Catégories

LOLJAPON

LOLJAPON #38
L♡VEJAPON

Disponible depuis le

Février aurait dû, pour rappel, nous amener Persona 5, damn. On va parler mangas de romance dans ce 38e LOLJAPON : les codes du genre, ses archétypes, ce qu’on y cherche, ce qu’on y trouve. On en profitera pour enfiler nos casques de spéléologues afin d’aller explorer les « 4 zones de la romance ». La bromance, elle, n’est pas en reste avec Final Fantasy qui squatte non pas un mais deux statuts culturels, soit 100% de la rubrique, avec les deux frères maudits de feu le Fabula Nova Crystallis: Final Fantasy XV et Final Fantasy Type-0.

Enfin, nous conclurons avec un Sushiroulette sous le signe de quatre éléments: de la curiosité, de la coquinerie, de la gentillesse et, forcément, du cosy. Que de bons sentiments en perspective !

Un mot sur l'émission
Une fois par mois, Amo et Concombre pitchent une pelletée de produits japonais. Jeux, animes, visual novel et autres produits (pas toujours) honteux. Statuts culturels, dossier thématique et rubriques glacées et sophistiquées, le Japon est un pays bizarre mais on adore vous en parler. En direct chaque premier vendredi du mois.

Suivez l'actualité de LOLJAPON
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Je fais une pause à mi-podcast à la fin du dossier romance, juste pour signaler que dans le LGBT, y’a aussi l’incroyable Family Compo, de Tsukasa Hojo, qui s’il sortait aujourd’hui aurait probablement fait exploser la tête de Ludovine de la Rochère comme dans Scanners.

    Pour ceux qui connaîtraient pas, c’est l’histoire d’un jeune étudiant un peu réac et coinssos qui se retrouve obligé de déménager chez son oncle, un mangaka qu’il connait très peu et son épouse. Dès qu’il arrive, il tombe immédiatement sous le charme de sa cousine et a l’impression de débarquer dans le foyer idéal, jusqu’à découvrir que non seulement sa cousine est peut-être son cousin, que son oncle est sa tante et que sa tante est son oncle. C’est non seulement hyper inventif sur LE DJENDEUR, un excellent bail pour découvrir les problématiques transgenre/intersexe dans un respect toujours total et impressionnant, avec un côté très malin (comme ne jamais trancher la question de savoir si le personnage de Shion est un homme ou une femme, le Yakuza dans le placard, et plein de trucs du genre hyper smarts). C’est en plus hyper beau, assez cochon quand-même parce que c’est Tsubasa Hojo, TRES drôle, et pas très long (14 tomes). Je pense pas que ça se trouve encore neuf, mais en occase ça va pas chercher très haut, c’était un manga que Tonkam a beaucoup soutenu au début des années 2000.

    Alaisiagae

    Je dérive un peu du sujet sur la romance pour vous proposer des manga qui traite du T dans LGBT. J’en profite pour en parler parce que Hourou Musuko a été évoqué 🙂
    – liste de titres: https://kitsunetoneko.wordpress.com/2014/07/05/transgender-manga-masterpost/
    – manga autobiographique: http://mangafox.me/manga/hanayome_wa_motodanshi/

    Gump

    La chronologie des Fate « Il y en a un qui est merdique », c’est pas plutôt un seul qui est bon ^^^
    Sinon de la saison non mentionné, il y a forcément la suite de Rakugo et Onihei. (Acca 13 passe crème aussi)

    Cthulhuvstheworld

    plus ça va moins vous parlez d’animés dans ce podcast, Vraiment déçu de ce qu’il deviens apr rapport a ses début ou je me sentais moins perdu.

      C’est un effet nostalgique puisqu’au début de LOLJAPON on parlait pas forcément plus animé que maintenant (rappel que le second numéro avait un dossier dédié aux jeux Pokémon et le troisième un dédié aux jeux Phoenix Wright.) On s’est toujours présenté comme un podcast axé culture pop japonaise, jamais spécifiquement comme un podcast animé. Et on ne se pose jamais vraiment de questions quant à l’équilibrage de l’émission, on a toujours fait un peu ce qu’on a envie de faire sans jamais calculer quoi que ce soit (« et là on met 50% anime 33% jv 14% hentai ».)

      Du coup je comprends ta peine car ce numéro là on a effectivement pas parlé d’animés (sauf, lol général, de Futabu) mais c’est plus dû au contexte qu’autre chose: on a tous deux passés notre début janvier sur un Final Fantasy sans que ça soit voulu et ces deux jeux nous ont fait ressentir des choses qu’on a voulu exprimer ; le dossier parlait principalement de mangas parce que c’est l’angle que j’avais voulu prendre et, enfin, le tirage aléatoire du Sushiroulette est tombé sur 3 rubriques qui ne favorisaient pas l’animation japonaise.

      Loin de nous, donc, l’idée de ne plus parler d’animés, juste que ce mois-ci on a pas forcément eu l’occaze d’en parler. Si ça peut te rassurer, je peux te dire dès maintenant que mon statut de mars sera un film d’animation, et si tu réecoutes l’émission du mois dernier on a quand même dédié deux heures à Makoto Shinkai donc, non, on oublie pas l’animation ♪

        Cthulhuvstheworld

        Merci pour ta réponse déjà ça fait plaisir de pas être ignoré dés qu’on râle un peu.

        Et je peu comprendre après que l’actu des animés est parfois moins florissante que celle des jeux jap qui explose cette année (et j’espère quand même malgré ce que je disais a la base qu’en mars vous parlerez de Nier Automata )

        Quand a ce podcast il reste bon mais c’est juste que des chroniques consacrée a FF XV y en a eu tellement partout que, désolé c’est tombé sur vous parce que êtes passé en dernier dans ma playlist, là j’en ai eu marre d’entendre parler de ce jeu :s .

        De mon coté, je dois peut être penser a mettre la nostalgie de vos début de cotés car vous restez une bonne équipe malgré tout.

          Oh il y a bien pire comme râlerie, t’inquiète. C’est normal d’exprimer des inquiétudes, les tiennes sont très courtoises !
          Amo a bien résumé la chose. Le souci étant que la présence d’animes dans le podcast dépend aussi des goûts face à tel ou tel medium qu’on peut avoir, et l’actualité, tout ça avec le prisme de ce qu’on peut aimer à l’instant T. Je n’ai pas forcément le réflexe d’aller découvrir tout seul quelque chose au hasard sur Crunchy… et l’actualité de l’hiver est vraiment pauvre, ce qui aide pas.
          Par contre hélas on va rentrer dans un série de numéros dédiés à du JV, donc brace yourself. Mais oui ça veut pas dire qu’on oublie la chose, c’est juste que ça s’équilibrera organiquement…

            Cthulhuvstheworld

            Pour rejoindre votre logique j’ai un peu regardé ce qui est sorti depuis fin décembre et c’est vrai qu’on a pas grand chose là ou le JV Jap est foisonnant (FF XV, Nioh, Gravity Rush 2 et bientôt Nier sont de très bon manga a eux seul quand on y repense) .

            Après y as deux trois trucs sympa, j’ai commencé Yojo senki qui aurait sa place dans une chronique ^^(mais je vois plus Amo pour en parler vu que y as un point commun avec Re Zero dont il a déjà parlé l’année dernière ) et Drifters . qui sont mes coups de coeurs d hiver.

            Et malgré ma déception, j’ai beaucoup aprécié ta franchise sur FF XV car certains sites de presse JV font totalement abstraction de ce chapitre 13 ou des persos qui se barrent pour faire un DLC…

    Cthulhuvstheworld

    sinon du coup gros quid de la presse JV (surtout Julien Chièze) qui a pour la plupart enscensé ce jeu. Et pour Gameblog on peu pas dire que le mec a pas testé le jeu en entier. (attendez, en plus le gars dans son test te fous de la BO d Interstellar , mais allez lire ce test c est hilarant de conneries) . Paye ton faping sur un jeu qui ne mérite pas (d’après ce que beaucoup de déçu du jeu) autant d’éloges