Catégories

Que le Grand Geek me Croque

Que le Grand Geek me Croque #6
Jay, Fox, Jibé, Nyöw et Stefania Provasi

Disponible depuis le
Invités

Jay (GAMEWEB.FR), Fox (Art of Gaming et son Twitter), Jibé (ZePlayer et son Twitter), Nyöw (9irl5, Les Gameuses et son Twitter) et Stefania Provarsi (étudiante en criminologie)

Un mot sur l'émission
Montez à bord du talk-show nocturne de RadioJV ! Alexleserveur, InkS, Chloé et Alvin amènent leurs invités à commenter l'actualité du mois, partager leurs anecdotes lors de la rétrospective et éclairer de leurs lumières un thème qui leur est familier.

Suivez l'actualité de Que le Grand Geek me Croque
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    algus

    Très bonne émission j’ai quelques réflexions personnelles à vous faire part :
    Premièrement concernant la PEGI est-il normal que les jeux qui sont en démonstration (jouable) dans les grandes surfaces soient généralement 18+ alors que la plupart des enfants peuvent jouer ? Je me souviens du temps de la n64 et de la PS1 les premiers resident evil n’était jamais ne serait ce qu’en vidéo alors que les mario Kart était jouables. Je pense que l’on peut voir ici une dérive dans la vente de jeu vidéo.

    Deuxièmement, je rapelle 18 + pour les films c’est les porno et les trucs ultra gore alors que ça concerne une partie considérable de la production vidéoludique actuelle. Je vais prendre un exemple simple motorstorm est classé 16 + je suppose que c’est du au fait que l’on puisse écraser des motards avec un monster truck dans chaque film où on voit type se faire écraser devrait aussi être 16 + non ? Si c’est du au fait de l’interactivité très bien mais il y a contexte dans motorstorm on fait ça pour gagner une course le but n’est pas de massacrer du motard. Autant pour les armes dans certains contextes les enfants peuvent y avoir acces mais une voiture, si des parents laissent leur enfants conduire une voiture je pense que le fait qu’il joue ou non à motorstorm n’est pas le principal problème.

    Troisièmement c’est au sujet de GTA non préféré reste vice city pour plusieurs raisons : l’ambiance sonore, les références à scarface et le fait que l’eau soit mortelle ça avait un vrai coté jeu vidéo du genre double dragon ou d’autres jeux 8-16 bits ou le héros nageait comme une enclume. J’ai été un peu déçu par la suppression de ce concept dans San Andreas mais comme il apportait plein de nouveauté je l’ai tout de même adoré. Je me suis mis au bien après sa sortie et la c’est une grosse déception l’ambiance est médiocre comparé à VC et SA. Il n’y a plus ce coté exagéré ce qui rend le jeu moins fun et chiant en dehors des missions et comme les missions sont répétitives. GTA avait un coté BD c’était éxagéré pas crédible alors que dans le 4 ils ont éssayé de rendre le jeu vraisemblable et presque réaliste ce qui pour moi supprime tout l’intérêt du jeu.

    Quatrièmement pourquoi ne pas avoir traité des épisodes portables de GTA ? Par manque temps ? Vivement la nouvelle formule pour pallier à ce genre de problème.

    Donc je remercie ce qui ont pris le temps de lire ce post et tous les participants de l’émission pour cette passion et ce débat.

    Alexleserveur

    Concernant les jeux mis en démonstration dans les magasins, cela tient plutôt à une logique de vente. Les FPS occupent aujourd’hui une grande place du marché (le vieillissement des joueurs, la jouabilité revue sur les manettes grâce à la présence d’un second stick), et il est donc normal que ce soit les jeux les plus vendus ou les plus susceptibles de se vendre qui soient mis en avant. Pareillement, on trouve toujours des démonstrations des jeux Nintendo (Mario / Wii machins).

    Et effectivement, il y a eu juste une phrase sur les jeux GTA sur portable. Question de temps peut-être, ou alors les invités n’y avaient peut-être pas touché. Toujours est-il que la saga GTA est avant tout une série sur PC et consoles de salon. Par contre, la nouvelle formule prévue en septembre ne durera pas plus longtemps (2h30, c’est quand même déjà pas mal, non ? :D).

    algus

    N’y a t-il un décalage entre le fait d’interdire la pub pour ces jeux avant la deuxième partie de soirée et laisser des gosses de 10 ans y jouer dans les magasins ?

    InkS

    Oui, car cela ne dépend pas des même personnes ; les âges conseillés venant, pour la télévision, du CSA, et pour les jeux vidéo, de la PEGI.

    algus

    J’ai peut être mal compris ou je me suis mal exprimé mais dans les deux cas c’est la PEGI qui décide. Dans le sens où le CSA même si la pub ne montre aucune image violente l’interdit à la diffusion avant 22 heures car le jeu est interdit au moins de 18.
    Le problème vient qu’il n’y ait aucune autorité pour dire que tel jeu peut être ou non présenté en magasin.

    InkS

    Ah, oui, je comprends… Sur ce problème, tout ce que je sais, c’est que la FNAC se dit respectueuse de la norme PEGI. Une bonne volonté qui ne se traduit que rarement en actes, mis à part en caisse. =/

    Bl4me!

    « Arkham City, Darksiders 2 (…) des jeux de seconde zone » vraiment, ce qu’il faut pas entendre …
    Il faudrait un jour arrêter de parler de « gamers console ». Le PC est un support supérieur pour le jeu vidéo, de par sa puissance, sa modulabilité (émulation, possibilité d’utiliser n’importe quel type de périphérique (stick arcade, pad, clavier souris, etc.) il offre des possibilités supérieures concernant le gameplay et les graphismes, même si actuellement pour qu’un jeu soit rentable, il doit etre multiplateforme. Un jeu qui est porté sur console subira la plupart du temps une « casualisation », que ce soit de légère modifications (The witcher 2, Elder scroll IV avec la modification pas forcément bienvenue des menus) ou plus fortement (je pense par exemple à Gothic IV arcania, premiere version de la série Gothic à être multi console qui est une merde sans nom).
    Ceci dit, un jeu porté sur console ne sera pas forcément plus mauvais (oui oui, j’essaye de modérer mon propos là …) toujours pour parler de la série des Gothic, Risen n’est pas plus mauvais à cause de son portage sur XBOX360. Pour en revenir à mon propos initial, il n’y a pas de « gamers consoles » (sauf cas à part, j’y reviens à la fin). Le pad (je n’aborderai même pas kinect, la ouimotte et le nunechuke ou encore le PSmove) n’est pas un support ADAPTÉ aux jeux dits « gamers ». Ah, si, excusez moi, donc, les jeux de … Sport ? Oui, comme chacun le sait, les jeux de sport comptent de nombreux hardcore gamer. Donc, les jeux de sport … les euh … beat’em all, les jeux action/aventure … Oui oui, c’est donc très « gamer » tout ça. Histoire de préciser mon propos, un jeu « casual » à mon sens, ne sera pas forcément mauvais, en ce moment, je me refais les PoP et ça m’éclate bien par exemple. Un jeu « gamer » c’est Risen, Stalker, The Witcher 2, NWN 2 (des jeux qui demandent un investissement du joueur de part le roleplay, le gameplay exigeant, etc.), C&C 3, Civ’ V (Ceux ci demandant aussi un investissement et apprentissage tactique particuliers). Ces exemples étant fortement influencés par mes gouts, un jeu « gamer » à mon sens, c’est un jeu qui demande un investissement réel, pas je me fous le cul devant ma console, je joue une demie heure, c’est fun, basta. Un jeu avec de la profondeur, scénaristique ou de gameplay, même si un jeu ne bénéficiant pas de ces éléments peut être intéressant.
    Néanmoins, certains jeux console sont à mon sens des jeux « gamer »; les VS fighting (revoir ma définition du jeu « gamer »), même si un VS fighting, au stick c’est vachement plus cool, et surtout, le retrogaming. Jouer à Sonic, Ghost’n’goblin, FF (I à IV), secret of mana, evermore, c’est se dire « Tiens, un jeu à gameplay deux boutons peut etre profond et interessant ». Même si tous les jeux consoles ne sont pas à jeter, c’est comme dans tous les domaines. Il y a ceux qui écoutent Lady Gaga, et ceux qui écoutent Kylesa, ceux qui regardent Avatar et ceux qui préfèrent aller voir un film intelligent et donnant à réfléchir (The Road, Easy Rider, au pif), les lecteurs de Marc Levy et Bernard Werber et ceux de Bradbury, Matheson, Dick. Dans le JV, c’est pareil, y a les joueurs de CoD et les joueurs de STALKER, les joueurs de Dragon Age II, les joueurs de The Witcher.
    Malgré cette remarque, l’émission est à mon sens relativement intéressante malgré d’autre commentaire fort constructif des intervenants « Oh oui, courrez donner encore plus de fric à BIG N et achetez OOT 3D ! Le jeu à été réédité 50 fois mais RàB ! ». Ouais, normal.
    J’aimerai rebondir sur de nombreux autres sujets, mais là, il commence à être tard.
    A bon entendeur donc.

    Alexleserveur

    C’est le point de vue des invités, le but est bien sûr de débattre sans juger : personne n’a raison ou tort. Maintenant, je ne me souviens pas vraiment que l’on ait parlé de guéguerre PC/consoles dans cette émission, donc je suis un peu étonné de ton commentaire.

    InkS

    Bl4me! > Je t’avoue qu’en tant que co-présentateur, je vais avoir du mal à défendre ou justifier des points de vues qui ne sont pas les miens. J’en veut pour preuve mon exemplaire d’OoT 3D qui est juste à ma droite au moment où j’écris ces lignes, et que j’apprécie énormément malgré le fait que je possède déjà le jeu sur N64.

    Pour le gamer/pas-gamer, c’est clairement une question de point de vue. En y réfléchissant à tête reposée, le terme de « gamer » doit se rapporter à des personnes, et non pas à des jeux. Ca me semble plus logique, et c’était même l’acceptation originale de ces deux termes dans notre jargon.

    Arkham City sera probablement un jeu de seconde zone sur Wii U étant donné qu’il sera déjà sorti sur 360, PS3 et PC quelques mois plus tôt, vu que la sortie de la machine Wii U est encore loin de nous. Il sera déjà disponible en occas’ sur les autres supports…

    Bl4me!

    Disons que j’ai tendance à être assez virulent quand j’entend les mots « gamers » et « console » dans une même phrase, ça m’hérisse le poil. Il est vrai que c’est un avis totalement subjectif. C’était simplement un coup de gueule, mais pas forcément au meilleur endroit, je le concède. Je suis vraiment dépité par la désertion du support PC pour la console. De nombreux jeux auparavant exclusifs au PC sont petit à petit portés sur console, pour reprendre The Witcher II, les menus m’ont fait suer du début à la fin. Un menu avec onglets sur PC, quel horreur … De plus, les jeux vidéos PC sont calqués sur les versions consoles en ce qui concerne la technique, à cause du portage. Le marché PC est donc totalement bridé et déserté à cause des consoles. Mis à part l’aspect commercial, il n’y a absolument aucune raison à cette désertion, de part la supériorité du PC en tant que support vidéoludique, comme je l’expliquais hier.
    Concernant OOT 3D, je n’ai pas essayé la 3DS et je ne l’essayerai pas, pour la simple raison que même si j’aime beaucoup ce jeu, je ne vois pas la 3D stéréoscopique (-> hypermétrope, astigmate). En l’occurence, cette version apporte sans doute un plus mais je n’aime pas le principe de la réédition tel quel, c’est payer pour une rom émulée. D’ailleurs, la technologie de la 3DS est-elle au point ? J’ai lu à plusieurs endroits qu’elle provoquait un mal de crane au bout de cinq minutes.

    Alexleserveur

    L’hypermétropie et l’astigmatie ne gênent pas pour voir la 3D, c’est encore autre chose qui entre en compte. Et pour le coup, j’ai du mal à trouver raisonnable le point de vue selon lequel les « gamers » ne peuvent être que des joueurs PC.

    De plus, OOT est vraiment très, très loin d’être une rom émulée. Mais vraiment. Le travail sur les graphismes est juste énorme. J’utilise ma 3DS depuis plusieurs semaines et après un temps d’adaptation (au prix de quelques larmes le premier jour), j’y joue plusieurs heures à la suite sans avoir de migraine ou de fatigue oculaire.