Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #65
Les soluces, avec Patrick Giordano

Disponible depuis le

C’est à l’Apérock Café que Les Tauliers ont reçu Patrick Giordano (Matt Murdock) pour 1h30 d’émission consacrée à l’art ingrat de la création de soluce de jeux : comment sont choisis les jeux ? Quelles sont les conditions de travail ? Combien ça paye ? Qu’est-ce que le passage à la 3D a changé ? Et qu’est-ce qu’internet a changé ?

Cette émission est déconseillée aux mineurs.

Cette émission en public est rendue possible grâce à vos contributions sur Patreon ainsi qu’à la générosité de l’Apérock Café (46 boulevard Voltaire, Paris) !

Une émission de : Caféine, Franck (Fox), Jay, Yann (InkS)
INVITÉS
Patrick Giordano alias Matt Murdock (Player One, Nintendo Player)
Informations complémentaires

Envoyez vos questions pour le courrier des Tauliers à lestauliers@radiokawa.com

Voir la Tracklist

  • EMI, des Sex Pistols

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Excellent épisode, comme d’hab’ !

    relou

    Putain, déja que Fox essaie de caser ses anecdotes, name droppings (bisous [inserez nom dont tout le monde se fout mais qui va faire mouiller les 2 mecs qui sentent la transpi qui squattent score games République]) et les « moi je » dans tous les podcasts, le mettre en intervenant dans un podcast special anecdotes, non mais au secours. C’est bon on a compris que tu bossais dans la « presse » jeux video, et que t’etais pigiste chez GK. Et le langage aussi… le complexe du gamin entouré d’adultes qui balance des insultes et grossiertés tous les 2 mots pour s’affirmer.

    J’ai arreté l’écoute apres 15 min, une premiere pour les Tauliers.

    RE-LOU.

      Quelle analyse, quelle perspicacité, surtout sans avoir écouté le reste. Gros GG et à la prochaine !

        zeb

        Le trollier dans toute sa splendeur, plein de suffisance. C’est bien toi qui nous avait sorti dans je ne sais quelle émission le proverbe « Si trois personnes te disent que tu es un cheval, cours t’acheter une selle » ? Bin dans un commentaire, tu es bon pour mettre en oeuvre tes propres enseignements…

        relou

        Quelle analyse ai-je a fournir? Perspicacité? De quoi parles-tu? Je donne les faits que 99% des auditeurs (qui font donc parti des non-name-droppés) ont remarqué.

        T’es un relou et tu soules tout le monde. Tu balances des informations intéressantes, mais les « moi-je » « regardez-moi les amis » « donnez moi de la reconnaissance » nous gonflent. Tout comme tes private jokes et ton comportement de gamin hyperactif. C’est normal d’avoir la dalle dans le milieu mais quand meme, un peu de tenue et de respect pour les invités et les laisser parler sans les hijacker.
        (in b4 le « mais Matt c’est un pote, un frère de combat, on a fait des soluces ensemble dans les années 90, il sait déjà qu’il a mon respect »…… – ah oui, tiens, le « je suis de la 2e generation » etait drole)

        Depuis mon commentaire j’ai quand meme écouté le reste, honnêtement c’est pire ou du moins ca ne s’ameliore pas.

        Encore une fois ou est l’analyse a fournir pour ces points?

        1.Tu sors des anecdotes / histoires de potes sans arrêt – remarque récurrente de tous les intervenants et auditeurs depuis des années – pas dans le but de donner des infos, mais pour te faire mousser

        2. les grossièretés sont drôles quand subtilement utilisées ou légitimes (coup de sang de Jay), les « saigner du cul » « fils de pute » toutes les phrases, ca va bien. (ps: bienvenu dans le monde du travail, les gens qui travaillent, en general, saignent du cul. J’imagine que comme dans le reste, tu es aussi expert en marketing, donc trouve ton positionnement, soit tu te la racontes, soit tu pleurniches, les 2 a la fois ca gonfle -bis- et ca n’a aucun sens)

        J’aime le podcast pour le ton et l’angle traité, remets toi en question et n’insulte pas mon intelligence en me balançant une réponse ironique de collégien aspirant section littéraire quand il ira au lycée..

        Bon, maintenant que tu es « Directeur Adjoint Exécutif de Production Appliquée Générale Bénévole du Pôle Podcast de RadioKawa Inc. Ltd. SARL. Cie. », la gonflette de melon va pas ralentir, mais mon « cul qui saigne » avait besoin de s’exprimer d’une manière qui sera vue. Entendue, peut être pas.

        oui, « GG »!

        « LOL » ! Et « bisou ».

      JohnMarston

      Fallait t’attendre à te faire des amis !

      JohnMarston

      Les anecdotes de Fox, c’est toujours un grand malaise il est vrai ..

    Un seul reproche : trop court 🙂 Après je comprends que vous ayez dû faire face à des problématiques logistiques donc c’est normal. J’aurai bien aimé être des vôtres également surtout que je serai reparti avec un mug mais mon emploi du temps en a décidé autrement. D’ailleurs s’ils sont bien emballés je pourrai en commander quelques uns sinon je m’arrangerai pour les récupérer en France.
    Bref, continuez comme ça. Déjà 6 ans ou un peu moins que je vous écoute (j’ai même rattrapé mon retard sur 2016).

      L’émission était de toute façon prévue pour faire 1h30 : c’est la durée qu’on avait annoncée à l’Apérock (qui nous a gracieusement laissés faire cela malgré notre retard à l’allumage :’D).

      On refera entre 2 et 3h lors de la prochaine :p

    Bernard

    Fox m’a achevé !!!! C’est à peine si on entend Matt Murdock, quel dommage. Il aurait méritait d’intervenir sur un autre sujet déjà (les soluces, bof quoi), mais surtout intervenir quoi !
    Les tunnels de Fox… Oui mec on a compris que tu bossais dans la presse JV, et que t’avais des potes etc. A force de radoter, tu vas faire passer Caféine pour un jeune premier 😉

    geppu

    Oui Fox est un peu plus lourd que d’habitude mais rien de vraiment choquant, ça reste du Fox.

    J’aurais également aimé entendre davantage Matt car ses interventions sont souvent intéressantes. C’est dommage parce qu’avec cet invité de qualité, l’émission aurait pu être encore mieux.

    fukube

    Fox fidèle à lui-même lol. C’est clairement le moins percutant des tauliers. M’enfin c’est pas si grave.

    JohnMarston

    Fox a du démonter le plateau de charcuterie..

    La connasse

    Ok. Malaisance suprême de lire autant de coms péraves. Une petite chasse aux sorcières, les amis ? Bref, les mecs sont à 65 épisodes et on laisse rien passer ? Vu le taf que ça représente et vu le retour… Bref, à vomir. (Et c’est moi qui ai démonté le plateau de charcuterie, plus les 5 litres d’hydromel qui allaient avec…)

    LEPOULPE

    Tout à fait d’accord avec les commentaires précédents. Fox qui raconte sa vie à longueur de temps déjà c’est limite (on s’en branle de tes potes Fox), mais le pire c’est qu’il passe son temps à couper tout le monde (« Mince ça fait 10sec que j’ai rien dit, je ne suis plus le centre de l’attention, vite je dois ouvrir ma gueule pour montrer que moi aussi je connais le sujet ! »).
    Pour finir, les insultes bien placées c’est marrant, mais là c’est trop.
    Du coup j’ai coupé l’écoute après 15 minutes. Dommage, j’aimais vraiment ce podcast avant…

    Cette bataille de pseudo.
    LE RELOU, LA CONNASSSE, LE POULPE, BERNARD, ZEB, JOHNMARSTON..
    Pas de doute, on est bien dans un fil des Tauliers.

    Frisko

    Vos émissions en public sont des catastrophes radiophoniques. Bisous.

    Pauvre TBF ! C’est pour ça qu’il était aussi déprimé voir depressif sur IRC, le soir après le boulot ! C’est à cause des soluce 3D que vous lui faisiez faire comme une crampe dans sa cave !! SALAUUUDS !! (le pauvre TBF, la façon dont vous l’avez mimé genre qui « grml » 1sec et accepte… dépité en soupirant c’était TROP lui :p

    John

    Bon,
    Ce sera mon premier commentaires bien que j’écoute les tauliers depuis le début et ça me chier de devoir en arriver là.
    Je sors de ma grotte pour défendre le tauliers historique Fox.
    Oui, bandes de mou du zboub!
    Critiquer Fox, c’est critiquer les tauliers.
    Et critiquer les tauliers, c’est critiquer un des seuls podcast où on peut encore attendre des mecs (désolé les filles) parler librement d’un sujet qui nous passionne.
    Alors oui, Fox est chiant, Fox ramène tout à ses expériences personnelles, ok. Et?
    N’est-il pas pertinent d’avoir une personnalité micrologique dans un environnement composé essentiellement de mecs objectifs, synthétiques et qui monte toujours plus en généralité (dsl pour les autres, c mon instant Fox)?
    Même si je fais parti de la famille des seconds, j’ai appris à répondre « oui » à cette question.
    Faites ce petit exercice de projection mentale et imaginez Jay débattre uniquement avec Caf… Finis la baston, les moqueries et Jay dans ses derniers retranchements à sortir les répliques cultes qu’on a tous kiffé.
    Je suis vraiment blasée de lâcher mon premier com pour défendre Fox mais votre manque de respect et de recul m’a contraint à cette besogne.
    Plutôt que le rabaisser, rappellez vous que nous n’aurions j’aimais pu avoir le plaisir mensuel que représente les tauliers sans ce mec.
    Fox tu fais chier et j’aime te détester
    Continues comme ça

      Fox

      Non mais c’est gentil mais t’as pas à te faire du mal comme ça. 😀

      De base les critiques je les entends, le seul truc que certains ne comprennent toujours pas c’est qu’on fait l’émission pour nous faire plaisir, que ça plaise ou pas et qu’on ne changera rien. Les Tauliers c’est un air-lock et on est pas forcément les mêmes dans l’émission qu’au quotidien dans notre taff, pour certains on est même totalement différents.

      Les mêmes reproches reviennent périodiquement « c’est le bordel », « faut virer untel », « on veut ceci ou cela », et autant sur toutes les prods Kawa on écoute et on note absolument tout pour améliorer les choses en interne, autant LT demeure la seule émission où rien ne change.

      Jay a la casquette du fanboy qui part parfois dans le mytho, Caf celle du prof blasé qui snipe, ALS du mec calme qui part en vrille de rage, InkS du Monsieur Loyal qui jette l’éponge et moi du couillon à côté de ses pompes. C’est une partie de notre personnalité mais ce n’est pas notre personnalité, tant mieux qu’il y en ait pour détester ou adorer et gueuler avec les tripes comme si on devait impérativement les satisfaire d’une manière ou d’une autre. Ça prouve qu’il y a un attachement à un truc qui devait même pas tenir six mois et qui était prévu pour être une bombe à retardement ingérable. 😀

      Si je m’en tenais à faire ce que je fais dans d’autres émissions ou dans mon taff, la critique serait totalement différente, on dirait toujours que je suis chiant (I am what I am) mais les reproches se porteraient sur le fait que je suis trop analytique ou pas assez naturel, ou sur d’autres points que j’imagine peut-être pas.

      Mais comme le dit la Suissance : ¯\_(ツ)_/¯

    superslake

    Je ne suis pas du tout d’accord avec les critiques formulées envers Fox.

    Le jeux-vidéo est un loisir de passionné et moi ça me fait plaisir d’entendre ses anecdotes personnelles, on sent tout sa passion et le fait qu’il est naturel, tout comme les autres membres des tauliers. Bref, changez pas, comme vous dites, c’est pour ma part la raison pour laquelle je vous écoute chaque mois!