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Les Tauliers #56

Internet et jeu vidéo
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Qu’est-ce qu’internet ? Et ARPANET ? Qu’apporte internet aux jeux et aux joueurs ? Comment le PC et les micros ont, depuis la décennie 1960, mené l’innovation sur ce champ ? Comment les constructeurs de consoles ont-ils, lentement, intégré le réseau mondial à leurs machines ? Que valent les services de type PS+ ou Xbox Live Gold ? Que représente Steam aujourd’hui ?

explicit Cette émission est déconseillée aux mineurs

Informations complémentaires

Envoyez vos questions pour le courrier des Tauliers à LesTauliers@RadioKawa.com.

Pause musicale : Mourir à plusieurs de Arno.

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

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Les épisodes

Commentaires

    Malgré l’absence de notre Extanasié national, c’était vraiment une superbe émission (comme d’habitude en fait), bien rythmée, avec des infos intéressantes et des anecdotes croustillantes.

    Hidei

    Petites anecdotes concernant PSO, qui fut mon premier jeu en ligne, et qui démontre à quel point le online en était à ses balbutiements : Sega te donnait la possibilité de jouer ton personnage en mode offline et online. Ce qui a eu pour effet, que plein de petits malins, ce sont amusés avec des genres d’action replays, de créer plein d’items « piratés » en offline, qui étaient ensuite amenés sur le mode online, et les donnaient gracieusement à n’importe qui ; souvent des objets ultra rares, donc que tout le monde était bien content d’avoir (malgré le fait que cela tuait rapidement l’intérêt du jeu). Si vous aviez le malheur de vous déconnecter du jeu avec un de ces objets virtuels « piratés » équipés sur votre personnage, le serveur du jeu le détectait et vous bannissait à vie du mode en ligne ! Ce qui fait que vous vous retrouviez avec une galette de jeu uniquement exploitable en offline. Il fallait tout simplement ranger ses objets piratés dans la banque avant de se déconnecter pour ne pas se faire avoir.

    Ayant une version américaine du jeu avec un compte de plus de 500h de jeu, je me rappelle avoir tenté d’appeler le service client américain de Sega pour qu’il me débloque la situation. En plus d’avoir dépensé 20 euros en l’espace de 10 minutes de communications (soit un tiers du prix pour l’achat d’une nouvelle galette PSO), je suis tombé sur une connasse d’américaine qui m’a gentiment envoyé boulet, car je ne comprenais rien à ce qu’elle disait.

    Je rajoute aussi que PSO à l’époque, et contrairement aux MMO/jeu en ligne actuels, vous permettait d’accéder à tous les serveurs du monde entier. Ce qui fait qu’en tant qu’européen, vous pouviez aller sur les « hubs » japonais ou américains et jouer avec des gens de toute nationalité, et c’était une possibilité assez énorme dans le contexte de l’époque où il n’y avait pas encore de véritables réseaux sociaux.

      Hidei

      Ah et j’ai oublié de mentionner que la Dreamcast te proposait un véritable clavier de PC pour jouer à PSO, ce qui permettait une véritable communication, car à l’époque pas de casques/micro.

    jefaispeuralafoule

    – Et GOA?
    – AOL et sa déconnexion cyclique en RTC?
    – On a à peine effleuré la question de gamespy … Et punkbuster?
    Pour ce dernier point, cela aurait été intéressant d’expliquer la différence du multi de l’époque (trouver un serveur, puis trouver une partie…) avec aujourd’hui et la centralisation de cette problématique
    – Bizarre que vous n’ayez pas insisté sur les Fps ayant énormément porté le multi via le net: Quake III et Unreal Tournament! A eux deux, ils ont incité une quantité énorme de joueurs à se prendre un abonnement internet, rien que pour le multi!

    ahhh la nostalgie…

      Hidei

      Ahh GOA et ses « animateurs » en jeu T4C. Des objets dupliques qu’on filait aux copains, des aides d’animateurs inpromptus. Du drama, du drama et encore du drama. On etait vraiment des branleurs.

      GOA et DAOC, il me semble qu’ils avaient un peu mieux gere.

      Comme d’hab : si on voulait TOUT évoquer, on ferait des émissions de 72h. Promis, on va le préciser en début de chaque podcast qu’on ne pourra pas parler de tout.

        jefaispeuralafoule

        Correction pour le coup: Gamespy et GOA sont clairement les ancêtres de ce qu’est devenu aujourd’hui steam (concentration des serveurs multi, gestion de communauté…).
        De ce fait cela aurait eu un sens de l’aborder, en tout cas autrement plus que les produits jamais arrivés en France non?

          Oui, non. Y’a des arguments pour, des arguments contre. On va pas refaire l’émission. C’est le même débat à chaque fois, « vous n’avez pas parlé de ça ». Bah non, on a pas le temps d’être exhaustif, et ce n’est de toute façon pas le but.

    zboubinard

    Va falloir arrêter avec les anglicismes à la con toutes les 3 sec, c’est pas très smooth.

    Resh

    En terme de chiffre d’affaire tu cumules LoL, Minecraft et Battle.net, tu dépasses déjà Steam. Le jeu solo sur PC fait couler beaucoup plus d’encre que de brouzoufs

    auron

    Pour info, les jeux gratuits que tu avais récupérer en étant Gold, ne sont plus accessibles quand tu n’es plus Gold …

    JujuYLasPatatasFritas

    T’inquiète ALS, personne n’aime sa propre voix c’est normal (à part quelques égocentriques amoureux d’eux même).
    Mais sache que moi je l’aime bien ta voix, je te dirais même qu’elle m’excite.
    Bisou mon petit loup.

    auron

    Le meilleur épisode depuis un bail. On se demande pourquoi ….

    Monster Hunter sur psp a connu un bon succès en ligne grâce au hack. On pouvait faires des missions à plusieurs tout en restant chez soi, xlink kai le permettait.

    Auron

    FFXV sortira le 30 septembre : c’est Jay qui doit être content ! En espérant que le jeu sera bien plus intéressant que cette première démo navrante. ..

    auron

    Une blague la démo d’aujourd’hui de FFXV ? on suit une bestiole qui t’envois des sms sur ton portable, on se transforme en camion … c’est quoi ce fake ?

    cthulhu

    ah je suis pas le seul a avoir trouvé le portage de Bro force sur ps4 merdique ( sur Gameblog je me suis limite fait insulter en m exprimant sur le sujet) . !!!

    Joshua1618

    Jay il faut vraiment que tu testes le combo ipad/manette bluetooth, en terme d’expérience de jeu portable ça m’a tout bonnement conquis. Parce que c’est clair que le tactile ça a certe l’avantage d’être très accessible, mais les possibilités de gameplay sont trop limitées. La manette bluetooth complète parfaitement cette carence.
    Sinon super émission! Je me suis remémoré mes jeunes années. C’est con, mais ça m’a rendu un peu mélancolique. 🙂

    Kelem

    Super émission, vous êtes un peu moins dans les insultes et bâchage à tout va !

    On y gagne.

    fukube

    Très bonne émission avec les meilleurs membres. J’ai rien contre fox mais il tranche un peu trop par rapport au reste de l’équipe, dans le cadre de cette émission (je trouve même que comparé à lui jibé avait plus sa place), il est trop « sérieux » et exhaustif, je le verrai plus sur hautbasgauchedroite ou zqsd. Mais ce n’est que mon avis, bien entendu.

    Sinon payer pour jouer en ligne sur console est clairement un putain d’abus.

      C’est marrant, ça part comme une vacherie envers Fox, et puis finalement, à la fin de la lecture, t’as l’impression que c’est nous autres les crétins :’D Je trouve ça fun en tout cas ! 😀

      Putain, moi trop sérieux, vraiment ? La vache, je crois que c’est le reproche le plus drôle et à la fois cool qu’on m’ait jamais fait depuis le début de l’émission. Fais gaffe, le Brin va te dire que t’en as au coin de la bouche si tu continues comme ça. 😀

        fukube

        Je trouve que tu t’étends vachement sur tous les thèmes en mode « sérieux » et ça « casse » parfois le rythme de l’émission… Caf et ALS sont toujours synthétiques et quand Jay fait une tirade il parle vraiment avec ses tripes donc c’est « prenant ». Les trois arrivent à être drôles dans quasiment toutes les situations tandis que tu restes toujours assez « premier degré »… Jibé disait souvent n’importe quoi mais c’était amusant comme le pote bourré en soirée qui part dans un monologue incompréhensible. Bref c’est pas grave, je trouve juste le podcast plus fluide quand tu n’es pas là, même si les infos que tu peux apporter manquent au final.

    Kerb

    Salut les mecs,

    Félicitations pour vos podcasts.
    Je SAIS que vous ne pouvez pas traiter de TOUT dans ce sujet mais il me semble que vous avez oublié un BBS français dans les années 90 où on pouvait jouer « online » à des jeux comme DUKE3D, Quake, Warcraft etc…. et ce BBS c’est Netstadium (il y avait styx aussi mais plus confidentiel, si quelqu’un s’en rappelle…). Avec un modem et une ligne téléphonique tu pouvais te connecter à un des 4 serveurs français (Paris, Lille, Nice et Bordeaux il me semble). Caf, ça ne te dis rien ? ça m’étonne si ce nom ne te dis rien. Perso j’y ai trainé des heures et des heures à apprendre à jouer (c-a-d avec du skill) à Duke3D avec des factures de téléphone énormes pour mes parents… Le niveau était très bon car quand je suis passé sur Kali (ou iC) j’ai pu éprouver mon niveau internationalement et le niveau français était vraiment très très bon.
    Le soft était bien fait, une chat room, des rooms privés, un system de classement pour chaque jeux, un system de login/pass et nickname. Bref, avant d’avoir internet c’était pour beaucoup les premiers pas dans le monde online.
    pour les nostalgiques :
    http://www.liberation.fr/ecrans/1996/09/20/trucidez-vous-les-uns-les-autres-le-service-de-jeu-en-reseau-net-stadium-offre-une-arene-aux-joueurs_181682

    http://home.nordnet.fr/~xpodevin/stadium.htm

    merci

    K

    ps : Caf, qui était l’admin du serveur quake2 sur joystick à l’époque où joystick avait ses serveurs. C’est juste par curiosité

    Sgin666

    Salut les tauliers, petite rectification, ps+ et gold, c’est une licence qui se bloque quand l’abonnement fini et se réactive quand on le reprend.