RadioKawa

Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #62

On a gravement dévié
Disponible depuis le

Les Tauliers sont de retour pour un épisode qui met à mal l’actualité du mois écoulé : la sortie de la PlayStation 4 Pro et sa connectique HDMI, World of Final Fantasy, Pokémon Soleil et Lune, Dishonored 2, Watch Dogs 2, Planet Coaster… et nos réponses à vos courriers !

Cette émission est déconseillée aux mineurs.

Une émission de : Alexleserveur, Fox, Jay, InkS
Informations complémentaires

Envoyez vos questions pour le courrier des Tauliers à lestauliers@radiokawa.com

Voir la Tracklist

  • The Endless Knot (8bit remix), de Haken, by 8Bit Progressive Music

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Alucard

    Tres bon podcast.Merci les mecs.

    SEGArea

    Excellent épisode, c’était vraiment hyper intéressant, très riche en infos, un pur plaisir à écouter.

    Phil

    Salut les Tauliers si vous cherchez les jeux a licence allez sur mobile il y en a partout. Bien sûr ils sont F2P.

    pikachoux_bzh

    Très sympa votre réflexion sur les causes des « mauvaises » ventes de AAA de fin d’année. Ça mériterait un épisode entier.
    Sinon un bon jeu tiré d’une licence, il y a eu South Park

      C’était pas le sujet, South Park Stick of Truth et Fractured But Whole sont des histoires originales, pas des jeux tirés directement d’épisodes ou de films. Les jeux qu’on a cité étaient les jeux accompagnant les films comme Avatar ou Iron Man, pas des jeux qui utilisent une licence. 🙂

    Yougi

    Comme d’hab’, un podcast rempli d’aigreur (miam), mais surtout plein de bon sens, très intéressant 🙂

    Par contre, concernant la PS4 Pro, je suis étonné que personne n’ait cité l’argument de la VR ?
    De ce que j’ai cru comprendre, le surplus de puissance sera très utile lorsque l’utilisation du PSVR se « démocratisera », pour obtenir 60 fps et limiter l’effet gerbomatic. (Quant à l’intêret de la VR pour le jeu vidéo, pas de commentaire, on verra quand les studios se sortiront les doigts du cul pour pondre un truc intéressant)

    Merde, rassurez moi je voulais me payer une PS4 Pro (même si je n’ai pas de télé 4K) !

      Honnêtement le PSVR c’est cool, mais avant de perdre le Gerbotron 3000, va falloir des années et une machine beaucoup plus puissante. Le meilleur casque du marché en terme de puissance et de rendu est pour le moment le Vive, et il faut un PC un peu costaud pour faire tourner correctement l’ensemble.

      Aujourd’hui la VR est balbutiante et sert de nouveau gimmick futuriste pour vendre des produits qui sont encore au stade 1 d’une expansion grand public. Sony a un bon casque, mais il est loin d’être un outil qui vivra longtemps dans le sens où la technologie qui sortira dans deux ans l’explosera en termes de R&D et de confort d’utilisation.

      Mon conseil, si tu as les moyens de sortir 900€ pour une PS4 Pro et un PSVR + PS Eye, fais-toi plaisir, mais tu seras un early adopter d’une technologie encore peu développée. Si par contre ça tu vas sentir passer la dépense, sois patient et laisse les plus fortunés étrenner les deux pour prendre une version plus élaborée dans quelques temps.

      On le répétera jamais assez, les premières générations essuient toujours les plâtres sur les visages de leurs premiers utilisateurs. :p

    Yougi

    (Le Vive a l’air clairement au-dessus, mais il faut un pc costaud ET un appartement de 200m² pour l’utiliser…)

    T’as pas tort pour le côté balbutiant de la VR, mais j’ose espérer que certains des nouveaux casques/périphériques seront compatibles avec cette PS4 Pro, pour être accessible au « grand » public justement.
    Et je ne vois pas ce qui l’empêcherait, à part les performances de la console (d’où la PRO)… ? Ou alors ce sera pour la prochaine génération de console ? (La switch… haha… hum désolé)

    Une autre de mes craintes (malgré le discours de Sony) est d’arriver à une situation similaire à celle de la 3DS / New3DS avec des exclusivités propres à une des plateformes.

    Bon, je n’ai pas pris la promo du black friday (PS4 Slim / 5 jeux) en pensant prendre la PS4 pro… je vais me rouler en boule dans un coin et pleurer toutes les larmes de mon corps … Merci Fox 😉

      Mec, va sur Cdiscount c’est le Cyber Monday, t’as encore des tonnes de PS4 avec 4/5/8 jeux à des prix imbattables. :p

    Paysan3000

    Aaaaaah ! Merci bien pour cet épisode bien long. <3

    Pour Pokémon Soleil et Lune, le truc super important c’est que le postgame est mille fois meilleur que celui qui était dans X & Y, où on se faisait vite chier. Il est beaucoup plus rempli, beaucoup plus touffu et, surtout, on commence enfin à y trouver des vrais combats qui nous challengent pas mal, avec des dresseurs pas cons qui utilisent des stratégies bien pétées. Je suis à une dizaine d’heures sur le postgame, j’en vois carrément pas la fin, c’est cool de voir que le jeu se stoppe pas à la Ligue.

    C’était le vrai énorme défaut de XY (en dehors de l’intrigue nullos), et je suis heureux que ça soit corrigé.

      Comment tu fais pour faire dix heures sur le post-game ? :’D C’est pas difficile d’avoir un meilleur post-game que XY : à part les missions reloues de Beladonis, il n’y a pas de postgame dans XY. Juste une ville. OK. Là, on a une zone bonus, une mission pas bien intéressante vu que c’est du lancer de Master Ball, en gros, et… c’est tout. A part des petits combats à droite à gauche. Mais rien de transcendant ni de novateur.

        Bah y’a les dieux légendaires de chaque île qui eux sont bien bien chauds à attraper, à l’ancienne, accéder à des nouvelles zones, te fighter contre Red & Blue qui demandent une grosse équipe qu’il va falloir farmer, y’a plein de mini quêtes avec d’anciens persos, la quête des experts en Evoli. Les mini quêtes sont pas mal cachées et demandent de l’exploration.

        Moi je suis satisfait et en plus le plaisir ultime: tu peux défendre ton titre de Maître et ça c’est le petit détail qui tue :’D.

        (et au délà du postgame pérave de XY, celui de Noir & Blanc était aussi bien nul avec des zones très très nulles et assez vaines. Je redemande pas le génial postgame de OAC qui restera le maître mais au moins ils y ont pensés plus qu’avant.)

          Ah oui, le fait d’avoir un adversaire qui change à la fin de chaque Ligue, ça c’est superbe par contre ! Toute la dernière zone de Poni je l’ai faite assez facilement, finalement, mais je suis assez déçu du peu d’envergure de l’Arbre de Combat et la façon artificielle dont les personnages historiques sont balancés. Oui, ça se sent qu’ils y ont un peu plus pensé, mais ça sent aussi le truc ajouté presque à la va-vite, pour la forme plus que pour le fond. On verra si c’est mieux intégré dans la version définitive, ce que j’espère ardemment.

    Twool

    Merci à vous pour ce nouvelle épisode encore très intéressant. C’est avec ce genre d’épisode qu’on regrette que ce ne soit qu’un fois par mois et seulement deux heures (même si la il en faisait 3, j’aurais carrément pu rester encore 3 heures de plus).
    Jay j’ai hâte d’entendre ce que tu as à dire sur ff15 🙂

    Davy

    J’ai adoré cette émission, surtout la fin, c’est dommage que Inks ait du couper court à ce qui se disait car c’était très interessant !

    Alain

    Il en a dit de la merde Jay, avec l’arrogance orale habituelle de celui qui pense tout croire mieux que tout le monde :
    D’une le signal de sortie d’une PS3 peut être du 1080p,
    il ne l’est pas par défaut pê oui, faut aller dans les options, fouillouillou c’est trop difficile.
    De deux, il y a eu des jeux en 1080p natif et bien avant la fin de la console, dont Wipeout HD Fury, Fat Princess, Critter Crunch, Shank, Rayman Origins, et Super Stardust HD, liste non exhaustive.

      Si j’ai dit « aucun » c’est une connerie. Si j’ai dit quasiment tous les jeux tournent en 720p, c’est juste. Je me rappelle pas pour être honnête.
      Ensuite, pour reprendre l’exemple de WipEout HD, Oui, c’est du natif 1080p, tu as raison sur ce point mais il ne tourne pas toujours en 1080p. Et c’est ce qui fait toute la différence. C’est un tricks qui downgrade lors de certains passages. Et même si tu vois rien. Les tests, eux, sont fiables.

        Bah dites donc, y en a qu’on bouffé du chien aujourd’hui, hold on buddy, la majorité des jeux que tu cites sont des titres à moteurs légers et ont pour une grande partie de l’upscalling sur les phases où le jeu a trop d’effets. Il y a un monde entre un Shank 2D en 1080p et un Final Fantasy XIII qui upscale de partout à cause de ses pertes de performances.80% des AAA sortis sur les 10 ans de vie de la gen Xbox / PS3 ont utilisé l’upscale, et une majorité de titres One et PS4 l’utilisent toujours, tu ne le vois pas, on te le vends pour du solid 1080p mais c’est du bullshit.

        Après sur ce qui est de l’arrogance de celui qui croit mieux que tout le monde, hôpital, charité, poutre ou paille, pour pas être irrité faut arrêter de se torcher avec de la limaille.

          Dieter

          Faut pas rager, Fox. Jay est arrogant, c’est indéniable («Le signal de sortie de la PS3 ne fonctionnait qu’en 720p, il faut le savoir»), ou «non, tu dis de la merde».
          Tu digresses sur les jeux sortis, ce n’est pas ce dont il parlait. Oui, la PS3 sort du 1080p, et c’est écrit sur le site officiel.

          Ensuite, Jay se fait abuser par l’existence de câbles «HDMI 2.0». C’est du bullshit marketing, accentué par les «broches dorés». Genre, l’or a de l’importance pour une connexion numérique… sérieusement…
          La différence entre les câbles se situe au niveau de la catégorie 1 ou 2, qui correspond à la bande passante. Tenez, un lien pour mieux comprendre http://www.nextinpact.com/news/96783-hdmi-forum-devoile-sa-certification-premium-high-speed-hdmi-pour-cables.htm

          Après, c’est un podcast presque généraliste. Vous n’êtes pas des experts, mais faut arrêter un moment d’être aussi arrogant, tout en balançant autant de conneries à chaque podcast.

            Je ne rage pas, je soulignais qu’Alain avait bouffé du chien quant au ton qu’il a utilisé, nuance. Qu’on reprenne quelqu’un pas de soucis c’est justement le but, qu’on ne fasse pas la différence entre le « ton » Tauliers et les personnes c’en est une autre et c’est sur ce point que je relève les choses. Si après 5 ans tu ne comprends pas encore que l’ambiance de l’émission pousse à « surjouer », t’as pas le cul sorti des ronces. 😀

            Pour le HDMI 2.0 il s’agit bien de Cat 2 qui répondent à une norme entérinée en 2013, le HDMI 2.0. Que Jay parle de « câbles dorés », on est d’accord c’est du marketing BS mais pour le coup la majorité des câbles certifiés norme 2.0 18Gb/s qui sortent sur le marché aujourd’hui mettent ce point en avant histoire d’avoir un rappel visuel pour le grand public. Les Cat 2 d’entrée de gamme font très bien le taff, merci de faire mon éducation, c’est pas comme si j’étais pas jr tech depuis des années et que Jay bossait sur de la vidéo pro depuis des lustres.

            J’entends bien ta remarque et sur ce point on est d’accord qu’il aurait fallu expliquer en profondeur ce qu’est la norme HDMI 2.0 et pourquoi elle englobe aussi des câbles HS 18Gb/s sortis en 2012 et qu’on trouve pour 5€. Mais si tu fais ça dans l’émission, tu te retrouves avec 50 commentaires et autant de tweets pour te dire que la tech fait chier et qu’on parle de JV. On arrive enfin à parler un peu de tech après avoir poussé au cul avec Caf depuis des années, chi va piano, va sano e va lontano. 😀

            Pour la digression, je m’excuse mais je répondais au second point d’Alain qui parlait de jeux 1080 natifs, jeux qu’il faut différencier de la majorité des AAA qui eux étaient en 860/900p et utilisaient l’upscalling.

            Voilà. 🙂

    Qu’est-ce qu’il y connaît aux cunnilingus ALS ???

    Pour rebondir sur la crise des AAA, ça fait un bon moment que la question me taraude. Les jeux que l’on a pas le temps de « faire » s’accumulent et rallongent la liste de jeux que l’on se doit de « faire ». Rien de plus logique. Mais si l’on rajoute à cela le parcours (parkour) de vie qui peut nous éloigner du JV plus ou moins longtemps (étude, copine, travail, enfants), ça fait encore plus de bons jeux que l’on n’a pas pu « faire ». Avec la qualité – disons graphique – toujours grandissante des JV, on se retrouve avec une quantité astronomique de titres, de séries loin d »être dépassée que l’on a à peine effleurée (je pense en particulier à la génération PS360). Sans parler de la vague du retrogaming, qui accoutume les joueurs à la découverte de graphismes ou de game design d’un autre temps, on en arrive à la conclusion que le JV s’apparente de plus en plus à ce que peut proposer la littérature, art dans lequel on peut puiser sans fin et sans limite (à moindre coût si l’on tape dans les classiques en format poche).
    Pour parler de ma propre expérience, il m’arrive de me dire des trucs du genre : « tiens et si je me faisais la série Gear of War en rétrocompatibilité sur One en attendant que le 4 baisse de prix? » Je pense pas être le seul à fonctionner de cette manière, étant donné le nombre de titres intéressants que propose le JV aujourd’hui.

    Ah oui, merci pour l’émission, c’est toujours un plaisir de vous écouter disserter sur le JV, même quand ALS parle de OSEF Pokémon…

    Putain le pavé! Désolé…

    Haplo

    Pour rectifier ce qui a été dit, la PS4 Pro est vendue avec un câble HDMI 2.0. Pas besoin d’en acheter un autre.

      Ah bah pas dans mon pack :/ J’ai donc été le seul lésé. Ils ont fait une blague parce que c’était moi donc.

        Haplo

        Je pense qu’ils t’ont vu arriver en effet. Regarde bien, ils t’ont sans doute collé un code de téléchargement pour The Witcher 3 🙂

          Ca doit être ça. Ca explique aussi sans doute pourquoi j’ai eu accès au RGB à la place du YUV et déverrouillé le HDCP2 comme par magie après avoir testé avec un câble 2.0 acheté spécifiquement pour.

            Haplo

            J’ai également eu des soucis RGB/YUV à cause d’un conflit HDCP 1.4/2.0 mais cela venait de la console et non du câble. Beaucoup ont reporté ce type de problème la première semaine de mise sur le marché de la pro. J’ai eu des problèmes d’écran noir qui m’ont en effet laissé pensé comme toi que cela venait du câble mais tout s’est résolu avec un patch.

    playmoo

    Faites gaffe quand même, comme le dit Haplo oui le cable dans la box « Pro » c’est bien du HDMI 2 et FFXV propose bien day one une petite optimisation « PRO » un mode Finesse et un mode Fluidité, ç’est pas ouf, faudra attendre mi-décembre (quand tout le monde aura fini le jeu) pour avoir peut être un patch un peu plus poussé.

    J’aimerai juste revenir sur 2 petites choses concernant la rumeur du report de Zelda:

    1- Eurogamer a publié la news après que des sources proches de Nintendo les ont informé: « That’s according to a new report which details the game’s current state of development, and which tallies with information provided to Eurogamer by sources close to Nintendo. » de leur article donc : http://www.eurogamer.net/articles/2016-11-15-zelda-breath-of-the-wild-will-miss-nintendo-switch-launch

    2 – Je ne comprends pas la haine envers Emily Rogers vu qu’elle ne gagne rien des clics. Son blog n’a ni pub, ni Patreon, queud. (Et elle ne se plante pas souvent en général)

    En tout cas que c’est clair qu’entre Doctor Cupcakes, Emily Rogers, Laura Kate Dale et Eurogamer il y a une taupe chez Nintendo UK.
    Voila

    Crocmitou

    Bravo les Tauliers. Toujours aussi sympa.
    Je ne suis pas sûr que le fait de ne pas finir ou même jouer très peu à un jeu soit vraiment nouveau. Ce qui est nouveau c’est de pouvoir le constater grâce aux nouvelles technologies.

    A bientôt

    Bounzy

    Episode sympa. J’ai bien aimé le débat sur la dernière question.
    Je pense que vous avez oublié 2 facteurs de la baisse des ventes de jeux vidéo :

    Le premier qui est moins important et qui rejoint l’idée de vente sur le long terme, c’est l’achat de version GOTY/complète. Beaucoup en ont marre des DLC, qui parfois arrivent plus tard et s’intègrent en plein milieu de l’aventure donc t’obligent à refaire le jeu en entier pour pouvoir en profiter… Du coup on attend la version complète qui sera moins cher et avec le jeu « entier » en une seule fois.

    Le deuxième qui est je pense beaucoup plus important et qui rejoint ce dont vous avez parlé avec le problème de l’attention et les gens qui ne jouent pas plus de 2h à leur jeu, c’est le phénomène des streaming et Let’s Play (twitch, youtube etc…). On peut préférer cette solution plutôt que de jouer pour plusieurs raisons :
    – Pas besoin de s’investir soit même dans le jeu. On regarde quelqu’un jouer de façon épisodique, comme une série. On peut faire autre chose en même temps.
    – Certains jeux par leur gameplay et ce qu’ils proposent peuvent très bien être appréciés de cette façon. (A l’époque moi je regardais mes potes jouer à Resident Evil car je préférais comme ça haha)
    – Si on est hypé par le jeu et qu’on a peur de n’y jouer que 2h, regarder un let’s play ou un stream suffit
    – Certains aiment voir leur streamer jouer à un jeu pour la dimension animation qu’il rajoute + le phénomène de communauté sur le chat à commenter ce qu’il se passe.
    Du coup pas besoin d’acheter le jeu 🙂

    fukube

    Vos débats de fin étaient très très intéressants, dommage d’avoir été coupé.

    L’opposition entre les « joueurs » et les « fans » de jv mériterait vraiment un podcast à part entière…
    Mais je crois que cette opposition et les raisons invoquées dans l’émission n’expliquent pas vraiment la situation de cette fin d’année précisément.
    Votre analyse s’inscrit dans un sens beaucoup plus large et s’applique carrément au média depuis une bonne dizaines d’années.

    Mais le relatif marasme de fin 2016 est bien plus simple à expliquer. Faut voir du côté des jeux en eux-mêmes.
    Dishonored 2 est génial certes mais demande qu’on y joue vraiment à fond pour en comprendre l’intérêt. Watch Dogs 2 ressemble à du sous GTA et le premier a énormément déçu. Gears 4 a un gros problème sur son héros et le concept du « cover system » est rincé, plus le multi pas au top…
    Et ainsi de suite. Les raisons sont simples. Y a la qualité en cause ou le fait que les mécaniques intéressantes ne sautent pas aux yeux, même pour le fan de jv since 19XX.