Les Tauliers #81

Oh, une spéciale Halloween !
Disponible depuis le

Halloween oblige, Les Tauliers vous parlent d’horreur : les meilleurs jeux du genre, ceux qui tournent autour de l’horreur sans en être, mais aussi… ce qui les fait le plus flipper dans un jeu vidéo !

Cette émission est déconseillée aux mineurs.

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  • Pisces, de JINJER

Un mot sur l’émission

Les démons de RadioKawa se réunissent chaque mois pour célébrer (par les flammes) leur amour du jeu vidéo, de son histoire et de son industrie. Pour le meilleur et surtout pour le pire, Jay, Fox, Caféine, Alexleserveur et InkS ne se fixent aucune limite.
Les commentaires

    Excellente émission sur le manque de sommeil et les araignées: la référence.

    Il faudrait pouvoir reclasser les jeux par facteur de peur en fonction de notre manque de sommeil.. Un avis sur Jericho ?

    Mortel, Jericho.

    Très bon numéro.
    À titre personnel, les premiers jeux qui m’ont fait flipper étant gamin étaient L’aigle d’Or (j’avais 5 ans), notamment les passages dans le noir complet, et un peu plus tard Le Manoir de Mortevielle. Rien que la synthèse vocale de l’intro faisait déjà flipper !
    Dans les jeux plus « récents », je citerai également l’incroyable Enemy Zero de Kenji Eno sur Saturn, avec ses phases en 3D avec des ennemis invisibles qu’il fallait repérer grâce au son.
    Ça rejoint d’ailleurs ce que vous avez dit sur le sound design qui est très important dans les jeux d’horreur et la peur suggérée qui fonctionne très bien car l’imagination fait le taf.

    Sinon, un jeu indé avec Bud Spencer existe bel et bien, il est sorti cette année, il s’agit d’un beat ’em up indé en 2D qui a l’air plutôt sympa. Ça s’appelle Bud Spencer & Terence Hill : Slaps & Beans.
    Voici le trailer : https://youtu.be/mdAj3DQAUYM

      Oh putain, un jeu avec Bud Spencer et Terrence Hill. FLe trailer est parfait même si le son des patates de forain semble assez faiblard. Faut absolument que je me le procure pour vérifier ça.

    CutThroatNeko

    J’ai noté toutes vos peurs. Je vais pouvoir designer un survival horror de OUF.

    On peut parler des serpents de Resident Evil 4 ? Ces merdes qui te font douter à chaque fois que tu veux péter une caisse ? Le pire c’est que y’en a genre que trois ou quatre pendant tout le jeu, mais ils sont idéalement placés: tu te fais attaquer par un serpent, tu fais le parano pendant deux ans à chaque ouverture de caisse, tu commences à oublier, tu baisses la garde et, PAF, ils en placent un à l’endroit idéal afin que tu te remettes à stresser. Et le pire ? C’est des ennemis techniquement ULTRA INOFFENSIFS, qui te font perdre maximum 5% de la barre de vie, mais c’est juste tellement désagréable de tomber dessus que ça suffit.

    Sinon comme pour l’instant personne a dit du mal de Fox dans les commentaires, je tiens à dire que je me suis senti personnellement blessé et offensé quand il a insinué que Gran Turismo 4 était pas ouf alors que c’est le meilleur jeu de la franchise en terme de contenu, de nouveautés et de sensations. Il devrait être condamné à 2 tours du Nordschleife avec une Ford T.

    Merci d’avoir evoque Amnesia, je me sens moins seul car moi aussi j’ai fait un NOPE geant apres 20min sur la demo. Autant j’ai labourre les RE, Fatal Frame, Silent Hill et autres joyeusetes, mais Amnesia putain… Impossible d’avancer, trop peur, point. Heureusement que j’ai fait la demo avant d’acheter le jeu !!

      Il a un excellent sens du rythme et de la mise en scène, et maîtrise très bien la peur de l’inconnu. Pour moi c’est le meilleur jeu dans son genre. Jouer à Amnesia TDD et ensuite à Outlast est aussi un bon exercice pédagogique pour comprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire pour avoir un bon jeu d’épouvante.

      SOMA, des mêmes devs, est à faire aussi. Il est bien moins intense en terme d’épouvante (surtout que la mécanique de cache-cache/fuite est difficile à entretenir sur la longueur et de jeu en jeu : une fois que t’as compris l’IA, qui est toujours plus ou moins la même dans ce genre de jeu, l’inconnu s’effondre et la peur avec) mais au niveau de la narration c’est une claque.

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