RadioKawa

Catégories

Priorité au Direct

Priorité au Direct #22

E3 2014, Nintendo
Disponible depuis le

C’est un Digital Event solide que nous a proposé Nintendo. Même si certaines licences fortes manquent à l’appel (F-Zero, Mario 3D), le nouveau The Legend of Zelda, le futur Star Fox ainsi que les prochains Bayonetta 2, Xenoblade Chronicles X, Yoshi’s Woolly World et Super Smash Bros. for Wii U donnent du grain à moudre à une console de salon qui en a bien besoin.

Une émission de : Alvin, InkS
Invités

Oscar Lemaire (GamesCharts.fr, Gamekult), G-E2 (Passe le Stick, sa chaîne YouTube), Mathieu Goux (Ludographie Comparée, Grospixels).

Un mot sur l'émission
Toujours sur la brèche, Alvin et InkS commentent à chaud les conférences d'éditeurs de jeux et de constructeurs de consoles. Grâce à eux, vous ne manquerez rien de ces événements qui marquent chaque année l'agenda de l'industrie.

Suivez l'actualité de Priorité au Direct
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Da

    Je vais écouter l’émission, mais se plaindre du manque de licences fortes annoncées dans la description alors que la console a pas deux ans de vie…

    Vous savez que la console a encore deux e3 devant elle hein ?

    Da

    « Le retour de Starfox en jeu pourri motion sensor ».

    Euh, vous êtes des journalistes ou des casus là ? Sérieusement ?

    Vous l’avez essayé ? Vous avez testé une fois dans votre vie le vaisseau de Samus dans NintendoLand qui doit grosso-modo ressembler à ça ? Vous avez visé au motion sensor dans Zelda WW, vu que ce Starfox va utiliser cette fonction pour VISER, comme annoncé par Miyamoto ?

    Apparemment pas.

    Vous n’avez pas essayé le jeu, il est à l’état de prototype, et ça juge déjà la jouabilité…

    InkS

    Par « certaines licences fortes », je voulais dire « on a pas eu de jeux de ces licences à cette occasion, c’est dommage ». Je maintiens que voir un nouveau Mario 3D ou un nouveau F-Zero eut été intéressant, sur Wii U… ou sur 3DS.

    InkS

    Deux-trois choses. Ce que dit l’un n’engage pas nécessairement les autres, c’est moyen sympa de mettre tout le monde dans le même sac. De plus, au vu de la politique de Nintendo, j’imagine personnellement que le motion control de StarFox Wii U sera optionnel.

    Enfin, en ce qui concerne la qualité de ces contrôles, oui, Nintendo Land se débrouillait bien, oui, Wind Waker (et Ocarina of Time 3D) l’intègrent correctement. Par contre, pour StarFox 64 3D (le remake de Lylat Wars sur 3DS) ça servait aussi à la visée (et au contrôle du véhicule, soit, mais la visée en fait de facto partie), et… j’étais pas franchement convaincu. Mais ça n’engage que moi, et je ne fais pas partie de ceux qui sont montés sur leurs grands chevaux par rapport à ça dans l’émission. 🙂

    Da

    Disons que StarFox 64 3D n’est pas développé par Nintendo, mais par Arzzet si je me souviens bien. De plus, il oblige à suivre un écran 3D pas fait pour, dans un jeu pas pensé pour à la base.

    C’est pour ça que je dis que les gens devraient préparer un minimum les sujets sur lesquels ils parlent.

    Mais je te remercie de ta réponse, au moins, il y en a une !

    Da

    Il est logique de ne pas revoir Mario 3D cette année.

    Pourquoi ?

    – Car le dernier opus en date sur Wii U date de l’an dernier.
    – Car l’an prochain, ça sera les 30 ans de Mario, et qu’on sait très bien que Nintendo ne va pas se priver à cette occasion-là.
    – Car tout le monde se plaint depuis quelques temps que Mario fagocite tout le reste. Donc, ils ont évité de trop appuyer dessus (j’en veux pour preuve Mario Party 10 et Mario vs Donkey Kong annoncés en marge de l’Event.

    Pour F-ZERO, c’était probablement lui ou une autre. Starfox était aussi « vieux », et se vend plus que F-ZERO. Ce qui ne veut pas dire que la licence ne reviendra pas à un moment ou un autre, la vie de la Wii U est loin d’être terminée. Et mieux vaut tenter une nouvelle licence comme Splatoon, pour un peu plus de fraicheur n’est-ce pas ?

    InkS

    On tourne au rythme d’un à deux jeux de plates-formes Mario (la « série principale », à mon sens) par an depuis 2009. Il faut vendre. Mario vend. Le planning 3DS est maigre pour les mois à venir. J’aurais pas trouvé ça déconnant, dans le contexte.

    Et pour F-Zero… j’ai rien à priori contre Splatoon (même si j’attends une démo : la qualité de ce genre de jeux se juge manette en main, encore plus que les autres). Mais là, tu biaises la conversation en prenant cet exemple. On pourrait prendre celui du Kirby, une licence bien exploitée ces derniers temps, qui revient avec une suite directe (dans le gameplay, au moins) au premier épisode DS. On aurait pu attendre pour ça.

    InkS

    C’est Q-Games (qui ont fait StarFox Command, d’ailleurs) et EAD Group 3 (un studio interne à Nintendo) qui sont derrière SF643D… mais c’est Grezzo qui est derrière Ocarina of Time 3D.

    Sur une partie longue (donc en mettant de côté les mini-jeux de Nintendo Land et la visée des projectiles de Wind Waker HD), je ne suis pas sûr qu’une visée gyroscopique à la première personne soit agréable (là où le Rift d’Oculus et le Morpheus de Sony peuvent apporter quelque chose). En plus, ça risque peut-être de se décentrer (comme avec Nintendo Land).

    Mais voilà, c’est une opinion, hein. Et on en discute. ‘faut pas se faire autant de bile. 😀

    De plus, Priorité au Direct est une émission de commentaire à chaud. Certains sont naturellement flamboyants (G-E2, Mathieu), d’autres sont plus réservés (Oscar), d’autres encore sont entre les deux (Alvin). Pour du débrief à froid, je présenterai en fin de mois un Respawn de débrief’ d’E3 réunissant des plumes et des voix de nombreux sites et magazines. On le fait chaque année depuis 2011, et c’est toujours une démarche unique dans le milieu.

    Mathieu

    Comment ça, je suis flamboyant ? Je suis enthousiaste, nuance !

    LinS

    Pour ma part, je rejoins Da.

    Dans un tel climat, un Mario de plus aurait été un Mario de trop.
    Il aurait certainement émoustillé les fans, ceux qui achèteront à terme la console parce qu’ils y trouveront leurs lots de licences fétiches auxquelles ils ne pourront résister qu’un temps, mais pour les autres, je pense qu’il aurait surtout enfoncé l’image actuelle d’un Nintendo qui ne se renouvelle pas, en se reposant encore et toujours sur du Mario. Une image qui énerve.

    Pour vendre, il y aura Smash Bros. Et je pense que ce jeu est le plus apte à vendre de la machine, plus que n’importe quel autre. Ils peuvent déjà se reposer là-dessus avant d’annoncer un éventuel Mario 3D l’année prochaine.
    Je pense donc qu’un Mario présenté lors de cet E3 aurait porté préjudice à l’image de Nintendo, mais aussi aux jeux présentés…

    InkS, tu as raison quand tu mentionnes Kirby en contre-exemple. Mais étrangement, personne ne se plaint de Kirby. La licence passe plus inaperçue que Mario quand il s’agit de critiquer Nintendo dans l’exploitation abusive de leurs licences.