Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #53
Les jeux qui ont fait 2015

Disponible depuis le

Bons comme mauvais, ce sont les jeux qui ont fait 2015 que les Tauliers ont évoqués : Metal Gear Solid V, Fallout 4, EVOLVE, The Witcher III, Bloodborne, Super Mario Maker, LEGO Dimensions, Splatoon, UNDERTALE, Xenoblade Chronicles X et beaucoup d’autres.

Comme ils ne sont pas des pinces, ils ont  aussi décidé d’évoquer les grandes tendances de 2015 ainsi que des quelques jeux qu’ils attendent déjà pour 2016. Bonne année, bonne santé, et bonne bourre !

explicit Cette émission est déconseillée aux mineurs
Une émission de : Loup (Alexleserveur), Franck (Fox), Jay, Yann (InkS)
Informations complémentaires

Envoyez vos questions pour le courrier des Tauliers à LesTauliers@RadioKawa.com.

Pause musicale : In the Year of the Wolf de Motörhead.

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    fukube

    Super bonne émission

    Davy

    Excellente émission les gars, tjrs dans le ton qui caractérise Les Tauliers, mais cette fois pas de hs ou de blague lourdingue toute les 2 sec, j’ai vraiment aimé. Vous avez bien détaillé tout les aspects des jeux auxquels vous avez joué, c’était intéressant à suivre. J ‘attendais impatiemment l’avis de Jay sur Xeno X vu comment il en parlait sur Face (que je trouvais sévère) et finalement j’ai l’impression qu’il a mit un peu d’eau dans son vin et je le rejoins totalement dans ses propos.
    Merci à toute l’équipe.

    Saphyr

    Comme d’habitude, Jay, aveugle et cambré sur sa position, refuse de reconnaître les grandes qualités de The Witcher 3. Visiblement ça fait trop longtemps qu’il joue à des JRPG en boucle, qu’il survalorise et idéalise à l’accès.
    Sur la mise en scène, la narration, les références (que Jay n’a pas vu, mais a-t-il joué plus de 10 minutes ?) ; le jeu de CDProjekt a donné une leçon magistrale aux anciennes gloires du genre. Ce serait également un affront de ne parler des musiques du jeu, probablement ce qu’il se fait de plus frais depuis bien des années, reléguant Sakimoto et ses confrères en classe de première solfège.
    Quand on connait le parcours de la boite polonaise et sa progression fulgurante, c’est également à signaler avec mention.

      LOL. Ca mérite pas plus. Et c’est le pire des mépris dont je peux faire preuve.

        Mileny Vaz Cabral

        A force de se branler sur les versions hentai, de ses Jrpg.
        Jay a perdu toute objectivité, il est trop stupide, pour reconnaitre que le jeu vidéo japonais est en perdition, et complétement révolu.
        Le fait d’être vulgaire ne veut pas dire qu’il a raison.
        Et pour Jay : Je te devance : va prendre ta manette de playstation et mette toi la dans le cul.

          Si vous insultez, faites-le bien. Même pas foutu de faire quatre phrases sans écrire avec la bite.
          Next.

            Mileny Vaz Cabral

            et non pas avec la bite, puisque je suis une fille… Mais ça aussi tu dois pas savoir ce que c’est…

            Ah bah désolé, on peut pas deviner avec vos pseudos à la con. Je reformule. « Même pas foutue de faire quatre phrases sans écrire avec les ovaires. Next ».
            Et vu que je ne sais pas ce qu’est une fille – si ce n’est un concentré de frustration alimenté par un égocentrisme déconcertant – je veux bien des explications.

          Doc

          Désolé de déterrer le sujet mais il m’a fait réagir. Le JV jap n’est pas du tout en perdition (à part Konami) (lol). En 2015, Bloodborne, même s’il n’est pas ouf au point d’être GOTY, éclate littéralement une grosse partie des productions occidentales. FF XIV s’est fait une bonne place dans les MMO. On pourrait reprocher aux japs le manque de renouvellement (Zelda, Fire Emblem, FF XV, Street V, MGSV), mais c’est aussi le cas pour les occidentaux.

          Au fait, je n’ai pas bien compris, que vient faire le hentai la dedans?

            Doc > Pour le hentai, c’est un grand classique. Puisque je continue de jouer à des RPG japs, que je défends leur philosophie du jeu vidéo envers et contre tous, que je mâche pas mes mots à l’égard des jeux occidentaux qui se disent adultes mais qui sont obligés de frayer avec du vrai vulgaire hérité d’un nouveau standard de productions audiovisuelle, je suis un gros, geek, boutonneux, sans autre expérience de la femme que le garage à foutre non consentant qu’elle représente dans les hentais ; ce qui expliquerait mon j’m’enfoutisme absolu, ma vulgarité, mon manque d’égard de la gente féminine et accessoirement permettrait à la féministe niveau zéro de pouvoir m’acculer sans autres arguments qu’en déportant le débat vers une vie factice qu’elle m’invente pour mieux ajuster ses invectives.
            A cela, elle se dit que je suis bloqué quoiqu’il advienne. Démonstration : soit je l’envoie chier et je suis coupable de tout ce dont elle m’accuse parce que je tente de me défendre. Soit je ne réponds pas et j’applique le principe de « qui ne dit mot, consent » ; soit je fais une blague pour détourner le sujet parce qu’il me gêne copieusement donc elle doit avoir raison ; du moins le laissera-t-elle paraître aux yeux des autres.
            Le tout dans le but de me discréditer et donc de rendre mes arguments vains puisque je suis une personne détestable. Dans tous les cas, elle pense avoir gagné parce qu’elle m’envoie dans une caricature de mâle débile et pré-pubère sous prétexte que je ne défends aucunement SA manière à elle d’avoir l’impression de grandir et ainsi de cracher avec dédain sur ce qui l’a probablement constitué dans le passé.

            Seulement, ce type d’attaques est vain parce que je ne lui donne aucun crédit, que pour moi les hommes et les femmes sont égaux pour se prendre des claques dans la gueule quand ils disent de la merde, qu’au nom de l’égalité, je m’octroie le droit de lui mettre un bras dans le fion pour la faire saigner de l’intérieur comme n’importe quel trou de balle. Qu’il soit doté d’une bite, d’ovaires ou des deux.

            Mais retiens bien cette explication car les gens en arrivent régulièrement à ce type d’attaque(s) par manque de considération pour la finesse, absence de vocabulaire et surtout en faisant preuve de la même indigence que leurs parents, le jour où ils ont décidé de mettre bas.

      fukube

      J’ai trouvé Jay assez gentil sur tw3 moi. Parce que ça reste un délire de mecs qui se font chier dans la vie, avec des références Tolkien mal ramassées, un gameplay à la con et un open world de merde. Sur les deux derniers points, mgs5 lui refait le fion sans problème ; et question univers on est loin du jrpg qui sur ce point n’a nul besoin d’être survalorisé

        Haytham

        Ok pour le gameplay mais t’es vraiment entrain de dire que côté open world MGS V fait le fion à Witcher 3 ? Y’a un minimum de respect à avoir quand même…

        auron

        MGS5 refait le fion à TW3…au secours
        J’ai bien ri merci

          auron

          Le gameplay de MGS5 est une référence apparemment … infiltrer une base dans un carton, faire chier son cheval pour faire glisser une jeep ? t’as 12 ans ou quoi ?

            J’ai adoré le gameplay de MGS5, genre carrément plus que celui de witcher 3, et, devine quoi, je n’ai jamais utilisé la merde de cheval et le carton. Ce sont des features que tu peux utiliser si ça te chante, sachant qu’il y a toujours des trucs scato relous avec Kojima, mais en aucun ça ne fait partie du coeur du gameplay. Donc c’est cool de vanner, mais réfléchir ça peut aussi aider 🙂

            Les deux jeux sont excellents, chacun avec leurs qualités et défauts, et c’est super pratique, parce qu’on a tous des goûts différents, C’est fou non?

    Test

    Bon cast… Mais j’ai pas pu tenir plus d’une heure, j’ai pas de soucis d’habitude, mais le mec (celui qui parlait de Wind Waker HD), c’était pas possible d’en écouter plus de lui, du grand n’importe quoi, il m’a fusillé le podcast :/.

      Test

      Bon, ça va, j’ai écouté jusqu’à la fin, j’me suis fait violence, ça se calme après, donc très bon cast, mis à part le couac dont je parlais.

      Je pense que tu parles de moi, mais du coup je me demande bien ce que j’ai pu dire de mal sur Wind Waker HD ? J’ai juste dit que ce n’était pas un remake mais un remaster.

        Voremage

        J’étais sur le point d’émettre une objection sur le fait que Windwaker HD était bel et bien pour moi un remake. SAUF QUE je suis allé revoir mes définitions et il semblerait que je me sois fourvoyé pendant tout ce temps. En inversant Remake et Remaster.

        Je précise que je n’ai pas encore pris le temps d’écouter l’émission.

        Donc on peut effectivement considérer Windwaker HD comme un Remaster, et non un Remake. Cela dit ça reste un excellent Remaster. Avec des graphismes entièrement refondus et quelques modifs de quêtes. Du très bon boulot comme ce qui a été fait pour FF X HD à mon sens.

        D’ailleurs pour Twilight Princess HD vu la forme qu’il va prendre on peut l’intituler comme étant un « simple portage HD » non ? A l’instar des DMC, Splinter Cell ou autre MGS ?

          C’est aussi un remaster. Mais je n’ai jamais dit de mal de Wind Waker, hein. Le fait qu’il ne soit pas un remake n’est pas une considération qualitative. Il reste un excellent épisode de Zelda, injustement décrié à l’époque. De toutes façons, toutes les critiques après OoT n’étaient pas très justifiées pour la plupart : MM et WW n’étaient pas assez OoT, et TP était trop OoT. Trois épisodes pourtant fantastiques. Je dois avouer que le seul sur console de salon que je n’ai pas trop apprécié, principalement pour son gameplay et son début extrêmement indigeste, c’est SS.

            GeorgeStaline

            bah si, c’est une considération qualitative, mais c’est pas un jugement, apprends à utiliser les bons mots! Et ça se dit journaliste? Honteux!!!

            Haha ! Je sais même pas si c’est du second degré ou pas ! 😀 Du coup, dans le doute et pour tous ceux qui se posent la question, j’en profite pour rappeler la différence entre remake et remaster (ce qui ne dit rien de la qualité du jeu, simplement sur le procédé utilisé).

            En gros, le remaster, c’est la version identique mais retravaillée techniquement (terme très largement employé à la télévision, par exemple lorsque l’on retravaille les bandes de l’ère prénumérique pour obtenir un meilleur rendu). C’est donc le cas de tous les jeux portés en HD, par exemple. Re-master : retravailler à partir du master (original).

            Le remake, lui, c’est refaire, littéralement. Nouvelle production inspirée de la précédente.

            Pour le coup, OoT et MM sont en quelque sorte à mi-chemin, car c’est surtout un travail technique qui a été effectué, et le résultat en termes de game design est très proche des originaux. Toutefois, le travail visuel est tellement impressionnant que le qualifier de seul « remaster » est peut-être un poil réducteur. Quant à WW et TP, il s’agit de portages HD, donc de remasters.

            On parlera du reboot une autre fois 😀

    Encore une émission des tauliers morne et insipide a cause du sujet. Arrêtez de faire GK bis, merci. Vous avez même pas parlé de dirt rally bande de tâches, le seul vrai bon jeu de 2015.

      fukube

      ouais enfin c’est gratos donc c’est pas si grave que ça te plaise pas

      jefaispeuralafoule

      Et s’extasier devant un jeu de bagnoles… Dans le genre profondeur proche du néant ça se pose là.
      Troll mis à part, je ne vois pas en quoi dirt rally se distingue à ce point. Chaque année ou presque on peut montrer « le jeu de bagnoles de l’année », et ça ne révolutionne rien, et n’apporte pas grand-chose.

        C’est juste la simu de rally qu’on attendais depuis 10 ans. Et au moins y’a du gameplay, pas comme dans the witcher 3.

      Dramatiquement aucun rapport avec GK. Les Tauliers, ça fait cinq ans que ça existe. Le ton n’a rien à voir avec GK, et on a toujours fait le bilan chaque année sur les jeux qui nous ont marqué. Après, si personne joue à des jeux de caisses parmi nous, déso pas déso. C’était NOTRE sélection, si tu veux faire la tienne, lance ton émission et balance le lien. Bisous.

    Mmh… je me demande qui est le petit rigolo qui a bien pû créer un compte Twitter en l’honneur du pénis de notre Taulier favori…

    *S’éclipse discrètement*

    Bierki

    Mais Fox, ce mauvais goût. Autant le multi de Mass Effect 3 pouvait être fun. mais celui de Dragon Age Inquisition est juste objectivement médiocre, ultra-répétitif, avec seulement 4 cartes qui tournent (même avec les cartes dragons).

    « ouais enfin c’est gratos donc c’est pas si grave que ça te plaise pas »

    ça fait longtemps que je les écoute, alors je les encourage à ma façon.

      Bierki:
      « Objectivement médiocre etc… »: On ne te demande un jugement de valeur, déjà parce qu’on s’en tape, et ensuite parce qu’objectivement tu dis de la merde. Le sujet, si tu l’as bien écouté, était notre sélection de jeux de 2015. DA:I était dans ma sélec’ et il le reste parce qu’objectivement, il propose quelque chose d’intéressant, une construction intelligente et évolutive des builds et du gameplay, un système qui a été suivi correctement et gratuitement pendant un an, et une formule qui était disponible gratuitement sur les stores.

      Mass Effect 3 a été suivi sur plus de deux ans, son multi n’était pas disponible gratuitement et il a bénéficié de plusieurs DLC payants. Et pour y avoir joué et suivi le multi pendant longtemps, je te rappellerai juste que le multi de ME3 était encore plus vide la première année puisque les DLC payants sont arrivés plus tard pour relancer l’intérêt avec des packs de skins, d’armes et des maps. Donc compare ce qui est comparable déjà, ça sera plus facile.

      Ensuite, sur les 4 maps + le château Féreldien de DA:I, tu ne dois pas être au courant mais depuis des mois les salles sont présentées dans un ordre et un sens aléatoires au sein de chaque donjon et dans leur découpage principal. Plusieurs personnages, armes et races ont aussi été rajoutés et le système de jeu n’a plus grand chose à voir avec les bases de la sortie. Donc révise un peu ton sujet avant de balancer mollement un avis péremptoire, ça m’évitera de te corriger deux fois d’affilée.

      Witch:
      « L’émission est gratos, c’est pas grave qu’elle ne te plaise pas »: Dans le mille Émile, on est pas là pour plaire ou représenter vos avis parce que « oulala mon jeu de l’amour ils en parlent pas je suis pas content ». On fait une émission qui nous ressemble et présente nos avis et choix, pas les vôtres, encore heureux, on est pas des putains de streamers à strawpolls.

      Dirt Rally est vraiment pas mal, niveau simu pure AC et iRacing lui mettent encore quelques brasses d’avance, mais il a un bon équilibre entre arcade et simu. C’est cool si tu as enfin un jeu qui te plait, parce que le genre n’intéresse plus beaucoup de développeurs sorti des classiques Forza et GT. Project Cars fait un excellent job, mais ce n’était peut être pas ce que tu recherchais, donc cheers mate, t’as ce qu’il te faut entre les mains, mais on en pas parlé parce qu’aucun de nous n’y a vraiment joué ou en a quelque chose à foutre, ce qui ramène au précédent paragraphe. Boucle bouclée.

      Ensuite concernant The Wicher 3, et là je m’adresse à TOUT LE MONDE. Arrêtez d’être cons, Jay vous pose une banane devant les pieds et à chaque fois vous vous jetez dessus comme des imbéciles. Dès qu’on parle d’un RPG occidental ou par exemple des Souls de From Software, il balance une vanne bien tassée et vous foncez dedans en gueulant façon Christine Boutin à la Love Parade.

      Même moi je ne réagis plus là dessus tellement c’est évident qu’il le fait pour vous faire chier, il sait d’avance que vous aurez même pas fini l’écoute que vous foncerez tête baissée pour vous bastonner avec lui. Depuis le temps les enfants bordel, vous savez qu’il est japanfag à en crever et qu’aucun RPG occidental ou presque n’aura jamais ses faveurs pour une infinité de raisons, bonnes ET mauvaises.

      Don’t feed the Jay, il attend que ça. 😀

        Saphyr

        Bah non, tu t’aplatis devant Jay depuis tellement d’années ; c’était justement l’occasion de te démarquer en prouvant par A + B pourquoi Jay dit de la merde sur Witcher 3, tout en sachant qu’il n’a probablement pas dépassé le prologue pour dire de telles âneries.
        Donc oui, Jay est un disque rayé, on avait compris ça mais ce n’est pas pour ça qu’on doit le laisser dans un tel état.

        Si on reprend les Tauliers depuis ces débuts, on pourrait faire une très longue liste des erreurs et prévisions bidons de Jay : sur la Wii U, par exemple, qu’il pensait naïvement qu’elle comportait une puce spéciale (vite remis au pas par Caf’ dans la même émission) ; des « vous verrez quand Mario Kart et Smash sortiront » qui n’ont absolument rien changé ; que la PS4 n’allait peut-être pas sortir à cause des problèmes de Sony corp (35 millions de consoles maintenant) ; que la 3DS était une valeur sûre (bientôt morte avec la Vita, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’avait pas une bonne line-up) ; son dédain envers la scène indé (il a changé d’avis sur ce point jamais trop tard) ; sa mauvaise foi sur les jeux occidentaux ; etc.

        Tant d’occasions perdues pour lui dire que « non, tu te trompes ».

          Pour lui prouver par A+B, il faudrait que j’ai fait le jeu, ce n’est pas le cas, donc je ferme ma gueule plutôt que de dire n’importe quoi. Si t’appelles ça t’aplatir, moi j’appelle ça éviter de dire des conneries juste pour avoir raison, question de point de vue. Je n’aime pas une partie du système de jeu de The Witcher 2, je ne l’ai toujours pas fini pour différentes raisons et j’avais autre chose à faire que de me forcer pour attaquer ensuite le 3.

          WiiU
          Sur la WiiU, il s’est planté, OH MY GOD IL A DIT UNE CONNERIE OLALALA BRÛLEZ-LE. Hmmm, rien à battre, il espérait un truc, ça n’est pas arrivé, on avait des infos bien plus hautes que le système finalement utilisé, shit happens. Vu toutes les conneries que tu débites et que je prends le temps de rectifier plus bas, tu vas pas m’en tenir rigueur si je passe à la suite.

          PS4:
          Sony allait très mal et a dû vendre ses deux sièges de Tokyo et New York (pour ~2.3 milliards de dollars) et a essayé de se débarrasser des filiales TV et Mobile pour au final obtenir une autorisation des investisseurs sur 1.2 milliard de plus afin de sauver ce qui devait être sauvé, c’est à dire la seule branche générant du vrai bénéfice, SCE. Sans ces ventes et le rajout de fonds qui ont surpris tout le monde à commencer par Bloomberg et le Financial Times, jamais tu n’aurais eu de PS4.

          A-t-il eu tort au final ? Oui, comme tout le monde. Avait-il raison de dire que Sony était à la limite de la mort ? Oui. Après le running gag « Sony va mourir » s’est installé et on était tous d’accord pour dire que c’était fort probable, et comme une majorité d’analystes bien plus calés que nous sur le plan financier, on s’est tous plantés.

          3DS:
          La 3DS est en train de mourir ? La console atteint déjà sa fin de vie, le rythme de cycle est relativement le même que pour les autres portables Nintendo. La DS est sortie 2004 et 2005 en europe, et sa vie a duré jusqu’en 2010 avec la DSi XL qui sonnait la fin de la vie de la machine. La 3DS est arrivée en 2011 soit environ 6 ans après la sortie de la DS, et nous sommes sur sa 5ème année d’exploitation, donc venir dire que Jay dit de la merde sur le sujet, révise tes chiffres et dates, là c’est toi qui en dis.

          Ensuite tu lui reproches son désamour des jeux indés et sa mauvaise foi. Faut encore expliquer 5 ans après qu’on est pas « Silence on Joue », que chacun est libre d’exprimer son avis même si c’est de la merde et que la mauvaise foi est un des piliers de cette putain d’émission ? Vous êtes nombreux à être super premier degré, on dit des trucs sérieux et ton trolle comme des porcs et nos avis ne sont pas les vôtres parce qu’on attend autre chose de certains jeux ou que notre culture nous fait juger certains titres plus durement que d’autres.

          On changera pas, on est des cons, vous nous écoutez ou pas, vous nous aimez ou pas, mais nous faire changer, y a des trucs que même des êtres supérieurs ne peuvent pas faire. 😀

            Non mais si en plus on doit se corriger mutuellement à chaque fois qu’on dit une connerie, l’émission durerait six heures.

            Saphyr

            Non mais là tu fais du « damage control » pour Jay.

            Quant au « chacun est libre d’aimer ce qu’il veut », Jay impose trop souvent son avis dans le marbre et après on ressort le « tout le monde peut se tromper, that’s all folk », non c’est trop facile dans son cas, notamment avec la manière dont il le dit. La liste des griefs est longue (j’aurais pu en rajouter) et je ne suis pas d’accord sur les multiples contre-arguments, mais se renvoyer les balles de ping pong est aussi très chiant.

            Après, dès le départ les Tauliers se veut un peu plus trash que les autres podcasts, notamment avec ses auditeurs, c’est un choix, mais il faut s’attendre à juste retour de bâton. Et il faut savoir l’accepter.

            Quant à toi Fox, tu as dit que tu n’avais pas encore fait The Witcher 3, pour un jeu sorti en mai 2015, c’est quand même du foutage de gueule. Surtout après avoir dit que tu as passé plus de 200h sur MGS5 et 200h sur Evolve. Entre tout ce temps perdu, il y avait largement moyen de caser le titre de CDProjekt.

            Va falloir baisser d’un ton mon petit pote, parce que tu la ramènes pas mal en pétant plus haut que ton derche, et encore une fois, tu parles sans savoir. J’ai normalement pas de comptes à te rendre sur ce que je fais ou ne fais pas, mais comme je suis de bonne humeur et que je déteste les gens qui croient avoir la science infuse, faisons les comptes de mes heures, ça va éclairer ta lanterne.

            J’ai fait des guides pour Evolve et MGSVPP et les temps cités dans l’émission sont cumulés sur 9 et 4 mois. Pour ton information, parce que tu sembles rapide à tirer des conclusions, le guide GK Halo 5 c’est 130h de boulot de rédaction / traitement d’images / montage / mise en page, à peu près autant sur Fallout 4, et les deux enchaînés sur 3 semaines. J’espère que t’as une calculatrice pas loin, ça va t’aider à comprendre mon rythme.

            Tu vois, j’ai des gros temps sur des jeux parce que je bosse dessus, mais comme tu montes le ton sans savoir ce que je fais hors des émissions, évidemment je me sens obligé de te corriger. Evolve et MGSV ont aussi été des soluces, le premier pour JVfr avant qu’ils ne virent les pigistes sans leur payer le travail commandé, et l’autre pour une analyse de gameplay et un découpage stratégique. Entre mes heures de jeu pour le taff et des parties avec les copains qui les ont acheté à la sortie, ça fait pas lourd sur des mois.

            Donc le temps est un luxe que j’ai peu eu l’an dernier parce que je bossais sur autre chose et que les quelques temps de vacances que j’ai pu avoir ont été dédiés à autre chose que jouer, parce que j’aime bien faire autre chose aussi. Quand on doit jouer ce nombre d’heures afin de rendre des guides et soluces, on a pas forcément envie de repartir sur un autre jeu, surtout quand on a un planning où il est certain que l’on ne pourra lui consacrer l’attention qu’il mérite. Bien avant The Witcher 3, faudra que je finisse le 2, et j’ai encore Pillars of Eternity, mais là j’ai un bouquin à écrire donc en attendant, je me foutrai encore un peu de ta gueule en bossant sur d’autres jeux parce que malheureusement, c’est mon boulot et il ne connait pas trop le 9h/17h et les weekends.

            Mais si tu es financièrement avantagé, je peux te faire un devis et te livrer une soluce complète de The Witcher 3, je joindrai de cette manière ce qui t’est important et ce qui m’est nécessaire et nous trouverons un terrain d’entente. 😀

            « Du foutage de gueule » 😀 Eh oh, on bosse nous aussi, hein 😀

          Saphyr > Tu as un problème avec moi. Parfait. Viens on va discuter.
          Tu peux laisser Fox en dehors de ça.
          Et t’avise plus jamais d’être péremptoire parce que tu es un auditeur de merde et qu’on s’en branle que tu écoutes ou pas. Maintenant, si tu veux jouer les bonhommes, viens discuter. En dehors du forum puisqu’y a pas de MP.
          Trouve mon Facebook ou mon Twitter et viens, je t’attends. Je te préviens, je ne justifierai rien et je ne te porterai un intérêt limité à 15 minutes.

      fukube

      Tu peux leur dire que « c’est de la merde » mais pas leur dire ce qu’ils doivent faire… C’est pas comme s’ils avaient des comptes à nous rendre non plus

      Tips : y’a un bouton « répondre » pour répondre dans le fil.

    Tediz

    Salut les tauliers, merci pour la dose de goudron radiophonique en ce début d’année. Sinon the witcher 3 c’est le goty de 2015 pour ma part avec crypt of the necro dancer et c’est bien triste que les gens aient besoin que Jay pense comme eux pour apprécier un jeu. De 2015, on retient Bloodborne, Arkham knight et sa conclusion, le très sympathique Warhammer Vermintide, l’extention de the binding of issac, la fin de star craft 2 et enfin Battlefront pour les star wars fags; en avant vers 2016 FFXV, Dark souls 3, nous voila.

    Jonjak

    « ff15 sera un jrpg ecrit comme d’hab avec la bite avec des ados vaguement gothiques et mal coiffés et des maids a cheveux rose pour des otakus de merde… Baldur gates lui refait le fion. » Quand on aime pas un genre de jeu c’est facile de lancer des troll de merde gratuit sans aucune argumentation et des comparaisons foireuses. Une fois c’est drôle mais le comique de répétition a force c’est un peu lourd.

    Perso je me suis éclaté sur the witcher 3 la partie avec le baron rouge et les moires est excelente et si tout le jeu était resté à ce niveau, ça aurait été mon meilleur jeu ever. Le développement relation père fille est aussi très approfondi et perso j’ai kiffé. Tout le folklore slave a rendu le tout assez rafraichissant, ça change de la mythologie heroic fantaisy inspiré de tolkien. Ca m’a un peu rappelé les vrai contes de fées originaux (pas disney) avec la belle au bois dormant qui se fait violer par le prince charmant pendant son sommeil etc etc…On dit que le gameplay est chiant perso je n’ai pas trouvé. De toute façon, si je jouais aux rpg pour leur gameplay ça fait longtemps que j’aurais arrêté.

    Je reconnais quelques faiblesses niveau scénario: Geralt est un super sorceleur, Jennifer et Triss sont de super magiciennes, et Ciri c’est tout ça a la fois (niveau profondeur des perso ça vole pas haut). Et la fin est un peu baclé mais ça c’est un défaut que je retrouve dans plein de rpg: on ne sait pas finir les histoires.

    Mais bon…. un mec qui attend Xcom2 (jeu que j’attends le plus en 2016) ne peut pas être entièrement mauvais…. Et inks je te conseille vivement tales from the borderlands c’est pour moi le meilleur tale tales (oui oui meilleur que the walking dead). Il est hyper fun même si on ne connait rien à bordelands.

      « Lancer des trolls de merde gratuits sans aucune argumentation et des comparaisons foireuses » > bienvenue chez les Tauliers, recette inchangée depuis bientôt cinq ans !

      Sinon, vite fait sur les contes vu que cela a été un de mes champs d’étude, histoire d’apporter quelques précisions et éviter des confusions aux voyageurs ici : il n’est jamais question de viol dans le conte nommé « La Belle au bois dormant », qui a toutefois été inspiré par Sole, luna e Talia, un conte lui-même inspiré par des contes populaires, et écrit par un Italien. Il y est effectivement question d’un rapport non consenti si l’on a une lecture classique de l’histoire, mais il ne faut justement pas oublier qu’il s’agit d’un conte d’une part (la sexualité y est absente, abstraite, ou voire magique), et qu’il émerge d’une culture bien différente. La notion de viol a aujourd’hui une existence juridique qu’il est difficile de mettre en lien avec l’époque. Enfin, sujet sensible s’il en est.

        Jonjak

        Tu es bien modeste, les taulier il y aussi une partie analyse et c’est souvent très pertinent. Bien sûr il y a aussi un peu de mauvaise foi. Mais là personne autour de la table n’a parlé de the witcher 3 sauf jay…. et c’est revenu a plusieur reprise. Ce n’était pas justifié. Bref ca n’empêche que je vous aime bien et que je continuerais a vous écouter.

        Concernant la bel au bois dormant, j’ai pas voulu faire trop long et entrer dans les détails. J’aurais pu choisir d’autres exemples (cendrillon, la petite sirene, Hansel et Gretel). Je suis peut être complètement a coté de la plaque, j’ai vu plein de reférencse a ces contes de fée originels dans the witcher3. Mais merci de compléter mon commentaire.

          Le truc c’est que comme je l’ai dit pendant le podcast, je n’ai pu jouer à The Witcher III, Inks non plus, et Fox non plus il me semble, donc y’avait personne pour contrebalancer dans cette émission hélas.

          Tu n’étais pas à côté de la plaque, je voulais juste apporter quelques précisions sur ce point, et je pense comprendre en quoi The Witcher III peut te rappeler un univers de fantasy plus classique qui rappelle le merveilleux 🙂

            The Witcher s’inspire énormément de ces univers, je t’invite d’ailleurs à lire les livres dont les deux premiers volumes sont des recueils de nouvelles sur la vie de Geralt et dont nombre d’histoires sont des adaptations de contes transposés dans l’univers du Sorceleur. On y retrouve notamment la Belle et la Bête remaniée d’une belle manière, c’est donc naturel de retrouver de nombreuses références dans les jeux.

            Comme le disait ALS, je n’ai pas non plus eu le temps de faire The Witcher 3, et c’est vraiment dommage, mais à ce moment là, entre l’E3 et mon boulot sur FFXIV, je n’avais pas le temps, et ensuite d’autres travaux m’ont accaparé. Il est sur ma liste avec Pillars of Eternity, mais je vais devoir faire un agenda si je veux plier les deux dans l’année vu que je passe énormément de temps sur chaque jeu qui m’intéresse. :p

          « Ce n’était pas justifié. »
          > Parce que ce sont les auditeurs qui décident de ce qui est justifié ou non ? Première nouvelle.

    Jonjak

    Si tu estimes que l’avis des auditeurs est sans importance, je ne vois vraiment pas pourquoi tu prends la peine à leur répondre.

    Le pire c’est que je ne suis pas totalement en désaccord avec toi, la hype autour de The witcher est agaçante, le jeu a de nombreux défauts, il est loin d’être parfait. Mais c’est la même chose pour chaque goty: c’était le cas pour the last of us, et ça sera le cas pour le prochain zelda (je n’ai aucun doute: il sera le goty de l’année prochaine). Ceci dit c’est loin d’être la bouse que tu semble vouloir faire croire.

    Je m’attendais a ce que tu place ce jeu dans les merdes de l’année et que tu expliques pourquoi tu le méprises autant. Mais même pas, c’était juste des attaque facile vu que tu savais qu’aucun de tes « collègues » n’avaient joué au jeu.

    Mais bon comme l’a dit fox un peu plus haut, je suis un un con qui est tombé dans le panneau de tes provocations.

      C’est ça. J’ajoute que si tu as aimé The Witcher III, grand bien te fasse et tu es raccord avec à peu près toute l’industrie ; qui s’était déjà largement fourvoyé avec les deux premiers. Mais qu’importe hein.
      Donc ça sert à rien de venir me briser les noix. L’essentiel dans l’histoire c’est que tu as passé un bon voire un grand moment dessus. T’en as rien à foutre de ce que je pense ou peut proférer à son encontre. Vous êtes trop altruistes. Ce n’est absolument pas mon cas. Donc j’en ai rien à branler de ce que vous pensez et à aucun moment, je ne vous demande l’inverse me concernant.

      Ensuite, ce n’est pas parce que j’en ai rien à foutre de votre avis sur ce que je dis ou argumente que je ne dois pas prendre du temps pour vous considérez en tant que personne(s) qui écoute(nt) l’émission. Ne vous trompez pas de combat.

    Dysilik

    Putain c’est la guerre ici.
    Je pense que Witcher III et Xenoblade X c’est le même combat.
    Une partie va dire que c’est de la merde à raison et l’autre qui aura totalement embrassé l’univers et ce que le jeu a à donner va dire que c’est génial, à raison aussi.
    Choisissez votre partie et laissez les autres jouer à autre chose.
    Si vous avez peur que les ventes de The Witcher III souffrent du traitement de cette émission, écrivez un test et partagez le pour contrebalancer. Créez quoi, c’est la meilleure critique qu’on puisse faire.
    Et Xenoblade X c’est génial.

    Bonne émission avec un soupçon de contradictions un peu schizophrénique.
    Le « j’aime mais j’aime pas » est pour le moins complexe dans le débat. On ne peu pas continuer à s’autoflageller tout en aimant un soft. Et L’argument du « tous le monde aime donc j’aime pas » ou l’inverse est limite. Heureusement que l’histoire du Jv a prouvé que bon nombre de titres sont unanime dans la critique avec un peu de clairvoyance.
    Quand à « Life is Strange » s’arrêter à la caricature (très juste de votre part d’ailleurs) n’est pas obligatoirement une analyse complète. Le jeu recèle autre chose de bien plus empathique plus qu’à l’univers « formaté » qu’il propose. Sinon « Jay » reste plus analytique du coup avec le regard qui le caractérise tout de même. Émission plaisante.

      Le « j’aime mais j’aime pas », c’est tout le souci du testeur : on a beau aimer un jeu en tant que joueur, on peut très bien en voir toutes les failles en tant que testeur.

      Sinon, pour LIS, l’univers et personnages caricaturaux m’auraient fait arrêter le jeu si j’avais pas voulu avoir tous les succès. J’ai apprécié les derniers épisodes et un ou deux événements avant, mais pour le coup, le gameplay temporel est sous-exploité, les interactions entre les personnages au ras des pâquerettes et leur profondeur inexistante, sans parler des scènes fanservice. Reste la BO.

    Auron

    C’est quoi ton problème avec la licence The Witcher Jay? Une haine viscérale de la Pologne? T’en as essayer un au moins?

      Giovanni38

      La Russie et la Pologne ont un vieux contentieux… 😉
      Sinon, au hasard, je dirais que beaucoup de gens considèrent que the Witcher a un système de combat de merde, comme 95 % du rpg occidental…

      Tout ou presque mais tout ce qu’il y a en dehors des graphismes en gros. Et oui, on aurait dû raser la Pologne. On a mal fini le travail.
      J’en veux à mes ancêtres.

    Julien

    Très bon podcast.
    Je n’avais pas du tout aimé le précédent épisode, et je ne m’étais pas gêné pour vous le faire savoir dans les commentaires.
    Mais là, vous nous avez proposé une émission préparée et bien maîtrisée dans laquelle on ressentait votre passion pour le jeu vidéo.
    J’espère que vous allez continuer sur cette voie en 2016.

    Zlat

    Émission sympa, même si j ‘ai tendance à décrocher quand Fox l’ouvre. Y a une musicalité dans sa voix, il pourrait faire une bonne berceuse.

    Cela dit, le passage sur Twilight Princess HD m’a laissé…dubitatif. Vous semblez si sûr de vous et dites que l’on a rien vu du jeu final, or on a :
    d’une un trailer qui a été diffusé lors du dernier Nintendo Direct où l’on voit clairement le jeu sur Wii U (affichage en 16:9, avec un HUD qui s’adapte à la résolution 1080p et des textures plus nettes). De plus ils disent clairement durant ce trailer -et donc sur le rendu de cette vidéo- « les graphismes améliorés révèlent les personnages et les décors inoubliables sous un nouveau jour, ce qui permet une immersion plus intense que jamais dans l’univers du jeu ». à partir de là, ça me semble très clair.

    De deux, il s’agit très clairement d’un trailer « marketing » avec la présentation de l’amiibo, la date de sortie, la couverture du jeu et l’ouverture des précommandes. Nintendo n’a jamais présenté une build de travail ou une version pas terminée pour une vidéo de « lancement ». Jamais. Je vous mets d’ailleurs au défi de donner un contre exemple.

    Du coup je rejoins la personne qui vous a interpellé là dessus. Wind Waker HD est un remaster HD honnête avec quelques ajouts ici et là de post process (un bloom un peu trop violent à mes yeux, un contraste plus élevé et une teinte bleutée dominante discutable) et 2 bricoles à la mablette. Malgré quelques petites retouches, on arrive quand même à avoir un cachet plus vivant et différent que le WW original. Là, TP, ça sent vraiment le portage HD bête et méchant bundlé avec un amiibo qui fait office de DLC déguise (Nintendo avait d’ailleurs promis de ne jamais verser là dedans, mais soit)

    Il n’y a pas de mal à ça, mais il me semble important de faire preuve d’un peu plus d’honnêteté et de moins de certitude mal placée.

      Auron

      Les monologues de Fox c’est quelque chose en effet…
      L’homme aux centaine d’heures par jeu

      Remaster et remaster pour WW et TP. Wahou.

      Zlat > « Nintendo n’a jamais présenté une build de travail ou une version pas terminée pour une vidéo de « lancement ». Jamais. Je vous mets d’ailleurs au défi de donner un contre exemple »
      > Ce n’est pas une vidéo de lancement. Donc déjà révise le vocabulaire avant de l’ouvrir. On appelle ça une annonce ou un « reveal ». En gros, personne n’est au courant et paf, un nouveau jeu pop. Ensuite, si tous les trailers – sans exceptions – sont fait sur des versions debug qui, bien souvent, n’ont pas toutes les fonctionnalités incluses voire pas le jeu définitif. Et par définition, un trailer est un outil de communication. Donc oui, c’est du marketing. A chaque fois. Quelque soit le jeu, le constructeur, l’éditeur ou le studio.
      Même un trailer comique est pour te convaincre d’acheter.
      Pour te citer le contre-exemple, va voir le trailer E3 2004 de Twilight Princess (pour rester dans le sujet), RIEN n’a été conservé pour la version finale. Et c’était un reveal.
      Maintenant, vous êtes priés donc de fermer vos gueules si vous ne savez pas de quoi vous parler. Première chose.
      Ensuite, encore une fois, on s’en branle de vos états d’âmes. Tu veux pas jouer à Twilight HD, grand bien te fasse. On s’en cogne comme de l’an 40.
      Et il est confirmé que le jeu reste extraordinaire, qu’il est sorti il y a 10 ans et qu’il s’agit de la version « ultime ». Après oui, concrètement, ça reste un remaster.
      Si t’es pas content, tu as qu’à y rejouer sur Gamecube ou Wii ou pas du tout. Dans les trois cas, on en aura rien à foutre.

        Zlat

        Oula, respire. Déjà, à quel moment ai-je dit que le jeu (Zelda TP en l’occurrence) était à chier? Et je n’ai dit à aucun moment que je ne comptais pas y jouer. C’est dingue cette interprétation. Alors, oui, j’ai effectivement prévu de me le prendre et d’y rejouer (car, oui, j’aime beaucoup TP). Mais on peut quand même légitimement pointer du doigt le laxisme de ce portage par rapport au portage de WW. Mais je sais à quel point il t’est difficile d’admettre que Nintendo (et Squarenix) puissent faire preuve de laxisme.

        « Ensuite, si tous les trailers – sans exceptions – sont fait sur des versions debug qui, bien souvent, n’ont pas toutes les fonctionnalités incluses voire pas le jeu définitif. Et par définition, un trailer est un outil de communication. Donc oui, c’est du marketing. A chaque fois. Quelque soit le jeu, le constructeur, l’éditeur ou le studio. »

        • Encore une fois je n’ai pas dit le contraire. Il était question là du trailer de Zelda TP lors du Nintendo Direct qui a une force marketing bien plus forte de par la présentation de son amiibo et de l’annonce des pre-order qu’une simple vidéo reveal avec 3 concept arts (façon Project Setsuna durant l’E3 par exemple). C’est d’une évidence même.

        « Ce n’est pas une vidéo de lancement. Donc déjà révise le vocabulaire avant de l’ouvrir. On appelle ça une annonce ou un « reveal » »

        • D’où les guillemets à lancement.

        Et au passage, une vidéo reveal peut aussi faire office de vidéo de lancement. De plus, quand tu annonces l’ouverture des pré-commandes à 3 mois de sa sortie dans la vidéo, on peut considérer ça comme une vidéo de lancement. Je t’invite à réécouter ce que le type dit dans la vidéo. Si tu as du mal avec l’anglais oral il y a aussi une version sous titrée qui est disponible.

        Pour ton contre exemple…Please. Aucun rapport. Je m’attendais pas à ce que tu sortes cet exemple tellement il est HS. A quel moment dans la vidéo de 2004 il y avait la présentation du packaging/bundle, la date de sortie, l’annonce de l’ouverture des pré-commandes? (voir même le titre du jeu) Ah bah à aucun moment en fait. Étonnant. Car ça n’a juste rien à voir. Quand tu prépares une vidéo avec une telle emphase sur l’aspect marketing (date/package, etc), les images qui vont avec sont en général des versions très avancées (ou même une Release Candidate) voir définitives. Et c’était le cas dans la vidéo de TP du Nintendo direct. Comprende?

        Jeez. Des images tirées d’une « build de travail » (ce qui ne veut rien dire au passage) à 3 mois du lancement. On aura tout entendu

        D’ailleurs, on voit bien que le jeu a beaucoup changé. Heureusement que tes certitudes sont des valeurs sûres !

        https://www.youtube.com/watch?v=FWcjjpC-5Dc

        Mais je ne me fais pas de soucis, on aura encore droit au coup de Jay-rouette habituel.

          C’est toi qui me dit de respirer ? Mais c’est une blague, j’espère. Jusqu’à preuve du contraire, c’est toi qui vient te plaindre en mode pleureuse alors que t’as rien à dire sauf « je vais acheter TP parce que j’aime bien mais franchement c’est de l’abus de faire un remake comme ça ». Super. Fin de l’histoire donc. Paye ta pertinence.
          On s’en branle complètement de ce que tu crois avoir compris et/ou de ce que tu vas faire concernant TP. Je pensais avoir été clair dans le précédent message. En revanche, si tu veux avoir raison, il vaut mieux que tu disposes du bagage pour.
          Du coup, par correction, je vais répondre plutôt que de te balayer d’un revers de la main. Mais c’est pour t’instruire avant toute chose et surtout les autres qui liront. Espérons que chacun prenne l’avertissement à sa juste valeur : réfléchissez avant de l’ouvrir. Ce forum est-il dédié aux réactions de parfaits trous de balle qui viennent chouiner parce qu’on aime pas leur jeu de l’année, parce qu’ils pensent nous apprendre nos métiers et/ou l’industrie ou pour rester sur le sujet sans en faire des caisses ? On peut fortement se le demander parfois. Vous avez tant besoin d’attention ?

          >

          « Mais on peut quand même légitimement pointer du doigt le laxisme de ce portage par rapport au portage de WW. »
          > Absolument, on peut voire on doit pointer du doigt le laxisme tout court sauf que là, tu compares deux jeux absolument pas comparables. Pas la même année de sortie, pas le même mode graphique à la base. TP en dehors d’un lift HD, de 16/9 et éventuellement de quelques changements, je ne vois absolument pas ce que tu peux changer si tu veux conserver son identité artistique, entraînée précisément par cette utilisation très spéciale du cell-shad.

          « Et au passage, une vidéo reveal peut aussi faire office de vidéo de lancement. »
          > Non. Ou alors t’as 10 balles en poche pour ta communication et tu révèles ton jeu au moment de le sortir mais on ne parle pas de jeux vidéo dans ce cas. Même les indés, aujourd’hui, réalisent plusieurs vidéos en répondant au diktat de la « campagne » et ses multiples étapes : reveal, features (le cas échéant), prélaunch, launch et postlaunch. Donc non.

          « De plus, quand tu annonces l’ouverture des pré-commandes à 3 mois de sa sortie dans la vidéo, on peut considérer ça comme une vidéo de lancement  »
          > Tu perds pied si tu commences à ne plus être sûr et à « considérer ça ». CE N’EST PAS UNE VIDEO DE LANCEMENT. C’est un reveal. Ensuite, il est présenté pendant un Nintendo Direct pour t’envoyer une alerte et surtout poser l’enjeu de l’année : « C’est l’année des 30 ans de Zelda donc sortie du prochain en 2016, oubliez pas mais en attendant vous pouvez jouer à un remake de TP qui sera de toute évidence plus joli et avec du nouveau contenu. Et on va en remettre une couche sur Hyrule Warriors qui sort sur 3DS ».
          Point.

          « Pour ton contre exemple…Please. Aucun rapport. Je m’attendais pas à ce que tu sortes cet exemple tellement il est HS. A quel moment dans la vidéo de 2004 il y avait la présentation du packaging/bundle, la date de sortie, l’annonce de l’ouverture des pré-commandes? (voir même le titre du jeu) Ah bah à aucun moment en fait. Étonnant. Car ça n’a juste rien à voir. Quand tu prépares une vidéo avec une telle emphase sur l’aspect marketing (date/package, etc), les images qui vont avec sont en général des versions très avancées (ou même une Release Candidate) voir définitives. Et c’était le cas dans la vidéo de TP du Nintendo direct. Comprende? »
          > Je comprends surtout que tu comprends pas ce que tu racontes. Normal que dans la vidéo de 2004, il n’y ai absolument rien vu que c’est pendant l’E3 et qu’encore une fois, ça correspond à une certaine manière de communiquer. Le Nintendo Direct est une nouvelle manière d’amener les choses (et la communication a changé depuis 2004).
          Pour autant le processus professionnel du « reveal » reste le même. C’est juste une question de différence de format entre une conf. E3 et un Nintendo Direct, qui a tardé de surcroît, par rapport à la mort d’Iwata. Oui, parce que fatalement, cela a entraîné des conséquences.

          Ensuite, non, ton analyse ne repose sur rien, une fois de plus. Tu peux parfaitement faire une campagne vidéo complète sans avoir une version finale. Et c’est le cas, à peu près tous le temps. Puisque ce sont des BUILDS qui sont envoyées par le Japon et qui changent de versions toutes les semaines jusqu’à en avoir une suffisamment stable pour réaliser le game footage qui servira précisément à faire les films de promo.
          Mais là, je ne peux clairement pas t’en vouloir car tu ne peux pas savoir comment ça marche.

          Build de travail est un terme professionnel, abruti ; qui est utilisé par toute la profession. Il serait donc de bon ton de fermer vos gueules parfois et de rester à votre place de lecteur/auditeur/spectateur. Vous ne savez pas de quoi vous parler. Vous tentez de comprendre et c’est louable. Parfois, vous avez de bonnes analyses mais respectez-vous, vous allez systématiquement vous casser les dents si vous venez nous expliquer qu’on dit n’importe quoi (et pourtant, on en dit des conneries. A vous de savoir trier le bon grain de l’ivraie). Surtout, sur un ton péremptoire, en reposant uniquement sur vos (maigres) analyses.
          Et si vous faites partie du milieu, renseignez-vous bien avant de vouloir un débat. On a malheureusement trop de bouteille pour. Mais ça ne veut pas dire qu’on a toujours raison. Mais si l’on insiste lourdement, généralement, c’est qu’on a tout le dossier/bagage pour. Réfléchissez.

          Enfin, mes certitudes à quel sujet exactement ? J’ai expliqué que la version utilisée pour le reveal n’était pas la définitive. Point. Si le jeu ne change pas par rapport aux dites images, tant mieux/tant pis mais ça changera quoi. La démonstration, plus haut, première ligne, de cette réponse est suffisante pour t’expliquer que ton assertion ne sert strictement à rien ; surtout en prenant Wind Waker comme élément de comparaison.

          Après on peut continuer longtemps hein. Je constate simplement que tu vas l’acheter. J’achète pas des trucs qui me font rager parce que j’ai l’impression qu’on se fout de ma gueule. Faut croire que t’es vraiment un gros con.

    Joshua1618

    super émission. Toutefois je voulais réagir sur le fait que vous jugez nécessaire d’éditorialiser Steam, apple store ou google play, avec pour objectif le fait de supprimer des contenus que vous jugez inintéressants. Je suis complètement contre ce genre d’idée. Je ne veux pas qu’on vienne me dire ce que je dois consommer, ce que je dois aimer. Laissez moi juger de la qualité des contenus moi même. je dirais même que le succès de ces plateformes de téléchargement est pleinement lié au fait que tout à chacun puisse publier ce qu’il a envi. C’est d’ailleurs l’une des causes du succès d’internet en général: que tous puisse publier son avis, son contenu sur Twitter, Facebook, Tumblr, Steam, sans être censuré par des têtes pensantes qui croient savoir ce qui est bon ou pas pour nous.
    De la même manière que ceux qui veulent du contenu éditorialisé sur l’information préfèrent regarder la TV, bah ceux qui veulent du contenu éditorialisé sur le jeu vidéo n’ont qu’à aller chez Micromania.

      Je vois pas trop le rapport entre éditoraliser et supprimer des contenus. Quelqu’un a parlé de supprimer des contenus durant l’émission ?

        Éditorialiser ne veut pas dire censurer Joshua, on parle là de proposer une interface éditorialisée qui permet à chacun de trouver tout ce qu’il veut par thèmes, genres, chronologie ou développeur.

        C’est un mot qui peut faire bondir, mais pour nous ça veut juste dire que Steam aurait besoin d’une vraie mise en page qui mette en valeur les contenus afin que des jeux moins connus ou moins marketés par les éditeurs aient aussi leurs chances en disposant d’une plus grande visibilité.

        On est donc tout à fait d’accord avec toi sur le fond, on a utilisé un terme que nous connaissons sans penser qu’il pourrait être mal perçu.

    Moniqueduterter

    Putain mais ALS il faut vraiment être de mauvaise fois pour se plaindre des clichés dans un jeu ou l’héroïne est photographe…

    J’ai survolé les commentaires des tauliers pour la première fois pendant que je faisais caca, c’est consternant. On ne croirait sur un forum JV.Com 😀

    Il faut juste rappeler que les tauliers, ce sont juste des mecs qui parlent de jeux vidéo, un loisir, un divertissement s’il faut le rappeler, ‘faut vous détendre les enfants 🙂

    Je ne comprends pas l’attitude qui consiste à ne pas aimer quelque chose, mais à quand même venir perdre du temps pour gueuler. Y’en a qui doivent avoir des vies bien mornes quand même 🙂

    Bref, c’est cool pour bosser les tauliers 🙂

      Joshua1618

      On discute non ?

      Dimitri > J’ai pas compris, tu bosses aux chiottes ? Les Tauliers, ça reste l’idéal quand on a la chiasse. Je suis d’accord.

        Jay –> Vu le temps que je passe à bosser, je serais devenu une hémorroïde 🙂 Par contre tu m’as fait rater une bulle avec une vanne dans la dernière émission (je suis le Dimitri qui fait de la BD, si ça peut expliquer la bulle :)).

        Joshua –> Oui oui, je faisais référence aux glands qui viennent s’énerver dans le vent sur l’équipe, avec Fox et Jay en cibles premières, alors que globalement, ça reste du podcat de jeux vidéo, si les mecs n’aiment pas, qu’ils aillent occuper leur temps à autre chose qu’ils aiment, plutôt que de se déchainer sur des commentaires de podcats pour se sentir exister 🙂

        Je trouve le décalage entre l’importance du sujet, et la virulence des propos des coms, parfois flippante d’exagération 🙂

    Hello,

    je ne sais plus quel chroniqueur a parlé de Halo 5, mais dire qu’on attendait pas Halo 5 sur le multijoueur… je n’y comprends plus rien.
    Si on supprime le multi de la série Halo (dès le 2) il ne reste plus rien. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’y joue plus.

    Je me trompe?

    Bye

    Joshua1618

    En tout cas 2016 ça va être du lourd ! vlà le nombre de jeux ! Et enfin des projets originaux et frais. Peut être que cette année me réconciliera avec ma xbox one que j’hésite à revendre depuis 2 ans 🙂 Espérons qu’il n’y ait pas trop de report.

    Auron

    Merci pour ton intervention sur MGS 5 Dimitri, c’était passionnant merci

    joohnaxx

    Jay, J’en suis qu’au début de l’émission mais RESPECT pour le fist fuck d’intro xD .

    Auron

    Sinon t’en penses quoi du contenu épisodique de FF7 Jay?

    Plax

    Vous parlez de Tomb Raider GO en rigolant parce qu’il est pas sur Windows Store. Est-ce que vous vouliez parler de Lara Croft GO de Square-Enix qui est bien disponible sur Windows Phone ?

    Sly

    Même si’l semble parfois manquer de recul, il faut reconnaitre à Jay sa capacité de donner envie d’acheter un jeu qu’on ne voulait pas à la base, suffit de l’écouter parler. J’avais été un peu déçu par Ocarina of time que j’ai découvert pour la 1ère fois sur 3ds et je ne comptais pas acheter Majora. Seulement voilà, le bougre m’a fait changer d’avis, j’espère que je fais bien de l’écouter !
    En gros pour Ocarina je m’attendais à un jeu absolument grandiose à la hauteur de son statut de jeu culte mais comme je n’y avais pas joué en 98, j’ai pas eu l’effet magique de la nostalgie et donc je l’ai juste trouvé sympa sans plus, loin de l’image que je m’étais faite du soft.

    Hidei

    Jay, pas un mot sur project zero Wii U ; tu ne l’as pas fait ou sombre merde ?

    QWENTOZ

    Un peu tardif mais bon….

    Je pense que beaucoup de personnes se trompent concernant les Steam Machine.

    Étant utilisateur Linux et aimant le JV, il faut voir une approche différente des SM, je vois plus ces SM comme des prototypes, comme une porte ouverte au monde Linux clé en main.
    Cher, certes, mais je pense que beaucoup de gens jugent SteamOS sans l’avoir testé parce que SteamOS c’est Debian en dehors de l’UI SteamOS c’est un ordi avec ces applications son store, bref un ordi classique qui respecte la vie privée et qui a de très bonnes performances et peut de bug, un OS stable et pratique et plus simple qu’il n’y parait.

    Maintenant, rien n’empêche de construire un PC sous Linux avec les composants de ton choix (car certain n’aiment pas Windows) et vu les échecs cumulés que sont Windows 8, 8.1, 10 pour la vie privée, l’avenir n’est pas si radieux pour les utilisateurs Windows, forçant les gens a switché pour profité de DX12. (faut voir les gens qui gueulent sur les forums)

    Alors pourquoi une SM pourquoi pas un PC sous Windows, pour la politique de l’un face à l’autre, mais c’est sur, ceci n’intéressera qu’une minorité.
    L’OS est gratuit que ce soit SteamOS ou Linux, pour la stabilité, la sécurité des données, la vie privée, l’optimisation de l’OS etc… ! Mais aussi que le libre qui permet certaine amélioration par la communauté.

    Pour info, a config égal SteamOS boot en 27 secondes sur un HDD classique sur Windows 10 en 57 secondes sur le bureau et sur Ubuntu avec Steam en mode Big picture au lancement 32 secondes.

    Pour finir, je vois surtout de la part de Valve avec son initiative, la volonté de proposer une alternative à Windows et MAC qui pour ce dernier est trop limité dans ces configs et pas vraiment adaptée au JV.

    C’est surtout une percée du JV pour les utilisateurs habituels de Linux et si les Devs suivent et que Vulkan l’API de bas niveau, soit aussi simple, a codé et optimisé que ce qui se dit, je dirais tant mieux pour nous et pour les futurs linuxiens mêmes si les stats Steam ne me donnent pas vraiment raison, je rêve d’un monde au Windows ne sera pas le leader en informatique et dans le JV.