RadioKawa

Catégories

Ludographie Comparée

Ludographie Comparée #15

Fallout et l'au-delà bien et mal
Disponible depuis le

Cette émission est consacrée à la saga Fallout, dont le premier épisode est sorti en 1997. Ils seront comparés aux autres jeux de rôle notamment vis-à-vis du principe de karma que l’on peut y trouver. Quelle est l’influence de l’alignement karmique des jeux Fallout à l’aulne de leurs histoires globales ?

Une émission de : Aspic, Mathieu Goux, InkS
Un mot sur l'émission
En moins d'une heure, Mathieu dissèque un élément au sein d'un jeu ou d'une série de jeux donnée. Sa discipline, la Ludographie Comparée, consiste à expliquer les raisons de la présence de cet élément, le problème qu’il sert à résoudre. Publié une fois par mois.

Suivez l'actualité de Ludographie Comparée
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    ChatonPute

    Je comprends l’idée derrière la diction « thésarde » ca a un côté drôle la première minute, mais ça rend la chronique inaudible
    Le sujet est super intéressant et apparemment bien traité, mais je préférerais la lire que t’écouter faire une mauvaise imitation d’un prof de fac.
    J’ai simplement pas pu finir..

      S’il faut prendre langue, ce qui serait nécessaire (et à double niveau) vu ton pseudonyme, je suis navré que le ton n’ait pas été à ton goût. L’on ne m’en a jamais fait reproche en colloque ou en cours (au contraire, même) ; il est vrai qu’il est distinct des autres couleurs que l’on peut entendre ici, et il a ses amateurs comme ses détracteurs.

      Occasion manquée, donc, mais je te remercie d’avoir donné sa chance à l’émission !

        Bou

        Pareil pour moi. J’ai essayé 2 fois mais je n’ai jamais pu aller plus loin que la 5ème minute.
        Le ton est tout simplement trop monotone et trop lent. J’avais l’impression d’écouter une dicter. Impossible de se concentrer sur ce qui est dit :/
        Par contre, comme Chatonpute, j’aimerai bien lire la prose.

          Avez-vous écouté les deux numéros questions-réponses (août et décembre 2014) réalisés en direct, avec Mathieu, Fox et moi-même ? Dans cette variante, l’émission est sur le ton de la conversation.

          Ma prose se lit qui sur GrosPixels, qui sur ZePlayer, qui sur Alexandrie.org (romans)… Mais LC reste pour l’heure uniquement audio. L’on réfléchira plus loin à une adaptation écrite sous une forme ou une autre, mais ce n’est pas encore en chantier.

        Skritz

        Histoire de contrebalancer cet avis, la diction ne ma gène pas personnellement.

        Je trouve que l’émission est intéressante dans les réflexions qu’elle propose et ça demande donc un minimum de concentration. C’est donc une bonne chose que ça ne soit pas plus rapide !

    Tibo

    Petite réflexion en ayant écouté l’émission à l’instant : il aurait peut-être pu être intéressant de citer les jeux Knight of the Old Republic (Star Wars), RPG qui jouent avec l’alignement de la Force. Il me semble d’ailleurs que l’un des deux opus a une fin radicalement différente suivant que le joueur ait un avatar du côté lumineux ou du côté obscur. À vérifier mais ça permet de nouvelles perspectives 🙂

    Toujours aussi instructif en tout cas dès lors que le ton académique est accepté ^^

      Merci pour ce commentaire ! Je n’ai malheureusement pas joué aux KOTOR, donc je n’aurai su les comparer ici. Mais à ce que vous décrivez, cela pourrait effectivement compléter l’analyse 😀