Catégories

Les Tauliers

Les Tauliers #71
Comment les jeux sont-ils faits ?

Disponible depuis le

Les Tauliers ont laissé tomber leurs occupations respectives pour causer de la façon dont les jeux sont faits et des idées reçues qui entourent ce processus : Quels rôles sont décisifs dans l’initiation d’un projet ? Quelle influence les joueurs ont-ils sur les jeux ?

Cette émission est déconseillée aux mineurs.

Une émission de : Loup (Alexleserveur), Caféine, Franck (Fox), Jay, Yann (InkS)
Informations complémentaires

Envoyez vos questions pour le courrier des Tauliers à lestauliers@radiokawa.com

Voir la Tracklist

  • People = Shit, des Slipknot

Un mot sur l'émission
Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite. En direct chaque dernier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de Les Tauliers
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Scandal

    Bon, j’ai pas compris compris alors…
    Comment on fait un jeu vidéo?
    ^^

    Scandal

    Cependant, j’ai parfaitement intégré le concept de mondialisation.
    _Je vois qu’il n’y a pas d’écho alors je poursuis seul…_

    leclown

    Super émission, merci les mecs.

    pas d’invité pour éclairer le sujet, saurait été bien d’avoir des vétérans 35-55 ans pour participer
    c’était aussi redondant une émission qa pas si ancienne, non?
    hop, la dev team http://www.radiokawa.com/la-dev-team pour comprendre ça mieux

    las vous parlez de politique en croyant y connaitre quelque chose, en sous-entendant que vos auditeurs sont encore plus incompétants que vous sur le sujet mais tout ce que vous faites ça n’est que répéter ce que les autres médias disent vous avez la pensée générale dite gauchiste
    c’est un peut mieux articulé que le pauvre gars mais c’est tellement la pensé unique
    vous pourriez avoir la pensée générale de droite ça ne changerait rien
    je discute pas l’alignement politique mais le méchanisme qui vous amène à prendre parti
    dans un monde qui de plus en plus nous jette sa sauvagerie à la figure avec comme transmetteurs la tv, la radio, le cinema, les jeux vidéos, l’école… vous seriez des troublions mais en fait ne pensez que comme le reste des gens restant coincé dans le spectre de la pensée politique existante
    une pensée ayant peut évolué depuis plus d’un siècle et demi au moins
    une fois que vous aurez saisi que le système droite-gauche fascistes/catholiques-socialo-communistes/athées a été manufacturé pour empêcher la populace de réellement penser hors de ce paradigme vous aurez fait un grand pas
    d’ores et déjà nous voila à la croisée des chemins : le president de la republique veut unir les partis politiques et le pape unir les religions

    Spectresse

    Excellente émission, je pense que c’est l’épisode des tauliers le plus safe for work que j’ai écouté au boulot 😋

    Skamos

    je viens d’écouté l’épisode,
    je suis backer de star citizen, j’aime beaucoup le projet, et je n’avais jamais entendue une thèse semblable a la votre sur le jeux, et justement je suis curieux d’en savoir plus, avez vous des articles ou autre qui étaye vos propo, sans que se sois du troll (comme on peut facilement trouver)
    merci pour l’emission

    Je ne pensais pas un jour être d’accord avec Jay, mais la il a raison… Resident Evil 5 est un bon jeu.

    Desaphe

    Pas mal ce podcast, dommage que le titre ne correspond pas au sujet voulu. à aucun moment on apprend comment les jeux sont faits et la longue tirade sur le QA (en + d’être très approximatif) était assez poussive.

    C’est assez criant de voir qu’aucun de vous n’a côtoyé de prés ou de loin une production JV (indé ou AAA). Les personnes les plus aptes pour en parler sont les gens qui sont dans l’industrie du jeu vidéo, la vraie. Il aurait été plus judicieux d’apporter une personne compétente afin de débattre avec elle plutôt que de ressortir pour une n-ième fois le coup des « potes insiders qui m’ont dit autour d’une pinte que bidule… »

    Vous auriez pu penser le podcast autrement : partir d’une production fictive et établir une sorte de cahier des charges nécessaire à sa bonne réussite. Cela aurait permis de décomposer les différentes ressources humaines nécessaires et d’expliquer l’importance des différents pôles et leurs interconnexions. Dans cet exercice là il faudrait évidemment le faire en plusieurs parties : une prod AAA et une production Indé (née d’une game jam? projet étudiant qui prend vie? petite équipe indé ?)

    Vous avez raison, les pipelines différent d’une boîte à une autre. Or, aujourd’hui, ça s’est bien uniformisé et non que dans le développement pur, mais aussi au niveau de la gestion. Vous n’avez à aucun moment parlé du rôle d’un associate producer par exemple, ce qui est assez étonnant.

    Et le coup d’un jeu qui se fait après une discussion autour d’un verre je ne sais pas si c’est toujours d’actualité aujourd’hui, surtout dans des grosses structures. Il y a toujours un kick-off meeting derrière et les chances que le projet voit le jour tient plus à la qualité de celui-ci qu’à la promesse faites autour dans un resto.

    L’introduction de Inks était la bienvenue et a fait preuve d’humilité. Y a pas de mal à ne pas tout savoir, mais quitte à aborder un sujet pareil, autant bien le faire.

    Robbie

    Bonjour,

    Pour en revenir à cette histoire de changement dans le modèle économique dans les jeux video.
    Compte tenu de la non augmentation du prix d’un jeux (50/70€) depuis maintenant 10 ans n’ai justement pas obligé les acteurs du marché (éditeurs en tête) à repenser le modèle économique lié au média (loot box etc…). Est ce que les jeux vidéo sont aujourd’hui vendu à leur « juste prix », ou ne faudrait il pas justement revoir la tarification (70-90€) afin de s’éviter DLC – achat in app – loot box – skin etc ?

    fukube

    La tirade de fox sur le QA était intéressante, le reste du podcast pas incroyable, et ALS ne parle pas assez!