LOLJAPON #53

Loss in Translation
Disponible depuis le

Encore un évènement dans LOLJAPON puisque, pour la première fois dans leurs vies, l’un des deux animateurs est allé dans le pays du même nom. Concombre a posé les pieds au Nihon pour la première fois et il raconte tout dans un dossier fleuve de plus de trois heures. Avec ce numéro, il tient le record historique du podcast du plus long tunnel de l’histoire du podcast. Tokyo, Kyoto, Himeji, Osaka, Miyajima, une épopée chronologique ! Sans oublier quelques points d’intérêt : l’amour du Japon pour les tampons encreurs, l’urbanisation, la ludification constante, la spiritualité, les bons coins otaku et surtout les bons sandwiches triangles des konbinis, et yadda yadda, marquise-sama.

Sans oublier les moults rubriques qui accompagnent ce gros dossier : des statuts culturels pour petits et grands avec Mirai, ma petite soeur de ma morue au soda et le Nintendo Labo. Dans le Sushiroulette, instant vocabulaire avec le Nihon No Concombre, on parlera du manfra Hana No Breath, sans oublier le courrier du Twitter et le grand retour de la Boule de cristal, qui nous a fait une retransmission en direct de 2028.

 

AU PROGRAMME :

Statuts culturels:

Dossier

Sushiroulette

Un mot sur l’émission

Une fois par mois, Amo et Concombre pitchent une pelletée de produits japonais. Jeux, animes, visual novel et autres produits (pas toujours) honteux. Statuts culturels, dossier thématique et rubriques glacées et sophistiquées, le Japon est un pays bizarre mais on adore vous en parler. En direct chaque premier vendredi du mois.
Les commentaires

    Bonsoir,
    En ce qu iconcerne les problèmes de poids, il y a une chose qui permet de perdre quelques kilos : réduire la consommation de sucre raffiné. C’est ce qui s’est passé pour moi, ayant eu un surpoids de plus de trente kilos. Il faut être patient, le fait de vouloir des résultats rapides ne permettant pas un résultat satisfaisant sur la durée.

    Et en ce qu iconcerne le podcast Lol Japon, merci pour le travail que vous fournissezz pour proposer des épisodes réguliers de cette émission.

    Greg

      J'en ai marre de vous

      Aaaaamo comme toi j’ai plein de surpoids et pas forcément la possibilité de faire de l’exercice alors en juin j’ai fait plein de recherches de biochimie et qu’est ce qui va pas, pourquoi jsuis accro à la bouffe, pourquoi je fais plus de 100kg alors que je grignotte jamais. Figure toi qu’on est vraiment n o y é s dans de la désinformation à longueur de journée en ce qui concerne la nutrition, on dirait un culte. Des fois c’est juste lié à des vieilles recherches scientifiques obsolètes, ou alors du bullshit complètement faux depuis le départ. Bref le poids qu’on prend ou qu’on perd ça a rien à voir avec les calories ou manger gras, mais avec les hormones et particulièrement l’insuline. Donc en gros le problème c’est qu’on mange trop souvent (et on devient résistants à l’insuline qui fait qu’on ne peut qu’accumuler des réserves tout en étant incapables de les utiliser, double effet de l’insuline) et en plus, comme déjà mentionné dans un autre commentaire, on mange aussi sucré et donc double peine biologique, on devient dépendants dans une spirale vicieuse, on gagne de la graisse, on perd de l’énergie et on a de plus en plus faim, ainsi l’explosion du surpoids depuis 50 ans alors que jusqu’alors c’était pas si pire.

      Du coup jte donne des sources qui résument bien toute l’histoire et te donnent des pistes sur quoi changer dans ta vie pour en finir. Et on est très loin de yakabougé yakarégime + c’est rempli de discours déculpabilisants donc ya que des avantages /o/
      → Un bon résumé sur une seule vidéo c’est les explications d’un médecin qui traite principalement des personnes obèses justement donc c’est directement appliqué à notre cas c’est cool (car chaque contexte est différent) https://www.youtube.com/watch?v=v9Aw0P7GjHE c’est très complet ça fait une bonne vue d’ensemble de la question.
      → Et sinon t’as la chaîne What I’ve Learned qui raconte essentiellement la même chose mais sur des vidéos courtes et nombreuses donc ça se complète mais selon ton emploi du temps etc https://www.youtube.com/channel/UCqYPhGiB9tkShZorfgcL2lA

      C’est là que tu te rends compte que les recommendations de « bon sens » en termes alimentaires ont oublié depuis très longtemps de se mettre à jour sur la recherche et ont probablement participé à empirer nos cas encore plus donc -_- Mais bon, en tout cas je suis en train de tester ça et si jamais t’es pas trop chaud jpeux te proposer de revenir faire une update d’ici genre octobre et si ça a foiré ou si mon corps m’appartient à nouveau. Jsuis à la fin de la première semaine et jme sens vraiment bien en tout cas donc c’est toujours ça de gagné 😀

    Pour la prochaine émission, la face B du voyage de Concombre au Japon vu par le papa à Concombre 😀

    Coucou Amo et Concombre !
    Je prends enfin un peu de mon temps pour vous remercier de tout ce que vous faites pour nous, à travers ces Podcasts à la fois drôles et enrichissants. Je vous suis depuis le début (anciennement @EmoSwagYoloDark sur Twitter, peut-être que ça vous rappellera quelque chose) et vous écoute encore aujourd’hui avec autant de plaisir qu’au début, voire plus. Malheureusement, je ne suis habituellement pas du genre à commenter ou donner mon avis, et suis plutôt discret, mais je tenais à vous écrire ce commentaire pour vous remercier de votre travail.
    Vous égayez toujours mes journées, qu’il s’agisse de séances à la salle de sport, de trajets en train ou de farm sur les MMORPG, avec des numéros toujours plus intéressants les uns que les autres. Pour cela je vous dis un GRAND MERCI, et j’espère que vous continuerez encore longtemps !
    J’espère vous croiser à Japan Expo cette année.
    Un fan passionné,
    Axel.

    Merci pour cet episode avec toute ces anecdotes croustillantes.
    Concombre a quand un second voyage a NY?

    Bisou

      Ce serait le troisième, et je ne m’en lasserai toujours pas, bien au contraire. Mais le pays est grand, et j’aimerais voir la cote ouest un peu ! (Et refaire des voyages de 12 heures wééé)

      Dès que possible j’espère. J’hésitais à aller à AnimExpo. La prochaine !

    C’était frais et distingué, et j’ai eu la surprise de vous entendre quasi-namedropper un doujin que j’affectionne avec grande honte en plein milieu de podcast, ce qui est un peu moins distingué mais frais aussi à sa façon. Continuez. (Y)

      Je suis sur qu’il partage les belles initiales des Foo Fighters, du Fast-Forward de The Amazing Race, et de tous ces gens de qualité. De Farah Fawett à François Feldman.
      Bref, TMTC. Nous n’avons pas le même maillot, mais nous avons la même passion.

    NANTES FOREVAAAAAAAAAAAA! ! ! ! ! Hrm…

    Pour perdre du poids, je pense que l’important c’est de se renseigner auprès d’un vrai nutritionniste, faire le tri soi même entre info et légendes urbaines sur internet c’est mission impossible.
    Si ça doit passer par de l’exercice, la natation et la marche c’est pas mal! Les deux sont pas trop traumatisant pour les articulations (enfin, je crois, on est sur internet après tout). L’avantage de la marche c’est que tu peux le faire en écoutant des podcasts / pour rentrer du boulot sur une partie du trajet… Le désavantage c’est que tu risques d’arrêter en hiver^^
    Capitaliser sur la motivation c’est le plus important!

    Les loutres, ÇA POUTRE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Hmm…

    La moitié du vocabulaire de survie du concombre et tiré de Age of empire 2. C’est assez magique. Du coup je le connais déjà et peux même dire que je vais aller pêcher ou couper du bois. Je suis donc prêt.

    Ces podcasts sont super top mammouth! Je les ais découverts un peu par hasard en cherchant le concombre en cliquant de liens en liens depuis l’usine à problème puis Néant vert. Continuez comme ça! Félicitée totale et absence de critère surérogatoire pour cette dernière directive.

    1 mois après mais tant pis.
    Comme beaucoup ici, l’important c’est de voir un nutritionniste, qui ne te ferra pas faire forcement un régime mais te guider vers de bonne habitudes alimentaire.
    Mais c’est se que j’ai fait, il y a pas si longtemps et ça ma très bien réussie.
    Au début c’est assez dure, mais très vite on rentre dans le rythme, de plus mine de rien devoir rendre des comptes a quelqu’un régulièrement aide a garder une motivation.

    Pour le sport, c’est important d’avoir une activité mais c’est pas ça qui te ferra perdre du poids mais ça dégrippe bien la machine.

Like a Boss !

RadioKawa ne touche aucun revenu publicitaire et vit de nos fonds. Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?

Rejoignez notre Patreon !

En savoir plus
Retransmissions vidéo : la radio se regarde sur Youtube
Suivre RadioKawa
Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?
Rejoignez notre Patreon !
Devenir Patreon

RadioKawa est sur iTunes !

Venez visiter notre portail sur iTunes : tout notre catalogue y est prêt à être podcasté.

En allant y commenter vos émissions favorites, vous leur offrirez plus de lisibilité.

iTunes
Inscrivez-vous à la newsletter RadioKawa !