Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #52
SEGA, une histoire de cons(tructeur)

Disponible depuis le

Durant deux heures enregistrées à l’Apérock Café, Les Tauliers ont dépiauté l’histoire de SEGA. L’arcade, la SG-1000, la Master System, la MegaDrive, la Game Gear, la Saturn, la Dreamcast et leur situation actuelle, sans omettre les questions des auditeurs : un sacré programme !

explicit Cette émission est déconseillée aux mineurs

Une émission de : Loup (Alexleserveur), Caféine, Franck (Fox), Jay, Yann (InkS)
Informations complémentaires

Envoyez vos questions pour le courrier des Tauliers à LesTauliers@RadioKawa.com.

Pause musicale : L'amour de Jésus-Christ des Bethabara Choir.

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Zagumaar

    Ce concentré de vannes j’adore !

    Snaaail

    La pause musicale qui passe toute seule ( ͡° ͜ʖ ͡°)

    Eriovar

    Je suis dsl les gars, c’est pour moi la pire émission que vous aillez faite. C’est d’ailleurs la seul que je n’est pas écouter jusque aux bous…
    L’ambiance trivial vanne et picole c’est sympathique mais faut apprendre a doser et a ce tenir un minimums…
    Il c’est passé quoi? tous le mode s’en ficher du sujet ou bien?

    Aucune intervention intéressante qui:
    -n’est pas couper 2/3/4 fois par quelqu’un qui coupe pour ne rien dire.
    – Couper par ce que quelqu’un touche ou fait je ne sais quoi a celui qui essaye de parler.
    – brouiller par 2/3/4 personne qui parle en même temps
    – voir simplement abréger vite fait par la personne qui parle pour qu’on lui fiche la pais, ou par ce qu’il a perdu ce qu’il voulait dire

    Je sais que le « joyeux bordel » et votre marque de fabrique mais un minimums de sérieux svp. Qu’i y en es aux moins un pour contrôler la bande un petit peu, ou qu’il y est un couillon avec un marteau en mousse pour taper sur la tête de ceux qui coupe trop souvent la parole.

    Bref j’espère une amélioration, personnellement si sa reste comme cela je ne vous suivrez pas longtemps.

      auron

      Tu vas te faire un ami toi lol

      Ca va, si tu as déjà tenu 51 épisodes, t’as tenu plutôt longtemps donc c’est cool.

      Moi, perso, oui, j’en avais rien à foutre du sujet. J’avais proposé autre chose de plus… énervé. Par contre, « se tenir un minimum », ah bon ? au nom de qui ? au nom de quoi ?

        Eriovar

        C’est personnel il ni a pas de norme ^^ Mais il me semble que a partir du moment ou il ni a presque plus aucune intervention qui n’est pas couper, ça commence à atteindre un proportion excessive… :p

        Merci de vos réponse en tous cas et oui j’ai tenus 51 épisode je vais pas me casser de suite non plus, on es pas des bétes.

    Julien

    Je suis d’accord avec Eriovar. Ce podcast était catastrophique.
    Tout le monde avait l’air de se moquer éperdument du sujet, et se taper un historique bâclé de Sega, bonjour l’intérêt… Ce qu’on attend de vous, c’est de l’analyse, de la critique, des coups de gueule, et pas la banale lecture d’une fiche wikipédia. Je voulais avoir votre avis sur le SEGA d’aujourd’hui, et juste quand vous commenciez à aborder ce sujet, vous êtes passés aux questions des auditeurs.
    Inks n’a absolument pas maîtrisé le débat. Fox est insupportable avec ses coupures incessantes et ses private jokes qui ne font rire que lui. Jay a l’air de s’ennuyer à 10 sous de l’heure et daigne à peine répondre quand on lui pose une question. Je n’ai pas grand chose à reproche à ALS, mais on l’a à peine entendu dans cette émission.
    Avant de nous traiter de trolls, écoutez ce podcast de bout en bout, pour vous rendre compte par vous-mêmes du massacre. Vous vous êtes peut-être bien amusés, mais pour l’auditeur, ça n’a strictement aucun intérêt.
    Vous êtes capables de faire de très bonnes émissions, le passé l’a prouvé, mais celles en live ont toutes été de beaux ratages jusqu’à ce jour.
    Est-ce un manque de préparation ou l’incapacité à être naturel devant un public ? Dire que le jeu vidéo c’est de la merde ou qu’Inafune est un connard, c’est marrant 5 minutes, mais avoir un débat argumenté, c’est encore mieux.
    Le jeu vidéo vous intéresse-t-il encore ? A vous écouter, je n’en suis pas sûr, car vous avez tous avoué à demi-mot ne pas avoir joué en 2015.

    Bref, plutôt que de proposer des émissions aussi bâclées, il faudrait peut-être vous interroger sérieusement sur l’avenir de cette émission. Beaucoup de podcasts s’essoufflent après quelques années, c’est parfaitement naturel, et peut-être que les Tauliers ont tout bonnement fait leur temps.

      Je ne m’ennuie pas, c’est pas du tout comme ça que je voyais le truc se dérouler. Donc j’ai attendu et placer deux-trois infos. Je m’en branle de la taille des GD et comment est fait un VMU.

      « Le jeu vidéo vous intéresse-t-il encore ? A vous écouter, je n’en suis pas sûr, car vous avez tous avoué à demi-mot ne pas avoir joué en 2015 ».
      > En revanche, il faut corriger ta conclusion hâtive qui va avec la fin de ton post. Donc si, nous avons tous joué mais pas nécessairement à des trucs sortis cette année. Donc non, on te permet pas de remettre en cause ce que l’on pense du jeu vidéo, à l’aune d’une émission qui t’as pas plu et/ou était foirée selon toi.

      Bref, plutôt que de proposer des émissions aussi bâclées, il faudrait peut-être vous interroger sérieusement sur l’avenir de cette émission.
      > Là encore. Si ça te plait pas, tu peux cordialement aller te faire mettre. Nous n’avons pas « à nous interroger sérieusement sur l’avenir de l’émission sous prétexte que deux-trois grognent parce que ça leur plait plus ». Vous êtes libres 1) de ne pas/plus écouter, 2) sélectionner les émissions, 3) considérer que vous n’accrochez pas/plus aux Tauliers. Faudrait pas vous octroyer une place que vous n’avez pas hein. On produit, vous aimez pas, vous passez à autre chose. De là, à venir nous remettre en question sur la suite de l’émission, faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice.

    Professeur Oz

    Je suis d’habitude très friand de vos émission, mais là, force est de constater que c’est un ratage complet.
    C’est incroyablement laborieux dans les échanges ; la pertinence dont vous faites preuve d’habitude est aux abonnés absents ; on a le droit a un des ses podcasts catalogues Wikipedia comme on en trouve partout.

    En écoutant cette émission, j’ai la très désagréable impression que vous aviez l’occasion de faire une émission en public et qu’il vous fallait un sujet à tout prix. Ce n’est peut-être pas le cas, mais j’ai l’impression d’une émission bricolée à la va-vite sans réelle préparation.
    Vous me répondrez peut-être que vos émissions ne sont pas forcément préparées et que c’est un peu le principe des Tauliers (et ça marche généralement très bien d’habitude), mais d’habitude, vos connaissances respectives sur les sujets traités font généralement très bien le boulot.
    Là ce n’est pas le cas.

    Bon de toute façon, ça ne m’empêchera pas d’écouter les prochaines émissions qui, j’en suis certain, feront oublier ce malheureux incident.

    Orue

    L’émission du bordel ! Un des seuls problèmes de l’émission est que ça parle de Sega :V. Après, je comprends pourquoi les gens peuvent ne pas aimer l’émission. C’est quelque chose à vivre en live directement plutôt qu’à écouter.

    Fergal

    Comme certains au dessus, je n’ai pas accroché à cette émission qui était beaucoup trop brouillonne à mon goût. C’est vraiment parti dans tous les sens. Beaucoup trop de digressions et de coupures à base de private jokes, j’ai même pas écouté jusqu’à la fin. Le sujet me semble totalement survolé, pourtant il y avait de quoi à raconter.

      C’est pas que le sujet est survolé, c’est qu’il est pas abordé comme il aurait dû l’être. On verra si, dans le futur, on se « rattrapera » (ou pas).

    Zlat

    Je vais encore passer pour le type lourd mais je suis d’accord avec Julien et Eriovar pour le coup.

    Je m’étais déjà attristé de la nouvelle orientation de l’émission mais pourquoi pas après tout. Je m’étais fait une raison. Même si je trouve que depuis la formule est bien plus faiblarde qu’avant, mais ça, c’est très personnel.

    Du coup, quand j’ai vu le sujet, je me suis dis « ah cool ! on va peut être avoir un Taulier « à l’ancienne »  » Malheureusement le constat est assez catastrophique. Et ça me fracture les baloches de voir des sujets aussi bons massacrés quand vous êtes en public (jv & tv, capcom et maintenant sega).

    Au delà des erreurs dues a un défaut de maîtrise du sujet/manque de documentation (par exemple le GD rom a une capacité de 1.2go et non 1.6. Le modem RTC est de 33k et 56k et non pas 28k), qui sont pas bien graves au final, mais ça a toujours tendance à m’irriter (c’est du pinaillage on est d’accord) Mais ce qui m’a le plus « choqué » c’est surtout le désintérêt complet du sujet. Celui sur Capcom en live avec Neithan était pas dingue, mais il y avait un semblant de débat et d’interêt pour le sujet.

    Là j’ai eu l’impression…de rien. Je sais pas, de temps en temps le sujet a été effleuré mais vite balayé par une private joke ou un dessin qui venait d’être fait. On a eu droit à un vague wikipedia rapidement expédié. Il n’y avait pas de débat à vrai dire, aucun angle d’attaque.

    Une réunion de bon pote où se mêle l’ivresse et la déconne, c’est sympa. Mais je me pose vraiment la question de la pertinence dans le cadre d’un podcast (et pour les auditeurs)

    ps: Puis vous n’avez pas parlé de Golden Axe bordel de merde !

      Une réunion de bon pote où se mêle l’ivresse et la déconne, c’est sympa.
      > C’est ça.
      Mais je me pose vraiment la question de la pertinence dans le cadre d’un podcast (et pour les auditeurs)
      > Tu peux mais y en aura d’autre(s). Par définition, l’émission était en public. La question est de savoir si cela vaut le coup d’en proposer un podcast derrière. Éventuellement.

    Gotenksi

    Salut les gars !

    Je suis d’accord avec les commentaires précédents, mais beaucoup moins défaitistes sur l’avenir du podcast.

    C’etait laborieux et dur à ecouter jusqu’au bout, là où d’habitude c’est un régal de vous écouter. C’est vrai que les emissions en public sont moins plaisantes pour ceux qui n’etaient pas présents que les autres numéros mais ça allait encore. Dans cette émission les coupures et les privates jokes trop nombreuses et le sujet traiter de façon ininteressante. D’habitude quand un sujet ne me plait pas j’arrive quand même à y trouver un interêt et apprendre des choses interessantes mais là c’était pas le cas. Tant pis, ça sera pour la prochaine fois.

    Peut être que vous devriez enregistrer le numéro ensemble dans un premier temps et aller dans un bar ensuite pour rencontrer et boire un coup avec les auditeurs ?

    Bonnes fêtes à vous, ne prenez pas mal les critiques sur ce numéro je suis sûr que ca ira mieux dès le prochain !

    McAnus

    Pareil que tout le monde, émission un peu brouillonne avec un Fox des grands soirs qui ne s’arrête plus… On t’aime bien quand même va. Et ALS on aimerait t’entendre plus souvent !
    PS: Inks a-t-il vomit ce soir là ? La fin de l’émission laisse à penser qu’il a complètement lâché l’affaire dans la dernière demi-heure.
    Bref bonnes fêtes !

    Richard miller

    Moi je me torcherait bien la geule avec vous la prochaine fois

    Lex777

    Finalement il manque JB :p

    SEGArea

    Entièrement d’accord avec les commentaires précédents: cette fois, c’était vraiment pas la bonne. Vraiment dommage vu le potentiel du sujet.

    auron

    Jay ce rebel

    joohnaxx

    Il y avait aussi sur mega-drive raod rash, ecco the dolphin, golden axe etc …

    Bref pas bien grave . Pour ce qui est des commentaires négatif, effectivement c’était le bordel mais j’ai envie de dire et alors ça arrive à tout le monde dans son taff d’être un peu moins bon NON???

    Putain sous prétexte que d’habitude les émissions sont bonnes tout de suite c’est la levée de bouclier !!! je pense qu’ils en sont conscients et que l’on devrait à l’inverse de faire nos pleureuses leurs dire  » Ba c’est pas bien grave on a confiance la prochaine n’en sera que meilleur » .

    Pour rappel ça reste du bénévolat les mecs prennent sur leur temps perso pour faire cette émission rien que ppour ça MERCI o/

    Frenck

    Salut salut, alors pour faire court ; j’ai kiffé, j’ai kiffé et j’ai kiffé. Après c’est peut-être lié au fait que j’en ai rien à faire de SEGA. Vous avez l’air de vous éclater, et vous m’avez fait marrer tout du long. Et puis j’ai quand même appris quelques trucs.
    Donc merci à vous pour cette émission et à la prochaine, toujours attendue avec impatience. Bisous !

      Frenck

      Au fait je crois avoir entendu que Fox bossait pour GK, si c’est le cas c’est Als qui va être content 😀
      (Cf les tauliers 21 et le « j’ai un deal avec Als, le jour ou je travaille à GK il doit voir mon pénis »)

    jefaispeuralafoule

    Chacun prend ce qu’il a envie dans l’émission. Me concernant, le ton de l’émission ne m’a en rien choqué ni dérangé, vu que c’est comme ça que cela finit quand on discute entre potes autour d’une pinte!
    A partir de là, oui, l’émission a manqué de points sur l’actualité, mais il ne faut pas oublier non plus que SEGA n’en a quasi aucun en comparaison des autres structures. Tauliers nostalgique? Un peu? Tauliers imbibés? Assurément, mais tauliers à la hauteur de ce que j’apprécie chez eux, de la vanne, des conneries…

    Et comme cela est souvent dit: tu aimes, tu restes, tu n’aimes pas, tu sors

    loadfire

    Emission qui passe totalement à côté de son sujet.
    J’ai souvenir de pas mal de magie autour de SEGA et il faut attendre quelques interventions du publiques pour rappeler quelques détails piquants du « Pourquoi SEGA était différent ».
    Peut-être est-ce dû qu’à l’époque personne n’était de vrai SEGAfag parmis les intervenants :/ (entre jouer sur une console et vouer un culte au constructeur de cette console, y’a une différence).
    La même émission sur Nintendo, pas de doute que la moitié serait en train de sucer un plombier en éclaboussant partout.
    Faut attendre qu’on parle de la Dreamcast pour entendre des envolés à la mémoire d’une console.

    Je reviens après quelques mois pour écouter ce podcast, j’ai stopper avant la fin. Dommage.

    Sinon, l’ambiance fait toujours sourire 🙂 (et gros up pour l’interlude musicale. Mais lol)

    Perso j’en avais rien à foutre du sujet, mais je me suis bien marré. Du coup le « live » bourré était cool.
    Ah un moment Jay lance un « casse-toi » à un bonhomme pendant le sujet deamcast, ça m’a fait pensé à « deamcastoi ».

    Bou

    Vous aviez l’air de vous amuser, le public aussi, moi par contre je me suis bien fait chier. C’est assez stressant d’entendre un gars ne pas réussir à finir sa phrase pendant 5 minutes parce qu’il est distrait non stop.
    En format vidéo ça pourrait être sympa, mais en audio c’était une purge…

    fukube

    Podcast sans intérêt et chiant… Dommage car le sujet était en or.
    Comme si on pouvait survoler un dossier SEGA, quand on aime le jeu vidéo.. Ne soyez pas de mauvaise foi, vous avez fait de la merde point. Vous étiez tous bourrés à raconter n’importe quoi, on croyait entendre 5 Jibé.
    De manière générale la qualité de vos podcasts à bien baisser, ça sent la fin. Dommage car vous étiez au top.

      Non, on a pas fait de la merde et on te pisse à la raie d’ailleurs. Tu peux retourner te faire amocher la gueule sur l’OMGB. Merci pour l’équilibre écologique de cette page.

        fukube

        C’était nul à chier, sois pas deg.
        Pour le coup, je te chie bien dans la gueule, et ce tendrement.

        Allez, tu feras mieux la prochaine fois, j’ai confiance ^^

    Lord Dagan

    Pour la première fois, je vais réagir, après 52 épisodes à suivre de manière silencieuse – et rarement en direct. Parce que les commentaires me foutent en rogne.

    L’émission est… ce qu’elle doit être ! Quand on a un minimum de cervelle on sait que 1) ce sera le bordel 2) qu’on ne peut faire une émission de simplement deux heures sur SEGA. En sachant ceci, il n’y a plus qu’à se laisser porter. Il faut le prendre pour un hors-série, point barre.

    Maintenant, oui :
    – Vous vous êtes un peu trop coupés la parole. Sur deux heures, c’est un tout petit peu fatiguant.
    – Plus dérangeant, il faut absolument mieux tenir le public. C’est vous les « vedettes » , pas lui. Que vous soyez en mode « bordel » , je valide, mais il ne faut pas y rajouter vos spectateurs. Où seulement quand VOUS en avez besoin.

    Mais à part ça, c’est deux heures de plaisir. J’en suis désolé, mais le départ de Jibé a fait un bien fou. Jay, malgré qu’il n’en avait rien à foutre, était enfin audible. Et définitivement, Caféine a une vraie voix de radio, c’est vraiment la plus-value de l’émission. Et son humour fait mouche a chaque fois. Désolé pour les autres, mais chacun a ses favoris 😛

    Bonne continuation !

      fukube

      Tu peux faire une émission bordélique en racontant des trucs intéressants quand même… T’es pas obligé d’être exhaustif non plus. Bien sûr que je ne m’attendais pas à un truc hyper complet… Les Tauliers c’est fun parce que c’est un peu sans limite, ça part en couilles, ça gueule comme il faut, et en même temps t’apprends des trucs, c’est facile à écouter, marrant, concon… C’est la force de l’émission normalement. Mais là, il n’y a strictement rien à sauver. J’en ai rien à cirer d’écouter des mecs bourrés dire de la merde non stop, c’est même pas drôle, voire malaisant sur Inks par moment.

    Joshua1618

    Pfiou c’était limite inaudible comme émission. V’la le bordel :O ! Pas réussi à écouter l’émission en entier. Les seules interventions intéressantes étaient celles du mec dans le public, Quicks c’est ça ?
    Bon bon bon, j’espère que Radiokawa va donner sa chance à de nouvelles émissions parce que j’pense que la recette des tauliers s’enlise un peu.
    Sinon inks sur Android, avec Chrome, c’est super complique d’accéder au site. Obligé de réactualiser plus de 10 fois pour que la page daigne s’afficher. J’ai le problème depuis la rentrée avec la nouvelle version du site. Je ne rencontre pas ce problème sur mon iPad par contre. Autre chose, je n’avais pas les nouvelles émissions sur l’appli podcast République que j’utilise, maintenant le problème semble résolu puisque depuis 10 jrs j’ai toutes les émissions. Merci d’avoir fixé ce problème 🙂

      Je n’ai jamais eu vent d’un souci de connexion avec Chrome sous Android. Pourrais-tu me dire quelle version d’Android et de Chrome tu utilises ?

    Joshua1618

    Android lollipop 5.0
    Chrome 47.0.2526.83

    Joshua1618

    Description: Unable to locate the server named « www.radiokawa.com (2) » — the server does not have a DNS entry. Perhaps there is a misspelling in the server name, or the server no longer exists. Double-check the name and try again.

    Voilà le message d’erreur qui s’affiche sur ma page Chrome quand je ne parviens pas à aller sur le site

      Vraiment étrange. On a pas noté ce souci sur la même version de Chrome (mais téléphone différent). Je remonte ça aussi.

    D’après nos devs (qui sont aussi sous Android 5 et la même version de Chrome), c’est très probablement un souci qui ne touche que ton téléphone, désolé. :/

    Joshua1618

    NP merci de t’être renseigné 😛

    Davy

    Perso j’attendais pas grand chose de cette émission en direct, je savais que ça allait être moyen, mais j’avouerais que c’est peut être la pire depuis le début des tauliers. Donc pas forcèment déçu mais il est vrai qu’en podcast c’est pas gégé, en vrai ça doit quand même être un peu plus fun à suivre.
    Sinon une chose qui m’a frustré quand même c’est l’approche du sujet qui manque clairement de sérieux dans l’ensemble (pas pour tout le monde), les sujets devraient être plus préparés pour certains, parceque la c’était très insuffisant. Entre infos bancales de Fox et Caf qui va sur Wiki à la dernière sec pour se rappeler le nom d’un jeu qu’il aime, c’était un peu exaspérant. Mais bon c’était juste pour le constat sinon je serais évidemment à l’écoute pour les prochaines fois, car vous pouvez faire des choses vraiment bonnes.

    fukube

    C’est clairement leur pire émission, et de loin. C’est même étonnant de leur part.

    Scytes

    Que dire de cet épisode sinon… merci les Tauliers ! 2h à me marrer comme un con devant mon écran à vous écouter vous balancer des vacheries dans la gueule sur fond de chronologie sur Sega. Les « vraies » infos ne sont pas exhaustives ? Et alors ?! C’est un putain d’épisode détente et blagues comme l’avait été le premier enregistré à l’Apérock (celui avec lequel j’ai découvert les Tauliers donc cet épisode 52 était aussi celui des feels pour moi).

    Donc merci du fond du cœur aux Tauliers pour cet épisode (et tous les autres). Big up à ALS pour sa blague « Sega a complètement perdu les pédales ! » « Ouais c’est là qu’ils m’ont perdu. ». Big up à Jay bah… pour être Jay tout simplement. Big up à Fox pour sa persévérance à essayer contre vents et conneries de nous raconter sa vie. Big up à Caf’ pour ce ton si détaché et cette capacité à s’en battre les couilles qui lui sont si propres. Et surtout, SURTOUT, big up à Inks qui a réussi à finir l’émission après avoir ingurgité son poids en alcool.

    Merci et longue vie aux Tauliers !

    Dino

    Putain les gars, je vous kiffe à mort d’habitude, mais là, je me sens obligé de prendre ma plume virtuelle pour vous dire, comme quelques autres ici, que cette émission est une purge. Sega avant la dreamcast? Traité à la va-vite. Sega 8 bits? Aucune connaissance du sujet alors que la Master System a joué un rôle majeur en France. Et je ne parle pas du reste de l’émission…

    Je vous aime quand même, mais la prochaine émission comme celle-ci, je convoquerai séance tenante vos parents.