Catégories

Ludographie Comparée

Ludographie Comparée #23
Le thème de la plate-forme dans VVVVVV

Disponible depuis le

Cet épisode est consacré au jeu VVVVVV, sorti en 2010 sur les plates-formes de téléchargement. Il sera comparé à l’immense majorité des jeux de plates-formes, de Donkey Kong à Sonic en passant par les différentes variations de Super Mario Bros. La problématique sera posée comme suit : Quels sont les éléments qui nous permettent d’établir que VVVVVV est, ou n’est pas, un jeu de plates-formes ?

Une émission de : Mathieu Goux
Un mot sur l'émission
En moins d'une heure, Mathieu dissèque un élément au sein d'un jeu ou d'une série de jeux donnée. Sa discipline, la Ludographie Comparée, consiste à expliquer les raisons de la présence de cet élément, le problème qu’il sert à résoudre. Publié une fois par mois.

Suivez l'actualité de Ludographie Comparée
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Pigeon

    Aucune mention de « Bionic Commando » dans l’épisode ?
    Est-ce bien sérieux ?

    Lyonsbanner

    Émission intéressante qui m’interpelle car je me suis moi-même posé ces questions à propos de VVVVVV dont j’avais fais l’ébauche de cette étude. En tout point, tout correspond exactement à mes conclusions, à ceci près qu’il me manquait encore quelques éléments comparatifs ainsi que l’art et la manière d’exprimer aussi clairement et succinctement mes recherches.

    En toute franchise, j’aurais difficilement fait mieux. Je vous tire mon chapeau !

    J’avais commencé mes recherches sur l’origine des jeux de plate-forme. Le premier titre sur lequel j’étais tombé est le populaire Donkey Kong sur borne d’arcade en 1981. J’ignore concrètement comment étaient défini les genres à l’époque (ou même s’ils étaient défini tout court), mais à un moment ou à un autre, il a hérité de l’étiquette « plate-forme » sans doute parce qu’il était difficile de le définir autrement, aussi et surtout car les éléments les plus présents et visibles en jeu étaient des plates-formes.

    En creusant un peu plus loin, j’avais découvert que le tout premier jeu de plate-forme était en réalité « Space Panic » sur borne d’arcade en 1980, lui aussi défini comme étant un jeu de plate-forme dont il en est l’origine ; Et pourtant, il est défini comme tel alors que le personnage du jeu est incapable de sauter (ce sont les mêmes mécaniques reprises dans Lode Runner).

    C’est alors que j’ai commencé à me poser de sérieuses questions sur la définition du genre, cette émission m’a aidé et a définitivement enterrée toutes mes interrogations à ce sujet.