Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #54

Quand la réalité conditionne le jeu vidéo
Disponible depuis le

Les Tauliers reviennent pour causer de ces situations où la réalité conditionne le jeu vidéo. Drames de janvier et novembre 2015, catastrophes naturelles, 11 septembre 2001, Fukushima… Comment le milieu du jeu vidéo fait-il face aux soucis du monde ?

explicit Cette émission est déconseillée aux mineurs

Une émission de : Alexleserveur, Fox, Jay, InkS
Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Iskandar

    Coucou les mecs,
    On comprend rien de rien en début d’émission. « Publicité en lieu de vente », « flingues dans les vitrines », « armes en rayons », « polémique ». Heuuu polémique de quoi au juste là. On nous sort même un « tuerie du bataclan » au pif comme ça…,Fox qui enchaîne avec les Dlc et Micromania, les fusils au Walmart… (à ce moment là de l’émission toujours aucun contexte ou quoi que ce soit) … et Jay qui débarque et qui te dit « ça va être tout le propos de l’émission, ou on se place dans la réalité et dans la fiction » …hum ok.
    Bisous !

      …mais j’en ai parlé au tout début, justement. C’est l’objet même de mon premier lancement juste avant que je fasse intervenir Fox. Pour reformuler : la présence de PLV de jeux de guerre et d’armes factices dans les vitrines de certains magasins spécialisés avait créé la polémique juste après la vague d’attentats en novembre.

      Faut pas passer les premières minutes.

        zeb

        Je n’ai pas passé les premières minutes, et j’ai également mis beaucoup de temps à biter de quoi vous parliez réellement. Explication possible : Inks rappelle brièvement une polémique qu’il y a eu à une période. Sauf que quand on ne regarde pas la télé et qu’on ne lit pas les journaux, parce qu’on a choisi de sortir de la matrice, eh ben on est dans le flou. Visiblement tout est très clair pour vous, mais manifestement, ce n’est pas le cas de tout le monde.

          « quand on ne regarde pas la télé et qu’on ne lit pas les journaux, parce qu’on a choisi de sortir de la matrice »
          > Espérons que ce commentaire soit une blague.

          « Sauf que quand on ne regarde pas la télé et qu’on ne lit pas les journaux, parce qu’on a choisi de sortir de la matrice, eh ben on est dans le flou. »

          Pardon mais je n’ai jamais lu une phrase aussi profondément enfoncée dans son propre anus, c’est prodigieux

            Hidei

            La corrélation entre ton pseudo et ton commentaire m’a beaucoup fait rire, mais j’avoue avoir les idées mal placées.

              Toute corrélation entre les évocations anales et mon pseudo est purement fortuite ! Vous pouvez varier les plaisirs et mettre plein d’autres trucs dans cette région du corps, vous savez.

          Ah oui, j’oubliais que les médias étaient tous corrompus et qu’il n’y a pas eu d’attentats en France l’année dernière et que personne n’était au courant et qu’en fait RadioKawa n’existe pas qui suis-je ?

          fukube

          ce post mdr t’es un bon toi
          Ok néo

      Si tu consommes de l’alcool avant d’écouter, c’est pas notre problème hein. Ou alors tu peux éventuellement aller te coucher, dormir, prendre un peu de recul au lieu de poster un avis à chaud, à 7h du mat avec un message qui, lui, est décousu et totalement à côté de ses pompes.
      Il faudrait commencer à vous poser des questions sur vous-même, ce serait pas mal.
      Inks a introduit le sujet. Nous en avons parlé de manière claire.
      Si vous êtes bourrés / fatigués / que vous écoutez avant de dormir / en vous levant, c’est pas notre problème hein.
      C’est comme si – toute proportion gardée – un mec venait dire que Eraserhead de Lynch est un film de merde parce qu’il n’a rien compris en précisant qu’il l’a matté à 6h du mat après sa journée ou au réveil.
      Mais t’as peut être pas compris mon message encore une fois ?!

    Hidei

    Sur la fin de la première partie très brouillon, je souligne la stratégie machiavélique de Jay qui fut de poser une question très pernicieuse ; afin de faire chier son assemblée, de ne pas avoir à y répondre soi-même, et d’inciter la clôture d’un débat qui partait dans tous les sens.

    Concernant la chaîne de magasin qui a mis en exposition les armes, étant responsable de magasin pour plusieurs chaînes similaires depuis des années mais pas dans le jeu vidéo, je peux vous dire que la communication entre les dites boutiques et le siège, est juste catastrophique, même en 2016 avec Internet.
    Premièrement, au sujet du « bon sens », qui aurait été de retirer les armes des vitrines, je peux vous dire deux choses : c’est arrivé un vendredi soir, et les sièges (autrement dit les donneurs d’ordres), sont fermés le samedi, c’est leur jour de congés, il n’y a souvent qu’une astreinte informatique disponible pour les magasins et leurs problèmes techniques ; donc pas de communication, le responsable à le choix entre faire son job et suivre les directives pour lesquelles il est payé et responsable, ou réfléchir à l’éthique et prendre le risque de se faire taper sur les doigts pour ne pas avoir suivi le plan de com (ce que personnellement j’aurai fait sans hésiter).
    Deuxièmement, les directeurs des ventes qui sont responsable des résultats de l’ensemble de ces magasins, et aussi le maillon entre les magasins et le siège, sont payés 7000-8000 euros par mois, et je peux vous dire qu’ils ne sont pas prêts à mettre en péril leur place (parce que dans un réseau de magasins en difficulté, c’est lui le premier qui saute), pour une question d’éthique. Et que tout simplement, même s’il a été affecté comme tout le monde par les tueries, écouler son stock de quelques dizaines de milliers de produits est ce qui est le plus important pour lui et sa carrière quand il se lève le matin ; et qu’il se fout de la mauvaise image qu’en tirera la boîte, car c’est un salarié cadre, assis sur un fauteuil éjectable en or, et qui est jugé sur ses résultats et pas du tout sur son éthique.

    Nightcrawler1

    Je suis les Tauliers fidèlement et en général j’accroche bien à l’esprit de l’émission. Sauf…
    Quand vous traitez des sujets avec des enjeux géopolitiques, historiques ou sociétaux tendus. A ce moment, je crois vraiment que le format ne convient pas.

    Cela avait été le cas avec l’émission sur la violence avec le long monologue de Fox totalement faux sur le rapport Grèce/Perse comme avec l’émission sur le « politiquement correct » qui était partie en quenouille. Cette fois, je crois que cela a été encore pire.

    Je vous souhaite une bonne continuation mais j’espère que vous aborderez ces thèmes avec prudence (ou alors avec un vrai travail de fond en amont).

      Ca nous fait une belle jambe. On s’en fout que toi, Nightcrawler1 tu n’accroches pas quand on refait un peu le monde (surtout Fox) en se basant sur un sujet d’actualité. On avait envie de le faire, on l’a fait. On vous demande pas votre autorisation.
      T’as écouté, tu n’es pas mort. Tout va bien donc.
      La prochaine sera différente.

        Nightcrawler1

        Non bien sûr, j’avoue même que l’émission sur la violence avec ses grosses erreurs était l’une de celle qui m’avait fait le plus marrer justement du fait de ces erreurs.

        Après, dans ce numéro précis, j’ai trouvé que le flou sur plein de notions (terrorisme, impérialisme, etc…) virait parfois au malsain (sans doute parce que cela renvoie à une actualité plus brûlante et plus tragique).

        Enfin, dans le futur je saurai qu’il vaut mieux que j’évite vos émissions « on refait le monde » ce qui n’est pas bien grave…

    zeb

    Vous êtes des grands malades. En gros, si t’as acheté un call of duty 3 jours après les attentats, t’es un espèce de malade mental qui n’a aucune valeur de la vie humaine. Et vous savez quoi ? Y’a un mec là, près de chez moi, il vend des trucs là, ah, comment ils disent les djeun’z.. ah oui, de l’airsoft ! Eh ben le mec là, après les attentats, eh ben il a même pas enlevé ses fausses AK 47 et ses glocks de sa vitrine ! Ah ! Quel enfoiré ! Je fais quoi, je vais dans sa boutique lui cracher à la gueule ? Non, vous me dites hein, parce que là je me sens plus bas que terre, pitié, je veux devenir un humaniste exemplaire ! Fin un mec comme vous là. Bon. Parce que moi, naïvement, je m’étais dis, mon pays fais partie d’une coalition qui invente des trucs bidons et qui sous couvert d’intervention « droit de l’hommiste », va piquer plein de ressources fossiles dans tout plein de pays, créant des chaos sur des années et des années, avec des gens qui se font torturer, violer, vendre en esclavage… pis autours de moi, les gens globalement ils en ont rien à foutre, à ce moment là, de faire joujou avec tout plein de trucs qui font boum boum, ça dérange personne ! Alors je m’étais dis, ouais super, on peut jouer à la guerre alors qu’il y a plein de gens qui se font étriper autours ! Eh ben non dis donc, aujourd’hui j’apprends que je suis la pire des merdes. Mais je comprends pas pourtant, les gens, là bas, leur vie n’a pas la même valeur qu’ici, en France ? Ah merde alors ! Ou alors c’est quoi, il faut se flageller les couilles pour pleurer des larmes de sang quand y’a des morts dans les 1000 km de rayon de chez soi, et passé ce périmètre, bah ma foi, osef ? Si vous pouviez éclairer de vos lumières la bête immonde que je suis… parce que je me sens tellement au bout du rouleau là !

      Ah non, en fait tu étais bourré ou tu es juste un mauvais troll. Ou tu es seul, très seul.
      Mais si tu veux parler du sujet – réellement, j’entends – soit un peu moins maniéré et plus direct ; évite le HS aussi. C’est le truc de l’émission, pas de la discussion d’après avec l’auditorium.
      Donc si tu es capable de faire preuve d’honnêteté, je répondrai avec joie à ton message.
      Tant que tu balanceras un gloubiboulga façon site d’extrême-droite, tu peux aller te faire mettre. Et bien. Et profond.

      Tu nous as entendu dire ça ? Est-ce que tu as des difficultés à comprendre les mots qui sortent de notre bouche ou par le plus grand des hasards est-ce que tu es juste con ?

      – On a parlé de l’airsoft ?
      Non.
      – On a parlé de maladie mentale ?
      Non.
      – On a dit que les joueurs étaient les pires des merdes ?
      Absolument pas.

      Alors branche le paquet de nouilles qui te sert de cerveau une minute et comprends ce dont on a parlé.

      – Les vendeurs sont-ils responsables ?
      On a dit que non, mais que les chaînes de ventes s’en battaient mollement les couilles et que les vendeurs n’avaient pas de décision à prendre, sensibles ou pas. Lis le commentaire d’Hidei, il éclaire parfaitement les points que l’on a abordé.
      – Éditeurs tous pourris ?
      Non, les éditeurs de jeux ont réagit dans les jours suivants pour limiter la diffusion des publicités.
      – Les joueurs de ces jeux sont-il des merdes ?
      Encore une fois, NON. Chacun réagit différemment, soit en se sentant repoussé par les jeux guerriers, soit en continuant d’y jouer comme exutoire et que les sensibilités des uns n’étaient pas celles des autres.

      Alors si t’es pas foutu d’écouter et de comprendre des gens qui parlent avec des mots simples pour venir cracher des conneries abyssales, tu peux aller cracher un coup à l’intérieur de ta boite crânienne, parce que ça manque clairement d’un nettoyage en règle.

      Ah non, c’est pas du tout ce qu’on a dit Justement, je prenais pour exemple le sondage de Chloé qui demandaient aux joueurs s’ils ont joué à des jeux violents juste après les événements, et j’ai expliqué que les résultats étaient très partagés, entre évitement pour certains et, au contraire, catharsis pour d’autres. Enfin voilà. Désolé que tu n’aies pas compris mais à lire ton commentaire, je pense que tu n’as pas *voulu* comprendre, ce qui est tout autre chose.

      zeb

      Merci à tous pour vos réponses, j’ai été éclairé. Bonne continuation à vous !

    Les Tauliers est une émission où, encore plus que dans les autres, on parle de notre façon de voir les choses, et où on aime confronter nos opinions aux autres Tauliers ainsi qu’aux auditeurs.

    On fait pas dans le péremptoire, on fait dans l’opinion affirmée. On va sur des sujets casse-gueule justement parce que c’est la seule émission jeu vidéo (en tout cas sur RadioKawa – et c’est une particularité plus qu’une qualité ou un défaut) qui peut complètement se le permettre.

    Or, le but, c’est encore d’en causer, pas d’avoir raison. Encore moins de se justifier sur une opinion. On est pas des élus, on est pas des juges, et dans Les Tauliers, on ne fait certainement pas un travail journalistique. C’est une émission souvent improvisée (au delà des quelques points du conducteur), basée sur des réactions à chaud d’un panel représentatif de que dalle. L’équipe des Tauliers, c’est même de la plus pure cooptation.

    Vous n’aimez pas notre point de vue ? Et alors ? Ce soir, ce sera toujours le même, pavés mécontents ou pas. :’D

    C’est con de s’énerver pour si peu. Parce que c’est certainement pas le but. On cause volontiers. Relevez-donc nos erreurs à propos de tels et tels faits ! Partagez vos divergences d’opinion ! Montez votre propre podcast pour mettre en avant d’autres idées, d’autres sentiments ! Faites comme nous, prenez librement la parole en prenant le risque de dire deux ou trois conneries au passage !

    Mais nous demander de nous justifier de nos réactions et de nos valeurs, comment dire… ça va être difficile.

    neibucrion

    Bonsoir,
    Deux remarques et une question.

    La première c’est la différence entre « résistance » et « terrorisme », malgré les tentatives de floutages de ces deux notions au fil du temps, particulièrement du côté de l’Extrême Droite. La « résistance » c’est le fait de se soulever contre un pouvoir tyrannique, le « terrorisme » c’est d’être prêt à toutes les violences pour arriver à ses fins politiques, y compris la violence, y compris contre les civils, y compris ceux de son propre camp. C’est pour ça que même si on change de point de vue, non, les résistants français sous l’Occupation et Daech, ça n’a rien à voir (ce que vous n’avez pas dit, je contribue juste au débat). Pour approfondir cette distinction je vous renvoie, vers cet article de Libération : http://www.liberation.fr/planete/2014/08/29/confondre-terrorisme-et-resistance-c-est-confondre-deux-mentalites-de-combat_1089696

    Ensuite, pour aller un peu plus loin que vous, oui des jeux comme Call Of et autres, sont des jeux de propagande. Ce sont des relectures épiques d’événements réels qui faussent l’Histoire. Comme au Moyen-Age, la Chanson de Roland, qui transformait une petite embuscade de brigands basques qui avaient obligés l’armée de Charlemagne à détaler la queue entre les jambes, en une grande bataille rangée contre des milliers d’assaillants arabes dont les Français ressortaient triomphalement vainqueurs.
    Tous ces jeux de guerre situés au Moyen-Orient, nous placent du point de vue de soldats américains qui vont là-bas pour restaurer l’ordre et la civilisation dans un univers chaotique, et si je me trompe pas, tous ces jeux se terminent par un retour à l’ordre occidental. En vérité, les américains sont arrivés en Afghanistan et en Irak en 2002-2003 et ils n’ont rien restauré du tout : au contraire leur intervention a tellement foutu le bordel qu’elle a amené l’apparition de l’Etat Islamique… Le jeux vidéos servent donc bien comme la Chanson de Geste à déguiser imaginairement en victoire, ce qui n’est rien d’autre qu’une absolue catastrophe politico-militaire…

    Enfin une question qui entre dans la logique des deux autres : est-ce que vous n’en avez pas ras-le-bol de jouer à des RPG qui suivent toujours absolument la même trame scénaristique ? Que ce soit dans les Final Fantasy, dans les Mass Effect, dans The Witcher 3 (et même un jeu TellTalle comme Tales of the Borderlands), il s’agit toujours de se balader sur un territoire, recruter plein de monde et finalement rassembler ses troupes pour taper dans la gueule du grand méchant à la fin. Existe-t-il des jeux de rôles qui échappent à cette logique ? Si oui, lesquels ? N’êtes-vous pas lassés ce cette mécanique épique ultra-répétitive ?

      Hidei

      Joue à Breath of Fire 3 et 4, tu auras le choix, à la fin du jeu, de ne pas taper la gueule du « grand méchant » à la fin, et de prendre son parti.

      est-ce que vous n’en avez pas ras-le-bol de jouer à des RPG qui suivent toujours absolument la même trame scénaristique ? Que ce soit dans les Final Fantasy, dans les Mass Effect, dans The Witcher 3 (et même un jeu TellTalle comme Tales of the Borderlands), il s’agit toujours de se balader sur un territoire, recruter plein de monde et finalement rassembler ses troupes pour taper dans la gueule du grand méchant à la fin. Existe-t-il des jeux de rôles qui échappent à cette logique ? Si oui, lesquels ? N’êtes-vous pas lassés ce cette mécanique épique ultra-répétitive ?
      > Tu joues à quoi comme type de jeux ? Est-ce que, toi, tu peux citer un jeu qui t’as convaincu car sa « trame scénaristique » est différente. Que je comprenne à qui on a affaire.

      Pour répondre à ta dernière question, c’est un peu la trame scénaristique de toutes les aventures depuis des millénaires. Tu le dis toi-même : c’est le genre même de l’épopée. Nan, perso, ça me saoule absolument pas et je trouve que c’est une vision assez réductrice d’un scénario.

      Sinon pour le reste, merci pour tes remarques pertinentes.

    auron

    Il devient agressif le gros Fox ces temps ci …

    Kolik

    Bonjour. Aucune remarque sur le fond de l’émission : le but est que vous donniez VOTRE opinion, ce que vous faites. Ça partir ou pas, personne n’est forcé d’écouter ☺
    Ce que j’ai apprécié depuis l’émission précédente, c’est la réduction d’intervenants. 4,c’est bien ,moins bordélique ,avec moins de private jokes qui n’apportent strictement rien.
    Ça vous permet de vous exprimer plus sereinement, à mon humble sens…
    De plus, les interventions gagnent en pertinence. Pour moi ?
    Merci pour ces émissions en tout cas.

      fukube

      C’est surtout Caf qui troll et vanne tout le temps. C’est drôle et le monsieur peut se le permettre mais à l’écoute ça ruine pas mal les débats. Dès qu’il n’est pas présent Inks gère beaucoup mieux.

    Vash

    Comprendre de quoi parlent les tauliers en début d’émission demande pas un effort cérébral incommensurable même en ayant loupé le début de l’émission. PLV, Call of, Attentat, décense, le rapport est vite fait si on connecte 2 ou 3 neurones. Ca pleure pour rien dans les coms…et en même temps c’est à chaque fois un plaisir de voir des mecs se faire basher par les tauliers. Très bonne émission, un changement de ton plus grave qu’à l’accoutumé mais toujours un plaisir de vous écouter.

    ajkareze

    Cet épisode donne forcément envie de réagir, j’invite juste à lire L’Orientalisme de Edward W. Said.