RadioKawa

Catégories

Que le Grand Geek me Croque

Que le Grand Geek me Croque #31

TrackMania, les jeux narratifs
Disponible depuis le

Avec leurs trois invités (Sylvain Joly, Ragekit et Bardyl), vos hôtes Alexleserveur et InkS ont fait chauffer la gomme sur les dix ans de TrackMania, ont mâchonné du popcorn en causant des jeux narratifs (c’est quoi ? qu’en est-il du gameplay ?) et ont devisé de l’actu’ du mois de mars 2014.

Un mot sur l'émission
Montez à bord du talk-show nocturne de RadioJV ! Alexleserveur, InkS, Chloé et Alvin amènent leurs invités à commenter l'actualité du mois, partager leurs anecdotes lors de la rétrospective et éclairer de leurs lumières un thème qui leur est familier.

Suivez l'actualité de Que le Grand Geek me Croque
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    pbsaffran (depuis l'autre PC)

    Honnêtement, j’ai le sentiment que vous êtes passés à côté des jeux narratifs.
    Autant la partie sur Trackmania était exhaustive, autant l’autre m’a parue laborieuse.
    Le point’n click est un genre où la progression dans l’histoire n’est gênée « que » par quelques petites énigmes, donc je n’ai pas compris le débat sur leur légitimité.
    Après les premiers de rôles textuels des années 70, l’occident développe le point’n click et l’orient (en particulier le Japon) le genre du visual novel. (premier visual novel en 1987 ou 1988, c’est pas exactement récent…)
    Dans les deux cas, c’est l’histoire en elle-même qui prime. La narration prend diverses formes.
    Récemment (disons depuis 5 ans) les jeux « normaux » se recentrent sur le mélange entre la narration et le gameplay (Bastion – Tomb Raider – Journey) mais il y a quand même encore un gouffre entre un jeu qui mise tout sur l’histoire (un jeu narratif) et un jeu qui a une bonne narration.
    Un jeu comme Ghost Trick mise tout sur l’histoire et a une narration marrante (sa mécanique de jeu qui consiste à remonter dans le temps en résolvant des énigmes). Il est en cela meilleur que Sun Flower and Rain qui a une super histoire mais une narration laborieuse et répétitive.
    Alors OK, c’est bien de revenir sur TWD et WAU, mais d’une part assurez-vous que tout le monde y ait joué avant l’émission, et d’autre part ce ne sont franchement pas les jeux les plus importants du genre.
    Sur ce, je devrais être en train de bosser au lieu d’écrire des commentaires…