LOLJAPON #54

Hayabusa désabusé
Disponible depuis le

Un numéro plus près des deux étoiles, au jardin de lumière et d’argent: pour conclure sa saison 5, LOLJAPON vous propose de vous plonger dans la relation qui lie le Japon et l’espace ! Quel est le programme spatial japonais, quand est-il né, quand s’est t-il développé, quelle est sa place dans l’industrie aérospatiale mondiale ? C’est accompagnés de MaxaoH, spécialiste en aérospatial, qu’on va répondre à ces questions mais aussi parler du lien entre espace et popculture japonaise !

Concombre reviendra sur son séjour au festival d’Annecy et vous parlera des films japonais qu’il a vu à l’occasion. Dans les statuts culturels, Amo parlera de sport (Hanebado), MaxaoH de jazz (Blue Giant) et Concombre de bolossage (Hinamatsuri.)

Quant au Sushiroulette, à prévoir: un retour dans la vie de Nagata Kabi via un Over the Seven Seas dédié à My Solo Exchange Diary, la suite de My Lesbian Experience with Loneliness. Amo inaugurera enfin son Mur du Son avec une plongée dans la bande originale de Madlax, et en profitera pour évoquer la carrière de la compositrice de Yuki Kajiura. Dans les fruits de saison, on dévoilera qu’est-ce que vous avez choisi comme meilleurs animes de la saison de printemps et, enfin, pour conclure, rien de mieux qu’un double 2mn du pitch bilan de la saison !

Bon été !

AU PROGRAMME :

 

L’actualité:

Statuts culturels:

Dossier

Sushiroulette

Un mot sur l’émission

Une fois par mois, Amo et Concombre pitchent une pelletée de produits japonais. Jeux, animes, visual novel et autres produits (pas toujours) honteux. Statuts culturels, dossier thématique et rubriques glacées et sophistiquées, le Japon est un pays bizarre mais on adore vous en parler. En direct chaque premier vendredi du mois.
Les commentaires

    Le mec il fait sa rubrique sur Annecy et il OUBLIE DE PARLER DU PROCHAIN MASAAKI YUASA. Qui nous promet une « histoire d’amour neuneu » avec du surf. LE MEC.

    Et aussi, le même mec qui part au Japon, qui en fait un numéro fleuve et crucial pour la mythologie du podcast, et qui l’oublie quand il ne faudrait en citer qu’un seul.

    Salut, jesuis en train d’écouter le numéro (trés interessant). Vous recommandez BookDepository pour éviter Amazon, mais sachez que BD appartient à Amazon.

    Je découvre loljapon avec cette émission ! Donc c’est un peu dur pour moi qui ne suit pas fin connaisseur des mangas et animes. J’essaye de choper les recos que vous faites au vol mais c’est pas toujours évident. A un moment qqn parle d’un anime qui lui a mis une claque et on ne comprends pas le titre du truc qui est mangé…. dommage !

    Une année, c’est ce qui m’aura fallu pour écouter tous les numéros de LOLJAPON, entre sessions de farming sur des jeux, la cuisine, le repassage ou encore les révisions..Autant vous dire que cette année, ce podcast a été une partie intégrante de ma vie étudiante. Que ce soit Amo ou Concombre, vous êtes des personnes intéressantes et attachantes qui se complètent vraiment bien. Moi-même fan de pop-culture jap’ depuis ma petite enfance, avoir pu trouver un tel podcast avec des sujets aussi curieux qu’enrichissants avec un tel duo est un véritable plaisir. Merci beaucoup pour tout ce travail que vous donnez, vous enchantez ma vie, vraiment. J’irais à dire que c’est même vous qui me motivez à mettre à Twitter pour pouvoir vous suivre plus assidument.

    Par ailleurs, très chouette dossier cette fois-ci, comme vous, l’espace, en dehors des fictions japonaises, je n’y connais pas grand-chose sur le plan historique. Je me suis malgré tout étonné à être très vite capté par les propos de Maxaoh. Je ne sais pas trop ce que j’en retiendrais sur le long terme mais l’instant de l’écoute était plus que captivant.

    Sur ce, je vous laisse, j’ai encore pas mal d’épisodes de Kaorin à rattraper. Reposez-vous bien pendant ce mois d’aout, vous le méritez.

    C’est toujours un excellent moment que je passe à écouter LolJapon, d’autant plus quand vous abordez des thémes plus généralistes et toujours passionnants.
    Au niveau des Weeberies intéressantes que l’ont pouvait voir sur Annecy, la projection du Anime Tamago 2017 montrait des courts métrages plus ou moins intéressant, dont Zunda Horizon, sûrement un des animes qui m’aura fait le plus rire en 30 minutes.
    Maquia use un peu de grosses ficelles émotionnelles, mais ça aura marché sur moi et mes voisins de salles
    Et un énorme merci à Concombre, faire une séance de 4h de Godzilla ensemble a été un énorme moment de senpai qui me notice, les fanboy ne sont pas que pour Amo :p
    Gros bisous, prenez de Bonnes vacances, et revenez pour une saison encore meilleure !

    Ecstaticaurora

    Salut,
    je viens de découvrir un spectacle de Tokyo Gegegay au Palais de Chaillot. Dans le sillage du récent documentaire d’Arte sur les idols, je me demandais si vous envisagiez un prochain numéro de LOL Japon sur la J Pop, a moins que je ne l’ai manqué !

Les épisodes

Like a Boss !

RadioKawa ne touche aucun revenu publicitaire et vit de nos fonds. Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?

Rejoignez notre Patreon !

En savoir plus
Retransmissions vidéo : la radio se regarde sur Youtube
Suivre RadioKawa
Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?
Rejoignez notre Patreon !
Devenir Patreon

RadioKawa est sur iTunes !

Venez visiter notre portail sur iTunes : tout notre catalogue y est prêt à être podcasté.

En allant y commenter vos émissions favorites, vous leur offrirez plus de lisibilité.

iTunes
Inscrivez-vous à la newsletter RadioKawa !