Catégories

Que le Grand Geek me Croque

Que le Grand Geek me Croque #9
Bertrand Amar, Medhi El Kanafi, Nicolas Courcier et Clémence Marrec

Disponible depuis le
  • Le tour d’actu’
  • La rétrospective : Tomb Raider
  • Le thème : Le héros n’a pas qu’un cerveau : il a aussi un physique
  • L’interview de Bertrand Amar
Invités

Bertrand Amar (Bamar en Live, Star Player), Medhi 'Med' El Kanafi et Nicolas 'CouCou' Courcier (Console Syndrome) sans oublier Clémence Marrec (scénariste et game designer).

Un mot sur l'émission
Montez à bord du talk-show nocturne de RadioJV ! Alexleserveur, InkS, Chloé et Alvin amènent leurs invités à commenter l'actualité du mois, partager leurs anecdotes lors de la rétrospective et éclairer de leurs lumières un thème qui leur est familier.

Suivez l'actualité de Que le Grand Geek me Croque
sur Twitter
 ou 
sur Facebook
Les épisodes

Commentaires

    Jaydes

    Salut l’équipe,
    Je vous suis depuis deux ou trois numéro et le ton de vos podcast est très bon. Le son laisse parfois à désirer mais cela reste correct dans l’ensemble. Je ne sais pas si vous avez un forum dédié, en tout les cas je ne l’ai pas encore trouvé.
    Je n’ai pas encore fini d’écouter votre podcast entièrement, mais il faut dire que le sujet sur l’importance du skin du personnage m’a fait grandement réagir. J’attends quand même la fin avant de balancer un troll dans la marre 🙂

    Le prochain sujet, pourrait être, quel est la valeur d’un jugement de journaliste sur les jeux vidéo. De plus en plus de jeunes ont été pris dans la grande démocratisation du jeux et nous avons tous eu des DS ou autres plate forme entre les mains. Mais si la partie rédactionnelle d’un journaliste de formation peut être bien plus propre qu’un gamer pure jus, qu’en est il de sa valeur. Est-ce parcequ’on a fait quelque Mario cart et deux Zelda qu’on peut apporter un vrai jugement de connaisseur ?

    Voilà ma petite idée pour un sujet, un peu mise en abime de vos propre métier.

    Bonne continuation à vous tous.
    Jaydes (PCiste intégriste)

    InkS

    Le son laisse parfois à désirer mais cela reste correct dans l’ensemble.

    Et pourtant, on fait de notre mieux ! Pour te donner un exemple, Bertrand était en direct avec nous grâce à… une webcam. Sisisi. Et on ne pouvait faire mieux, vu que c’est tout ce qu’il avait sous la main. Vivement un véritable studio ! Et des billets de trains pas cher pour s’y rendre chaque mois ! (C’est pas très réaliste, mais on peut toujours rêver. :D)

    Mais si la partie rédactionnelle d’un journaliste de formation peut être bien plus propre qu’un gamer pure jus, qu’en est il de sa valeur. Est-ce parcequ’on a fait quelque Mario cart et deux Zelda qu’on peut apporter un vrai jugement de connaisseur ?

    Un sujet sur l’importance du background vidéoludique des journalistes peut effectivement être intéressant. A voir avec ALS !

    Jaydes

    C’est vraiment ce que j’aime sur les podcast un peu intimiste, le fait de pouvoir échanger avec les concepteurs. Mais la qualité de vos émissions ne laissera pas longtemps votre podcast dans ce status, j’espère que vous penserez à nous quand vous serez devenu des PodStar.

    Alexleserveur

    Yop ! Merci Jaydes pour ton retour ! Pour le thème abordé chaque mois, on ne choisit pas de sujet externe au jeu vidéo en lui-même (pas de sujet business, tout ça). Par contre, je pense que ce serait vraiment intéressant de parler de ça chez les Tauliers (et ça éviterait de faire une émission de QLGGMC avec que des journalistes comme invités), même si parler du métier de journaliste JV, je trouve que c’est un peu se regarder le nombril. Et ça risque de finir, côté réactions, au sacrosaint « les testeurs des sites sont nuls et ne connaissent rien aux jeux vidéo ».

    InkS

    Jaydes > On essayera toutefois de le faire autant que possible. 😉

    ALS > Hébé, pourquoi pas ? On pourrait même ouvrir le sujet encore plus et laisser Jibé râler contre ces « p’tits jeunes qui n’connaissent rien ». xD

    Gatlink

    J’aimerais revenir sur tomb raider anniversary.

    Il aurait pu être le jeu incontournable dont vous parlez, mais vous oubliez de mentionner un point important: il est bourré de bugs. En fait, pas vraiment des bugs, mais des imprécisions très très énervante dans le gameplay (je précise que je parle de la version pc, n’ayant pas pu tester d’autre version s’il en existe).

    Exemple: en egypt, a un moment donné il est demandé de sauté d’une corniche sur une plateforme. Sauf que sur la dite plateforme se trouve une porte, porte décoré de montant qui dépasse de la plate forme, et rendent tout simplement impossible le saut. Lara ne peut pas s’accrocher a la plateforme, au lieu de ça elle bute sur les montant et tombe. Tout le temps.

    Sans compter tous les saut qui, malgré le même appuis de touche que la dernière tentative réussie, ne fonctionne tout simplement pas. Et aussi le fait que lara lache son grapin de temps en temps. Ou alors que l’icone rendant possible l’utilisation du grappin disparait une fraction de seconde, juste apres le saut, rendant l’appui sur la touche du grappin parfaitement inutile (le grappin partant vers le ciel plutot que vers la cible. Lara n’étant pas spiderman, elle n’arrive pas a s’accrocher au satelittes), et encore une fois se soldant par une chute mortelle.

    Sincèrement, ça faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas autant fait rager. C’est pas tant le fait de mourir a répétition, c’est surtout le fait de ne rien pouvoir y faire.

    Je me rends compte que ça fait vraiment commentaire de rageux, mais je voulais surtout avertir tout ceux qui seraient intéressé par le jeux après avoir écouté votre émission (moi même je m’y suis remis grâce/a cause de vous).

    Pour finir sur une bonne note, très bonne émission comme d’hab. On sens que se sont des passionnés qui parlent, et il n’y a rien de mieux pour rendre n’importe quel sujet intéressant. J’attends avec impatience le grand quizz!

    Alexleserveur

    Merci énormément pour ce commentaire Gatlink ! Pour ma part, je me contenterai d’ajouter que Tomb Raider, c’est avant tout un jeu où t’arrêtes pas de crever comme un con quel que soit l’épisode 😀 On invite des gens passionnés et qui s’y connaissent, ça rend toujours les débats plus intéressants ! Merci pour ta fidélité et à très bientôt 😉

    Owiii

    Encore une fois une bonne émission, je rajouterai seulement que le monologue de chloé était peut-être un peu léger. J’ai eu l’impression qu’elle avait seulement évoqué Lara Croft à travers Tomb Raider sans réellement critiquer les épisodes de la saga. :s
    Si, comme tu le dis ALS, QLGGMC ne prend pas de sujet externe au jeu-vidéo, alors cette chronique aura dû plus se concentrer sur les jeux eux-mêmes que sur la figure marketing de Lara aux gros nénés ! ^^
    Voilà, j’attends avec impatience le prochain numéro, et ta réponse !

    Alexleserveur

    Owiii, je parlais du thème du débat, pas de la rétro. Ensuite, difficile de dissocier Tomb Raider de la figure de Lara Croft qui, comme nous l’avons expliqué, a pris le pas en termes de notoriété sur la série qui l’a fait connaître. Fais le test autour de toi avec des gens pas ou peu impliqués dans le jeu vidéo : je suis certain qu’il y a plus de chances qu’ils connaissent Lara Croft plutôt qu’ils sachent ce qu’est Tomb Raider. Le personnage de Lara Croft est de toute façon interne au jeu vidéo et fait partie de l’oeuvre. Quand je parle de sujet externe, je pense davantage à l’industrie ou au journalisme. Et Chloé a carte blanche pour sa rubrique, de toutes façons, tant que ça cadre avec la rétro.

    Owiii

    M’ouais, je trouve de mon point de vue que l’on n’a mis un peu trop l’accent sur Lara Croft. Ce n’est pas parce qu’elle a pris le pas sur la saga que les jeux eux-mêmes deviennent secondaires !
    Non ? Je ne remets cependant pas en cause le travail de chloé, au contraire. ^^