Les Tauliers #80

Sony, le constructeur
Disponible depuis le

Nouvelle saison, numéro rond… Les Tauliers reviennent sur Sony en tant que constructeur de consoles : les PlayStation 1 à 4, évidemment, mais également la PSP et la PS Vita !

A-t-on choisi cette thématique en fonction de l’actualité ? Après tout, pour Les Tauliers, une telle pratique est bien… Classic !

Cette émission est déconseillée aux mineurs.

Informations complémentaires

Découvrez les coulisses des Tauliers sur Patreon : chaque mois, l’enregistrement « en off » (avant, pendant et après l’épisode) y est mis en ligne !

Envoyez vos questions pour le courrier des Tauliers à lestauliers@radiokawa.com

Voir la Tracklist

  • Dirty Harry, de Gorillaz

Un mot sur l’émission

Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite.
Les commentaires

    Le podcast était long, sans qu’on apprenne grand chose malheureusement. C’était ultra-convenu.

    Sinon, je la trouve un peu bizarre votre réaction sur la question de Nintendo, on se croirait dans le mauvais numéro sur les conditions de travail (les ovaires m’en sont tombées à l’époque). Le business n’excuse et n’explique pas tout. Nintendo est le pire crevard des trois, pourtant les deux autres ne sont pas des saints. Je ne vois même pas comment ça peut faire débat. C’est plutôt le consensus général d’ailleurs (reddit, youtube, eurogamer…).

    Caf parle d’incompétence pour les japonais et le online. Il me semble que Sony est aussi une boite nipponne, pourtant ce ne sont pas eux qui proposent du P2P pour du Mario Kart ou du Splatoon.

    J’ai pas le temps de ré-écouter la question, mais je n’ai même pas l’impression qu’il ou elle, vous visez particulièrement. On dirait que vous avez été plus vexé qu’autre chose.

    D’ailleurs Fox, Labo a fait un immense four dans le monde entier. Tu peux trouver ça génial d’un point de vue business et penser que ça va se vendre par palette, la réalité est différente. Heureusement que t’as pas assez d’argent pour investir, tu serais ruiné mon grand.

      jefaispeuralafoule

      Je pense plus que l’idée défendue était de taxer l’équipe d’évangélistes nintendo leur paraissait hors de propos, sachant que d’une part beaucoup ont tiré sur la firme à plusieurs occasions, et que d’autre part le online était globalement à la ramasse chez eux. Les exemples sont nombreux côté productions japonaises, que ce soit sur la gamme Sony que Nintendo.

      Pour le « four » de nintendo labo, il faut peut-être aussi comprendre qu’une opinion n’est pas une boule de cristal. Ce qui a été dit en substance et à juste titre je trouve, c’est que ce genre d’idée est propice à attirer les parents à jouer avec les enfants. Jay, en contrepartie, a mis fort précisément en doute ce raisonnement à travers la robustesse du produit fini, l’attachement à un « jouet » en carton, sans compter un coût prohibitif et pardessus tout une démarche fermée interdisant le « homebrew » qui, là aurait pu faire un carton (oui jeu de mots de me….)

    jefaispeuralafoule

    Salut les tauliers

    Concernant la PS1, quelques points ont été insuffisamment abordés, parce que selon moi ils ont été extrêmement importants
    1° les sons!
    Le fait que ce soit une platine CD a apporté le son CD en jeu, et cet aspect est vraiment à appuyer. Quand on met en face toutes les autres consoles (dont le chip son de la megadrive…), on a un monde technologique! Cela a vraiment été essentiel comme notion à prendre en compte, notamment pour la concurrence qui a dû s’adapter et faire évoluer leurs propres produits.
    2° le piratage!
    On ne peut pas mettre de côté que la PS1 a été la console qui a pour la première fois permis d’envisager un piratage plus ou moins simple (gravure de CD, chips à pas cher pour faciliter ce piratage en masse)
    La console est arrivée avec les graveurs, et très rares étaient les joueurs qui avaient tous leurs jeux en « officiels ».
    3° Le changement drastique de perception du produit
    La console est arrivée juste au bon moment pour que des parents « technophiles » puissent envisager de jouer sur une machine qui n’est plus vue comme un jouet, mais bien comme un loisir presque respectable. En comparaison, on voyait les joueurs adultes des consoles antérieures comme des « attardés » à cause de la ludothèque enfantine (en apparence bien entendu… jugements tout ça…)
    De fait, la PS1 a communiqué sur ce côté « on n’est pas que pour les gosses » a véritablement changé la segmentation du marché.

    Mais sinon,, tout le reste était pas mal du tout. Merci à vous
    [Troll ON]
    PS: curieux, sans Jay, ça râle un peu moins ^^’
    [Troll OFF]

    J’ecoutais le podcast des Tauliers, tu sais le podcast qui te fait pisser du sang des yeux sur mon LG G7+, heureusement que j’ai une sdcard de 256GB en plus des 128 de base du modele + pour pouvoir stocker plein de ziq mais aussi des podcasts, et mes photos, moi je suis presque quadra a 37 ans et demi alors je prefere garder un double du cloud plutot que de me mettre des pognes dans le fion de regret), et ca m’a fait penser a l’epoque ou je bossais chez ******* quand cette boite israelienne nous a presente ce qu’allait devenir le eye toy, c’etait nul deja a l’epoque et le public est d’accord vu les ventes; les mecs du marketing doivent chier du sang; c’est d’ailleurs ce que je disais a mon pote Bernard de chez Sony France quand j’etais avec Gilbert et XXXh4xx0r23 sur discord et qu’on est reste toute la nuit sur la beta du jeu qu’on a pas le droit de nommer, mais c’est mon pote de chez EA qui m’a envoye le code pour la pre-alpha vip, etre dans le milieu depuis 15 piges, ca cree des liens. D’ailleurs ce FDP les aime avec de l’ananas.

    Oui voila, c’etais juste pour dire que j’ecoutais les Tauliers. En figure de style  » Fox »

    Joss_Beaumont

    A 2:15:10 -> Merci Mister Fox pour ton « ménestron » 😂
    Tu m’as bien fait marrer

    Hommeparametre

    @fox
    ‘Ridicule’, ça veut dire ‘petit’, ‘insignifiant’ en français, non pas le contraire!
    Faut pas essayer de transposer le glissement sémantique du mot ‘ridiculous’ dans notre langue, please.

      Franck Extanasié

      Ridicule veut aussi veut aussi dire absurde, disproportionné, déraisonnable ou provoquant la moquerie,, tout comme cette intervention qui visait sans aucun doute à me faire passer pour un idiot. http://www.cnrtl.fr/definition/ridicule

      Dans ce cas précis, tu te couvres de ridicule, you’re welcome.

    L’émission n’a pas du tout été préparée, et ça se sent.
    Il faut éviter de vous prendre pour des journalistes, vous n’en êtes pas, et ça s’entend !

    L’émission est truffée de fausses informations, d’approximations, voire d’informations totalement fausses (félicitations à Fox pour être celui qui en a le plus sorti !).

    – La console est sortie en France à 2099F, ce qui fait environ 430 € en tenant compte de l’inflation. Loin de la somme annoncée.
    – Les prix des jeux n’étaient pas autour de 600 F, mais plus autour de 350 F.
    – L’histoire de la SNES CD est bourrée de bêtises. Philips n’avait rien fait dans le monde du jeux vidéo ? C’était aussi le cas de Sony jusqu’en 1989. Avant, Sony n’était qu’un fabricant de matériel. L’annulation du lecteur CD a poussé Squaresoft à trahir Nintendo ? Alors pourquoi Squaresoft a continué à sortir des jeux sur Super Nintendo (même si Seiken Densetsu 2 et Chrono Trigger étaient prévus pour le lecteur CD) ?
    – Elle lisait mieux les CDs audio ? Non, pas du tout. Encore un fantasme d’idiophile. De plus, en 95, le lecteur CD n’était pas une chose rare. Les Discmans n’étaient pas rares.
    – Les jeux Yaroze étaient parfois disponibles sur des CDs vendus avec les magazines de l’époque. Fox dit que c’était «trop lourd à télécharger par Internet», mais un jeu Yaroze ne pouvait pas dépasser 2 Mo. À la vitesse de l’époque, ça fait moins de 8 minutes pour télécharger un jeu.
    – La Dual Shock n’a pas été la première manette analogique de la Playstation. Il y a eu la «Dual Analog Controller» quelques mois plus tôt.
    – La Playstation n’était pas non plus la première console avec une memory card (Fox, arrête de parler d’histoire du JV, tu es embarassant…). La NeoGeo avait une memory card. La PC Engine aussi. Mais peut-être que Fox ne connaît pas ces consoles ?

    J’arrête ma liste là, il y en a encore beaucoup trop à dire, et ce n’est pas à moi de faire la liste de vos bêtises, mais à vous de faire attention à ce que vous dites.
    Vous voulez faire des émissions thématiques ? Préparez vos sujets.
    Vous voulez de l’argent pour RadioKawa ? Commencez par avoir un peu de respect pour vos auditeurs. Certains podcasts labelisés «Radiokawa» ne méritent pas vraiment de l’argent.

      Franck Extanasié

      Je te remercie pour les félicitations, auxquelles je vais ajouter quelques points que tu soulignes de manière péremptoire et parfois erronée (comme quoi, commenter ne t’empêche pas non plus de dire des bêtises, étrange).

      – La console est bien sortie à 2099F en « prix conseillé », prix malheureusement non respecté par beaucoup de vendeurs, notamment les boutiques indépendantes qui gonflaient largement les prix. Si tu réécoutes, on parle aussi de l’import et des vendeurs indés de Voltaire et d’ailleurs qui ne se gênaient pas, je t »invite à réécouter la section, tu verras ce que l’on dit.

      – Les prix des jeux à 350F est relativement incorrecte, la plupart des boutiques listant entre 399 et 499 les jeux, je t’ajoute à ce titre une capture de mag d’Espace 3 qui était une des plus grosses enseignes de l’époque, si notre expérience de consommateur ne suffit pas à appuyer nos dires : http://cpc.cx/mSM
      Je t’accorderai que notre expérience ne fait pas force de loi et que les jeux à 579F étaient peut-être rares, mais de la part des gens présents, ils existaient, quoi que tu puisses en penser. Nous avons donc tous deux tort si tu veux à tout prix gagner l’argument.

      – Sur l’histoire du SNESCD et la guerre entre Nintendo et Square qui a duré 10 ans, étrangement on dit des choses que tu trouves idiotes mais qui sont documentées par des journalistes, puisque notre passif ne te convient pas : https://www.polygon.com/a/final-fantasy-7

      – Sur la qualité de lecture de la PS1 et son implantation, pas trop besoin de relever sur ton avis sur l’idiophilie dont je me fous, le fait est que les composants de la PS1 étaient de bien meilleure facture que la majorité des lecteurs CD de l’époque, tu crois ce que tu veux, honnêtement, on s’en fout un peu.

      – La démo Yaroze à elle seule pesait largement plus de 2Mo, pour l’avoir DL il y a quelques mois, le pack ecm pèse à lui seul 275mo. Ensuite, tu parles de 8 minutes pour dl 2Mo, c’est seulement si tu as du 56k, la moyenne était entre 25 et 33 sur les standards et en remettant dans le contexte de l’époque et pas juste la théorie, c’est risible car ce n’était effectivement pas possible pour les rédactions où on bossait, même en 98, d’où les envois par la poste, les tricheries à la douane etc, mais bon, passons.

      – Sur la dual shock, tu nous reprends mais tu n’écoutes pas la section, on l’a précisé dès le départ donc ta remarque est inutile.

      – Pour la Neo Geo et la PC engin, il est vrai que je n’ai pas mentionné l’AES de la Neo Geo (qui était le plus souvent inutile) ou la Tennokoe Bank, parce que très clairement, ces bécanes ont eu d’une peu d’impact sur le marché français, de deux, rien n’obligeait d’utiliser lesdites cartes. La Neo Geo proposait pour l’essentiel des jeux d’arcade où seul le score était conservé (donc osef total pour la plupart d’entre nous), quant à la PC Engine, au delà de sa confidentialité et de sa disparition rapide, la console disposait elle aussi d’une mémoire interne, la Tennokoe Bank étant un accessoire non obligatoire et rare par chez nous. La différence majeure vient du fait que la PS1 ne disposait pas de mémoire interne et obligeait à utiliser une carte mémoire, là où les deux autres, disposaient soit d’un catalogue majoritairement arcade, soit d’une mémoire interne pour les sauvegardes ( ma culture te va mieux ou tu veux que je continues ?)

      Pour le reste, je t’invite à écouter SRMX si tu veux du rétro, tu y trouveras certainement à redire aussi et ça sera merveilleux pour eux de te répondre. Et quant à l’argent et au respect, je terminerai sur deux petites choses :

      On ne mendie pas d’argent, on existe sans Patreon donc que les gens nous donnent ou pas, ça ne change rien, mais si tu faisais attention, tu t’en serais rendu compte. Et le respect, au vu du ton péremptoire et supérieur que tu affiches, il semble que tu en montres beaucoup moins que nous, même dans une émission comme LT, c’est pourquoi je t’inviterai à aller faire un tour dehors et respirer un coup, parce que t’as quand même dis pas mal de merde de ton côté en me prenant de haut, et si j’avais moins de respect pour toi, je t’aurais invité à aller te faire cuire le cul.

      Et bon dimanche. 🙂

    Je te remercie d’avoir pris la peine de répondre à mon message, mais je maintiens la plupart de mes dires :
    – La console était mise en vente à 2099 F, peu importe si le revendeur en Vendée abusait des petits jeunes, à Carrefour, elle était à ce prix, dans les publicités de l’époque, elle était annoncée à ce prix, et non «2500 F» comme tu le dis.
    – Ton lien mentionne les jeux Super Nintendo et Megadrive, or, vous parlez de la Playstation. Je t’invite à regarder les prix d’Espace 3 : http://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Plus/consoleplus_numero053/Consoles%20%2B%20053%20-%20Page%20007%20%281996-04%29.jpg
    Comme tu peux le voir, les *jeux Européens* ne dépassent pas 369 F.
    – Ton lien est tout à fait intéressant, et abonde d’ailleurs dans mon sens :
    «So our main reason for choosing the PlayStation was really just because it was the only console which would allow us to use CD-ROM media.»
    « While many people speaking for this story point to this often-told story about the differences between CD-ROMs and cartridges as the main reason for Square’s shift to PlayStation, some say hardware horsepower differences and communication between Square and Nintendo also played a key role in the decision»
    «So when their new system was in development, we gave them lots of advice, like, “You’re going to need a CD-ROM drive for it,” “You don’t have enough bandwidth to do what we’re trying to do,” and, “With what you have now, we’re not going to be able to make an RPG.” We gave them lots of advice. But [Nintendo president] Yamauchi-san at Nintendo basically refused to listen to any of it. And that’s when Sakaguchi-san and the management team at Square decided, “OK, we’re going to go with Sony now.”»
    C’est surtout le fait que la Nintendo 64 ne possède pas de lecteur CD qui a été la raison du «départ» de Squaresoft. Est-ce que tu as lu l’article ?
    – Il n’y a aucun test de fait qui valide la supériorité de la Playstation comme lecteur comparé aux autres lecteurs CD de l’époque. D’ailleurs, si tu veux vraiment un bon son, tu dois modifier la console (http://www.dogbreath.de/PS1/output/output.html)
    – Je te parle d’un jeu Yaroze. Si tu étais équipé d’Action Replay, tu pouvais les lancer sur ta console. Un jeu Yaroze ne peut pas utiliser le lecteur CD, et est obligé de tenir dans le 2Mo de RAM de la console. Tu parles de CD de démo contenant à la fois des jeux/démos Yaroze, mais aussi des vidéos, tels que ceux qui étaient distribués avec le magazine officiel Playstation (http://www.jeuxcollector.fr/tests-a-dossiers/dossiers/946-dossier-collection-euro-demo-playstation-mag).
    Je parle de 8 minutes quand tu étais à 33,6, ce qui était le minimum en 1997, date de la sortie de la Net Yaroze. En 1998 apparut le 56k, Et je parle de ça parce que je l’ai fait, ayant déjà Internet à l’époque.
    – Quand tu parles de la Dual Analog, tu dis que la Dual Shock est sortie avec la PS2 (autour de 26:50). Ça rejoint ce que je disais : une émission thématique se prépare. Là, c’est «on regarde Wikipedia pendant qu’on parle».
    J’ai d’ailleurs d’autres remarques sur la suite de l’émission :
    – Caf parle des télés 4K qui ne sont pas déployées chez les gens ? Elles représentes plus du tiers des ventes au premier semestre 2017 (https://www.gfk.com/fr/insights/press-release/les-smart-tv-gagnent-du-terrain/). Ce n’est pas une technos qui doit être mise au même plan que la VR ou la 3D, qui sont clairement des gimmicks. La plupart des télés en vente actuellement d’au moins 45 pouces sont des UHD.
    – Caf parle de l’OS de la Playstation 3 comme un «Linux custom», alors que c’est surtout un dérivé de NetBSD/FreeBSD. Pour quelqu’un de technique, il faut rester précis.

    Enfin, pour finir, tu parles de mon ton péremptoire et supérieur ? Alors que c’est le ton employé à chaque fois que vous parliez de vos auditeurs ? «c’est juste pour que vous vous fassiez défoncer» «de toute façon on ne lit pas ce que vous envoyez», etc…
    Ça fait partie de l’esprit du podcast, je le comprends bien, mais alors il ne faut pas jouer la vierge effarouchée quand un auditeur vous répond avec la même verve.
    Sas rancune, car je continuerai à écouter. J’aime bien ce podcast, et c’est pour ça que je me permet de venir commenter quand j’ai des remarques.
    J’ai aussi écouté SRMX, mais je n’apprécie pas du tout la manière dont c’est animé, le podcast est trop brouillon.
    Mon œuf étant cuit, j’arrête là ma logorrhée.

    Salut les gars,
    Quand vous parlez de la ps3, vous ne parlez pas du playstation home et du drama gran turismo 5.
    D’ailleurs je suis surpris que vous n’ayez pas du tout parler de gran turismo ! Il le semble que c’est le jeu le plus vendu sur ps1 non ?

    Eric Ayao

    Alexandre Fouqueray

    Salut les gars.

    C’est triste à dire mais je l’assume : j’ai écouté l’émission parce que j’ai vu que Jay n’était pas dans la liste des participants. Ça fait longtemps que j’avais abandonné ce podcast à cause du personnage et de ses opinions. (Je ne vous ferait pas l’affront de vous résumer ce qui coince.)

    C’était une bonne émission, agréable à écouter et j’ai bien aimé les quelques anecdotes d’experts.

    Bon, bah, à la prochaine fois qu’il sera malade.

Les épisodes

Like a Boss !

RadioKawa ne touche aucun revenu publicitaire et vit de nos fonds. Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?

Rejoignez notre Patreon !

En savoir plus
Retransmissions vidéo : la radio se regarde sur Youtube
Suivre RadioKawa
Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?
Rejoignez notre Patreon !
Devenir Patreon

RadioKawa est sur iTunes !

Venez visiter notre portail sur iTunes : tout notre catalogue y est prêt à être podcasté.

En allant y commenter vos émissions favorites, vous leur offrirez plus de lisibilité.

iTunes
Inscrivez-vous à la newsletter RadioKawa !