RadioKawa

Catégories

Que le Grand Geek me Croque

Que le Grand Geek me Croque #20

Fallout, mort de GAME, interview d'Anthony Avila
Disponible depuis le

L’essentiel de l’actualité du mois commentée par nos invités, une rétrospective consacrée à la série des Fallout, un thème sur la mort de GAME, et, pour finir, l’interview d’Anthony Avila d’MO5.COM.

Un mot sur l'émission
Montez à bord du talk-show nocturne de RadioJV ! Alexleserveur, InkS, Chloé et Alvin amènent leurs invités à commenter l'actualité du mois, partager leurs anecdotes lors de la rétrospective et éclairer de leurs lumières un thème qui leur est familier.

Suivez l'actualité de Que le Grand Geek me Croque
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Powermugen

    Ah Fallout ! :3 Il y a une question qui est passée sur twitter et qui n’a pas vraiment été reprise dans le podcast je crois : « J’viens d’arriver mais, concrètement, Fallout a apporté quoi, qu’est-ce que ça a influencé et d’où ça vient ?  » https://twitter.com/DeusExChamina/status/297449457665077248

    Le premier jeu de rôle « pen and paper » transposé avec brio en jeu vidéo. Le rpg en tour par tour le plus abouti de sa génération sur PC. Une ambiance post apocalyptique aux petits oignons avec un scénario complètement dingue et une réalisation impeccable. Une maîtrise assez incroyable de la vue isométrique. Un nombre d’arme et d’équipement assez fabuleux. Une rejouabilité encore énorme aujourd’hui. Bref la base des RPG PC tels que l’attendaient les joueurs en 1997.

    Je ne pense pas que Fallout ait influencé énormément d’autres jeux parce que son univers complètement ouf est un peu un ovni. Il a à mon avis beaucoup servit à Interplay (ou plutôt Black Isle) pour essuyer les plâtres techniquement afin de mieux préparer les baldur’s gate et les Icewind Dale, qui étaient certainement plus intéressant niveau cible/univers que le post apo de Fallout ?
    Après on ne peut pas non plus dire que tous les jeux post apo sont des descendants de Fallout. Surtout parce que c’est un genre littéraire qui a déjà été largement exploité et Fallout découle lui même de ce sous genre de la SF.

    Sinon Fallout vient surtout de Wasteland de Brian Fargo et du système GURPS, mais ça c’est très bien dit dans le podcast.

    Je n’ai pas écouté la fin du podcast avec les histoires de Game et autre parce que je m’en fous.
    J’espère juste que les employés des magasins qui ferment arriveront à retrouver un emploi.

    InkS

    Tu manques l’interview d’Anthony avec de belles choses concernant MO5, mais libre à toi. V____V

    Powermugen

    J’écouterais ça en replay promis. Le truc c’est qu’il a fallut manger à un moment de la soirée 😉

    Radaj

    Malin que je suis j’ai encore loupé le direct.

    L’un des intervenants disait que plus personne n’achète(ra) de jeux PC en boîte. Bon, je l’avoue je suis plutôt collectionneur… Mais pour le coup j’achète avec grand plaisir sur amazon uk, des petits jeux (en boîtes donc) connus surtout pour être des titres démat’.
    Genre Machinarium, Limbo, Super Meat Boy tout ça tout ça. Parce qu’ils le méritent, je trouve =D
    Et que ça a de la gueule nan mais oh !

    A propos de Game,ça faisait une bonne année que ça grondait chez les vendeurs, la centrale/les responsables/jenesaisqui, faisait n’importe quoi depuis une bonne année. Des décisions étaient prises en total désaccord avec le marché. Genre il y a quelques mois un paquet de magasins ne recevaient pas les figurines Skylanders, alors qu’elles étaient en plein boom et qu’on en trouvait absolument partout. Partout sauf chez eux donc. Ça c’était d’ailleurs amélioré seulement à partir de la date où la firme avait été placé en redressement judiciaire (et ça a duré des mois).

    Concombre Masqué

    Chouette émission! Déjà pas mal de feels là et là. Un gros merci à l’asso M05 qui pimente les conventions du genre Japan ou Epitanime (le Bomberman à 10 est vraiment une institution locale) et pour Game Story qui proposait de très beaux bouquins.

    En vrac, les trucs de petits malins qui me sont venus :
    – Tellement d’accord avec ALS sur le rangement (enfin, le non-rangement) des CDs, on a le même réflexe.
    Vous sous estimez un poil le service de Games On Demand de la 360 qui arrive à proposer un panel exhaustif mais pas toujours d’actu ou au bon prix… deux exemples très représentatifs qui viennent de sortir : Dishonored (60) et … Catherine (30)
    Je me souviens nettement d’une culture émergente du prêt dans les mid-90. Croyez le ou non, mais… Video Futur a tenté sa chance pas mal de temps. C’était chouette.
    « Pas de bon jeu musical », dit avant de citer en urgence un /autre/ jeu Harmonix. :33333
    Big up au camion d’Alvin qui passe toujours faire vrooooooum à chaque live.

    Le dossier Fallout était top. Vous avez effleuré du doigt un truc qui s’annonçait formidable – le cours des choses vous a fait changer de sujet mais vous avez amorcé un début d’analyse sur le trio uchronie/rétrofuturisme/histoire (bon, j’avoue, c’est ma came but still) mais ça n’a pas duré, dommaaage, dommage.

    Jayjay !

    Walou

    Y’aurait effectivement eu des choses à dire! D’ailleurs, j’ai décidé de harceler Inks, ALS et Alvin jusqu’à ce qu’ils créent un émission quotidienne de 2h sur Fallout.

    Powermugen

    chiche

    Concombre Masqué

    Ah ouais moi aussi j’achète, on pourrais faire un audiobook rien qu’avec l’abri 11 !

    InkS

    Lançons un Kickstarter. Ou mieux : un Ulule. 8)

    Nicouse

    Pour rebondir sur la mort des retailers, le dématérialisé ok, mais qui va vendre les consoles alors ?