Catégories

Que le Grand Geek me Croque

Que le Grand Geek me Croque #14
Gaylord Chesnay, Franck Guillaume, Praska et David Bukarz

Disponible depuis le

Au menu de ce quatorzième numéro, retrouvez le tour d’actu’ du mois écoulé, la rétrospective autour de Mario Party, le thème jeu vidéo et politique et l’interview de Gaylord Chesnay.

Invités
Un mot sur l'émission
Montez à bord du talk-show nocturne de RadioJV ! Alexleserveur, InkS, Chloé et Alvin amènent leurs invités à commenter l'actualité du mois, partager leurs anecdotes lors de la rétrospective et éclairer de leurs lumières un thème qui leur est familier.

Suivez l'actualité de Que le Grand Geek me Croque
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Gordorak

    Oh mon dieux avec Franck Guillaume. Gordorak Approuve a FOND !!!

    Pigeon

    Il y a une faute sur l’image d’en-tête : Gaylord et pas Galyord 🙂

    InkS

    Je ne me savais pas dyslexique ! Je fonce corriger ça, merci. =)

    Kidday

    Salut salut, déjà bravo pour les podcasts que vous faîtes ici et dont je suis assidu depuis Checkpoint/Respawn, du très bon boulot. =)

    J’voulais juste revenir sur deux séries que vous avez abordés dans la thématique de la politique dans le JV pendant l’émission et que j’aurais juste aimé détailler un peu (parce que c’était un peu survolé quand même hein ><). L'aspect politique majeur de Tropico c'est quand même le fait de jouer un dictateur de république bananière pendant la guerre froide et de faire un espèce de chantage entre les deux grandes puissances, l'une communiste l'autre capitaliste. Le tout devient de se rapprocher le plus possible des deux pour profiter de leur soutien (et plus concrètement de leur pognon =P) sans que l'autre ne prenne la mouche, un peu comme un enfant gâté cynique entre deux parents divorcés... Sinon concernant Civilization, il y a dans le 4 notamment un système de doctrines qu'on peut choisir dans différents domaines ; de la théocratie à la liberté de culte concernant la religion, du droit héréditaire au suffrage universel concernant la méthode de gouvernement etc... Bon voilà ça fait un peu fanatique mais ces deux séries me semblent des oeuvres majeures de la ludothèque PC. =O Encore bravo à vous et bonne continuation. ^^

    Alkhanor

    Tout premièrement, bonjour à vous, et grand merci pour tout ces podcasts de qualité.

    Étant un irréductible PCiste, je peux tout de même déplorer le manque de représentativité concernant les jeux PC dans vos émissions, qui sont parfois même dénigrés (« Au temps des PCs » dans je ne sais plus quelle émission, un respawn je crois, comme si depuis dix ans, il ne sortait plus rien sur PC …). Il ne faudrait tout de même pas oublier que si le marché console phagocyte petit à petit le marché PC, celui ci a toujours sa place.

    Ceci m’a relativement choqué dans ce sujet ou il n’est pas à un seul moment question des Gothic/Risen dans un sujet consacré à la politique, tandis qu’on parle de Mass Effect (qui est à mon humble avis un fort bon TPS avec deux trois notions de RPG mais en aucun cas un BON RPG, et oui messieurs un Gears of War avec deux trois choix moraux inintéressants et manichéen ne donne pas un bon jeu de rôle) alors que citer Dragon Age premier du nom et son choix de fin ou plus simplement toute sa quete principale qui consiste à lier des alliances eut sans doute été plus pertinent.

    De même, pas de trace d’un quelconque Heroes of Might and Magic ou d’un Disciples qui abordent tout de même les questions de traités et d’alliances entre différentes puissances sous un enrobage de tactical au tour par tour. De la même manière, en parlant de choix moraux, il y aurait surement eu des séries de jeux plus pertinentes à citer, au hasard Neverwinter Night, Baldur’s Gate, Fallout, The Witcher, Divinity, Icewind Dale ou encore les très bons Arcanum et Planescape Torment.

    Bref j’ajouterai que parler de façon un peu plus détaillée du jeu PC, du VRAI jeu PC et non pas uniquement du dernier Mass Effect et de Diablo III serait franchement, pour ma part, un apport intéressant. La ludothèque PC est suffisement riche et différente de la ludothèque console pour que vous puissiez prendre la peine d’en parler.

    Bonne continuation à vous tous,
    Robin.

    InkS

    Deux commentaires dans ce thread (celui de Kidday et celui d’Alkhanor) me font arriver à la conclusion qu’il y a eu erreur de casting, ou plus particulièrement lacune, et que sur ce sujet, on aurait dû prendre au moins une personne fortement spécialisée PC. On veillera à ne plus répéter la même bourde sur un sujet connexe. =)

    Alexleserveur

    Salut Alkhanor,

    Concernant HOMM et Disciples, il s’agit davantage de diplomatie que de véritable inclinaison politique. La diplomatie, on en trouve dans de très nombreux jeux, mais la politique ne se borne pas aux relations avec l’extérieur : il s’agit aussi et surtout de la façon dont on gère le fonctionnement interne d’une société. Notion absente d’un jeu comme HOMM, mais présente dans les jeux de gestion, comme Sim City et davantage encore dans les City Life et Cities XL.

    BTO

    Il revient quand il veut le Franck, parce qu’il met une putain d’ambiance hyper rafraichissante sur le plateau 😀