Catégories

Que le Grand Geek me Croque

Que le Grand Geek me Croque #16
Monkey Island, ludo-éducatif et interview de Skiski

Disponible depuis le

Troisième saison : c’est parti ! Au menu de ce seizième numéro, retrouvez le tour d’actu’ du mois écoulé, la rétrospective consacrée à Monkey Island, le thème quid du ludo-éducatif ? et l’interview de Skiski, prof. de mathématiques.

Un mot sur l'émission
Montez à bord du talk-show nocturne de RadioJV ! Alexleserveur, InkS, Chloé et Alvin amènent leurs invités à commenter l'actualité du mois, partager leurs anecdotes lors de la rétrospective et éclairer de leurs lumières un thème qui leur est familier.

Suivez l'actualité de Que le Grand Geek me Croque
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    oen

    Super émission, comme d’hab !
    Étant un pti jeune je n’ai pas connu Monkey Island, mais je vais m’y mettre !

    barberouss

    Super émission, comme d’habitude (ça finirait par en devenir lassant à force 🙂 ).

    Concernant monkey island, il y avait tant de chose à dire, entre l’anecdote de la hotline de lucasart pour trouver les disquettes manquantes de monkey island 1, du chien qui apparait sur la boite du 1 et qui n’est pas apparu dans le jeu faute de place, etc etc.

    Concernant le ludo éducatif, je me suis permis de faire quelques recherches.
    Le « mmo sur les maths », serait sokikom https://www.sokikom.com/product/demo , j’avoue chercher encore le lien de l’intervenante sur l’école new yorkaise, basée autour du jeu vidéo.
    Sinon, autre exemple, minecraft à dérivé dans une branche éducative, grâce à un prof aux états unis : minecraft edu : http://minecraftedu.com/ , qui permet à une classe entière de jouer et de pratiquer les mathématique, les sciences sociales, l’ingénierie, le travail en équipe, l’importance d’un plan de construction etc.
    Énormément d’initiatives sont encore au stade d’expérimentation, mais le jeu arrive petit à petit dans les écoles, et dans le bon sens, comme l’ont judicieusement fait remarquer vos intervenants.

    Bravo à vous, le débat était inattendu mais finalement très intéressant, petit bémol toutefois, je trouve que l’invitée n’a pas assez participé à l’émission.
    Deux invités peut être est ce de trop ?

    Alexleserveur

    Alors en fait, il y avait quatre invités :p

    barberouss

    Ah merde, pardon.
    Ahahahah oui, en effet. j’ai oublié plume, le carvaire charnel de pipomantis et fibretigre, pardon pardon.
    Mais comme c’était des invités surtout jeux vidéo, j’avoue que je les ai un peu zappé, surtout vu le sujet. Mais c’est vrai que fibretigre avait pas mal repris d’argument, redonné des exemples et compagnie.
    My bad.
    Vraiment.

    InkS

    Non, pour Vanessa, c’est le syndrome de l’invité(e) qui n’a pas l’habitude de l’antenne et qui hésite à prendre la parole. Ca se résout au deuxième passage, généralement. =)

    Skiski

    C’est vrai que Vanessa avez surement nettement plus à dire. Elle aurait surement été une invitée « principale » plus intéressante que moi. Il va donc falloir la réinviter.

    Et merci Barberouss pour tes liens, je vais aller voir cela.

    p.s.: J’ai une racine carrée dans le captcha. J’espère que c’est le mot non vérifié…

    Siouz

    Bon on commence par les fleures. Une bonne émissions sinops/Radio01 (oui je suis un hidden fan boy), et cætera, et cætera, et cætera. on à l’habitude (de vous copier aussi :D)
    C’est fait.

    Je voulais juste vous dire qu’en Savoie / Haute Savoie ou j’ai eu fait mes études il y à quelques années de cela, il y à un bon pôle de R&D (fac et pro) en « serious gaming » et que ces jeux peuvent être de vrai jeux, ou l’on taf avec de vrais LD (level designer)…
    On à même fait un RPG pour apprendre la programmation HTML c’est vous dire (avec combat à la FF…) Et même un MEUPORG il y à près de 10 ans (j’exagère à peine).

    Voilà c’est tout!! bonne continuation.

    barberouss

    je prépare de mon coté, un truc rapide avec un autre prof de math, petite discussion sur le jeu, et les nouvelles techno dans l’apprentissage. Donc j’ai forcément un peu cherché.
    Bref, il m’a aussi donné quelques liens, faudra que je continue à fouiller.