Ludographie Comparée #42

La dénomination dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild
00:00
Avec : Mathieu Goux

Ludographie Comparée #42

La dénomination dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild
Disponible depuis le

Cet épisode est consacré au jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild, développé et publié par Nintendo sur Wii U et Switch, et sorti en 2017. Il sera comparé aux autres jeux de la saga, notamment sous l’angle de la conduite de l’histoire et de la dénomination des lieux et des personnages du jeu. Quelles conséquences a le figement du nom du héros dans Breath of the Wild ?

Informations complémentaires

Monté par Benjipesk, voix additionnelles par InkS.

Télécharger l'abstract de l'émission (.pdf, 192 Ko).

Un mot sur l’émission

En moins d'une heure, Mathieu dissèque un élément au sein d'un jeu ou d'une série de jeux donnée. Sa discipline, la Ludographie Comparée, consiste à expliquer les raisons de la présence de cet élément, le problème qu’il sert à résoudre.
Les commentaires
    Victor Peach

    Je ne suis pas tellement d’accord avec l’analyse sur Breath of the Wild, tout du moins sur sa conclusion. Pour moi, BotW est justement le jeu qui va retourner de la fiction à l’aventure. Alors que dans les précédents jeux on était guidé par l’apparition successive de chaque objet qui nous conduisait dans un tunnel narratif permettant à l’histoire de se dérouler ainsi qu’elle avait été prévue, dans BotW, sorti du tutoriel, rien ne nous retiens. Nous sommes libres de construire notre propre aventure et d’explorer sans tenir compte du temps qui est sensé nous presser. Les événements qui nous arrivent ne sont plus autant jalonnés et pour moi c’est cette part de liberté et de hasard qui forme l’aventure.
    De plus, mais ça n’engage que moi, j’ai l’impression que de simplement nommer, sans plus expliciter, les lieux et les personnes, ne fait pas que les enfermer mais les libère également. Un plateau ce n’est jamais rien qu’un plateau. Mais si c’est le plateau de Sonange, d’où vient ce nom, qu’a-t-il de particulier, quelle est son histoire ? On peut plus facilement se projeter.

    Sinon j’aime beaucoup l’émission, je suis un auditeur fidèle et merci encore pour toutes ces analyses !

Les épisodes

Like a Boss !

RadioKawa ne touche aucun revenu publicitaire et vit de nos fonds. Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?

Rejoignez notre Patreon !

En savoir plus
Retransmissions vidéo : la radio se regarde sur Youtube
Suivre RadioKawa
Envie d’un RadioKawa encore meilleur ?
Rejoignez notre Patreon !
Devenir Patreon

RadioKawa est sur iTunes !

Venez visiter notre portail sur iTunes : tout notre catalogue y est prêt à être podcasté.

En allant y commenter vos émissions favorites, vous leur offrirez plus de lisibilité.

iTunes
Inscrivez-vous à la newsletter RadioKawa !