RadioKawa

Catégories

Que le Grand Geek me Croque

Que le Grand Geek me Croque #23

BioShock, avenir de la presse web, interview de Damien Menuet
Disponible depuis le

L’essentiel de l’actualité du mois, une rétrospective hyper intéressante consacrée à BioShock, un thème axé sur l’avenir de la presse web, et pour finir, l’interview de Damien Menuet.

Un mot sur l'émission
Montez à bord du talk-show nocturne de RadioJV ! Alexleserveur, InkS, Chloé et Alvin amènent leurs invités à commenter l'actualité du mois, partager leurs anecdotes lors de la rétrospective et éclairer de leurs lumières un thème qui leur est familier.

Suivez l'actualité de Que le Grand Geek me Croque
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Lex777

    Le jeu Clive Barker, c’est Clive Barker : Undying (imaginez armes et plasmides en même temps dans Undying). Pour aller plus loin dans le temps, Jedi Knight 1, fins 90 avait déjà ce système : armes sur le clic droit et pouvoir de la force (avec par exemple électricité, le fameux premier plasmide) sur clic gauche. En fait de nombreux jeux PC marchaient avec armes primaires et armes secondaires, c’était un peu une mécanique obligée (un peu comme le double saut l’est dans les Metroids)

    Pour les améliorations du persos, c’était aussi relativement courant post Deus Ex, on trouve ça dans No One Live Forever 1&2 par exemple, mais aussi embryonnaire dans le « funeste » Daikatana, pré-Deus Ex (ou on distribuait déjà des points dans nos attributs au choix suivant le style de jeu (force, saut, etc..)).

    Pour le piratage & co, au delà de Deus Ex, on retrouve ça dans le vieux Sin (époque Half Life) : ce n’était que des minis jeux répétitifs, mais de vrais mot de passes à trouver, des interfaces uniques suivant les PC à pirater, etc..

    Bref Bioshock semble vraiment l’héritier des jeux typés PCs de l’époque en terme de mécaniques, et a pu surprendre certains joueurs consoles.

    Raphael

    Et, pour aller plus loin, du côté des proto-FPS, tu trouves déjà du piratage (ou des idées allant dans ce sens) dans des Corporation (sur Amiga), des Midwinter (Amiga) ou sur le tout premier System Shock (NULL, PC) qui mélange déjà RPG/FPS (alors que le genre FPS est encore « balbutiant » et en construction)…