Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #63
On enterre 2016

Disponible depuis le

Dans ce dernier épisode de 2016, Les Tauliers font le tour des jeux qui ont marqué l’année : ceux dont on a beaucoup parlé (DOOM, Final Fantasy XV), moins parlé (Trackmania Turbo, World of Final Fantasy), les indés et petits jeux (Genital Jousting, The Witness), les jeux de niches qui n’intéressent que nous (Stellaris, Duelyst) ou encore… les jeux qui ne sont pas sortis en 2016.

Bonnes fêtes !

Cette émission est déconseillée aux mineurs.

Une émission de : Loup (Alexleserveur), Caféine, Fox, Jay, Yann (InkS)
Informations complémentaires

Envoyez vos questions pour le courrier des Tauliers à lestauliers@radiokawa.com

Voir la Tracklist

  • What Will Become, de Fear Factory

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    loadfire

    Super podcast ! Je me suis éclaté à écouter ça.
    Les Tauliers 2016, je trouvais ça plutôt moyen, baisse en qualité. Mais là, ça finit en fanfare.
    J’aime beaucoup la manière franche et la sincérité des analyses de Jay. J’adore écouté Caf’ en mode beurré. Et je n’ai absolument pas les mêmes goûts qu’ALS, mais j’ai décidé, suite à sa remarque sur cette licence, de tester Plants Vs Zmobies.
    Merci.

    Dunwall

    « FFXV est une grosse merde » Je pensais pas que Jay dirait ca d’un FF …

    Jihed

    J’aime bien la sincerite de Jay, j’ai pas encore fini FF XV mais il donne vraiment l’impression d’un projet qui a ete initialement ultra ambitieux,mais qui a cause de probleme de gestion de projet et de technique, a du coupe dans le tas.
    Apres j’en suis a une trentaine d’heure et je m’eclate pas mal a chasser les monstres. La musique et le systeme de combat aide beaucoup mais j’ai peur de suivre la trame principale 🙁

    Joshua1618

    Mais où est passé hyper Light Drifter et Dark Souls 3!
    Als j’adore Plants vs Zombies gw 2 mais y a plus personne qui y joue. Pas moyen de trouver une partie. L’autre fois j’ai laissé tourner le matchmaking 1/4 d’heure et j’ai jamais réussi à jouer. C’est d’la merde !

    Happy1000

    Bonjour,
    Génial comme d’hab, juste :
    Fox ??? Dark souls ??? 🙁 🙁
    De bonnes fêtes à vous.

      Il aurait pu être là si je l’avais fait, sauf qu’il dort dans ma backlog pc depuis la sortie faute de temps. Et comme j’avais peu de temps et de patience cette année, je le ferai l’an prochain. 😀

    Saphir

    Pas un mot sur la superbe extension de Blood & Wine ?
    Ni du jeux de cartes en « stand alone », Gwent ? Qui, à mon sens, est bien meilleur qu’Hearthstone & co. Je touche 2€ pour chaque message pro-CdProjekt au cas où vous demandiez.

    Comme d’hab, excellent épisode, bien rythmé, avec des sujets bien argumentés, des moments à se pouffer de rire, bref continuez comme ça et bonnes fêtes de fin d’année à l’équipe.

    Jay à juste oublié d’aborder SMT IV: Apocalypse qui est sorti début décembre et qui est une putain de tuerie.

      Les mecs qui savent mieux que toi ce que tu as en tête. Non, je n’ai pas oublié parce que 1) j’ai été échaudé par le SMTIV tout court (qui est foiré) donc 2) je n’ai pas joué à Apocalypse.

    Paysan3000

    Hello, bravo pour l’émission, en général. Entendre Jay rouler sur FF XV de cette manière était à la fois jouissif et un peu triste sur l’état d’une série aussi mythique.

    Je voudrais profiter des commentaires pour poser à Jay une question que je n’ai pas eu l’opportunité de poser plus tôt. Compte tenu de ce constat d’échec cuisant, penses-tu que FFXV soit encore sauvable (pour faire un parallèle un peu hasardeux, un peu come FF XIII dont l’intérêt a grandi avec la publication des épisodes ultérieurs ) à force de retouches et de DLC ? Ou est-ce qu’il faut juste jeter l’épisode à la poubelle et passer à autre chose sans rien en attendre de plus, le jeu était trop mauvais ? Car Lou semble dire que c’est un leu qui aurait demandé 1 ans de plus.

    Car pour tout ce qui touche à la plastique (visuel et musical surtout. Shimomura a fait un travail fantastique), j’ai l’impression qu’on frise le sans-faute (je précise que je n’y ai pas encore joué et que j’ai essayé d’en savoir le moins possible).

    Trojan

    Vous n’avez pas du tout parlé de Mass Effect: Andromeda dans les attentes. Oubli ou osef de votre part?

    Trojan

    Vous n’avez donc aucun goût :).

      En fait, on ne peut pas n’avoir aucun goût. On a des goûts. Différents des tiens, mais ça reste des goûts. Ils ne peuvent ni être bons, ni être mauvais. C’est le principe. Si on n’avait aucun goût, on n’aimerait ni détesterait rien, or ce n’est pas le cas. Donc ce n’est pas logique ce que tu dis étant donné ce que tu as entendu. Bonne journée !

        Être hypé par ME: Andromeda quand on a conchié le 2 et refusé de jouer au 3, ce n’est pas un manque de goût, c’est de la cohérence quant aux exigences que l’on peut avoir envers un C-RPG comme Mass Effect. Je suis le jeu, j’ai vu toutes les présentations et pour le moment ça me parait plus un sous Gears of War X No Man’s Sky qu’un RPG qui me la fait lever. L’essaierai-je ? Certainement, mais rien ne m’a prouvé qu’il y avait ce que je recherche dans la série dans ce nouvel épisode. Ça sera certainement un excellent jeu, mais je ne retrouverai pas ce que j’appréciais dans le premier Mass Effect comme je ne l’ai pas retouvé dans le second qui m’a laissé un goût très amer.

        Vous – et j’utilise le vouvoiement pour désigner tout les commentaires « vous avez oublié X », ne comprenez toujours pas que l’on parle de NOS jeux de 2016. On va pas vous baratiner sur des jeux qu’on a pas fait ou ceux dont on a rien à foutre, d’autres vendent la soupe mieux que nous en racontant de la merde. Ici on boit des binouzes, on fait pas de télé achat avec Jay en Maryse et Caf en jardinier qui vous vante les incroyables capacités de son super taille haies multifonction qui découpe aussi bien vos haies de buis que vos plates-bandes de rosiers d’inde et peut aussi vous servir à décapiter un zombie salafiste armé d’une poêle en pierre, la poêle qui ne se raye pas et ne fait pas adhérer vos aliments pour enfin cuisiner sans graisse ajoutée et vous permettre de concocter des plats sains et nutritifs tout en gardant une ligne parfaite n’est-ce pas Maryse !!!

        Vous êtes épuisants. 😀

          Chaque année, on y a droit. Remets-toi, poussin albinos à fourrure moelleuse.

          Trojan

          Idem Fox. Je plaisantais. Tu peux souffler :D.

          Pour le reste, je vais pas m’étendre sur le sujet (pas le temps) mais en gros ME:Andros me semble plus proche de la vision du premier ME qu’un GoW x No Man’s Sky. En sachant que, de mon point de vue, le système TPS de ME se différencie assez à celui d’un Gears. Ce sont deux branches qui ont un tronc commun. Que l’on préfère l’une ou l’autre, c’est une histoire de goût (oui encore! :D).

        Trojan

        Bon je réponds un gros mois après mais l’important c’est de répondre
        Je plaisantais. Pas besoin de tout ton laïus, je pensais que la petite phrase était assez dosée en jus de troll mais je réalise que non.
        J’aurais peut-être dû l’écrire en CAPS.

    Fiasco

    BORDEL JE VOUS AIME

    jefaispeuralafouel

    Question comme ça.. le plus gros péché de FF XV n’est il pas d’avoir tout simplement lorgné sur le mode MMo/open world sans avoir compris que cela serait une tare plus qu’un enrichissement? (je pose la question après avoir lu énormément de tests et entendu plein de critiques, je ne connais pas le jeu par moi-même)

      Personnellement, et vraiment juste à titre personnel, en termes de rythme et de construction, le MMO et d’une manière plus générale le RPG à l’occidental ne colle pas du tout avec le caractère épique que j’attends d’un JRPG. On peut pas avoir le destin du monde sur les épaules et avoir un personnage du groupe te dire « tiens, et si on allait jouer avec des chocobos ? »

    Twool

    Jay, si t’as pas eu de Game over dans FF XV, c’est que t’as pas fait mumuse avec la Regalia type-F, elle est en plastique cette version de la caisse^^

      Non j’ai eu 1 SEUL game over (au moment du compte à rebours de merde) parce que je pensais que t’avais le choix alors que non. Et pour répondre, ça fait partie des trucs qu’il faut que je fasse : le postgame donc non, j’ai pas fait mumuse avec la Type-F.

    Jean Ferré

    Bonjour
    Pas mal de problème avec les connexions skype (ou autre système) d’où un lag assez chiant dans les conversations. J’ai noté aussi beaucoup de vulgarité dans les propos. Quand on ne sait pas faire de radio/podcast, on en fait pas. Quand à votre connaissance du jeu vidéo, on sent bien des individus qui survolent les sujets, se contentant de picorer à droite et à gauche des rumeurs sans fondements. Il semblerait également qu’un inverti se soit…glissé si j’ose dire, dans l’équipe, cela est problématique tout de même car ces gens là ont une forme de pensée anormale. Mais quand on voit ce qu’a été 2016, on se dit que votre podcast est le couronnement de la décadence morale de notre société.
    Veuillez recevoir messieurs l’expression de mon mépris le plus pointu.

    Setzer

    Je trouve quand même la charge de Jay assez violente contre Tabata et au contraire bien trop accommodant avec ce boulet de Nomura. Le vrai fossoyeur du projet c’est quand même lui qui, dès qu’on le charge de faire autre chose que du simple chara design sponsorisé vivel dop a la fâcheuse manie de sinistrer les projets qu’il touche.

    perso ça fait bien longtemps que je n’attends rien de KH et le remake FFVII me fait plus peur qu’autre chose. Bref pour moi le naufrage de FFXV est bien plus son oeuvre que celle de Tabata qui a fait e qu’il a pu, même si je suis d’accord pour dire que le résultat est tout sauf satisfaisant et bien loin de l’esprit FF, si tant est que cela veuille encore dire quelque chose en 2017…

      « bien trop accommodant avec ce boulet de Nomura. Le vrai fossoyeur du projet c’est quand même lui »
      > Ah non, désolé. Le vrai fossoyeur du projet c’est Square Enix – et malgré lui – Hiromichi Tanaka quand il a planté FFXIV et a provoqué tout le reste. Le seul tort de Nomura a été de penser qu’il pourrait développer un projet aussi ambitieux que VSXIII chez Square. A cette période-là. Sauf que c’est pas son job de réfléchir à ça parce que normalement y a des producteurs qui sont là pour gérer ce type de paramètres.

      « dès qu’on le charge de faire autre chose que du simple chara design sponsorisé vivel dop a la fâcheuse manie de sinistrer les projets qu’il touche. »
      > Sauf qu’il n’a jamais fait que du chara design et que si tu aimes FFVII et VIII, c’est aussi grâce à lui, tête de con. Il fait pas que des persos hein, il bosse aussi et surtout sur l’histoire et les personnages voire dans les systèmes de jeu. Par ailleurs, il intervient dans un paquet de jeux qui mettent une mandale à l’ensemble de la carrière de Tabata, qui, lui, a foiré tous ses jeux et a réussi l’exploit de baiser Parasite Eve, Final Fantasy et a presque réussi sur Kingdom Hearts (heureusement Nomura veillait au grain pour sauver Coded, de la cata).

      Ensuite « la fâcheuse manie de sinistrer les projets qu’il touche » > Lesquels ? Le seul jeu qu’il n’a pas réussi à faire parce qu’on l’en a privé purement et simplement, c’est Versus XIII.
      KH III est sur les rails mais demande du temps. Pareil pour FFVII R. Si t’es pas capable d’attendre, le problème vient de toi. Tu peux donc te foutre un doigt dans l’oignon.

      Et cette phrase « perso ça fait bien longtemps que je n’attends rien de KH  »
      > Outre le fait qu’elle prouve à quel point t’es un abruti congénital, il serait bon de rappeler qu’on en a totalement rien à branler de ce que vous pensez.

      « Bref pour moi le naufrage de FFXV est bien plus son oeuvre que celle de Tabata qui a fait e qu’il a pu »
      > Oh le pauvre, il a fait ce qu’il a pu. Comme récupérer un scénario dantesque et en faire de la merde ? Comme commander un film d’animation (pour calmer une pleureuse) sans relier le scénario du jeu dont il est le prologue ? Comme mettre en chantier une série d’animation totalement inutile plutôt que de se concentrer sur le jeu ? Comme de sortir quatre passages pour en faire des DLC ? Comme d’inclure un condensé foutraque, malhonnête et arriviste de tout ce qui marche dans un jeu occidental au point de salir une série à laquelle il n’a jamais joué et qu’il n’aime pas ? Comment laisser une équipe totalement en roue libre sans rien valider (c’est pas possible autrement) ? Comment massacrer son casting trois étoiles (de Versus XIII) ? Comme rendre l’ensemble totalement incohérent de sorte à tuer les seules scènes valables ? Comme. La liste est encore longue et j’ai suffisamment argumenté dans les Tauliers.

      Bref, fermez vos gueules surtout si c’est pour balancer vos avis misérables et que vous pensez détenir des « infos » en vous basant sur des articles de merde. Parce que je vois très bien d’où peut venir ce type d’inepties.