diablo 3 est une dinguerie depuis ROS et encore plus depuis la 2.3

    Hello la team,

    J’écoute encore une fois votre acharnement sur la Xbox One, et une fois de plus je trouve que les points négatifs sont trop mis en avant. Vous dites qu’il n’y a pas d’exclus…Non mais allo quoi ? Pas d’exclus ? Je ne vais pas dresser une liste mais il y a LARGEMENT de quoi faire, et je ne crois pas que Sony fasse mieux, loin de là ! J’ai beau être un suceur Xbox de l’extrême, je pense objectivement qu’elle mérite bien mieux en terme de ventes.

    Sinon pour en revenir à Karim Debbache, je suis tout à fait d’accord avec Jay lorsqu’il dit que ce monde ne tourne par rond, que les sommes en jeu sont débiles et qu’on pourrait faire bien mieux avec notre argent (le problème de répartition des richesses ne date pas d’hier et ne fait qu’empirer). Mais le point positif au financement participatif, est que Chroma devrait rester une chronique libre, et j’espère que Karim Debbache saura garder son indépendance même avec sa notoriété croissante, car c’est ce qui faisait le succès de Crossed. Je croise les doigts (hahaha).

    Tu peux rajouter Tomb Raider parce que bon, je suis pas sûr qu’on en parle encore dans 1an quand il sortira sur PS4. Fable Legends même si là on va attendre de voir ce que ça donne :S Plus les Scalebound, Quantum Break, ReCore, CupHead, Crackdown (ok c’est pas pour tout de suite mais quand même). Et ça me parait déjà pas mal du tout non ?

      Ouais. Mais ces jeux sont pas encore sortis. On vend pas des consoles avec des promesses. C’est pour ça que Crosoft galère.

        Joshua1618

        Toutes façons c’est une génération de merde. Il y a aucune innovation aucun progrès, pas une seule nouvelle license n’a réussi à sortir du lot. Aujourd’hui la créativité et les nouvelles expériences il faut aller les chercher du coté des indés et dans ce domaine, la ps4 est carremment en avance sur la xbox. Nombreux sont les indépendants à sortir leurs jeux que sur ps4 et à snobber la xbox (Soma et rocket league pour les plus récents).
        Il paraît bien loin le temps où on nous montrait lost planet, gears of war et modern warfare. On en prenait plein les mirettes et en plus c’était des choses que l’on avait encore jamais vu. Aujourd’hui on a le droit qu’à des suites des licenses qui ont fait la gloire de la génération précédente. C’est vraiment naze.

        Sinon, c’est moi ou Auron est le trash de service ?

          auron

          Pourquoi tant de haines Bobby ?

          « C’était mieux avant ! » Personnellement, je trouve toujours autant de jeux sympas. Suffit juste d’aller un peu plus loin que ses habitudes.

            Joshua1618

            Il ne faut pas s’empêcher de dire que c’était mieux avant lorsque c’était véritablement mieux avant. Ça peut sembler réac de dire cela, mais il suffit d’essayer de lister les jeux de cette génération qui ont apporté quelque chose de neuf et vous verrez que vous ferez vite le tour de la question. Aller il y a peut être Evil Within et Dragon age inquisition. Et si on se tourne du coté des jeux multi, c’est le néant. J’en peux plus des Halo 5, Gears of war 4, uncharted 4, Call of duty 42. Et c’est bien pire coté Nintendo. C’est vraiment la première fois que je suis autant déçu d’avoir acheté une nouvelle console.

              On n’est qu’au début de cette génération, et le gap technique est mine de rien moins impressionnant. Après, ce n’est pas parce que l’univers du jeu vidéo n’a pas été révolutionné qu’il ne sort plus rien de bien. Il ne sort pas non plus un FFVII ou un RE4 tous les ans, et heureusement, je pense.

        Balouwab

        Malheureusement, dans les faits, on vend bel et bien des consoles et des jeux avec des promesses. Et le pire : les joueurs précommandent de manière massive avec seulement des promesses et des trailers.

        Monde de merde !

          Joshua1618

          De plus l’excuse du pseudo ralentissement de la technique est bidon. Aujourd hui on parle de 4k et de 60 fps, et les consoles nous proposent quant à elle 1080p quand le jeu est optimisé et tout au plus du 30fps. Sans parler de la qualité des réseaux pour les jeux multi qui est plus que contestable. C’est pas une question de gap technique puisque dés le lancement des consoles, elles n’étaient déjà pas des références du point de vue de la technique. Le matériel est obsolète depuis le début. Couplez au fait que la technique est à la ramasse avec le fait que les éditeurs ne prennent plus aucun risque, et vous obtenez des consoles de merdes. Seul destiny a proposé quelque chose de neuf. Pour le jeu multi en tout cas.

            Joshua1618

            Je crois que c’est la première fois que ça arrive que les consoles soient obsolète dès leur lancement non ? En même temps elles n’ont jamais été aussi peu chère (compte tenu de l’inflation)

    App

    À lire les retours sur le nouveau format, je serais bien curieux de voir des statistiques. Par exemple les différents podcasts que les auditeurs écoutent parmi le catalogue Radiokawa vu qu’il semble que certains suivent à la fois PLS et les Tauliers.

    ixnay

    Tres sympas à écouter, même si j’avoue que j’ai un peu de mal avec un de vos animateur (que je trouve grossier et agaçant ^^) mais c’est dans l’ensemble du bon ce podcast . Je découvre. Merci !!

    Balouwab

    Très bon numéro, bien sympa à écouter, comme toujours.

    Concernant la nouvelle formule, c’est vrai qu’on ressent moins l’esprit Tauliers des débuts, qui était surtout dû au fait que débattre sur un unique sujet durant deux heures, permettait d’approfondir vos pensées, arguments et forcément poussait à un débat de fond.

    Néanmoins, je suis d’accord avec Inks, et au bout d’un moment, les sujets de fond ne viennent pas à l’infini (même s’il en existe encore beaucoup à faire, comme un certain sujet sur les FF avec Jay, oui oui je veux aussi ce « hors-série »).

    Je pense qu’il faudrait donc juste, à la limite, que vous vous accordiez plus de temps à discuter des sujets d’actualité. Peut-être en en choisissant moins, quitte à zapper des sujets interpelants, mais à passer plus de temps sur des sujets plus ciblés.
    Aussi, je dirais que vous ne devez pas éviter ces moments « lents », « vides », présents lors des premiers numéros, car c’était durant ces temps de réflexion que vous vous forgiez un bon argumentaire d’après moi, suivi par ces longues discussions qu’on aime écouter avec attention.

    Bref, ça reste du bon boulot, merci à toute l’équipe !