RadioKawa

Catégories

Que le Grand Geek me Croque

Que le Grand Geek me Croque #22

F-Zero, jeu vidéo et grand public, interview de Sebastien-Abdelhamid
Disponible depuis le

L’essentiel de l’actualité du mois, une rétrospective consacrée à F-Zero, un thème axé sur le traitement du jeu vidéo à destination du grand public, et pour finir, l’interview de Sebastien-Abdelhamid (Le Superstore et son écho).

Un mot sur l'émission
Montez à bord du talk-show nocturne de RadioJV ! Alexleserveur, InkS, Chloé et Alvin amènent leurs invités à commenter l'actualité du mois, partager leurs anecdotes lors de la rétrospective et éclairer de leurs lumières un thème qui leur est familier.

Suivez l'actualité de Que le Grand Geek me Croque
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Kocobé

    Oui, bonjour.
    Que pensez-vous de Mar_Lard ?
    Cordialement, bien à vous.

    InkS

    Oh, you. <3

    Plus sérieusement, nos auditeurs peuvent se diriger vers le dernier Boudoir en date. Une heure avec elle, voilà qui satisfera votre curiosité.

    Powermugen

    Elle était bien chouette cette émission. Ça donnerait presque envie de relancer fzero, mais moi les jeux de courses à part Mario Kart et flatout 2 ça me dépasse en général.

    La partie sur les médias grand public et l’interview sont bien sympa malgré les petits soucis techniques.

    Je note surtout le fanboyisme absolu sur Bioshock Infinite. Perso je le considère comme un sous Bioshock au niveau de l’ambiance, du level design et de l’intérêt général du jeu. Je suis d’accord avec presque personne (donc je suis un con d’après Pipo) mais je me suis ennuyé et j’ai détesté les mécaniques de jeux (sauf le feeling des armes et pouvoirs) mais les allers-retours et les arènes avec des boss pénibles, le spam incessant de la touche pour fouiller, la sauvegarde auto, les temps de chargement trop présent pendant tout le jeu… bref je ne me suis pas amusé un seul instant malheureusement. Et j’ai tendance à penser que tous les scénarios et les histoires ne peuvent pas rattraper un jeu auquel je ne prend pas de plaisir à jouer (11h en difficile).
    Finalement j’ai trouvé l’histoire sympa mais pas transcendante non plus voire même un peu facile / attendue avec juste ce qu’il faut de fan service à la fin.

    CutThroat Neko

    Pour le coté minimaliste de F-Zero X, ça illustre parfaitement ce que Miyamoto disait sur les jeux de course : l’important, c’est la maniabilité et l’animation (le framerate).
    Donc un aspect un poly = une couleur, mais pour tout foutre dans les 60fps et les 29 IA, et ça, le dieu du code sait que ça pompe, surtout sur N64. Y’avait pas de brouillard, mais un gros clipping de ouf au loin.

    Comme vous l’avez dit, le merge du boost avec la vie, c’est l’idée ultra cohérente pour un jeu qui s’appelle Formule Zero. La prise de risque et la dextérité. Tu dois t’engager physiquement et il n’y a pas ce coté « sniper » d’un Wipeout avec ses armes.
    F-Zero X te focus sur ton « avatar », justement grâce à se coté « simulation » où tu te plante à cause de tes mauvais choix ou d’erreurs de conduite principalement, avec cette petite frustration de te souvenir de faire gaffe a ton arrière train seulement quand tu viens de te le faire défoncer, sale escargot XD.
    Tout est basé sur la navigation et l’espace physique de ton « avatar » en prenant en compte l’importance de l’environement. Comme un jeu de plateforme, quoi.
    La différence avec d’autre jeu de course qui prenne en charge les dégats, c’est que dans F-Zero X, tu perd l’occasion d’avoir du boost, l’une des mechaniques de victoire primordial. Du coup, tu fais encore plus gaffe au moindre contact qu’avec une « vrai » simu.
    C’est comme ça qu’on immerge le joueur.

    InkS

    Niveau son, c’est l’habituel syndrome Bonaldi qu’on rencontre dans un Grand Geek sur trois : ça marchait très bien en hors-antenne. :/

    RampageFlageolet

    Ah Sim City 5… c’est triste pour les développeurs, de mon point de vue ce sont les décisions de l’éditeur qui sont en cause. On voit le travail réalisé sur l’ergonomie, le design, le système de jeu lui-même, amputé certes mais pour quelle raison, ça sent tellement le déluge de dlc.
    Diablo III il atteindra, peut-être, la réputation du II dans cinq ou six ans, il suffit d’une extension pas trop chère, de quelques mods et de la fermeture de l’hôtel des ventes. Dans mes souvenirs Diablo II aussi à sa sortie avait été décrié, sévèrement.

    Bioshock Infinite a été acclamé par la critique et les joueurs, je rejoins PowerMugen sur son scepticisme à cet égard. Je l’ai trouvé froid, vide, assez incohérent, oui ça fonctionne au final mais personnellement je n’en retiens rien et c’est cela l’embêtant. Le fait que les habitants soient moins vivants que les décors a contribué à cette mauvaise impression. Seul bon point, pour moi, Elizabeth, sans elle j’aurais arrêté avant la moitié du jeu.

    Pour la Wii U je ne suis pas inquiet, non je ne la possède pas, je la prendrai en fin de vie comme les autres consoles. I have a dream, The Legend of Midona, a Link to the TwilightPast. Mario Kart, Smash Bross Melee, un Mario Party, Mario Galaxy U, une surprise DK Country Returns 2, l’exclue Rayman Legends (ouppa), Zelda hd, Metroid, l’ensemble du catalogue Nintendo en téléchargeable, etc.
    Ils n’ont aucune concurrence en face de ces licences, les « vrais gamers » comme les familles ou les gens hors catégories achèteront la console pour ces titres à un moment ou un autre.
    Puis bon, la 3DS avec ses Pokemon assure les finances, elle non plus n’a pas d’adversaire puisque la PsVita s’affronte davantage aux téléphones/tablettes.

    Bizarrement je vois plus le pc ou les proto-consoles lui piquer des joueurs que la next-next-gen et ses magnifiques réalisations blablablapanpan.

    Bonne émission, vous m’avez fait découvrir F-Zero, je n’y jouerai pas puisque je me fiche des jeux de course comme des jeux de foot, mais c’est toujours bien d’apprendre l’histoire d’un nom aussi apprécié.

    Merci aux intervenants, à la prochaine.

    Alexleserveur

    Tu joues sur PC ? Parce que ça m’étonne, y’a très peu de temps de chargement sur console, donc j’imaginais que sur PC ce serait forcément mieux de ce côté-là :v

    Powermugen

    Oui je suis sur PC et c’est pas tant que les chargements sont longs, c’est surtout qu’ils sont réguliers entre les zones et m’ont systématiquement sortis du jeu, surtout les sorties de zone « Etes vous sur de vouloir quitter la zone ? » – Bah oui sinon j’aurais pas appuyé sur la porte, banane… et du coup j’ai jamais eu envie de revenir en arrière pour visiter non plus 🙁

    Alexleserveur

    Etant donné qu’il n’est pas possible de revisiter les lieux, ils demandent par précaution, quelquefois que tu voudrais explorer à fond une zone pour les trésors.

    Powermugen

    Bah tu vois je savais même pas vu que j’ai vraiment jamais essayé de revenir en arrière… En même temps c’est un fps linéaire donc ça m’étonne pas trop 🙂
    Ils ont quand meme réussi à faire faire des allers retours que j’ai trouvé pénible dans certaines zones 🙁